Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

merci philiu pour ce partage .

Vous commencez l'année par quel livre en littérature ?

Je vais travailler sur le récit fantastique :

- CE2 : La révolte des ombres + autres textes pas encore définis

- CM1 : Sortilèges au muséum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses . Je pensais débuter par 1 roman concernant la rentrée . Vous en avez déjà testé des sympas ?

Je ferai les doigts rouges plus tard (j'adore ce livre , comme Drôle de samedi soir ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cantine, l'élève responsable demande le calme et demande à ses camarades qui déjeunent à la cantine (en général tout le monde sauf les absents :bleh: ). Il écrit le nombre de rationnaires sur une ardoise et la dépose dans le couloir après me l'avoir montrée.

Mon directeur a été clair avec la communauté de communes et les parents: nous ne gérons pas d'appel pour les TAP. A eux de savoir où ils vont (comme pour le car et la garderie): tout élève dont les parents ne seront pas présents au portail à 15h15 sera systématiquement envoyé au TAP.

Pour la littérature, on va commencer par des extraits du Petit Nicolas en CM1... et après, je ne sais pas ^^

J'hésite pour les CE2.

Je m'attèle à ma prog de littérature dès que j'ai mis au clair celle de maths et de français (CM1).

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère justement que c'est la réponse qu'apportera la directrice! Mais comme on le fait déjà pour la cantine... et finalement des fois c'est pas plus mal car c'est assez mal géré par la commune.

Par exemple, les élèves sortent à 11h15 mais partent pour la cantine à 12h en bus. Eh bien il n'y a aucun pointage, à aucun moment! L'an dernier, un élève a réussi par 2 fois à rentrer chez lui (où il n'y a personne, il a la clé) au lieu d'aller à la cantine! Personne ne s'en est aperçu avant 13h45 (retour en classe) et que l'enseignante ne se demande où il était puisqu'il devait être allé à la cantine! Après moult appels, c'est la voisine qui nous l'a ramené... à la récré!!! Mais qu'a donc fait cet enfant de 8 ans tout seul de 11h15 à 15h? Et il sera dans ma classe cette année!

Pas mal l'idée de l'ardoise mais ma classe est excentrée!

J'avais pensé à un responsable cantine mais comme le enfants seront en activité à ce moment là je voudrais pas en pénaliser un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses . Je pensais débuter par 1 roman concernant la rentrée . Vous en avez déjà testé des sympas ?

Je ferai les doigts rouges plus tard (j'adore ce livre , comme Drôle de samedi soir ) .

Je vais démarrer sur les 2 premières semaines par La rentrée de la petite sorcière en CE2 (texte facile, mais c'est pour se réhabituer à la lecture, certains n'auront pas lu du tout des vacances...), et Le problème (Contes du chat perché) en CM1.

Je n'en ai testé aucun, je verrai bien...

Mes CE2 (majoritaires dans la classe) ont un niveau hétérogène, mes CM1 sont a priori très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini de bosser avant lundi! Tout est prêt! J'ai même fait mon CJ pour 2 semaines!!!!!!!!!!!!!!! Trop contente!

Pour les NAP ça promet du beau! APrès avoir reçu hier les (légères) feuilles d'inscription et quelque information sur les horaires de bus... j'ai reçu un avenant aujourd'hui!!!

Première feuille, horaires de bus inchangés par rapport à l'an dernier (cad après les NAP) finalement le bus passera à 16h après la classe. Ma foi, ça m'arrange, j'ai des enfants dans les 2 sites (élémentaire et maternelle) et ça m'embêtait vraiment de descendre chercher la dernière à la maternelle avant de remonter faire mes correc et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, il me reste encore un truc à faire: ma to do list de la pré-rentrée! J'ai tellement bien bossé cet été que ça sera light!

Genre: donner 4 bouquins de maths et français à ma collègue de CM1-CM2, faire photocop HG, sciences (le reste est déjà fait), tenter de relier le vidéoproj à mon PC et voir où le positionner pour bien projeter, refaire mon EDt si des créneaux changent... papoter papoter papoter si les collègues sont dispo!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'horreur... j'ai préparé la classe tout juillet. Hier soir, j'ai fait mes photocopies, préparé mes cahiers, mis mes tables en place... et ce matin, mon directeur m'appelle pour m'avertir que la personne nommée sur le CP est un PES ! Or, on a pour directive de ne pas laisser les jeunes sur ce niveau de classe. L'inspectrice nous laisse nous débrouiller entre nous pour décider qui va se faire éjecter de sa classe le jour de la rentrée et tout préparer en un we... et, si personne ne se dévoue, comme c'est le cas, c'est moi qui écoperait (la plus jeune de l'équipe).

Je craque complètement... je ne me sens pas capable du tout, du tout... en prime, de trouver cela complètement injuste, dégueulasse... Et, ça ne pouvait pas se faire en juin ?!!!!

Je pleure, je stresse... demain ça va être très très tendu en salle des maîtres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'horreur... j'ai préparé la classe tout juillet. Hier soir, j'ai fait mes photocopies, préparé mes cahiers, mis mes tables en place... et ce matin, mon directeur m'appelle pour m'avertir que la personne nommée sur le CP est un PES ! Or, on a pour directive de ne pas laisser les jeunes sur ce niveau de classe. L'inspectrice nous laisse nous débrouiller entre nous pour décider qui va se faire éjecter de sa classe le jour de la rentrée et tout préparer en un we... et, si personne ne se dévoue, comme c'est le cas, c'est moi qui écoperait (la plus jeune de l'équipe).

Je craque complètement... je ne me sens pas capable du tout, du tout... en prime, de trouver cela complètement injuste, dégueulasse... Et, ça ne pouvait pas se faire en juin ?!!!!

Je pleure, je stresse... demain ça va être très très tendu en salle des maîtres.

Je comprends mais franchement le cp, c'est vraiment cool comparé à un ce2/cm1 :

moins de correction

plus de sourire lorsqu'ils découvrent la lecture!!

perso, j'adorerais être à ta place :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout. Je ne serai jamais prête pour mardi.

en cp, c'est bcp d'oral au départ...Tu reprends le travail des prénoms, tu vois où ils en sont en éciture...Tu fais des jeux de connaissances...du dessin car ils sont petits encore...

Le pb, c'est quelle méthode a été commandée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une classe qui ne s'improvise pas. Je n'ai pas fait de CP depuis ma toute première classe. Je suis complètement à l'ouest...

Ma classe ne me fait plus peur. Ca commence à rouler maintenant. J'ai beaucoup investi (dans tous les sens du terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...