Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Bonjour ! Je vous rejoins cette année, puisque j'aurai 27 élèves : 10 CE2 et 17 CM1. J'aurais voulu changer, après des années de CE2/CM1 et de CE2/CM1/CM2, un passage en EREA et quelque temps brigade. Tant pis... je pourrai au moins réutiliser quelques billes, en adaptant aux antiques manuels de maths et de français de l'école. Je pense surtout piocher sur le net en fait, pour gagner du temps, après avoir perdu tous mes documents sous forme numérique récemment. Allez, je me motive et je vais faire l'edt, sachant qu'il faudra de toute façon le peaufiner à la pré-rentrée parce que je ne connais pas les horaires de récré, les créneaux EPS, les possibilités de décloisonnement et mon jour non travaillé (je serai à 80%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tess19340, il existe le site gratuit gigatribe qui est pas mal pour partager des données, en l’occurrence il serait pour toi pour en récupérer certaines. J'ai commencé avec des collègues de cp/ce1 pensant avoir ce niveau mais je vais mettre en ligne des données CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que l'évaluation par compétence est moins dure pour les élèves. Ok ils comprennent vite qu'ils sont en difficultés ou en échec, mais quand on évalue par compétence on met en avant que cette compétence il n'a pas réussi.

En général dans les évaluations on évalue plusieurs compétences. Il m'est souvent arrivé de mettre deux Non acquis à une évaluation, un ECA et un AR. Alors c'est pas brillant, mais au moins le gamin ou la gamine peut se dire "bon ça je sais à peu près faire" ce qui n'est pas le cas avec une note pour cette même évaluation puisque tout serait mélangé et qu'il aurait 6/20 et là il peut pas à mon sens voir ce qu'il va bien et ce qu'il doit retravailler.

(désolée j'avais raté le post de yuuko je dis la même chose :blush: )

Pour les bons élèves. Ok ils ne cherchent peut être plus à atteindre la perfection absolue. Mais bon, de façon complètement subjective puisque c'est ce que j'ai vécu, j'étais une bonne élève et jusqu'en 6ème je pleurai quand j'avais 18 ou 19, parce que je savais que j'allais me faire gronder d'avoir perdu 1 ou 2 points "bêtement" et donc de ne pas avoir réussi à avoir 20.

Alors certes, mes parents avaient un sérieux problème à féliciter et c'est pas le problème de l'école quelque part, mais on m"aurait mis des "acquis" ben sincèrement je pense que je l'aurai mieux vécu, car j'aurai moins eu de pression.

Sans retourner dans mon passé, plusieurs parents de ma famille et belle-famille, m'expliquent que le PE de leur enfant est nul car il ne met pas de notes. Quand je leur explique que moi non plus, c'est l'incompréhension totale. J'essaie d'expliquer pourquoi, mais la seule réponse que je finis par avoir c'est " mais on ne sait pas qui est le premier de la classe" (comprendre donc on ne peut pas faire la compétition entre parents) et vraiment ça m'arrive souvent d'aboutir à ce genre d'argument.

La note n'empêche pas d'évaluer les compétences. D'ailleurs, quand on évalue les compétences, on note.

Exemple : 5 phrases. Si l'élève a 4 phrases correctes sur 5, il a acquis la compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment comptez-vous faire pour l'anglais ? Mes 10 cm1 ont travaillé avec moi sur cup of tea en ce2 ( pas terrible mais bon......on a fait pas mal de choses quand même). J'avais une séance de 45 minutes le lundi et 3 séances de 15minutes . J'ai bien aimé cette organisation.

Mes 17 ce2 n'ont fait quasi rien en ce1. :(

Je ne me vois pas différencier encore cette matière !!!!

Mais du coup, je n'ai plus de méthode !!

?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais est une des rares matières que les élèves ont en commun.

Par contre, j'utilise les APC pour travailler en anglais en petits groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange de service ici, je suis habilitée mais ma collègue a été pendant 5 ans itinérante anglais donc bon on prend les compétences là où elles sont !

Par contre on regroupe les CM (30 youhouuuuuu) et on laisse les CE2 16 car ils ont eu anglais en pointillé l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour les langues, la politique de l'école c'est de faire anglais ET espagnol. Donc 45 min de l'un et 45 de l'autre, je ne suis habilitée sur rien (je sens que je vais faire de la géo :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins, j'ai un CE2-CM1 à la rentrée (12 CE2- 13 CM1) en mi-temps.

Ayant eu le concours cette année, je me lance donc dans ma première rentrée.

Au niveau de l'organisation je suis un peu perdue.

Hormis en sciences, EPS, musique et Arts je ne peux rien faire en commun (pas d'organisation spiralaire dans l'école).

Comment comptez-vous organiser l'emploi du temps ? Alternance travail en autonomie pour un niveau et travail avec l'enseignant pour l'autre niveau ? Pouvez-vous m'envoyer quelques exemples d'emplois du temps ?

Oui, il faut que tu alternes les temps en autonomie pour les uns et les temps avec toi pour les autres. ce qui va être dur, c'est la gestion du temps au début. Pour les emplois du temps, je suis désolé mais je ne l'ai toujours pas refait puisque passage à 4 jours et demi (et j'attends d'avoir le nom de ma décharge pour le fixer avec lui ou elle).

Au niveau de la gestion de la classe, quelle mise en place comptez-vous faire pour les règles de vie de classe, sanctions....?

Pour les sanctions, tu peux imaginer plusieurs systèmes : permis à points par exemple ou feux tricolores... En sanction, on pourrait te conseiller les lignes mais ce n'est pas recommandé... Quelque part, ce sera à toi de le construire car tout dépend de ton seuil de tolérance, du fait que tu arrives et que tu doives asseoir ton autorité (chose qu'on a moins besoin de faire quand on a fait plusieurs années dans l'école). Ca dépendra aussi, surtout, de ta classe.

Comment organiser la première semaine de rentrée ?

Les deux premières journées, mets en place ton organisation : les cahiers que tu utilises, les classeurs, les lutins, les règles de vie, tes exigences en matière de présentation et de matériel aussi afin que les enfants comprennent bien. Durant ces deux premières jours, je commence quand même les apprentissages parce que faire des pages de gardes toute la journée, c'est chiant. Par contre, je prends deux voire trois jours pour justement mettre en place l'organisation.

Je vous remercie d'avance pour vos expériences.

Merci pour ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fan de la pédagogie explicite découverte sur le site incroyable de La classe de Mallory (PEX) et pratiquée sans savoir en fait dans certains domaines comme le calcul, je compte m'y ateler bcp plus souvent l'an prochain . Cette méthode faisant gagner un certain temps et est je trouve bcp plus pertinente pour les élèves en difficulté que ces glorieuses situations problèmes imposées par liufm.

Bref , comptant me lancer à la rentrée , j'aurais aimé avoir votre avis .

Jai remarqué qu'en Géométrie le programme et sensiblement le même pr les 2 niveaux , je compte donc partir de la même base et ensuite PDt que les ce2 sentrainemeront un peu plus , je pousserais pour les cm .

Donc voila mon envie (et c'est la où j'ai besoin de conseils ) : que pensez vous de donner une notion à faire réviser aux cm (genre l'angle droit ) soit a la maison soit en autonomie en petits groupes (mais dans tous les cas avec un plan guidé à suivre )et le lendemain ce serait à ces mêmes cm d'enseigner l'angle droit aux ce2 (ils utiliseraient alors aussi une pédagogie explicite du genre : voila a quoi ça sert , on le reconnaît Grace a ... on procède ainsi pour y arriver .. Et pour le tracer voila comment il faut faire ... )

Ensuite ces cm pourraient alors être les tuteurs des ce2 en petits groupes . Quant à moi je prendrais les élèves les plus en difficultés pour faire avec eux .

Ceci étant adaptable a bcp bcp bcp de notions et de domaines !!

Qu'en pensez vous ? Est ce jouable ? Qql l a déjà testé ? Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 en ce qui concerne la pédagogie explicite. Par contre je pense que le concept veut que ce soit bien modélisé au départ donc je ne sais pas si les élèves de cm seront à même d'être les bons modélisateurs.... Après pour le tutorat en pratique guidée pourquoi pas.

Connais-tu le site de l'Appex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr ta réponse et conseil de site : je ne connaissais pas et il est top!!

Concernant mon post , je pense avoir mélangé 2 sujets: effectivement je ne pense pas faire pratiquer de la PEX par mes cm mais je souhaite étendre cette pratique que je compte mener à celle de la coopération et l'idée de lancer les cm sur une leçon a faire apprendre aux ce2 sans passer par une situation recherche souvent inutile , me plaisait bien.

Bien entendu le travail des cm serait totalement guidé et cadré ..

D'autres avis ??

+ 1 en ce qui concerne la pédagogie explicite. Par contre je pense que le concept veut que ce soit bien modélisé au départ donc je ne sais pas si les élèves de cm seront à même d'être les bons modélisateurs.... Après pour le tutorat en pratique guidée pourquoi pas.

Connais-tu le site de l'Appex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...