Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

J'ai bien envie aussi de me mettre à la pédagogie explicite. je potasse un peu les sites etc.... par contre, je suis d'accord avec clairoub, il vaut mieux que ce soit fait par l'adulte je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble pas mal! J'imagine que tu as dû te creuser la tête avec les 2 journées plus courte!

Par contre 30 minutes d'EDL, tu fais tourner les 2 groupes avec toi ou seulement 1! Parce que si c'est les 2 je pense que ça sera juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et effectivement, ça doit pas être évident de s'organiser avec des horaires pareil.... :getlost:

La seule chose qui me "surprend" c'est que tu as tout plein de petits créneaux de 15 minutes (musique, anglais....). Tu penses faire quoi dans ces moments? Ça me paraît tellement court (entre donner la consigne, sortir ses affaires, s'y mettre, arrêter, ranger etc...)

Tu as prévu un fonctionnement particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble pas mal! J'imagine que tu as dû te creuser la tête avec les 2 journées plus courte!

Par contre 30 minutes d'EDL, tu fais tourner les 2 groupes avec toi ou seulement 1! Parce que si c'est les 2 je pense que ça sera juste!

C'est vrai que c'est un casse-tête ces horaires...

Je ferai l'EDL en classe entière car je ferai la méthode picot ce2/cm1 vu sur le site http://lea.nathan.fr/. Je trouve cette méthode fantastique et c'est du coup un gros gain de temps de faire du 2 en 1.

Je viens de regarder et effectivement, ça doit pas être évident de s'organiser avec des horaires pareil.... :getlost:

La seule chose qui me "surprend" c'est que tu as tout plein de petits créneaux de 15 minutes (musique, anglais....). Tu penses faire quoi dans ces moments? Ça me paraît tellement court (entre donner la consigne, sortir ses affaires, s'y mettre, arrêter, ranger etc...)

Tu as prévu un fonctionnement particulier?

Lisachou: J'aime bien les rituels, ça permet de rebrasser régulièrement certaines notions. Le créneau du mardi matin de 15 minutes en musique peut servir pour l'apprentissage d'une chanson ou l'écoute d'une oeuvre musicale. En anglais, c'est bien pour rebrasser certaines notions ou visionner une petite vidéo comme gogo's.

Je sors de pas mal d'années en mater et j'ai mes souvenirs d'un CE1 d'il y a 3 ans où je fonctionnais beaucoup en petits rituels. Je trouvais qu'ils étaient plus attentifs car ça changeait régulièrement. Je peux faire fausse route aussi :blush:, d'ailleurs j'ai oublié l'informatique :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ce sont des rituels! Donc en effet, ça se justifie ;-) Tu as raison, les rituels, c'est très utile pour le rebrassage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Je reste bloquée sur l'informatique...je me dis que cette matière se fera à travers d'autres comme les recherches sur internet, l'écriture d'exposé... bref pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, comment faites-vous pour gérer le matériel de la classe que vous prêtez (genre crayons de bois, velleda...) afin qu'il vous en reste encore à la Toussaint :devil: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 3è année me voilà en CE2/CM1 à mi-temps, même école, je garde mes 3 CE2. Aux dernières nouvelles ns avions 8 inscrits fermes(eh oui l'école commence à payer sa "mauvaise" réputation) dont un AVS. Pour la première fois je fais anglais. L'enseignement de l'an dernier n'a pas été raccord aux programmes (ns avions des heures HSE, prof du collège ms qui ne s'est pas mis au niveau de nos élèves). Du coup cette année je ne sais pas comment procéder. Est-ce que je fais comme si personne n'avait fait d'anglais auparavant?

J'avais envie de faire des ateliers également en français et en maths ms est-ce bien pertinent avec si peu d'élèves?

Je travaille sur 3 jours, enfin 2 demi-journées (mercredi et vendredi) et une journée entière (jeudi).

Pr le matériel, cette année on avait fait la liste de ce qui était donné aux élèves (ns sommes ds le privé), au fur et à mesure qu'ils ns demandaient qq chose ds leur réserve, on cochait sur la ligne correspondante (par ex. ils avaient droit à 7 stylos bleus, P. demande un stylo bleu, je coche sur la ligne)...à chaque fin de période ils repartaient chez les parents avec la liste de façon à ce que les parents voient où ils en étaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à twixcmoi44, les 4 stylos, le crayon de papier, la gomme et la colle sont étiquetés avec le prénom de chaque enfant. J'y passe du temps pendant les vacances mais ça m'a vraiment changé la vie. En plus, ils ont un pot à crayon et donc ce matériel reste dans le pot. Et pour éviter d'être déranger lorsqu'ils égarent leur matériel, il y a 5 crayons de chaque couleur (étiqueté également) dans un pot à disposition au fond de la classe. Comme ça, cela évite qu'ils perdent du temps et qu'ils me dérangent, alors que le crayon est souvent glissé dans un cahier ou autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel j'ai pris une idée ici sur le forum, un rideau de douche avec des poches, une photo de chaque objet dans chaque pochette ainsi que l'objet (un stylo bleu, la photo d'un stylo bleu...), chaque élève qui emprunte un objet met l'étiquette de son prénom. En fin de journée je vois facilement que Robert a emprunté un tube de colle et Gisèle un stylo vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...