Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Après avoir fait les programmations en maths, ICM, TICE, Arts Visuel et Education musicale, je m'arrache les cheveux avec la programmation de lecture/ littérature/ Rédaction. J'aimerais voir les mêmes livres pour les ce2/cm1 mais en lecture, je suis bloquée. Avez-vous des pistes pour m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis tombée du lit ce matin! Je sens que la rentrée arrive, je fais plein de rêves bizarres (quand ils ne sont pas mauvais comme ce matin) pas spécialement à propos de l'école mais déstabilisants! Tôt ce matin, après avoir vu ma mère et ma fille blessées dans des rêves différents, j'ai décidé que c'était plus la peine de rester couchée! Du coup, je suis déjà dans le bain pour le mercredi!!! Faut bien y trouver des avantages! Et donc je me mets à bosser!

Je sais pas vous mais je me trouve toute rouillée! J'ai voulu faire ma 2° semaine hier... eh bien ça m'a pris un temps fou (pas encore fini, il reste à ficeler les séances de maths)! En plus, dernier enregistrement à 16h pour le goûter des enfants, je rebosse, et à 16h50 mon PC se coupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la haine! Heureusement, enregistrement automatique 10 minutes avant! Je sens que mon PC va lâcher dans pas longtemps! (loi des séries après le cumulus et le lave-linge!) En effet il y a quelques temps la batterie merdait quand le PC était branché (donc on ne pouvait plus charger!), donc je l'utilise en filaire et maintenant c'est le fil qui déconne, faut éviter de le bouger!!!!!!!! Va falloir que je trouve un super bon plan parce que j'ai pas beaucoup de moyen en ce moment!

3615 ma life! rien à voir avec le CE2-CM1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait les programmations en maths, ICM, TICE, Arts Visuel et Education musicale, je m'arrache les cheveux avec la programmation de lecture/ littérature/ Rédaction. J'aimerais voir les mêmes livres pour les ce2/cm1 mais en lecture, je suis bloquée. Avez-vous des pistes pour m'aider?

je crois que c'est difficile...par contre, un même thème par période, c'est faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté de la lecture à l'écriture CE2 et CM1/CM2. C'est super car ils reprennent parfaitement les IO 2008 avec toutes les compétences. Je vais piocher dans les 2 manuels en adaptant un peu selon le niveau mais je fais quand même la même séance pour les 2 groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bouclé mes programmations et progressions première période. Je vous les joins.

Pour répondre à Grincheux, je n'ai pas encore fait de progression littérature/lecture/rédaction. Pour le lecture et l'écriture, je pars sur le manuel archilecture. Pour la littérature, les CE2 doivent lire un ouvrage ou de larges extraits et les CM1, un ouvrage par trimestre.

L'année dernière, j'ai utilisé bibliobus, les CM1 ont lu toutes les histoires en entier et les CE2 de larges extraits de chaque.,

Bonne journée à Pousse cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bouclé mes programmations et progressions première période. Je vous les joins.

Pour répondre à Grincheux, je n'ai pas encore fait de progression littérature/lecture/rédaction. Pour le lecture et l'écriture, je pars sur le manuel archilecture. Pour la littérature, les CE2 doivent lire un ouvrage ou de larges extraits et les CM1, un ouvrage par trimestre.

L'année dernière, j'ai utilisé bibliobus, les CM1 ont lu toutes les histoires en entier et les CE2 de larges extraits de chaque.,

Bonne journée à Pousse cailloux.

J'ai oublié de joindre mes progressions mathématiques. Les voici :

J'ai bouclé mes programmations et progressions première période. Je vous les joins.

Pour répondre à Grincheux, je n'ai pas encore fait de progression littérature/lecture/rédaction. Pour le lecture et l'écriture, je pars sur le manuel archilecture. Pour la littérature, les CE2 doivent lire un ouvrage ou de larges extraits et les CM1, un ouvrage par trimestre.

L'année dernière, j'ai utilisé bibliobus, les CM1 ont lu toutes les histoires en entier et les CE2 de larges extraits de chaque.,

Bonne journée à Pousse cailloux.

J'ai oublié de joindre mes progressions mathématiques. Les voici :

Je rajoute la progression CM1

programmation maths.docx

progression première période.docx

programmation.docx

progression première période maths.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors que je bossais sur ma prog pour les cm1, je me suis retrouvée face à une interrogation.



En effet, quand ds le bo ils stipulent que l'on doit travailler l'adjectif ds sa fonction d’épithète et d'attribut, doit on aller jusqu'au cas où l’épithète serait un participe passé employé comme adjectif? "Perchés sur une branche élevée des oiseaux gazouillent" (caribou cm1)



PErso je trouve cette notion tres compliquée pour des eleves de cm1 (et il y a tant de choses à voir). Et pourtant quand je regarde par ex le super travail en dictée de Mallory, on trouve des accords à faire du genre :


"des théâtres, des cirques, des thermes décorés ainsi que de nombreuses villas splendidement aménagées où vivent les riches romains. Dans ces villas, on peut admirer les sols ornés de mosaïques et les murs recouverts de fresques peintes"



Et ce dès là 2 eme dictée. Je prends cet exemple car je comptais travailler via ses dictées, mais je crois que je vais devoir finalement opter pour celles de Charivari du moins au début.



De plus, je vois aussi ds bcp d''exo que l'on propose de compléter avec le bon participe passé (é , és ées..) mais il n'y a pas que du passé composé mais aussi la forme passive .


J'entends bien que le participe passé ne sert par uniquement au passé composé m'enfin etant donné que l'on ne parle nullement de la voie passive ds le bo 'ou manuels )(et je trouve ca la aussi tres dur pour des cm1) quel sens cela à pour les eleves?



On va leur faire apprendre que le passé composé c'est auxiliaire+pp puis leur demander de trouver le bon pp dans une phrase du type : nous sommes installés alors que le passé composé du verbe installé est nous avons installé.



Bref, bcp de reflexions, mais comme je ne connais pas ce niveau , j'aimerais savoir jusqu'ou allez vous en cm1 lors de l'étude du participe passé? Vous contentez vous de faire le passé composé et l'accord avec etre + participe passé ou infinitif ou travaillez vous aussi sa fonction d’épithète+ voie passive? merci de m’éclairer ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite question...comment abordez vous le règlement de la classe ?...je manque toujours d'idée originale, je trouve cela très bateau même si ce sont les bases avec lesquelles nous allons travailler ensemble..

Merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour le règlement, cette année je vais leur demander sur ardoise 3 points qui leur semblent capitaux, ils mettent en commun en groupe, mise en commun collective, on tente de catégoriser un max (à qui je fais du tort) pour obtenir les quelques grandes lignes du règlement: je ne dois faire de mal à personnes (physiquement ou moralement), je me respecte, je ne dois pas abîmer le matériel ou les lieux, je respecte l'espace de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, objectif du jour: trouver un système efficace pour pointer la cantine (et sûrement les NAP!!!!!!!!!!) En effet, dans ma commune, les parents inscrivent leurs enfants à la cantine en mairie, jusque là pas de problème... mais ensuite la mairie nous fournit sa liste et nous devons pointer tous les matins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et autant dire que ça me gonfle!

Hier j'ai reçu les fiches d'inscription aux NAP (alors qu'on ne connaît même pas le programme de ces joyeuseries!)... et la fiche est exactement la même que pour la cantine! Du coup je pense qu'à l'école nous recevrons le même tableau de pointage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jusqu'à présent, je disais "cantine!" et les intéressés levaient la main, je pointais (et appelais la directrice en cas de changement, càd très souvent!)

Cette année, j'aimerais un autre système. En arrivant, mes élèves se mettront immédiatement au travail sur un exercice de français (nature, fonction, transposition...) pendant que je gérerai l'administratif. Je pensais éventuellement leur préparer 2 cartes de couleur flashy (1 cantine, 1 NAP) qu'ils conserveraient dans leur trousse et sortiraient sur leur table le matin si concerné.

Mais j'aimerais connaître votre avis sur la question, est-ce que ça vous semble bien, quelle méthode utilisez-vous si vous êtes concernés? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...