Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

L'année prochaine j'ai décidé de ne pas mettre de notes non plus mais seulement des codages et des appréciations.

En calcul mental, deux progressions différentes (j'utlilise Maths + de chez Séd).

J'en fait un quart d'heure tous les matins et j'alterne : un niveau calcul mental avec moi et l'autre sur des "p'tits problèmes" (de chez Lutin Bazar) en autonomie.

Et pour ma part déjà trois après midi de rangement et encore à faire... J'arrive dans une nouvelle classe qui était dans un bazar monstre avec beaucoup de "vieilleries"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'aurai 4 CE2 et 22 CM1. Je pense mettre des notes à mes CM1 mais pas à mes CE2 car l'année dernière, j'avais 11 CE2 et 15 CM1 et je mettais des notes aux 2 niveaux. Résultat: certains CE2 ne pensaient qu'à la note et ne comprenant pas trop ce qui était bien ou pas (j'avais pourtant expliqué!!!), j'ai eu des élèves avec des 16/20 en larmes! Je pense que c'est une pression supplémentaire pour les élèves, les CE2 sont encore très jeunes. D'ailleurs, si je le pouvais, je ne mettrais de notes à personne...

Le première année où j'ai eu le ce2 pur, je mettais des notes car je venais du cm2 et chez nous on met des notes.

Dès l'année suivante je n'ai plus mis que les codes pour les raisons que tu cites et parce que c'était une année avec des élèves en très grosses difficultés qui n'auraient eu que des mauvaises notes.

Mais je suis la seule du cycle 3 à ne pas noter.

Pour les cm1 je pense en effet mettre note + code pour les préparer à l'avalanche de notes qu'ils auront en cm2.

Mais je ne noterai sûrement pas tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental, j'avais envie d'alterner un groupe avec moi sur ardoise, l'autre groupe en calcul mental rapide écrit sur cahier du jour. Ainsi un seul créneau par jour mais du calcul mental tous les jours pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée que vous soyez si nombreux à mettre des notes.

En même temps, je ne sais pas comment fonctionnent exactement mes collègues de CM2, mais a priori en CM1 pas de notes ; En ce2, sûr que non.

Les fameuses A AR ECA NA sont un peu une façon de noyer le poisson (souvent un barème chiffré derrière), mais comme le disait Tomette, ça contribue à moins stigmatiser les élèves en difficulté.

Pour le calcul mental, je fonctionnais avec un seul créneau en cours-double, jusque-là. Mais j'ai envie de me lancer dans Tout pour le calcul mental en CM1 (en faisant sans doute un peu à ma sauce), et je ne sais pas si ce sera compatible avec mon fonctionnement ce2 : déc sur ardoise, 2e séance sur fiche (chez moi sur la fiche on n'écrit que le titre et les résultats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être simplement parce que :

- c'est plus lisible.

- ça ne déstabilise pas les enfants plus que ça.

- finalement, les lettres A, B, C, D et E ont rapidement fait place à A+, A, A-... voire A++, A+, A...

- les PLC continuent de mettre des notes et qu'on ne leur fait pas un procès d'intention pour autant.

- de façon générale, on en a assez que l'on surprotège les élèves. Ils ne sont pas en sucre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être simplement parce que :

- c'est plus lisible.

- ça ne déstabilise pas les enfants plus que ça.

- finalement, les lettres A, B, C, D et E ont rapidement fait place à A+, A, A-... voire A++, A+, A...

- les PLC continuent de mettre des notes et qu'on ne leur fait pas un procès d'intention pour autant.

- de façon générale, on en a assez que l'on surprotège les élèves. Ils ne sont pas en sucre.

J'étais juste étonnée... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un des collèges de secteur commence à ne plus mettre de notes, j'ai eu un peu de mal au début et puis je me suis approprié la notation par compétences et je m'y retrouve bien .

Par contre ne se voilons pas la face, les élèves pénalisés sont les bons qui vont moins se fouler du coup, les élèves en difficulté sont sans doute moins démoralisés, les bon sont quand même un peu moins stimulés (m'enfin ils font quand même la course aux A :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis vraiment pas sûr que les élèves en difficulté soient moins démoralisés... Ils comprennent très vite qu'une barre, ce n'est pas bon signe, ou que E, c'est nettement moins bien que A. Tout ça, c'est du pipeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça noie quand même un peu plus le poisson on va dire, dans mes évas y a très souvent une compétence "bateau" genre "répondre à une question par une phrase" du coup vu comment j'insiste à la lecture de l'éva :lol: , ils se retrouvent tous avec au moins un A, ils s'en fichent bien de savoir pour quoi c'était, mais ils ont 1 A.

Soyons honnêtes, ça ne résoudra pas l'échec scolaire, on est bien d'accord :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que l'évaluation par compétence est moins dure pour les élèves. Ok ils comprennent vite qu'ils sont en difficultés ou en échec, mais quand on évalue par compétence on met en avant que cette compétence il n'a pas réussi.

En général dans les évaluations on évalue plusieurs compétences. Il m'est souvent arrivé de mettre deux Non acquis à une évaluation, un ECA et un AR. Alors c'est pas brillant, mais au moins le gamin ou la gamine peut se dire "bon ça je sais à peu près faire" ce qui n'est pas le cas avec une note pour cette même évaluation puisque tout serait mélangé et qu'il aurait 6/20 et là il peut pas à mon sens voir ce qu'il va bien et ce qu'il doit retravailler.

(désolée j'avais raté le post de yuuko je dis la même chose :blush: )

Pour les bons élèves. Ok ils ne cherchent peut être plus à atteindre la perfection absolue. Mais bon, de façon complètement subjective puisque c'est ce que j'ai vécu, j'étais une bonne élève et jusqu'en 6ème je pleurai quand j'avais 18 ou 19, parce que je savais que j'allais me faire gronder d'avoir perdu 1 ou 2 points "bêtement" et donc de ne pas avoir réussi à avoir 20.
Alors certes, mes parents avaient un sérieux problème à féliciter et c'est pas le problème de l'école quelque part, mais on m"aurait mis des "acquis" ben sincèrement je pense que je l'aurai mieux vécu, car j'aurai moins eu de pression.
Sans retourner dans mon passé, plusieurs parents de ma famille et belle-famille, m'expliquent que le PE de leur enfant est nul car il ne met pas de notes. Quand je leur explique que moi non plus, c'est l'incompréhension totale. J'essaie d'expliquer pourquoi, mais la seule réponse que je finis par avoir c'est " mais on ne sait pas qui est le premier de la classe" (comprendre donc on ne peut pas faire la compétition entre parents) et vraiment ça m'arrive souvent d'aboutir à ce genre d'argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...