Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne rentrée pour moi aussi, mais je n'ai pas pu tout faire. Faut que je gère mon élève non francophone (le second se débrouillant finalement bien !) en plus du double niveau, pas simple...

bon courage!

Que pensez-vous de cette poésie?

(Je revois à la baisse mes attentes!)

Au pays de l’alphabet
Au pays de l’alphabet
les lettres s’ennuyaient ;
chacune dans son coin, inutiles,
elles ne savaient que faire,
elles ne savaient que dire !
Mais un jour,
le E, le A, le U
se rencontrèrent...
Eau ! Dirent-elles ensemble.
Oh ! S’exclamèrent les autres.
Le C, le R, le I poussèrent un cri,
signe qu’ils avaient compris !
Et c’est ainsi que tout a commencé.
Jacques Lafont

au final, je me réponds moi-même : trop bébé!

Posté(e)

Je trouve aussi pescalunette, :)

Démarrage avec TAP mardi à 15h15 et 2h30 de classe ce matin: bah, déjà que j'avais l'impression de courir avant, alors là c'est pire... Au final, avec une demi-journée de plus, on a moins de temps!!!

Avantage: les élèves trouvent que le mardi est passé trop vite.

La comcom a bien bossé pour la mise en place des TAP, mais on a fait un mot aux familles afin de les inciter à rappeler chaque jour à leurs enfants avec qui ils vont à quel moment (quelques crises de larmes même en élem, pour dire).

Classe sympa. C'est la première année que je garde des élèves 2 ans (hors redoublement) et c'est très plaisant.

Au final, 16 CE2 et 8 CM1 (parfait pour bosser en groupe) avec deux gros perturbateurs en CE2, mais pour le moment ils me craignent (j'ai mis mon joli costume de dragon :devil: )

On prend notre temps pour poser les habitudes de classe et reprendre le geste graphique (arf).

On attaque les choses sérieuses demain (pas longtemps, avec une moitié de la matinée pour la piscine).

Bonne fin d'aprem à tous.

Posté(e)

Tu sais Grincheux j'ai eu fait cette poésie avec des CE2/CM1 et ils avaient bien aimé.

Bonne rentrée pour moi aussi. la rentrée était aujourd'hui pour moi. Ce matin, lecture de "Frisson l'écureuil". Ils ont listé les émotions ressentis par cet écureuil. Puis je leur ai demandé quelle(s) émotion(s) ils avaient ressenties ce matin en se levant. Ils ont mimé l'émotion ressentie et je les ai pris en photo. J'imprimerai les photos, les plastifierai puis ce sera le décor de notre porte de classe.

C'était chouette, ils ont bien adhéré. Cette après midi plus de bavardages. Demain on démarre Archilecture et Capmaths. Première année où j'ai tout reçu!!! C'est sûr que c'est bien mieux.

Vendredi journée d'intégration avec toute l'école. Les élèves vont participer à des jeux de coopération pour apprendre à mieux se connaître.

Bonne fin de semaine à tous

Posté(e)

J'ai déjà fait cette poésie avec des CE1. Pour des CE2, elle ne me choque pas ;) Peut-être une différente pour les CM1...

Posté(e)

Voici la poésie que j'aime bien faire en début d'année (mais que je ne referai pas cette année car je garde des anciens élèves...) :

Le jour de la rentrée

D'abord je me hop hop du bon pied,

Puis je gloup gloup mon petit déjeuner.

Je pschitt bien mes dents

Et je smack smack papa, maman.

À l'école je ne oin oin même pas,

Mais je bonjour bonjour tout le monde !

Je lalalalala des chansons en faisant la ronde,

Mais je chuttttt aussi pour écouter la maîtresse.

Tout à coup, dring dring, l'école est terminée.

Je retrouve maman

Et je lui smack smack des baisers.

Puis je lui blablablablabla toute ma journée.

Pffff ! C'est fatigant, la rentrée !

Ce soir, c'est sûr,

Je vais ronpschit ronpschit sans discuter !

Généralement j'aime bien leur donner la poésie à trou : sans les onomatopées. Je leur demande de trouver les verbes manquants (et hop petite révision sur le verbe !) ;) puis une fois que c'est terminé, sur une autre séance, je leur demande de remplacer chaque verbe par une onomatopée (en leur expliquant ce que c'est, la plus simple étant le ronflement). Du coup ils s'amusent bien, travaillent sans s'en rendre compte et apprennent la poésie en même temps. Ensuite ils doivent l'apprendre pour la réciter devant la classe.

Posté(e)

D'autres poésies de rentrée que j'aime bien faire :

POUR apprendre à chuchoter
(À voix haute, normale)
Papotipapota
Nous parlons comm’ ça
Nous parlons normalement
Ainsi tout le monde entend
Ce que nous disons aux gens
Papoti, papota, là!
(À voix basse, mais on entend encore le «timbre» de la voix)
Àmivi, à mi voix
Nous parlons plus bas
Nous parlons plus doucement
Pour ne pas gêner les gens
Parents, amis ou passants
Àmivi, à mi voix, mmmm…
(En chuchotant vraiment: on n’entend plus le timbre des voix)
Chuchotichuchota
Nous parlons tout bas
Nous parlons si doucement
Que si quelqu’un nous entend
Il croira que c’est le vent
Chuchotichuchota, chhhhut…

Pour devenir une sorcière

A l'école des sorcières

On apprend les mauvaises manières

D'abord ne jamais dire pardon

Etre méchant et polisson

S'amuser de la peur des gens

Puis détester tous les enfants

A l'école des sorcières

On joue dehors dans les cimetières

D'abord à saute-crapaud

Ou bien au jeu des gros mots

Puis on s'habille de noir

Et l'on ne sort que le soir

A l'école des sorcières

On retient des formules entières

D'abord des mots très rigolos

Comme "chilbernique" et "carlingot"

Puis de vraies formules magiques

Et là il faut que l'on s'applique.

Jacqueline Moreau

Mon cartable

Mon cartable a mille odeurs,

Mon cartable sent la pomme,

Le livre, l'encre, la gomme,

Et les crayons de couleurs.

Mon cartable sent l'orange,

Le bison et le nougat,

Il sent tout ce que l'on mange,

Et ce qu'on ne mange pas.

La figue, la mandarine,

Le papier d'argent ou d'or,

Et la coquille marine,

Les bateaux sortant du port.

Les cowboys et les noisettes,

La craie et le caramel,

Les confettis de la fête,

Les billes remplies de ciel.

Les longs cheveux de ma mère,

Et les joues de mon papa.

Les matins dans la lumière,

La rose et le chocolat.

Pierre Gamarra

Mon école

Mon école est pleine d'images,

Pleine de fleurs et d'animaux,

Mon école est pleine de mots

Que l'on voit s'échapper des pages,

Pleine d'avions, de paysages,

De trains qui glissent tout là-bas

Où nous attendent les visages

Des amis qu'on ne connait pas.

Mon école est pleine de lettres,

Pleine de chiffres qui s'en vont

Grimper du plancher au plafond

Puis s'envolent par les fenêtres,

Pleine de jacinthes, d'oeillets,

Pleine de haricots qu'on sème ;

Ils fleurissent chaque semaine

Dans un pot et dans nos cahiers.

Ma classe est pleine de problèmes

Gentils ou coquins quelquefois,

De chansons, de vers, de poèmes,

Dont on aime la jolie voix

Pleine de contes et de rêves,

Blancs ou rouges, jaunes ou verts,

De bateaux voguant sur la mer

Quand une brise les soulève.

Pierre Gamarra

Le cancre

Il dit non avec la tête

Mais il dit oui avec le coeur

Il dit oui à ce qu'il aime

Mais il dit non au professeur

Il est debout

On le questionne

Et tous les problèmes sont posés

Soudain le fou rire le prend

Il efface tout

Les chiffres et les mots

Les dates et les noms

Les phrases et les pièges

Et malgré les menaces du maître

Sous les huées des enfants prodiges

Avec des craies de toutes les couleurs

Sur le tableau noir du malheur

Il dessine le visage du bonheur

Jacques PREVERT, in Paroles 1949.

PONCTUATIONS

- Ce n’est pas pour me vanter,

Disait la virgule, Mais, sans mon jeu de pendule,

Les mots, tels des somnambules,

Ne feraient que se heurter.

- C’est possible, dit le point.

Mais je règne, moi,

Et les grandes majuscules

Se moquent toutes de toi

Et de ta queue minuscule.

- Ne soyez pas ridicules,

Dit le point-virgule,

On vous voit moins que la trace

De fourmis sur une glace.

Cessez vos conciliabules.

Ou, tous deux, je vous remplace !

Maurice CARÊME
Et y'en a tellement d'autres... mais ça serait trop long ;) J'espère déjà que celles-ci vous inspireront !
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

On vient d'avoir une ouverture de classe, cool ! Mais maintenant je dois choisir entre 2 doubles niveaux :

- 6 CE1 + 18 CE2

ou

- 18 CE2 et 6 CM1

Je dois choisir demain et je n'ai pas le temps de lire les 55 pages de la discussion.

Qu'en pensez-vous ? J'avais entendu dire qu'il était préférable que le groupe le plus important en nombre soit le niveau le plus élevé.

Merci à vous

Posté(e)

Bonsoir,

Bin ça dépend si tu préfères le CE1 ou le CM1....Maintenant, CE1 et CE2 sont dans deux cycles différents et c'est peut-être plus compliqué à gérer (que ce soit la prépa, en classe et dans les réunions de cycles aussi, tu dois faire un peu les deux).

Dans ma classe, ce sont les CM1 qui sont le moins nombreux et j'aime bien parce que le programme est plus chargé donc j'irai plus vite avec eux.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour, j'ai été nommée hier après-midi sur un ce2-cm1(8cm1- 16ce2), j'ai donc commencé en panique ce matin!!! pour l'instant je n'ai fait que du cycle 2 ( je suis t2). J'ai plusieurs questions, j'espère qu'elles n'ont pas déjà été posées j'ai survolé les 55 pages mais je vous avoue que je n'ai pas le temps de les lire attentivement chacune...

La gestion du double niveau m'effraie. J'ai cherché des EDT sur le net pour pouvoir construire le mien mais je n'ai rien trouvé qui m'intéressait. Auriez-vous des liens?

Sinon hist, geo, sciences, anglais,, eps, arts visuels: en commun.

Qu'en est-il pour la littérature? je serai bien tentée de faire une lecture suivie en commun et ensuite de différencier les questionnaires. J'aimerais également travailler sur les ateliers de compréhension pour chaque niveau.

merci d'avance pour vos conseils car là je ne sais pas par quoi commencer...

Posté(e)

Bonjour, j'ai été nommée hier après-midi sur un ce2-cm1(8cm1- 16ce2), j'ai donc commencé en panique ce matin!!! pour l'instant je n'ai fait que du cycle 2 ( je suis t2). J'ai plusieurs questions, j'espère qu'elles n'ont pas déjà été posées j'ai survolé les 55 pages mais je vous avoue que je n'ai pas le temps de les lire attentivement chacune...

La gestion du double niveau m'effraie. J'ai cherché des EDT sur le net pour pouvoir construire le mien mais je n'ai rien trouvé qui m'intéressait. Auriez-vous des liens?

Sinon hist, geo, sciences, anglais,, eps, arts visuels: en commun.

Qu'en est-il pour la littérature? je serai bien tentée de faire une lecture suivie en commun et ensuite de différencier les questionnaires. J'aimerais également travailler sur les ateliers de compréhension pour chaque niveau.

merci d'avance pour vos conseils car là je ne sais pas par quoi commencer...

C'est plus simple à gérer si tu fais les choses en commun.

Pour ma part, je prévois également de faire la littérature en commun (même support, même thème, mais des attentes différentes pour chaque niveau).

Posté(e)

Ok donc je vais faire la même chose.Comment différencies-tu? longueur du questionnaire? difficulté? as-tu des exemples d'ouvrages?

merci :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...