Aller au contenu

c'est comment en vrai?


elisaSIAS

Messages recommandés

bonjour

comme je me présente en candidat libre je n'ai aucune expérience du terrain.

J'ai des enfants dont 2 sont en maternelle dans la même école mais pas dans la même classe et je peux comparer leur travail rangé dans un classeur remis à la veille de chaque vacances.

aucun des 2 profs ne travaillent de la même façon, ne propose les mêmes activités. Par exemple, un laisse les enfants bouger dans la classe, à la recherche des "syllabes" (pour la partie "français"), l'autre est plus axé sur les arts...

Et je me pose des questions:

nous apprend t on à devenir professeur? une pédagogie? une façon de faire?existe t il des formations à des techniques didactique?

j'ai bien vu et lu ici et là que chaque professeur était libre des moyens mis en oeuvre, seul le résultat (le socle commun et l'atteinte des objectifs intermédiaires) comptait.

si effectivement on est seul , seul à choisir, seul à décider quelle pédagogie utiliser, ca va etre plus que compliqué...

je ne sais pas ce qui me convient, ce qui conviendrait à ma classe, à mes élèves.

je veux bien lire freinet, montessori, ...(pédagogie active ou nouvelle), la Pex aussi et le constructivisme bien entendu mais quand?

comment avez vous fait vous qui etes déjà en poste?

enfin je m'interroge sur le salaire

je me suis renseignée et je ne comprends pas vraiment:

http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html

http://www.snuipp.fr/Grille-des-salaires-au-1er-janvier

les 2 liens donnent des salaires très différents...

je comprends la corrélation: on est à un échelon qui correspond à un indice, indice qu'on multiplie par une valeur et le résultat c'est notre salaire

mais T1, T2 etc..ce sont les échelons?

et concrétement?

le temps passe, je passe de PES à T1, T2 etc l'indice augmente régulièrement et c'est tout?

merci de votre aide et vos explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pédagogie, tu vas la construire avec le temps et elle ne cessera d'évoluer. Méfie-toi des traces écrites dans les cahiers, ce n'est que la partie visible aux parents de la pédagogie d'un enseignant. Il est certain qu'en temps que candidate libre, il va t'être difficile de t'imprégner du langage et des pratiques de l'IUFM. Je te conseille vraiment de faire des stages sur le terrain car le jury "sent" l'enseignant à l'oral. Il cherche une personne qui perçoit la réalité du terrain et sera capable de la vivre sous peu.

Tu seras PES puis T1 T2 T3... Ton salaire ne changera pas chaque année, il évoluera en fonction de ton ancienneté dans l'EN mais aussi de ta note d'inspection. Tu passeras les échelons plus vite si tu es bien notée. Par exemple 2 t10 peuvent ne pas être au même échelon si l'un est passé au grand choix (très bonne note d'inspection) et l'autre à l'ancienneté .

Quand j'étais PES, j'ai débuté échelon 3 à 1648 euros. Mais j'étais sur le terrain à temps plein. Comme tu vas faire partie d'une promo à mi-temps sur le terrain, je crois savoir que tu toucheras moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me pose des questions:

nous apprend t on à devenir professeur? une pédagogie? une façon de faire?existe t il des formations à des techniques didactique?

j'ai bien vu et lu ici et là que chaque professeur était libre des moyens mis en oeuvre, seul le résultat (le socle commun et l'atteinte des objectifs intermédiaires) comptait.

si effectivement on est seul , seul à choisir, seul à décider quelle pédagogie utiliser, ca va etre plus que compliqué...

je ne sais pas ce qui me convient, ce qui conviendrait à ma classe, à mes élèves.

je veux bien lire freinet, montessori, ...(pédagogie active ou nouvelle), la Pex aussi et le constructivisme bien entendu mais quand?

comment avez vous fait vous qui etes déjà en poste?

bonjour élisa

voilà tu as tout compris... ON SE DEMERDE!!!! lol

je rigole mais c'est pas drôle, puisque c'est vrai.

au début tu fais comme tu peux, en t'inspirant des manuels et de ce qu'on peut t'apprendre à l'iufm, bien vite tu t'aperçois que ce qu'on t'apprend à l'iufm c'est plus casse-gueule qu'autre chose. Et puis à force de réfléchir à ce que tu fais, et grâce à ce forum tu progresses, tu fais moins d'erreur et tu t'orientes progressivement vers quelque chose qui te convient mieux. J'en suis là moi, à "progressivement' : je suis en pleine méditation.

faut pas t'attendre à qu'on te donne des recettes miracle.

c'est dur dur le début. Mais là (je suis T5, mais j'ai eu des congés mat, des mi-temps...)), je commence à me sentir plus à l'aise et à vouloir faire des choses comme j'en ai envie.

(comme toi je n'avais aucune expérience et j'ai passé le concours avec le cned)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des enfants dont 2 sont en maternelle dans la même école mais pas dans la même classe et je peux comparer leur travail rangé dans un classeur remis à la veille de chaque vacances.

Tu ne nous as pas dit l'essentiel.

Ont-ils ramené un cadeau de l'école pour la fête des mères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pédagogie évoluera en mettant ta pratique en regard de tes lectures et des formations suivies. Le plus important à mon avis, est d'apprendre à observer tes élèves et à instaurer une relation avec eux.

En débutant, il faut se concentrer sur le côté "pratique" quitte à s'appuyer sur les "recettes" fournies par les manuels.

Au fil du temps, on améliore sa réflexion et on prend du recul sur sa pratique grâce aux lectures et aux formations, à condition de ne pas s'endormir sur des pratiques confortables mais forcément limitées, mais c'est la relation entre tes élèves et toi qui reste primordial. En général, ils se chargent de te réveiller si tu deviens trop routinier. :)

On enseigne aussi ce qu'on est et toutes les théories éducatives, si belles et si scientifiques soient-elles, n'y peuvent rien, tant qu'on n'aura pas réussi à nous remplacer par des robots...

Il y a plusieurs formateurs sur le forum (Missnina, JMP), et ils pourront sans doute relativiser et préciser mes réflexions qui sont celles d'un vieil instit de base.

nous apprend t on à devenir professeur? une pédagogie? une façon de faire?existe t il des formations à des techniques didactique?

j'ai bien vu et lu ici et là que chaque professeur était libre des moyens mis en oeuvre, seul le résultat (le socle commun et l'atteinte des objectifs intermédiaires) comptait.

si effectivement on est seul , seul à choisir, seul à décider quelle pédagogie utiliser, ca va etre plus que compliqué...

je ne sais pas ce qui me convient, ce qui conviendrait à ma classe, à mes élèves.

je veux bien lire freinet, montessori, ...(pédagogie active ou nouvelle), la Pex aussi et le constructivisme bien entendu mais quand?

comment avez vous fait vous qui etes déjà en poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai.....c'est un long chemin sur lequel on se construit, au hasard des niveaux, des publics, des rencontres, de son évolution...

On apprend toujours, seul, ou par imitation, par opposition. Quel que soit le niveau, on avance dans son cheminement.

A dire vrai, sortie de l'iufm il y a 16 ans, on n'avait aucune bille...Ah, si "Comment faire une fiche de prép", ça, on l'a appris dans tous les cours. Savoir ce qu'il fallait mettre dedans, c'était autre chose. On voulait nous faire croire que si on maîtrisait bien la fiche de prép, tout roulerait!

Il y a les relations avec les enfants, l'organisation de la classe, la gestion des personnalités, de la discipline, les relations avec les collègues, avec les parents, le niveau que tu aimes ou pas, les disciplines que tu aimes ou pas, la liberté que tu veux laisser ou pas, essayer de faire aller chacun à son rythme (alors là, on pourrait en parler des heures.....des journées entières...)....

Je pense qu'au début (enfin, j'étais comme ça), tu essaies de traiter toutes les matières que tu dois faire, en installant le calme dans ta classe et une bonne ambiance de travail.....et ça, c'est déjà tout un programme!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai.....c'est un long chemin sur lequel on se construit, au hasard des niveaux, des publics, des rencontres, de son évolution...

On apprend toujours, seul, ou par imitation, par opposition. Quel que soit le niveau, on avance dans son cheminement.

A dire vrai, sortie de l'iufm il y a 16 ans, on n'avait aucune bille...Ah, si "Comment faire une fiche de prép", ça, on l'a appris dans tous les cours. Savoir ce qu'il fallait mettre dedans, c'était autre chose. On voulait nous faire croire que si on maîtrisait bien la fiche de prép, tout roulerait!

Il y a les relations avec les enfants, l'organisation de la classe, la gestion des personnalités, de la discipline, les relations avec les collègues, avec les parents, le niveau que tu aimes ou pas, les disciplines que tu aimes ou pas, la liberté que tu veux laisser ou pas, essayer de faire aller chacun à son rythme (alors là, on pourrait en parler des heures.....des journées entières...)....

Je pense qu'au début (enfin, j'étais comme ça), tu essaies de traiter toutes les matières que tu dois faire, en installant le calme dans ta classe et une bonne ambiance de travail.....et ça, c'est déjà tout un programme!!!!

+1 avec ton analyse. Et dire qu'on est considéré comme des glandeurs...

Passé par l'IUFM quelques années avant toi, j'ai exactement le même ressenti. Ils m'ont tellement gonflé avec leurs fiches de prép qu'aussitôt titularisé, je n'en ai plus jamais fait aucune, pas même pour passer le CAPA-SH. Il faut savoir construire des outils qui sont utiles pour soit au quotidien et pas pour l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité cette année à participer au mouvement. L'impression de m'encroûter, mais en même temps, très confortable de rester dans le même niveau. Ceci dit, j'ai commencé à fabriquer des outils pour permette aux enfants d'aller chacun à leur vitesse, à prendre de temps en temps des groupes de besoin (niveau) en lecture et le fais tout le temps en maths. Changer d'école, c'est changer tout ça...Mais non, je me rends compte que j'avance dans ma pratique, et que, nouvelle école ou pas, je continuerai...On apprend tous les jours (ou presque), et il faut se satisfaire de se dire qu'on progresse... (ben, oui, parce que les satisfactions...c'est pas tous les jours non plus....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette histoire de fiche de prep. Je vais passer T1 en septembre, donc toute jeune dans le métier, et à l'iufm on ne nous parlait également que de ça.

D'ailleurs, d'un prof à l'autre, ce n'était pas les mêmes exigences. Le truc on s'y perdait. :scratch:

Bref, j'ai fait mes fiches de prep pour le tuteur cette année. Et allez quelques unes aussi pour moi quand nécessaire mais j'ai été loin, très loiiiin, d'en faire les 2 par jour recommandées. :closedeyes:

Sarri, tu as fait comment pour le capash sans fiche de prep à présenter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain IMF a répondu (il y a trèèèèès longtemps) à un stagiaire qui lui demandait comment il présentait ses fiches de prèp: "C'est quoi, une fiche de prèp?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette histoire de fiche de prep. Je vais passer T1 en septembre, donc toute jeune dans le métier, et à l'iufm on ne nous parlait également que de ça.

D'ailleurs, d'un prof à l'autre, ce n'était pas les mêmes exigences. Le truc on s'y perdait. :scratch:

Bref, j'ai fait mes fiches de prep pour le tuteur cette année. Et allez quelques unes aussi pour moi quand nécessaire mais j'ai été loin, très loiiiin, d'en faire les 2 par jour recommandées. :closedeyes:

Sarri, tu as fait comment pour le capash sans fiche de prep à présenter ?

Je leur ai donné mes docs que moi seul pouvait comprendre, raturés et anotés dans tous les sens. Ils m'ont juste demandé comment j'utilisais ça et ont fait semblant de comprendre ce que je leur ai expliqué. Le PE du jury est venu me voir après l'examen, plié de rire, et m'a dit que l'IEN ASH (un peu timbrée) avait été outrée par ces docs, l'IEN de circo, qui était un ancien instit avec les pieds bien sur terre l'aurait envoyé boulé. Le prof d'IUFM, quatrième membre du jury, n'a rien compris du début à la fin, il était juste fasciné par le fait que les élèves lèvent la main pour demander la parole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...