Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Je rempile une année en ce2 cm1 ,niveau qui me plait beaucoup

Mais petite question qu'allez vous mettre en place pour les a p c v,je ne sais trop quoi faire 1 heure par semaine.

J'avais pensé faire de la méthodo en première période mais quoi ? car 1 heure c'est long.

Et vous que faites vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile une année en ce2 cm1 ,niveau qui me plait beaucoup

Mais petite question qu'allez vous mettre en place pour les a p c v,je ne sais trop quoi faire 1 heure par semaine.

J'avais pensé faire de la méthodo en première période mais quoi ? car 1 heure c'est long.

Et vous que faites vous??

Je fonctionnerai par période (les memes enfants de vacances à vacances, pas le choix).

Je pense que je prendrai les élèves les moins à l'aise, et je ferai soutien ou découvertes en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors sachant que je ne connaîtrais qu'à la rentrée mon niveau (cm1 ou ce2/cm1) , j'ai préparé mon EDT pour le cm1 que j'ai revisité pour le ce2/cm1 . Je précise que je différencierais l'histoire et la geo mais au sein du mme créneau: qd les ce2 feront histoire, les cm1 feront de la geo, par contre pour les sciences ca sera pareil pour tout le monde.

M'enfin si l'edt me parle completement pour les cm1, j'avoue n'avoir aucune idée de comment je vais procéder concretement au moment de différencier, je ne le visualise pas et franchement je ne m'en sens pas capable...mais bon c'est comme ca je n'ai pas le choix donc si vous avez des conseils , avis etc.. n'hesitez pas!!

emploi-du-temps-2014-2015 ce2 cm1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile une année en ce2 cm1 ,niveau qui me plait beaucoup

Mais petite question qu'allez vous mettre en place pour les a p c v,je ne sais trop quoi faire 1 heure par semaine.

J'avais pensé faire de la méthodo en première période mais quoi ? car 1 heure c'est long.

Et vous que faites vous??

En APC, je fais du théâtre car notre projet d'école tourne notamment autour de l'oralisation. Je fais de l'informatique parce que le nombre d'ordinateurs m'oblige à travailler en petits groupes. Je fais aussi de l'anglais. Pareil en petits groupes, c'est mieux. Je fais aussi de la méthodologie (comment apprendre ses leçons, ranger...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets également mon EDT

Salut,

Je me suis essayée à faire un emploi du temps, mais sans succès pour l'instant.

Le tien me parle pas mal et ton fonctionnement en ateliers aussi (je souhaite également travailler en ateliers mais je n'arrive à m'organiser).

Petite question : comment gères-tu les corrections ?

selon les exercices auto correction, correction par un copain pour qui j'aurais validé, temps de correction collective, ou en fin de semaine je n'ai pas d'élèves avec moi sut le temps atelier alors je tournerai ( j'ai légèrement modifié mon edt depuis que je l'ai mis ici pour pouvoir avoir une plage dispo justement pour les corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de faire une ébauche d'emploi du temps ici. Il y a tellement de paramètres: je suis en charge de l'enseignement de l'allemand, et devrai décloisonner. Sauf qu'il faut que ça tombe en même temps que l'intervention de la personne qui enseignera l'anglais. A cela s'ajoute l'intervenant en EPS et celui en musique.

Certes, cela prendra du temps de mettre en place un edt qui tienne la route, mais je ne vais pas me plaindre. C'est une chance d'avoir ces intervenants!!

Ce qui m'inquiète plus, c'est que je n'ai aucun manuel...mais alors rien du tout!! Les enseignants déjà en place ont pas mal d'outils. Normal (en français, maths, hist géo, etc.).

L'an passé, j'ai fonctionné sans manuel, à la différence que nous n'étions pas limités en photocopies; et j'ai trouvé ça plutôt inconfortable (flot de photocop en maths, en français, ça devenait lourd à gérer)

Je me demande si je ne vais pas au moins investir dans un manuel (un pour 2). Je suis tentée par exemple par "outils pour les maths" que je trouve clair; j'aime beaucoup la répartition par domaine.

En français, j'aurais bien commandé qqch, mais avec les nouveaux programmes qui se préparent, est il judicieux d'investir?

En français j'hésite pour l'EDL; peut être pourriez vous me conseiller:

- Picot ce2-cm1 (là, le gros avantage est que toute la différenciation est faite. Moi qui débute dans ce niveau, cela pourrait bien m'aider.

- pépites ce2 et cm1

- archilectures (j'ai reçu l'offre avec manuel + fichier 1 et 2. Les avis semblent plutôt bons, mais est-ce simple à mettre en place en double niveau?

Pour la lecture, , j'aimerais mettre en place les ateliers DECLIC et la méthode CAFE, déjà expérimentée avec mon ce1 de l'an passé.

Et peut être combiner avec "je lis je comprends".

J'ai entendu parler de lectorino lectorinette, et lector lectrix. Mais ils sont soit pour un ce1-ce2, ou cm1-cm2. Pensez-vous qu'on puisse par exemple choisir "lecorino lectorinette ce1-ce2" pour un CE2-CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tous les intervenants!!! Mais effectivement, tu es un peu contraint(e) niveau EDT!

Je me souviens avoir pu bénéficier d'intervenants 2 ans, c'était sympa mais les créneaux changeaient à chaque période!!!!!!!!!! Avec donc un nouvel EDT à mettre en place à chaque fois!

Outils pour les maths j'ai et j'adore! L'an dernier j'avais que le mien (celui qu'il y avait quand je suis arrivée ne me convenait pas du tout) alors c'était photocopies à gogo (heureusement que 4 CE2, les CM1 avaient déjà 1 bon bouquin), cette année j'ai investi! Les programmes vont certes changer mais pas tout révolutionner quand même!

Pour Picot, pour l'avoir pratiqué en CE1, je dirais attention aux photocopies si t'as pas aimé ça!

Lectorino lectorinette, je l'ai commandé, je vais l'utiliser avec les CE2 et peut-être adapter les textes pour les CM1... j'attends de le recevoir pour voir justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai PES en Ce2 / cm1 à 50% et le double niveau me stress pas mal ! Côté organisation de classe etc.

Vous faites des plans de travail ?

Je commence à y penser sérieusement, à mi temps comme toi, je me renseigne et je laisse l'idée murir (j'ai un peu peur des corrections)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai PES en Ce2 / cm1 à 50% et le double niveau me stress pas mal ! Côté organisation de classe etc.

Vous faites des plans de travail ?

Je commence à y penser sérieusement, à mi temps comme toi, je me renseigne et je laisse l'idée murir (j'ai un peu peur des corrections)

Je vais voir avec l'autre enseignante mais je crois qu'elle n'en met pas en place.

C'est clair que côté corrections :s .. ayant des GS / CP pour mon deuxième mi-temps faudrait pas que je sois submerger de corrections lol.

Mais pour l'autonomie c'est pas mal ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de lectorino lectorinette, et lector lectrix. Mais ils sont soit pour un ce1-ce2, ou cm1-cm2. Pensez-vous qu'on puisse par exemple choisir "lecorino lectorinette ce1-ce2" pour un CE2-CM1?

J'ai travaillé sur lectorino lectorinette avec les CE2 CM1 l'année dernière en adaptant peu (voir pas du tout suivant les séances) pour les CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...