Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Tu parles des responsabilités? Je ne fais pas de distinction entre les 2 niveaux. La titulaire avec qui je partage le mi-temps m'a donné une astuce, décaler les étiquettes toutes les semaines. Ainsi Pierre fait le tableau la 1ère semaine, il sait que la 2è semaine il fera la responsabilité suivante affichée.

J'ai vu plusieurs présentations sous cette forme, très pratique et simple, ne fait pas perdre de temps.

Ce qui m'embête, c'est que pour distributeur ou cartable, je veux avoir un élève de chaque niveau :wacko:

Et j'aurai 6 CM1 et 19 ce2.

Nous avons un tableau de responsabilité où apparaît parfois 1 prénom de chaque niveau pour une même responsabilité (pour le cartable ou la distribution par exemple), le reste étant fait en commun.

En début d'année, je fais passer les CM1 sur la date et la météo en anglais (ce qui correspond à la première période) en priorité

.

Comment fais-tu pour le changement de responsabilités ?

Bonjour, j'aurai 6 ce2 et 15 cm1. J'ai 3 élèves de service ( 2 cm1et 1ce2) pour 2 jours qui font toutes les tâches. Ils piochent les noms au hasard. C'est simple mais efficace ...

Ah zut en écrivant je me rends compte que je ne sais pas comment gérer le mercredi matin ...grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je mettrai mon CJ de la première journée dans l'après-midi, je le peaufine.

j'ai quelques questions concernant le vocabulaire et l'orthographe. En relisant le BO de 2008, j'ai remarqué à ma grande surprise que la leçon sur les niveaux de langue ne se faisait qu'en CM1 ainsi que celle sur les homonymes ou/où. Du coup, j'ai enlevé ces leçons de mes progressions pour les CE2.

Pour les CM1, je terminais en vocabulaire avec "sigles et abréviations" (j'ai A portée de mots CM1) et je viens de lire que les sigles étaient traités en CM2.

Faites-vous "sens propre et sens figuré "avec les 2 niveaux ou qu'en CM1?

Evidemment, toutes ces questions à cause des manuels qui ne suivent pas les I.O!

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais laissé tomber l'idée d'avoir un élève par niveau pour ce genre de responsabilités...mais du coup un élève faisait la responsabilité 2 semaines d'affilées.

Pour l'anglais vous différenciez ?

Pas nous, c'est une des seules disciplines où on ne différencie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je mettrai mon CJ de la première journée dans l'après-midi, je le peaufine.

j'ai quelques questions concernant le vocabulaire et l'orthographe. En relisant le BO de 2008, j'ai remarqué à ma grande surprise que la leçon sur les niveaux de langue ne se faisait qu'en CM1 ainsi que celle sur les homonymes ou/où. Du coup, j'ai enlevé ces leçons de mes progressions pour les CE2.

Pour les CM1, je terminais en vocabulaire avec "sigles et abréviations" (j'ai A portée de mots CM1) et je viens de lire que les sigles étaient traités en CM2.

Faites-vous "sens propre et sens figuré "avec les 2 niveaux ou qu'en CM1?

Evidemment, toutes ces questions à cause des manuels qui ne suivent pas les I.O!

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Les manuels n'ont pas à suivre les I.O mais les programmes. Ce sont les progressions d'école qui décident si le sens figuré et le sens propre sont étudiés également au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Moi aussi je vous rejoins avec un ce2-cm1 à petit effectif à la rentrée!

Je rempile donc pour ce qui est de l'organisation tout va bien mais je change certaines choses et avec les nouveaux rythmes ça ne va pas être du gâteau je pense..

Je me lance en EDL avec la méthode picot..j'ai téléchargé sur LEA la nouvelle "version" Ce2-CM1, du moins la période 1!

J'ai lu, fait des docs avec textes transposés déjà tapés, collectes, exercices..comme ça c'est prêt et je pourrai lancer mes photocopies car pas de photocopieuse à l'école..(c'est d'un pratique..!!)

Du coup si quelqu'un part sur la même méthode et a élaboré son EDT j'aimerai bien voir comment vous vous débrouillez pour tout caser car j'avoue que ça à l'air d'être une méthode qui prend du temps mais si les résultats sont la alors on y va!

Concernant la lecture c'est une grande interrogation pour moi..j'avoue faire plus de littérature que de lecture..comment fonctionnez vous?J'ai vu que certains utilisaient une méthode..c'est mon point faible (jamais eu de cycle 2..)!

En Littérature je pense étudier "zappe la guerre" en période 2 mais je ne sais pas encore comment..!Sinon la reine des fourmis a disparu aussi que j'aime et ensuite je ne sais pas trop..et vous?

J'irai à l'école la dernière semaine d'août avec une pré rentrée le 29..le travail ne manquera pas, heureusement j'ai bien rangé ma classe en juillet, par contre cette année inspection qui devrait pointer le bout de son nez et avec mon petit Bebe de bientot 6mois j'espère m'en sortir..!!

Bonne continuation et merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour Nienna 26

J'aurai également un CE2-CM1 l'année prochaine. Je me lance également dans la méthode picot en grammaire et en orthographe.

Concernant l'orthographe, j'ai trouvé sur le site maikresse tout ce qu'il faut pour travailler avec les 2 niveaux à partir de supports identiques puis en différenciant pour les exercices. Par contre, je n'ai pas encore trouvé les listes de mots CE2 sous forme de tableau avec les classes grammaticales comme ça existe déjà pour les CM1. Mais comme j'ai les manuels, ce ne sera qu'un travail de remise en page.

Pour la grammaire, je serai intéréssée par votre travail pour la remise en page des textes transposés, exercices... Par avance un grand merci pour ce partage.

Concernant la compréhension en lecture, j'utilisais les outils "je lis, je comprends". Mais il semble que cela reprend les compétences que l'on travaillle avec la méthode Picot ( les indicateurs temps, lieu, logique, les substituts...).

J'ai réalisé aussi un rallye lecture à partir de livres (édition lire, c'est partir) en m'inspirant du site le cartable de Séverine.

J'utilise aussi des textes issus du manuel mot de passe + littérature ( oeuvre complète)

Je vais aussi réfléchir à l'organisation dans la semaine pour ritualiser la méthode picot en cours double avec une collègue...Je ferai part de notre travail.

Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu... :)

Je compte avancer la semaine prochaine...Je ferai (sûr) Picot en orthographe commun aux deux groupes(en me servant du très bon travail de mimipouce et de maitresse72. Mon cm1 est un groupe faible.J'éviterai donc les dictées communes.

Par contre, je ne reprendrai pas la méthode en grammaire car très chronophage.Je partirai sur le même principe mais avec des textes courts à transposer selon la notion visée et un rebrassage quotidien en exercices et production écrite.

En production d'écrit : j'ai coupé des cahiers 48 pages en 2 et je ferai de la production quotidienne(je corrige tout sur la première période) et ils recopient le matin en arrivant sur la page d'à côté. ça limite la longueur...Il y aura un minimum à produire selon le niveau (ce2 ou cm1)

En sport, musique, intervenant...

En histoire, géog et sciences, normalement tout est commun d'après les collègues(répartitions par année).

Mon groupe de cm1 très faible m'inquiète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis retournée dans ma classe aujourd'hui, pour commencer à installer....et bin j'ai pas été déçue : elle n'a toujours pas été lavée. :-( Ils sont en sous-effectifs et attendent quelqu'un depuis début Aout....Génial....J'espère que quelqu'un viendra d'ici la semaine prochaine parce que tout installer le jour de la pré-rentrée, c'est chaud!

Bon j'ai quand même trié tous mes livres, plastifié quelques docs et collé des étiquettes sur les livres. Mais il reste tant à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, le personnel de mairie reprend la dernière semaine d'août et débute les grands ménages: ça a d'ailleurs été le cas de toutes les écoles que j'ai fréquentées... donc pas d'inquiétude lisachou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...