Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Bonjour, est ce qu'il y en a parmi vous qui bosse en atelier mathématiques? Je cherche à me lancer mais ne sais pas comment m'y prnedre, je suis donc à la recherche d'aide, de conseils ... Si une personne parmi vous est tentée de fonctionner ainsi qu'elle se manifeste: on pourrait peut etre bosser ensemble? merci bcp

es-tu allée voir ici?

http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai donné une évaluation de lecture compréhension trop difficile vu les résultats... Auriez-vous un exemple d'évaluation que vous donnez en période 1? je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les différents blogs et du coup j'ai peur que celle des cm soit trop difficile aussi! merci :)

Au CE2 ou au CM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie-moi ton adresse mail par mp et je t'enverrai quelques fiches de lecture que je fais en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce qu'il y en a parmi vous qui bosse en atelier mathématiques? Je cherche à me lancer mais ne sais pas comment m'y prnedre, je suis donc à la recherche d'aide, de conseils ... Si une personne parmi vous est tentée de fonctionner ainsi qu'elle se manifeste: on pourrait peut etre bosser ensemble? merci bcp

es-tu allée voir ici?

http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_12.html

merci pour ta reponse! je suis bien sur allée voir sur ce site, qui est devenu ma bible avec la classe de Mallory cependant, je ne me retrouve pas dans son fonctionnement, car le programme cm1 cm2 est tellement proche que le travail n'est pas vrmt différent, ce qui est loin detre le cas en ce2 cm1 en maths.... ms merci qd mm!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes, et bonnes vacances à vous!!

A peine en repos, que je pense deja à la prochaine période... j'ai fait le bilan de ma premiere periode est celui ci nest pas glorieux.. si jai avancé dans ma programmation, j'ai tout de meme l'impression de ne pas faire de double niveau....

Je galere vrmt à préparer et à gérer! Bref je vais reflechir à ca serieusement pendant les vacances .

ET mon premier temps de travail porte sur l'histoire, que je n'aie pas encore commencé!!!!! Nous avons fait bcp de géo et en histoire on a seulement revu le temps , la frise et les sources.

Les années passées en CE2 j'avais deja fini la préhistoire à cette période! (bon mais je n'avais pas fait de geo donc ca se vaut)

Bref, je me retrouve confrontée à un probleme, voici la programmation de l'école;

ce2: Le temps, le travail des historiens , la frise,les générations, les différents calendriers et les civilisations / La préhistoire / L'Antiquité (l'écriture, les grecs , les celtes, les gaulois, les galo-romains).

CM1:LE christianisme , le MA; les invasios, Charlemagne,Invasions Normandes, SEigneurs paysans et chateaux forts, le clergé , naissance de la ville, naissance de la France, Europe des cathédrales, l'islam, les croisades, / LEs temps modernes Colomb, l'esclavage, la Renaissance; imprimerie, mecene, architecture, la science, l'art, les reformes de la religion, la monarchie absolue, louis 14, Versailles, les lumieres

J'imagine que deja vous comprenez mon 1er probleme: le non respect des programmes de 2012 et encore moins del' allègement de celui-ci .. sans compter le déséquilibre entre ce2 et cm1.

Mais mon vrai soucis est que mes cm1 n'ont en fait l'an passé traité que le temps, source calendrier... et la préhistoire(à peine finie!).

Du coup je me retrouve en fait avec 1 seul chapitre de décalage entre les ce2 et les cm1...

LA jai fait l'introduction à l'histoire pour tout le monde et j'ai le choix à la rentrée, soit faire la meme chose pour tout le monde et m'arreter pour les ce2 à la fin de l'Antiquité (ils auront donc assez vite terminé , en période 3) et continuer avec les cm jusqu'au max que je puisse faire ( louis 14 je pense en allégeant ma programmation en suivant les conseils de 2014) .

Ou alors différencier totalement, et donc faire la préhistoire avec les ce2 et commencer l'Antiquité avec les cm1 , puis refaire la meme chose avec les ce2 apres, et continuer le MA avec les cm1 ... Dans tous les cas les ce2 termineront ici aussi en période 3 ..

Bref,je suis perdue.. Que feriez vous à ma place ?merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes, et bonnes vacances à vous!!

A peine en repos, que je pense deja à la prochaine période... j'ai fait le bilan de ma premiere periode est celui ci nest pas glorieux.. si jai avancé dans ma programmation, j'ai tout de meme l'impression de ne pas faire de double niveau....

Je galere vrmt à préparer et à gérer! Bref je vais reflechir à ca serieusement pendant les vacances .

ET mon premier temps de travail porte sur l'histoire, que je n'aie pas encore commencé!!!!! Nous avons fait bcp de géo et en histoire on a seulement revu le temps , la frise et les sources.

Les années passées en CE2 j'avais deja fini la préhistoire à cette période! (bon mais je n'avais pas fait de geo donc ca se vaut)

Bref, je me retrouve confrontée à un probleme, voici la programmation de l'école;

ce2: Le temps, le travail des historiens , la frise,les générations, les différents calendriers et les civilisations / La préhistoire / L'Antiquité (l'écriture, les grecs , les celtes, les gaulois, les galo-romains).

CM1:LE christianisme , le MA; les invasios, Charlemagne,Invasions Normandes, SEigneurs paysans et chateaux forts, le clergé , naissance de la ville, naissance de la France, Europe des cathédrales, l'islam, les croisades, / LEs temps modernes Colomb, l'esclavage, la Renaissance; imprimerie, mecene, architecture, la science, l'art, les reformes de la religion, la monarchie absolue, louis 14, Versailles, les lumieres

J'imagine que deja vous comprenez mon 1er probleme: le non respect des programmes de 2012 et encore moins del' allègement de celui-ci .. sans compter le déséquilibre entre ce2 et cm1.

Mais mon vrai soucis est que mes cm1 n'ont en fait l'an passé traité que le temps, source calendrier... et la préhistoire(à peine finie!).

Du coup je me retrouve en fait avec 1 seul chapitre de décalage entre les ce2 et les cm1...

LA jai fait l'introduction à l'histoire pour tout le monde et j'ai le choix à la rentrée, soit faire la meme chose pour tout le monde et m'arreter pour les ce2 à la fin de l'Antiquité (ils auront donc assez vite terminé , en période 3) et continuer avec les cm jusqu'au max que je puisse faire ( louis 14 je pense en allégeant ma programmation en suivant les conseils de 2014) .

Ou alors différencier totalement, et donc faire la préhistoire avec les ce2 et commencer l'Antiquité avec les cm1 , puis refaire la meme chose avec les ce2 apres, et continuer le MA avec les cm1 ... Dans tous les cas les ce2 termineront ici aussi en période 3 ..

Bref,je suis perdue.. Que feriez vous à ma place ?merci de votre aide.

faire ensemble! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes, et bonnes vacances à vous!!

A peine en repos, que je pense deja à la prochaine période... j'ai fait le bilan de ma premiere periode est celui ci nest pas glorieux.. si jai avancé dans ma programmation, j'ai tout de meme l'impression de ne pas faire de double niveau....

Je galere vrmt à préparer et à gérer! Bref je vais reflechir à ca serieusement pendant les vacances .

ET mon premier temps de travail porte sur l'histoire, que je n'aie pas encore commencé!!!!! Nous avons fait bcp de géo et en histoire on a seulement revu le temps , la frise et les sources.

Les années passées en CE2 j'avais deja fini la préhistoire à cette période! (bon mais je n'avais pas fait de geo donc ca se vaut)

Bref, je me retrouve confrontée à un probleme, voici la programmation de l'école;

ce2: Le temps, le travail des historiens , la frise,les générations, les différents calendriers et les civilisations / La préhistoire / L'Antiquité (l'écriture, les grecs , les celtes, les gaulois, les galo-romains).

CM1:LE christianisme , le MA; les invasios, Charlemagne,Invasions Normandes, SEigneurs paysans et chateaux forts, le clergé , naissance de la ville, naissance de la France, Europe des cathédrales, l'islam, les croisades, / LEs temps modernes Colomb, l'esclavage, la Renaissance; imprimerie, mecene, architecture, la science, l'art, les reformes de la religion, la monarchie absolue, louis 14, Versailles, les lumieres

J'imagine que deja vous comprenez mon 1er probleme: le non respect des programmes de 2012 et encore moins del' allègement de celui-ci .. sans compter le déséquilibre entre ce2 et cm1.

Mais mon vrai soucis est que mes cm1 n'ont en fait l'an passé traité que le temps, source calendrier... et la préhistoire(à peine finie!).

Du coup je me retrouve en fait avec 1 seul chapitre de décalage entre les ce2 et les cm1...

LA jai fait l'introduction à l'histoire pour tout le monde et j'ai le choix à la rentrée, soit faire la meme chose pour tout le monde et m'arreter pour les ce2 à la fin de l'Antiquité (ils auront donc assez vite terminé , en période 3) et continuer avec les cm jusqu'au max que je puisse faire ( louis 14 je pense en allégeant ma programmation en suivant les conseils de 2014) .

Ou alors différencier totalement, et donc faire la préhistoire avec les ce2 et commencer l'Antiquité avec les cm1 , puis refaire la meme chose avec les ce2 apres, et continuer le MA avec les cm1 ... Dans tous les cas les ce2 termineront ici aussi en période 3 ..

Bref,je suis perdue.. Que feriez vous à ma place ?merci de votre aide.

faire ensemble! :)

merci pour ta reponse.. je precise juste que je suis T2 et donc inspectée cette année.. j'ai envie de suivre cette solution bien sur mais j'ai peur que ca me soit reproché, j'ai aussi peur que les cm s'ennuient durant la préhistoire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes, et bonnes vacances à vous!!

A peine en repos, que je pense deja à la prochaine période... j'ai fait le bilan de ma premiere periode est celui ci nest pas glorieux.. si jai avancé dans ma programmation, j'ai tout de meme l'impression de ne pas faire de double niveau....

Je galere vrmt à préparer et à gérer! Bref je vais reflechir à ca serieusement pendant les vacances .

ET mon premier temps de travail porte sur l'histoire, que je n'aie pas encore commencé!!!!! Nous avons fait bcp de géo et en histoire on a seulement revu le temps , la frise et les sources.

Les années passées en CE2 j'avais deja fini la préhistoire à cette période! (bon mais je n'avais pas fait de geo donc ca se vaut)

Bref, je me retrouve confrontée à un probleme, voici la programmation de l'école;

ce2: Le temps, le travail des historiens , la frise,les générations, les différents calendriers et les civilisations / La préhistoire / L'Antiquité (l'écriture, les grecs , les celtes, les gaulois, les galo-romains).

CM1:LE christianisme , le MA; les invasios, Charlemagne,Invasions Normandes, SEigneurs paysans et chateaux forts, le clergé , naissance de la ville, naissance de la France, Europe des cathédrales, l'islam, les croisades, / LEs temps modernes Colomb, l'esclavage, la Renaissance; imprimerie, mecene, architecture, la science, l'art, les reformes de la religion, la monarchie absolue, louis 14, Versailles, les lumieres

J'imagine que deja vous comprenez mon 1er probleme: le non respect des programmes de 2012 et encore moins del' allègement de celui-ci .. sans compter le déséquilibre entre ce2 et cm1.

Mais mon vrai soucis est que mes cm1 n'ont en fait l'an passé traité que le temps, source calendrier... et la préhistoire(à peine finie!).

Du coup je me retrouve en fait avec 1 seul chapitre de décalage entre les ce2 et les cm1...

LA jai fait l'introduction à l'histoire pour tout le monde et j'ai le choix à la rentrée, soit faire la meme chose pour tout le monde et m'arreter pour les ce2 à la fin de l'Antiquité (ils auront donc assez vite terminé , en période 3) et continuer avec les cm jusqu'au max que je puisse faire ( louis 14 je pense en allégeant ma programmation en suivant les conseils de 2014) .

Ou alors différencier totalement, et donc faire la préhistoire avec les ce2 et commencer l'Antiquité avec les cm1 , puis refaire la meme chose avec les ce2 apres, et continuer le MA avec les cm1 ... Dans tous les cas les ce2 termineront ici aussi en période 3 ..

Bref,je suis perdue.. Que feriez vous à ma place ?merci de votre aide.

faire ensemble! :)

merci pour ta reponse.. je precise juste que je suis T2 et donc inspectée cette année.. j'ai envie de suivre cette solution bien sur mais j'ai peur que ca me soit reproché, j'ai aussi peur que les cm s'ennuient durant la préhistoire... :(

Ah, je comprends ton problème!!et là, je ne sais que te dire! Je ne suis pas inspectée, je pense qu'en faisant attention de ne pas choisir les mêmes docs, je le ferai!

Bon, enfin les vacances:Mon bilan n'est pas fameux coté contenu mais coté vie groupe classe, c'est bien plus serein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je me retrouve confrontée à un probleme, voici la programmation de l'école;

ce2: Le temps, le travail des historiens , la frise,les générations, les différents calendriers et les civilisations / La préhistoire / L'Antiquité (l'écriture, les grecs , les celtes, les gaulois, les galo-romains).

CM1:LE christianisme , le MA; les invasios, Charlemagne,Invasions Normandes, SEigneurs paysans et chateaux forts, le clergé , naissance de la ville, naissance de la France, Europe des cathédrales, l'islam, les croisades, / LEs temps modernes Colomb, l'esclavage, la Renaissance; imprimerie, mecene, architecture, la science, l'art, les reformes de la religion, la monarchie absolue, louis 14, Versailles, les lumieres

J'imagine que deja vous comprenez mon 1er probleme: le non respect des programmes de 2012 et encore moins del' allègement de celui-ci .. sans compter le déséquilibre entre ce2 et cm1.

1) Les programmes ne fixent pas les progressions et les programmations. Ces dernières sont du seul ressort des équipes enseignantes. Donc, les programmes sont respectés.

2) Si tu parles des propositions de progressions, pour être honnête, elles sont nulles aussi bien en histoire qu'en géographie. Je ne connais pas un seul enseignant qui leur trouve des vertus. Pire, certaines écoles qui avaient décidé de les mettre en place en sont revenues.

3) Dans mon école, on utilise la même progression et ça fonctionne très bien. C'est vrai que le programme de CM1 est chargé mais si on y regarde de plus près, quand tu traites la préhistoire, tu dois traiter de l'évolution( de l'australopithèque à l'homo sapiens, de l'apparition du feu et de l'outil, de l'art pariétal, des premières croyances, de la chasse etc. Et c'est là aussi assez long. Mais ça se fait à raison d'une séance par semaine.

4) Faire ensemble est une très mauvaise idée. Il y a des progressions d'école, tu dois les respecter. Sinon, les CM1 vont refaire le CE2 ou les CE2 vont faire du CM1 avant d'avoir travailler sur la préhistoire. Je le répète, les progressions et programmations sont du seul ressort des équipes. Un IEN ne peut pas te le reprocher sous peine d'être lui-même en faute vis-à-vis des textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

cela fait longtemps que je ne me suis pas exprimée alors je profite des vacances.

Une classe très hétérogène : 20 CE2 et 9 CM1. La plupart des CM1 ont de grosses lacunes. J'ai dû reprendre la construction du nombre, avec manipulations sur des nombres inférieurs à 999.

Chez les CE2, plusieurs niveaux. Globalement un groupe classe qui avance lentement.

Je profite donc de ces premiers jours de vacances pour faire le bilan et me lancer dans la programmation de la deuxième période.

Au début de la période, nous assisterons à un spectacle sur l'histoire des arts et je les amène au musée d'art contemporain à Bordeaux. De ce musée, je ramène en classe deux malettes : une sur l'évolution dans le temps des matériaux de l'art, et une sur la figuration libre. Je voudrais éveiller leur curiosité, et les ouvrir sur le monde des arts.

Puis je les inscris à un concours sur l'oeuvre de Vauban. Nous réaliserons un reportage photos et irons visiter la citadelle de Blaye.

Je vais donc m'inscrire au maximum dans " une pédagogie de projet" pour essayer d'instaurer un vrai climat d'apprentissage-plaisir.

Allez maintenant au boulot

Bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je me retrouve confrontée à un probleme, voici la programmation de l'école;

ce2: Le temps, le travail des historiens , la frise,les générations, les différents calendriers et les civilisations / La préhistoire / L'Antiquité (l'écriture, les grecs , les celtes, les gaulois, les galo-romains).

CM1:LE christianisme , le MA; les invasios, Charlemagne,Invasions Normandes, SEigneurs paysans et chateaux forts, le clergé , naissance de la ville, naissance de la France, Europe des cathédrales, l'islam, les croisades, / LEs temps modernes Colomb, l'esclavage, la Renaissance; imprimerie, mecene, architecture, la science, l'art, les reformes de la religion, la monarchie absolue, louis 14, Versailles, les lumieres

J'imagine que deja vous comprenez mon 1er probleme: le non respect des programmes de 2012 et encore moins del' allègement de celui-ci .. sans compter le déséquilibre entre ce2 et cm1.

1) Les programmes ne fixent pas les progressions et les programmations. Ces dernières sont du seul ressort des équipes enseignantes. Donc, les programmes sont respectés.

2) Si tu parles des propositions de progressions, pour être honnête, elles sont nulles aussi bien en histoire qu'en géographie. Je ne connais pas un seul enseignant qui leur trouve des vertus. Pire, certaines écoles qui avaient décidé de les mettre en place en sont revenues.

3) Dans mon école, on utilise la même progression et ça fonctionne très bien. C'est vrai que le programme de CM1 est chargé mais si on y regarde de plus près, quand tu traites la préhistoire, tu dois traiter de l'évolution( de l'australopithèque à l'homo sapiens, de l'apparition du feu et de l'outil, de l'art pariétal, des premières croyances, de la chasse etc. Et c'est là aussi assez long. Mais ça se fait à raison d'une séance par semaine.

4) Faire ensemble est une très mauvaise idée. Il y a des progressions d'école, tu dois les respecter. Sinon, les CM1 vont refaire le CE2 ou les CE2 vont faire du CM1 avant d'avoir travailler sur la préhistoire. Je le répète, les progressions et programmations sont du seul ressort des équipes. Un IEN ne peut pas te le reprocher sous peine d'être lui-même en faute vis-à-vis des textes.

merci pour ta réponse. Cela dit je sais deja tout cela, cette remise au point n'était donc pas nécéssaire, c'est justement parce que je le sais que je me trouve embêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...