Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

bonjour!

Apres une premiere semaine où au final je n'ai pas vrmt bossé en double niveau (voir pas du tout) , je vais tenter de me lancer des lundi en maths... précisément en numération.. et là je seche...

Je pense lancer les ce2 sur le groupement à 10 (je vais leur donner une quantité importante de batons à compter... ) et pendant leur temps de recherche je serais avec les cm sur de la numération aussi mais là je ne sais pas par quoi commencer..

En meme temps je suis embêtée car mes ce2 semblent plutot bons par rapport à leurs eval diag du coup je ne sais pas si je dois repartir "du début" comme j'avais l'habitude de le faire des mes 2 précédents ce2 purs... quant au cm, je ne vois vrmt pas comment commencer sachant qu'ils ne sont pas mauvais non plus...

Merci de votre aide , car la je rame sévère;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Apres une premiere semaine où au final je n'ai pas vrmt bossé en double niveau (voir pas du tout) , je vais tenter de me lancer des lundi en maths... précisément en numération.. et là je seche...

Je pense lancer les ce2 sur le groupement à 10 (je vais leur donner une quantité importante de batons à compter... ) et pendant leur temps de recherche je serais avec les cm sur de la numération aussi mais là je ne sais pas par quoi commencer..

En meme temps je suis embêtée car mes ce2 semblent plutot bons par rapport à leurs eval diag du coup je ne sais pas si je dois repartir "du début" comme j'avais l'habitude de le faire des mes 2 précédents ce2 purs... quant au cm, je ne vois vrmt pas comment commencer sachant qu'ils ne sont pas mauvais non plus...

Merci de votre aide , car la je rame sévère;)

ici j'ai commencé avec les nombres en lettres(999 pour ce2 et 9 999 pour cm1)

ensuite exercices sur ça et cm1(très faibles), j'ai plutôt axé sur la suite des nombres...ça va être dur!

Heureusement mes collègues m'avaient commandé un fichier, il va bien servir pour les ce2 qui avancent plus vite

http://www.amazon.fr/LAtelier-Math%C3%A9matiques-CE2-Cahier-dentra%C3%AEnement/dp/2091221228

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Apres une premiere semaine où au final je n'ai pas vrmt bossé en double niveau (voir pas du tout) , je vais tenter de me lancer des lundi en maths... précisément en numération.. et là je seche...

Je pense lancer les ce2 sur le groupement à 10 (je vais leur donner une quantité importante de batons à compter... ) et pendant leur temps de recherche je serais avec les cm sur de la numération aussi mais là je ne sais pas par quoi commencer..

En meme temps je suis embêtée car mes ce2 semblent plutot bons par rapport à leurs eval diag du coup je ne sais pas si je dois repartir "du début" comme j'avais l'habitude de le faire des mes 2 précédents ce2 purs... quant au cm, je ne vois vrmt pas comment commencer sachant qu'ils ne sont pas mauvais non plus...

Merci de votre aide , car la je rame sévère;)

ici j'ai commencé avec les nombres en lettres(999 pour ce2 et 9 999 pour cm1)

ensuite exercices sur ça et cm1(très faibles), j'ai plutôt axé sur la suite des nombres...ça va être dur!

Heureusement mes collègues m'avaient commandé un fichier, il va bien servir pour les ce2 qui avancent plus vite

http://www.amazon.fr/LAtelier-Math%C3%A9matiques-CE2-Cahier-dentra%C3%AEnement/dp/2091221228

J'ai démarré avec des dictées de nombres pour les 2 niveaux : En ce2 j'ai repéré deux élèves, le reste du groupe c'est ok.

Ensuite on a redit la valeur des chiffres (les memes deux elèves pour qui ça coince), et decomposition.

Je ne ferai donc pas de manip sauf pour les 2 ...

Je vais enchainer avec l'écriture en lettres, et comparaison/rangement

En calcul, j'ai donné des additions sur l'ardoise, ça a l'air bien. En ce2 je vais tout de meme systématiser avec des nombres jusqu'à 999. En cm1, je vais enchainer avec la soustraction dès la semaine prochaine.

En géométrie, j'ai démarré point/droite/segment.

Tout ça se met en place :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous!

Voila 1semaine que nous sommes rentrés et deja de gros doutes... J'entame mon année de T2 , en ce2 cm1 : une premiere pour moi .

Et je souhaiterais savoir si je suis la seule à avoir l'impression de "mal faire" En effet, en voulant absolument jongler d'un niveau à l'autre , j'ai limpression de tout faire trop vite, de perdre les élèves , de ne pas les prendre en compte , le but étant de reussir à faire ma seance et de boucler ma trace ecrite.(jjai honte rien en ecrivant ceci vrmt!) Cette pratique de classe est tellement loin de ce que j'ai fait jusque là que cela me frustre terriblement/ Les lancer sur une recherche ou un exo et ne pas etre derriere eux, les aider, les guider car sitot la consigne passée je suis deja repartie avec mes cm pour faire une autre matiere... Mais je ne sais pas comment faire autrement: faire histoire avec les cm et laisser les ce2 en autonomie totale pdt 30min / 3/4dh ? et inverser le lendemain? Mais ca implique que l'on avance forcement 2 fois moins vite.. et puis quel interet de laisser un niveau en autonomie totale sur des exo qui ne seront pas travailler en classe mais juste corrigé par moi le soir... Utiliser les blasons d'autonomie? Mais je ne peux pas non plus les laisser faire des soduku ou mot fléché aussi souvent.. Je precise aussi que je n'ai ni manuels ni le droit au photocopie donc tres compliqué.. Ce que je sais c'est que je ne souhaite pas continuer comme ca.. Si vous avez une reponse à mon sos, ou si vous vous retrouvez dans mon message, votre soutien me ferait le plus grd bien!! merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je boucle ce que j'avais prévu de faire ma première semaine seulement aujourd'hui.

On prend le temps de présenter le cahier, de donner des habitudes, on relis et redis les consignes (mes CE2 sortent d'un simple niveau et ont dû mal pour le moment), on copie beaucoup: ce sera un gain de temps pour plus tard.

Le soucis d'un multi-niveau c'est que l'on a souvent la sensation de négliger un niveau pour en aider un autre.

Mes créneaux horaires prévoient une même discipline avec des contenus différents pour les 2 groupes (voir bientôt trois), étant incapable de gérer 2 disciplines différentes en même temps.

Aujourd'hui, séance d'histoire pour les CM1 et, du fait des décloisonnements, les CE2 (qui font histoire le lundi) sont alors en production d'écrits, activité où ils peuvent être relativement autonomes pendant un laps de temps conséquent permettant de lancer la leçon avec les CM. Je reviens vers les CE2 dès que je le peux (quand les CM sont en activité de recherche ou en train de copier la trace écrite).

Donc, il faut t'attendre à du jonglage (si un expert passe par là, conseils bienvenus ^^). Je ne crois pas que l'on aille forcément 2 fois moins vite.

Et puis, tu dis que tu n'as ni manuels ni photocopies, donc, tes élèves doivent copier énormément, et forcément ça prend beaucoup de temps sur ton déroulement de journée.

Sur ce niveau pour la 2ème année, je n'ai pas encore trouvé mes marques et je ressens comme toi de la frustration quand à la fin de la journée, de la semaine, on se dit qu'on est passé à travers pas mal de choses... Mon collègue de CM1-CM2 n'a pas l'air de m'en tenir rigueur, alors je me dis que je n'ai pas dû si mal me débrouiller que cela (à moins qu'il soit trop courtois pour me dire quelque chose :tongue: )

Ce message n'est peut-être pas grand chose mais en tout cas, tu as tout mon soutien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de tout coeur avec toi aussi (et avec moi!). Je jongle je jongle, mes élèves ne sont pas du tout autonome. En lus je sus à mi temps, donc pas facile de tout mettre en route. je me suis rendue compte qu'il y en avait une qui n'avait rien fait depuis de le début de l'année en "autonomie" (quand ils sont tout seul quoi!!) et en plus aujourd'hui, je leur ai expliqué mes plans de travail : autant vous dire que ça m'a pris casi la matiée pour que ça touren à peu près... Bon j'ai fini par copie de la poésie, hein, ça fait du bien un petit moment comme ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T4 et j'ai exactement le même sentiment que toi. J'ai l'impression de ne rien leur apprendre car 1/2 pour faire la leçon c'est trop court, et puis il faut expliquer la consigne pour les exos en autonomie. Quand je vais avec les CM, les élèves semblent perdus. Et puis, ils sont longs.... Surtout mes CM, un ou deux petits exos en 1/2 heure.

Mais bon quelquefois, ça marche bien alors faut pas se décourager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh après 15 ans de carrière même sentiment que vous : je rame!! Alors tant pis, je revois un peu à la baisse. On fait moins de choses mais j'essaie qu'elles soient bien faites. Les recherches mathématiques, j'utilise Capmaths, sont communes aux deux niveaux, en adaptant. Et puis je me dis que petit à petit je différencierai d'avantage et que je pourrai aller un peu plus vite.

Allez il faut y croire, et puis même si on a l'impression de faire peu, l'important c'est de faire. Alors courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous!

Voila 1semaine que nous sommes rentrés et deja de gros doutes... J'entame mon année de T2 , en ce2 cm1 : une premiere pour moi .

Et je souhaiterais savoir si je suis la seule à avoir l'impression de "mal faire" En effet, en voulant absolument jongler d'un niveau à l'autre , j'ai limpression de tout faire trop vite, de perdre les élèves , de ne pas les prendre en compte , le but étant de reussir à faire ma seance et de boucler ma trace ecrite.(jjai honte rien en ecrivant ceci vrmt!) Cette pratique de classe est tellement loin de ce que j'ai fait jusque là que cela me frustre terriblement/ Les lancer sur une recherche ou un exo et ne pas etre derriere eux, les aider, les guider car sitot la consigne passée je suis deja repartie avec mes cm pour faire une autre matiere... Mais je ne sais pas comment faire autrement: faire histoire avec les cm et laisser les ce2 en autonomie totale pdt 30min / 3/4dh ? et inverser le lendemain? Mais ca implique que l'on avance forcement 2 fois moins vite.. et puis quel interet de laisser un niveau en autonomie totale sur des exo qui ne seront pas travailler en classe mais juste corrigé par moi le soir... Utiliser les blasons d'autonomie? Mais je ne peux pas non plus les laisser faire des soduku ou mot fléché aussi souvent.. Je precise aussi que je n'ai ni manuels ni le droit au photocopie donc tres compliqué.. Ce que je sais c'est que je ne souhaite pas continuer comme ca.. Si vous avez une reponse à mon sos, ou si vous vous retrouvez dans mon message, votre soutien me ferait le plus grd bien!! merci ;)

1) Je crois que ce sentiment est courant quand on sort de l'IUFM-ESPE où l'on t'explique qu'il faut différencier à outrance... Sauf qu'en double-niveau, ce n'est pas très évident. N'oublie jamais que l'avantage du double-niveau, c'est que les enfants gagnent vite en autonomie, qu'ils sont obligés de chercher seul là où l'on a souvent tendance à trop les étayer. Oui, ils vont devoir lire la consigne seuls sans qu'on la lise avec eux à chaque fois. Oui, quand ils ne comprennent pas, ils vont devoir trouver les réponses par eux-mêmes. Et tu veux que je te dise ? C'est dur à accepter pour un enseignant mais qu'est-ce que c'est bien !

2) Un petit conseil. Pour l'autonomie, prévois toujours moins parce qu'il vaut mieux qu'il soit en avance qu'en retard, ça ne bouscule pas ta journée. Par contre, si tu as peur que certains s'ennuient, voir qu'ils mettent le bazar, prévois des exercices en plus pour les plus rapides, sans obliger tous les élèves à les faire. Chacun son rythme, il faut savoir aussi l'accepter (dans une certaine mesure).

3) Apprends-leur à s'avancer sur leur travail. Si tu donnes de la lecture ou un travail à finir à la maison, ou des leçons à réviser, apprends-leur à le faire en classe, tout du moins à en faire une partie, plutôt que de prendre une feuille de dessin. Franchement, quand tu verras des élèves prendre leur livre de lecture suivie et le lire en classe, tu verras que c'est un grand plaisir.

4) Ce n'est pas un conseil mais mon avis : personnellement, j'adore le double-niveau. On est toujours en action même s'il y a plus de boulot, on va à droite à gauche, c'est dynamique, formateur pour soi et pour les élèves, et quand on le maîtrise, c'est un grand kiff. J'ai eu une année un simple niveau. Je déprimais comme un con dans ma classe tellement j'avais l'impression de ne servir à rien. Après, c'est mon tempérament, j'ai besoin que ça bouge, que la classe soit dynamique, de faire un peu le con aussi j'avoue. Mais sincèrement, en un simple et un double-niveau, mon choix est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de deux semaines, je commence à être satisfaite : 2 jours de suite que je boucle tout ce que j'avais prévu, ou presque. On commence à prendre le rythme...

Je crois aussi qu'il faut accepter d'avoir des cahiers qui ne sont pas parfaits. Untel a oublié de sauter des lignes, tel autre n'a pas utilisé le bon code couleur, a oublié de souligner, ou bien encore la leçon est copiée proprement mais l'écriture manque de qualité... ben tant pis, l'essentiel c'est que ce soit fait, et globalement bien fait. Je suis exigente, mais je ne m'acharne pas à faire recommencer, on fera mieux la prochaine fois. Mes élèves, je trouve, ont déjà gagné en autonomie et en rythme de travail. Je leur fixe des limites de temps (un temps large pour démarrer !), les plus lents sont déjà bien plus rapides.
Par contre, je suis "frustrée" de ne pas pouvoir aider plus mon non francophone... Il avance, certes, mais pas autant que je le voudrais car je jongle en permanence entre les deux niveaux (je différencie quasiment tout), donc pas facile de lui consacrer un temps exclusif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais pour moi, hors de question que les cahiers soient mal tenus sous prétexte qu'on est en double niveau. Je fais recommencer tant que je ne suis pas satisfait du travail. Tant pis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais pour moi, hors de question que les cahiers soient mal tenus sous prétexte qu'on est en double niveau. Je fais recommencer tant que je ne suis pas satisfait du travail. Tant pis pour eux.

Pareil. Ce sont des habitudes à prendre. Il ne faut rien lâcher de ce côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...