Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Aurel18, j'aime bien ton edt. Il est clair. J'ai remarqué que tu allais utiliser "Lectorino lectorinette"prévu normalement pour un ce1-ce2. J'aime beaucoup cet outil de lecture. J'´aimerais l'utiliser également mais je me demandais si c'était relativement adapté à un ce2-cm1.

J'ai aussi investi l'an dernier dans "les 5 au quotidien"ainsi que la méthode CAFE (livres commandés au Québec). Je l'ai mise en place l'an passé dans mon ce1 et ça a très bien fonctionné et les élèves ont beaucoup progressé en lecture. Il faut que je vois comment associer les 2 méthodes.

J'attends ton avis éclairé avant de me le procurer!

Impossible quant à moi de faire quoi que ce soit dans la classe. Je prends la classe du directeur qui déménage et il ne pourra effectuer déménagement + rangement qu'au 26 août....ça ne m'arrange pas mais pas le choix!

Je pense que ça va être chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je procède comme Aurél 18 pour le matériel, sauf que cette année ce sera une trousse plutôt qu'un pot.

Chacun reçoit une trousse avec tout le matériel qu'il faut, chaque outil étant étiqueté avec les initiales des enfants.

Cela fait plusieurs années que je procède de cette manière et j'adore. Plus de "j'ai pas de crayon" "à qui est ce stylo bleu ?"....

J'ai un peu de matériel en plus pour remplacer le matériel usagé au fur et à mesure de l'année puis ce seront aux familles de remplacer en cas de manque (surtout pour la colle, j'en ai peu ça coûte cher !!!).

P.S : la trousse reste dans la classe ; les enfants n'ont pas le droit de l'emmener chez eux...

Quasi la même chose sauf qu'à chaque emprunt supplémentaire, le matériel emprunté sera accompagné dans la boite par un petit mot à coller dans le cahier de liaison "acheter un nouveau stylo bleu" :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y en a qui vont utiliser Lectorino???? Mon CD est fichu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ouvre la première page puis plante dans mes 2 PC!!! Si une bonne âme avait les documents du 1° module en stock, elle me sauverait la vie!

A moins que les doc illustrés dans le guide du maître soient exactement les mêmes que ceux su CD, dans ce cas je pourrai faire des montages.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi aussi un ce2 cm1 pour cette année en zep. Je suis t1 et vous rejoins avec plaisir. J'avais des cm1 dans la même école l'année dernière. Je suis surtout inquiète pour l'organisation. Je pense finalement, après vous avoir lu + le post de l'année dernière que je vais surtout différencier les maths et un peu le français mais sinon je prévois des exercices différents pour les ce2 et les cm1.

Mon problème actuel c'est comment présentez vous votre cahier journal avec un double niveau? Quelqu.un pourrait il me dire comment le présenter au mieux pour une super lisibilité ? Merci à tous pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous!

Mon CJ est un grand tableau qui reprend mon EDT. Il comprend 2 colonnes (1 par niveau) (que je fusionne si ils font la même activité) et autant de ligne que d'activités prévues. C'est pas très parlant, je vais voir si je peux mettre un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurel18, j'aime bien ton edt. Il est clair. J'ai remarqué que tu allais utiliser "Lectorino lectorinette"prévu normalement pour un ce1-ce2. J'aime beaucoup cet outil de lecture. J'´aimerais l'utiliser également mais je me demandais si c'était relativement adapté à un ce2-cm1.

J'ai aussi investi l'an dernier dans "les 5 au quotidien"ainsi que la méthode CAFE (livres commandés au Québec). Je l'ai mise en place l'an passé dans mon ce1 et ça a très bien fonctionné et les élèves ont beaucoup progressé en lecture. Il faut que je vois comment associer les 2 méthodes.

J'attends ton avis éclairé avant de me le procurer!

Impossible quant à moi de faire quoi que ce soit dans la classe. Je prends la classe du directeur qui déménage et il ne pourra effectuer déménagement + rangement qu'au 26 août....ça ne m'arrange pas mais pas le choix!

Je pense que ça va être chaud...

Je ne peux pas encore trop te dire pour Lectorino Lectorinette car je viens de l'acheter cet été. Donc je me lance cette année...

Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y en a qui vont utiliser Lectorino???? Mon CD est fichu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ouvre la première page puis plante dans mes 2 PC!!! Si une bonne âme avait les documents du 1° module en stock, elle me sauverait la vie!

A moins que les doc illustrés dans le guide du maître soient exactement les mêmes que ceux su CD, dans ce cas je pourrai faire des montages.

Merci d'avance!

Pour moi aussi, il y a eu un petit problème avec le cd. Mais rien de grave. C'est juste un problème de paramètres de l'ordinateur. Regarde dans le forum français dans le sujet dédié à Lectorino Lectorinette. Dans le milieu du sujet, une personne explique comment faire pour ouvrir le dossier où on trouve les documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Moi aussi je vous rejoins avec un ce2-cm1 à petit effectif à la rentrée!

Je rempile donc pour ce qui est de l'organisation tout va bien mais je change certaines choses et avec les nouveaux rythmes ça ne va pas être du gâteau je pense..

Je me lance en EDL avec la méthode picot..j'ai téléchargé sur LEA la nouvelle "version" Ce2-CM1, du moins la période 1!

J'ai lu, fait des docs avec textes transposés déjà tapés, collectes, exercices..comme ça c'est prêt et je pourrai lancer mes photocopies car pas de photocopieuse à l'école..(c'est d'un pratique..!!)

Du coup si quelqu'un part sur la même méthode et a élaboré son EDT j'aimerai bien voir comment vous vous débrouillez pour tout caser car j'avoue que ça à l'air d'être une méthode qui prend du temps mais si les résultats sont la alors on y va!

Concernant la lecture c'est une grande interrogation pour moi..j'avoue faire plus de littérature que de lecture..comment fonctionnez vous?J'ai vu que certains utilisaient une méthode..c'est mon point faible (jamais eu de cycle 2..)!

En Littérature je pense étudier "zappe la guerre" en période 2 mais je ne sais pas encore comment..!Sinon la reine des fourmis a disparu aussi que j'aime et ensuite je ne sais pas trop..et vous?

J'irai à l'école la dernière semaine d'août avec une pré rentrée le 29..le travail ne manquera pas, heureusement j'ai bien rangé ma classe en juillet, par contre cette année inspection qui devrait pointer le bout de son nez et avec mon petit Bebe de bientot 6mois j'espère m'en sortir..!!

Bonne continuation et merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petiteours1 mais je ne peux pas ouvrir ton doc, c'est normal ? En tout cas je crois comprendre ce que tu m'indiques . Avez vous d'autres techniques a tout hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans ma classe, c'est la présentation traditionnelle :

- Date, titre du domaine, numéro de l'exercice écrits en bleu soulignés en rouge,

- Un trait de 5 ou 6 carreaux à 5 ou 6 carreaux de la marge pour séparer les domaines (j'ai un trou là)

- Des sauts de ligne régulier pour aérer la page et pouvoir corriger avec eux,

- Une jolie frise pour séparer les journées (ils adorent ça, cela fait partie de mes rituels du matin).

Tout le monde semble s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les trouves oú les frises? Ça m'intéresse, j'y avais déjà pensé cette année sans oser passer le cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...