Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

coucou les maitresses, comment ça se passe?

Ici, on a passé les trois premières semaines de plan de travail, les enfants rentrent doucement dans le fonctionnement, ils s'adaptent et je m'adapte, je revois mes objectifs à la baisse pour certains qui ne sont mais pas du tout autonomes, dès que je suis avec l'autre niveau, ils ne font RIEN.

Mes 9 CM1 sont un peu perdus dans la classe, je vais sûrement organiser un coin regroupement si j'arrive à trouver un tableau mobile et à pousser un peu les bureaux

Et puis à mi-temps, le double niveau, ce n'est pas si évident. Ce soir, la réunion avec les parents : on a beaucoup communiqué sur les comportements des enfants et leur travail avec mon collègue, on va voir comment c'est ressenti :/

Euh... :getlost: Je sais que nous ne sommes pas nombreux mais si en plus, on nous ignore...

Sinon, moi, ma classe m'exaspère. Pas mal d'élèves "très bébé" et impossible de les faire taire ! :mad:

pardon!!!!!! Honte à moi!!!! En plus, mon co-mi-temps est un homme ;-p

Les bavardages, ici aussi c'est un problème, dommange qu'il n'existe pas de méthode toute prete pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspecteur les a trouvé très sages! Moi aussi, par rapport à tous ce que j'ai pu en entendre depuis la PS! Mais c'est marrant comme un inspecteur peut calmer certains rien que par sa présence (notre inspecteur est immense). Mdr, mon fils (qui est dans ma classe) a dit, lorsque j'ai dit que ça s'étais super bien passé (à la maison hein, pas devant élèves), que c'était grâce à eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour ton inspection petiteourse.

Les enfants ne sont pas dupes lors des inspections :)

Moins de problème de bavardages, exception faite de 2 gros perturbateurs: ils parlent tout le temps, peu importe l'activité, pour dire des trucs d'une grande inutilité (ou vulgarité, au choix).

Une bonne moitié CE2 ont extrêmement de mal avec la gestion du cahier et l'autonomie, du coup c'est l'automne, les feuilles volent...

Ça vient pour les CM1 qui forment un groupe uni et bosseur.

Les modifications d'emploi du temps font que ça se passe mieux aussi, en particulier les jeudi après-midi (après piscine) et les vendredis où ça ramait sec. Mes prog doivent être revues aussi (trop ambitieuses en français et maths pour les CM)

Je ne sais cependant pas où placer la copie des leçons: avant c'était à la semaine, mais là, trouver un créneau est tout bonnement impossible (à moins de ne pas contrôler les cahiers, ce que je me refuse à faire). En plus, des parents m'ont expliqué le côté pratique de la chose: ils font les devoirs le dimanche et ne rouvrent plus les cahiers de la semaine :mellow: (jamais pensé à cela): un peu gênant quand des fois il manque la leçon, la lecture ou que j'en rajoute! Pour le moment, c'est tous les jours en fin de matinée ou 1 fois pour 2 jours. Vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois par semaine... du coup ton histoire me fait peur! Je comprends peut-être mieux certaines choses... Pour la leçon qu'ils n'ont pas encore, ça m'arrive souvent! Maîtresse, j'ai voulu faire mes devoirs mais on a pas telle leçon! Ben non, on l'écrira demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour ton inspection petiteourse.

Les enfants ne sont pas dupes lors des inspections :)

Moins de problème de bavardages, exception faite de 2 gros perturbateurs: ils parlent tout le temps, peu importe l'activité, pour dire des trucs d'une grande inutilité (ou vulgarité, au choix).

Une bonne moitié CE2 ont extrêmement de mal avec la gestion du cahier et l'autonomie, du coup c'est l'automne, les feuilles volent...

Ça vient pour les CM1 qui forment un groupe uni et bosseur.

Les modifications d'emploi du temps font que ça se passe mieux aussi, en particulier les jeudi après-midi (après piscine) et les vendredis où ça ramait sec. Mes prog doivent être revues aussi (trop ambitieuses en français et maths pour les CM)

Je ne sais cependant pas où placer la copie des leçons: avant c'était à la semaine, mais là, trouver un créneau est tout bonnement impossible (à moins de ne pas contrôler les cahiers, ce que je me refuse à faire). En plus, des parents m'ont expliqué le côté pratique de la chose: ils font les devoirs le dimanche et ne rouvrent plus les cahiers de la semaine :mellow: (jamais pensé à cela): un peu gênant quand des fois il manque la leçon, la lecture ou que j'en rajoute! Pour le moment, c'est tous les jours en fin de matinée ou 1 fois pour 2 jours. Vous faites comment vous?

Pour ma part, je place la copie des devoirs des CM1 pendant le calcul mental des CE2 et inversement. Et je le fais tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour ton inspection petiteourse.

Les enfants ne sont pas dupes lors des inspections :)

Moins de problème de bavardages, exception faite de 2 gros perturbateurs: ils parlent tout le temps, peu importe l'activité, pour dire des trucs d'une grande inutilité (ou vulgarité, au choix).

Une bonne moitié CE2 ont extrêmement de mal avec la gestion du cahier et l'autonomie, du coup c'est l'automne, les feuilles volent...

Ça vient pour les CM1 qui forment un groupe uni et bosseur.

Les modifications d'emploi du temps font que ça se passe mieux aussi, en particulier les jeudi après-midi (après piscine) et les vendredis où ça ramait sec. Mes prog doivent être revues aussi (trop ambitieuses en français et maths pour les CM)

Je ne sais cependant pas où placer la copie des leçons: avant c'était à la semaine, mais là, trouver un créneau est tout bonnement impossible (à moins de ne pas contrôler les cahiers, ce que je me refuse à faire). En plus, des parents m'ont expliqué le côté pratique de la chose: ils font les devoirs le dimanche et ne rouvrent plus les cahiers de la semaine :mellow: (jamais pensé à cela): un peu gênant quand des fois il manque la leçon, la lecture ou que j'en rajoute! Pour le moment, c'est tous les jours en fin de matinée ou 1 fois pour 2 jours. Vous faites comment vous?

Tu fais comme tu peux!Je donne en avance mais c'est bien qu'ils aient une régularité aussi!Ils ne rouvrent plus les cahiers?incroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parents, je suis le cahier de texte...

Après la poésie du jour au lendemain, c'est pénible mais le reste...


super, pour l'inspection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce qu'il y en a parmi vous qui bosse en atelier mathématiques? Je cherche à me lancer mais ne sais pas comment m'y prnedre, je suis donc à la recherche d'aide, de conseils ... Si une personne parmi vous est tentée de fonctionner ainsi qu'elle se manifeste: on pourrait peut etre bosser ensemble? merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus,désolée, j'ai commencé les plans de travail cette année, et je crois que je vais me cantonner à ça, parce qu'il faut que j'adapte pour les enfants non autonomes

Sinon, pour les leçons, ici c'est classeur commun sur tout le cycle avec leçons en commun photocopiées : donc tu regardes si l'enfant a déjà la leçon de l'année dernière, sinon, tu photocopies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai donné une évaluation de lecture compréhension trop difficile vu les résultats... Auriez-vous un exemple d'évaluation que vous donnez en période 1? je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les différents blogs et du coup j'ai peur que celle des cm soit trop difficile aussi! merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne va pas t'aider, mais moi j'utilise celles de mon manuel Archilecture CE2, même pour les CM (en modifiant certains énoncés et avec des attentes différentes pour la production de réponses)

En gros, c'est un extrait d'une quinzaine de lignes avec les questions courantes (qui? quoi? où? comment?), des questions de vocabulaire et quelques questions de réinvestissement des notions étudiées en grammaire, conjugaison et orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...