Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

L'an dernier je donnais le vendredi avant la récréation de l'après-midi les devoirs pour lundi / mardi et le mardi les devoirs pour jeudi / vendredi.

Je vérifiais les cahiers de texte ( je n'avais que des ce2 ), tous au début, puis je lâchais certains au fil des mois. A partir de janvier,je ne vérifiais plus pour personne sauf quelques petites vérifications surprises par ci par là.

Cette année je pense faire de même, et ne donner pour le mercredi .... ben rien ! On leur rajoute déjà une demi-journée d'école alors pour cette première année au moins, je pense les laisser se reposer le mardi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petiteours1 mais je ne peux pas ouvrir ton doc, c'est normal ? En tout cas je crois comprendre ce que tu m'indiques . Avez vous d'autres techniques a tout hasard ?

Ben pourtant il est juste sous word 2007...

Aurel18, j'aime bien ton edt. Il est clair. J'ai remarqué que tu allais utiliser "Lectorino lectorinette"prévu normalement pour un ce1-ce2. J'aime beaucoup cet outil de lecture. J'´aimerais l'utiliser également mais je me demandais si c'était relativement adapté à un ce2-cm1.

J'ai aussi investi l'an dernier dans "les 5 au quotidien"ainsi que la méthode CAFE (livres commandés au Québec). Je l'ai mise en place l'an passé dans mon ce1 et ça a très bien fonctionné et les élèves ont beaucoup progressé en lecture. Il faut que je vois comment associer les 2 méthodes.

J'attends ton avis éclairé avant de me le procurer!

Impossible quant à moi de faire quoi que ce soit dans la classe. Je prends la classe du directeur qui déménage et il ne pourra effectuer déménagement + rangement qu'au 26 août....ça ne m'arrange pas mais pas le choix!

Je pense que ça va être chaud...

Je ne peux pas encore trop te dire pour Lectorino Lectorinette car je viens de l'acheter cet été. Donc je me lance cette année...

Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y en a qui vont utiliser Lectorino???? Mon CD est fichu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ouvre la première page puis plante dans mes 2 PC!!! Si une bonne âme avait les documents du 1° module en stock, elle me sauverait la vie!

A moins que les doc illustrés dans le guide du maître soient exactement les mêmes que ceux su CD, dans ce cas je pourrai faire des montages.

Merci d'avance!

Pour moi aussi, il y a eu un petit problème avec le cd. Mais rien de grave. C'est juste un problème de paramètres de l'ordinateur. Regarde dans le forum français dans le sujet dédié à Lectorino Lectorinette. Dans le milieu du sujet, une personne explique comment faire pour ouvrir le dossier où on trouve les documents.

Merci! Je vais aller voir ça de ce pas! Sans trop d'espoir car sur mon vieux PC le message est "des fichiers ont été endommagés et n'ont pas pu être réparés"!

Ah oui! J'ai aussi récupéré mon bouquin d'anglais (mais pas moyen de mettre la main sur le fichier élève!!!!) et je vais pouvoir finir mes prog!

Il ne me reste plus que ça et mon CJ pour les 2 premières semaines!

wouah !!

Et en plus tu arrives à faire un CJ pour deux semaines !!

Moi j'ai toujours la sensation qu'il me reste dix mille choses à faire, et que je ne serai jamais au point pour la rentrée.

Peux-tu me dire ce que tu as préparé ?

Ben pour l'instant j'ai lâché l'affaire des 2 semaines! Je suis plus du tout motivée!!!!!!!!!!!!

Pour ce que j'ai fait, ben mes affichages (comportement, groupes, services, emprunts, autonomie...) mes programmations, progressions P1, mon EDT, mon cahier journal vierge... J'en oublie sûrement!

Encore merci pour lectorino! J'ai enfin pu imprimer les doc, reste plus qu'à tous photocopier!

Bonjour à tous,

J'essaie de me projeter dans la 1ère semaine de classe et je me demandais :

- Avez-vous prévu de faire des petits évas en math/français ou alors vous attaquez direct le programme ?

- A quoi va ressembler votre première semaine ?

Je pensais y aller doucement et prendre le temps de planter le décor, installer une ambiance de travail et de classe, de tout bien présenter cahiers, rituels etc... Et vous vous avez prévu quoi ?

J'attaque d'entrée! On est là pour bosser! Ca donne le ton! Même si ce sont des activités très simple histoire que tout le monde se sente à l'aise!

Pas d'éval... j'aime pas, je m'en sers pas au final! De toute façon, comme je reste dans la même école, je sais déjà à qui je vais devoir faire attention...

Bonjour moi aussi un ce2 cm1 pour cette année en zep. Je suis t1 et vous rejoins avec plaisir. J'avais des cm1 dans la même école l'année dernière. Je suis surtout inquiète pour l'organisation. Je pense finalement, après vous avoir lu + le post de l'année dernière que je vais surtout différencier les maths et un peu le français mais sinon je prévois des exercices différents pour les ce2 et les cm1.

Mon problème actuel c'est comment présentez vous votre cahier journal avec un double niveau? Quelqu.un pourrait il me dire comment le présenter au mieux pour une super lisibilité ? Merci à tous pour vos conseils !

Voilà un exemple de mon cahier journal de l'an dernier. J'espère que tu pourras l'ouvrir.

Je m'arrache les cheveux sur l'EDT ! Je ne sais pas encore si je vais faire des évals en français et maths parce que finalement je ne les interprète pas, j'observe plutôt les élèves. Je n'ai pas fini mes programmations. Aujourd'hui j'attaque celles de géographie.

Je me pose la question de la copie des devoirs. Qd les donnez-vs? Est-ce que ça fait partie d'un rituel? Est-ce que vs les vérifiez? Est-ce que vs le notez sur votre EDT?

Cette année, je les notais au tableau le midi et ils avaient tout l'après-midi pour les noter ms je ne les vérifiais pas. Qd je l'ai fait l'année d'avant, ça prenait un temps fou!

L'an dernier, je donnais les devoirs le jeudi après-m pour toute la semaine (du vendredi au jeudi), on s'y met une fois, c'est un peu plus long mais au final je trouve qu'on perd moins de temps (à tout sortir, à attendre les retardataires...) Mes élèves sont en îlots alors je vérifie un ou deux îlots au hasard (les CE2 à chaque fois en début d'année) et plus systématiquement ceux que j'ai pris la main dans le sac à ne pas tout noter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première semaine: idées en vrac.

Pas d'évaluation diagnostique en tant que tel non plus. Je les mets très vite sur le cahier du jour, je vois vite leur niveau.

Je sais qu'avec les ce2 je vais devoir travailler beaucoup la conjugaison, car pour une partie d'entre eux, ils n'en n'ont presque pas fait en ce1. L'autre partie en a fait plus mais ça ne leur fera pas de mal. Et en maths, je compte mettre en place un rituel d'opérations posées, donc mon travail de la première semaine va se diriger dans ce sens.

Pour les cm1 pareil en calcul et du coup, sûrement aussi pour la conjugaison ! Mais différencié bien sûr!

Ajouter à cela, de la lecture, une poésie, de l'anglais , du sport, et de l'histoire géo, une séance d'arts pla......la semaine va être vite comblée.

On travaille tout de suite, mais on prend beaucoup de temps pour la méthodologie, en ce2 tout du moins car mes cm1 me connaissent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ce2/Cm1 aussi pour moi à la rentrée (15 + 8) et des bonnes prises de tête pour faire l'emploi du temps.

pour la première semaine, je compte faire comme Tomette, surtout que je connais les 3/4 de mes élèves que je garde de l'année dernière. Par contre, on bosse, on ne rigole pas ! L'ambiance dans la classe se joue en grande partie lors de cette première semaine !

Pour les devoirs (leçons, lecture, mots à apprendre...), je les donne aussi le vendredi pour toute la semaine, et je pense que le mercredi il n'y en aura pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une remise en page des fiches de prép pour un ce2/cm1 si ça intéresse quelqu'un.

Oui moi ça m'intéresse.

Voici ma progression en anglais. un mélange d'Educreuse, gogo's videos et de travail sur la civilisation.

Les créneaux horaires sont de 30 min le lundi et mercredi et 15 min le mardi et jeudi.

Merci ;). Ce sera ma 1ère année en anglais et je ne sais pas comment m'y prendre. Tu as déjà testé le créneau 30 min? J'étais partie là-dessus et je me suis ravisée en lisant que finalement ça n'apportait rien de plus aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! J'ai aussi récupéré mon bouquin d'anglais (mais pas moyen de mettre la main sur le fichier élève!!!!) et je vais pouvoir finir mes prog!

Il ne me reste plus que ça et mon CJ pour les 2 premières semaines!

wouah !!

Et en plus tu arrives à faire un CJ pour deux semaines !!

Moi j'ai toujours la sensation qu'il me reste dix mille choses à faire, et que je ne serai jamais au point pour la rentrée.

Peux-tu me dire ce que tu as préparé ?

Ben pour l'instant j'ai lâché l'affaire des 2 semaines! Je suis plus du tout motivée!!!!!!!!!!!!

Pour ce que j'ai fait, ben mes affichages (comportement, groupes, services, emprunts, autonomie...) mes programmations, progressions P1, mon EDT, mon cahier journal vierge... J'en oublie sûrement!

Ouep, t'as bien bossé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une remise en page des fiches de prép pour un ce2/cm1 si ça intéresse quelqu'un.

Oui moi ça m'intéresse.

Voici ma progression en anglais. un mélange d'Educreuse, gogo's videos et de travail sur la civilisation.

Les créneaux horaires sont de 30 min le lundi et mercredi et 15 min le mardi et jeudi.

Merci ;). Ce sera ma 1ère année en anglais et je ne sais pas comment m'y prendre. Tu as déjà testé le créneau 30 min? J'étais partie là-dessus et je me suis ravisée en lisant que finalement ça n'apportait rien de plus aux élèves.

Non je n'ai pas testé avec 30 min mais je pense que c'est suffisant d'autant plus que la méthode permet un rebrassage continuel tout comme l'emploi du temps.

Je mettrai les documents sur Gigatribe : Lyonnaise50, c'est beaucoup plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 1 heure de photocop... j'avais encore l'histoire et la géo mais les enfants commençaient vraiment à s'exciter alors...

L'employé communal (les ateliers sont à côté de l'école) m'a regardé avec des gros yeux! C'est si louche de voir un PE à l'école pdt les vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la dernière fois que j'y suis allée..............;;ils ont cru qu'il y avait un voleur!!!!!!

Par contre, je ne peux pas faire mes photocop car changement de photocopieuse à l'école;ils n'ont pas encore installé la nouvelle..............;je les ferai la dernière semaine d'aout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...