Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Merci philiu pour ces progressions/programmations très claires.

J'avais une petite question de mon côté. Mettez-vous en place un moyen (visuel ou autre) pour savoir quand vous êtes avec un niveau ou avec l'autre? Je m'explique, il y a 2 ans, quand j'avais un double niveau, j'avais fabriqué des feux de signalisation et je mettais le rouge ou orange pour le niveau en autonomie et le vert pour ceux avec moi. Ils savaient comme ça ce qu'ils avaient le droit de faire.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à tenir. Dans le feu de l'action (c'est le cas de le dire lol) j'oubliais systématiquement mes feux...bref, je n'ai pas encore trouvé d'idée miracle, mais ça se trouve, y en a pas ....

Vous faites quoi, vous?

Je ne mets pas de moyen visuel mais c'est vrai que je devrai y penser. En fait je le dis ( je suis auditive!!!) et c'est noté dans le programme. J'écris au tableau le déroulement jusqu'à la récréation. Puis de retour de la récré on refait pour le restant de la matinée. Dix minutes avant la fin de la matinée, on écrit le déroulement de l'après midi jusqu'à la récréation. En fait ils s'y retrouvent facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomette, c'est incroyable ce qui se passe!!!!! Comme toi, je crois que je serais bien remontée! :ph34r: Y a des gens qui n'ont aucun respect parfois!

J'espère vraiment que le maximum de choses va être arrangé avant la pré-rentrée pour toi ;-)

Merci, j'espère aussi :unsure: je vais y aller tous les aprem à partir de mercredi histoire de réaménager tout ... en espérant que cela soit propre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci philiu pour ces progressions/programmations très claires.

J'avais une petite question de mon côté. Mettez-vous en place un moyen (visuel ou autre) pour savoir quand vous êtes avec un niveau ou avec l'autre? Je m'explique, il y a 2 ans, quand j'avais un double niveau, j'avais fabriqué des feux de signalisation et je mettais le rouge ou orange pour le niveau en autonomie et le vert pour ceux avec moi. Ils savaient comme ça ce qu'ils avaient le droit de faire.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à tenir. Dans le feu de l'action (c'est le cas de le dire lol) j'oubliais systématiquement mes feux...bref, je n'ai pas encore trouvé d'idée miracle, mais ça se trouve, y en a pas ....

Vous faites quoi, vous?

Je ne mets pas de moyen visuel mais c'est vrai que je devrai y penser. En fait je le dis ( je suis auditive!!!) et c'est noté dans le programme. J'écris au tableau le déroulement jusqu'à la récréation. Puis de retour de la récré on refait pour le restant de la matinée. Dix minutes avant la fin de la matinée, on écrit le déroulement de l'après midi jusqu'à la récréation. En fait ils s'y retrouvent facilement.

J'utilise en début d'année les feux tricolores : les premiers temps ça marche bien parce que les élèves y pensent pour moi. Et puis au fil du temps je les délaisse, mais le fonctionnement est intégré par les élèves, et je leur reprécise tout le temps, quand je les laisse travailler sans moi les modalités (groupe/binome et on chuchote (autant que possible...) ou individuel en silence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets une pyramide feu tricolore sur chaque îlot.

Je tourne la pointe vers le plafond en fonction de ce que le groupe a le droit de faire:

pyramide feu rouge.docx

blanc: travail en groupe classe

vert: autonomie, possibilité de se déplace et de chuchoter

orange: autonomie, possibilité de chuchoter pour demander de l'aide

rouge: travail silencieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci philiu pour ces progressions/programmations très claires.

J'avais une petite question de mon côté. Mettez-vous en place un moyen (visuel ou autre) pour savoir quand vous êtes avec un niveau ou avec l'autre? Je m'explique, il y a 2 ans, quand j'avais un double niveau, j'avais fabriqué des feux de signalisation et je mettais le rouge ou orange pour le niveau en autonomie et le vert pour ceux avec moi. Ils savaient comme ça ce qu'ils avaient le droit de faire.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à tenir. Dans le feu de l'action (c'est le cas de le dire lol) j'oubliais systématiquement mes feux...bref, je n'ai pas encore trouvé d'idée miracle, mais ça se trouve, y en a pas ....

Vous faites quoi, vous?

Je ne mets pas de moyen visuel mais c'est vrai que je devrai y penser. En fait je le dis ( je suis auditive!!!) et c'est noté dans le programme. J'écris au tableau le déroulement jusqu'à la récréation. Puis de retour de la récré on refait pour le restant de la matinée. Dix minutes avant la fin de la matinée, on écrit le déroulement de l'après midi jusqu'à la récréation. En fait ils s'y retrouvent facilement.

J'utilise en début d'année les feux tricolores : les premiers temps ça marche bien parce que les élèves y pensent pour moi. Et puis au fil du temps je les délaisse, mais le fonctionnement est intégré par les élèves, et je leur reprécise tout le temps, quand je les laisse travailler sans moi les modalités (groupe/binome et on chuchote (autant que possible...) ou individuel en silence).

Chaque année je me dis que je devrais le faire pour qu'ils comprennent bien ce que j'attends d'eux, mais j'ai peur de ne jamais penser à changer la couleur des feux..

J'aime beaucoup ta pyramide Athénéa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certaines d'entre vous utilisent des CLR?

Je viens de commander celui de lecture CM (pour voir) et calcul mental CE2 CM1 (je n'en fais pas assez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne mets rien, je leur dis tout simplement. Et vu que je me positionne dvt le niveau en question, y'a pas de doute possible :D

Je suis comme toi mava3, je ne fais pas assez de calcul mental. Pourtant c'est sur mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certaines d'entre vous utilisent des CLR?

Je viens de commander celui de lecture CM (pour voir) et calcul mental CE2 CM1 (je n'en fais pas assez)

je m'en suis bcp servi à mes débuts;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus maintenant?

celui de dictée sinon pour les pbs, je prends ceux des brissiaud et en lecture, je traficote ...Il y a tellement de choses sur le net!L'an passé, j'ai utilisé des rallye lecture...Là, je vais d'ailleurs en préparer un tout simple avec des j'aime lire et des livres faciles pour la première période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je compte utiliser la méthode picot ce2 cm1 au moins sur les 2 premières périodes.Je voulais m'inscrire sur lea pour avoir la 2ème période(en m'abonnant car mme picot m'a envoyé la première période l'an passé)mais impossible de le retrouver!help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je compte utiliser la méthode picot ce2 cm1 au moins sur les 2 premières périodes.Je voulais m'inscrire sur lea pour avoir la 2ème période(en m'abonnant car mme picot m'a envoyé la première période l'an passé)mais impossible de le retrouver!help!

ouf!retrouvé :

http://lea.nathan.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...