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Posté(e)

Lors de sa formation à l'EN (vers 1965), ma mère avait appris qu'une prep' est pour soi: elle s'écrit sur un morceau de PQ si on veut, de toute façon, elle se jette après la séance, document à usage unique pour une séance unique, avec une classe unique.

Autre temps, autres moeurs...

Posté(e)

Ta pédagogie, tu vas la construire avec le temps et elle ne cessera d'évoluer. Méfie-toi des traces écrites dans les cahiers, ce n'est que la partie visible aux parents de la pédagogie d'un enseignant. Il est certain qu'en temps que candidate libre, il va t'être difficile de t'imprégner du langage et des pratiques de l'IUFM. Je te conseille vraiment de faire des stages sur le terrain car le jury "sent" l'enseignant à l'oral. Il cherche une personne qui perçoit la réalité du terrain et sera capable de la vivre sous peu.

Tu seras PES puis T1 T2 T3... Ton salaire ne changera pas chaque année, il évoluera en fonction de ton ancienneté dans l'EN mais aussi de ta note d'inspection. Tu passeras les échelons plus vite si tu es bien notée. Par exemple 2 t10 peuvent ne pas être au même échelon si l'un est passé au grand choix (très bonne note d'inspection) et l'autre à l'ancienneté .

Quand j'étais PES, j'ai débuté échelon 3 à 1648 euros. Mais j'étais sur le terrain à temps plein. Comme tu vas faire partie d'une promo à mi-temps sur le terrain, je crois savoir que tu toucheras moins!

donc si je comprends bien:

à chaque T correspond différents échelons

mais je passe bien d'un T à l'autre chaque année? donc mon salaire augmente bien chaque année puisque chaque année mon ancienneté au sein de l'EN augmente et comme ll'ancienneté pèse sur mon salaire , peut etre qu'il augmente plus vite ou moins vite qu'une collégue mais il augmente d'une année sur l'autre.

concernant le salaire débutant (pes) le site du ministère dit bien qu'on débute à l'échelon 3 avec 1648euros. Mais le snuipp ne donne pas les mêmes montants (dans mon lien dans mon message initial ca démarre à 1290euros à l'échelon 3 selon où tu habites). L'écart est vraiment important.

sans compter que j'ai trouvé une autre info:

pour les nlle sessions: on fait du 1/3 temps payé mi temps soit 700euros net mensuels . On a un cdd. Mais si on est déjà titulaire d'un master 2 on peut faire plus d'heures (et donc moins de cours en meef 2) et percevoir jusqu'à un temps plein soit 1400euros net...

donc encore un autre salaire différent des 2 autres (ministère et snuipp)

Posté(e)

Et je me pose des questions:

nous apprend t on à devenir professeur? une pédagogie? une façon de faire?existe t il des formations à des techniques didactique?

j'ai bien vu et lu ici et là que chaque professeur était libre des moyens mis en oeuvre, seul le résultat (le socle commun et l'atteinte des objectifs intermédiaires) comptait.

si effectivement on est seul , seul à choisir, seul à décider quelle pédagogie utiliser, ca va etre plus que compliqué...

je ne sais pas ce qui me convient, ce qui conviendrait à ma classe, à mes élèves.

je veux bien lire freinet, montessori, ...(pédagogie active ou nouvelle), la Pex aussi et le constructivisme bien entendu mais quand?

comment avez vous fait vous qui etes déjà en poste?

bonjour élisa

voilà tu as tout compris... ON SE DEMERDE!!!! lol

je rigole mais c'est pas drôle, puisque c'est vrai.

au début tu fais comme tu peux, en t'inspirant des manuels et de ce qu'on peut t'apprendre à l'iufm, bien vite tu t'aperçois que ce qu'on t'apprend à l'iufm c'est plus casse-gueule qu'autre chose. Et puis à force de réfléchir à ce que tu fais, et grâce à ce forum tu progresses, tu fais moins d'erreur et tu t'orientes progressivement vers quelque chose qui te convient mieux. J'en suis là moi, à "progressivement' : je suis en pleine méditation.

faut pas t'attendre à qu'on te donne des recettes miracle.

c'est dur dur le début. Mais là (je suis T5, mais j'ai eu des congés mat, des mi-temps...)), je commence à me sentir plus à l'aise et à vouloir faire des choses comme j'en ai envie.

(comme toi je n'avais aucune expérience et j'ai passé le concours avec le cned)

très bien je vais me faire amie amie avec qq livres alors et surtout quelques blogs réputés ici sur EDP...

mais quand même les pauvres petits, ils vont avoir une maitresse (pardon une professeure des écoles) un peu nulle...surtout au début.

on connait sa classe à l'avance quand même, non? histoire de préparer des fiches justement...

l'été sera chaud

Posté(e)

J'ai des enfants dont 2 sont en maternelle dans la même école mais pas dans la même classe et je peux comparer leur travail rangé dans un classeur remis à la veille de chaque vacances.

Tu ne nous as pas dit l'essentiel.

Ont-ils ramené un cadeau de l'école pour la fête des mères ?

oui mais des cadeaux moins impressionnants qu'en MS...un poème collé sur une feuille A4 avec un beau dessin.(ca c'est une idée du prof pas fan des arts) et un carte esprit scrapbooking avec aussi un poème.

Posté(e)

Ta pédagogie évoluera en mettant ta pratique en regard de tes lectures et des formations suivies. Le plus important à mon avis, est d'apprendre à observer tes élèves et à instaurer une relation avec eux.

En débutant, il faut se concentrer sur le côté "pratique" quitte à s'appuyer sur les "recettes" fournies par les manuels.

Au fil du temps, on améliore sa réflexion et on prend du recul sur sa pratique grâce aux lectures et aux formations, à condition de ne pas s'endormir sur des pratiques confortables mais forcément limitées, mais c'est la relation entre tes élèves et toi qui reste primordial. En général, ils se chargent de te réveiller si tu deviens trop routinier. :)

On enseigne aussi ce qu'on est et toutes les théories éducatives, si belles et si scientifiques soient-elles, n'y peuvent rien, tant qu'on n'aura pas réussi à nous remplacer par des robots...

Il y a plusieurs formateurs sur le forum (Missnina, JMP), et ils pourront sans doute relativiser et préciser mes réflexions qui sont celles d'un vieil instit de base.

nous apprend t on à devenir professeur? une pédagogie? une façon de faire?existe t il des formations à des techniques didactique?

j'ai bien vu et lu ici et là que chaque professeur était libre des moyens mis en oeuvre, seul le résultat (le socle commun et l'atteinte des objectifs intermédiaires) comptait.

si effectivement on est seul , seul à choisir, seul à décider quelle pédagogie utiliser, ca va etre plus que compliqué...

je ne sais pas ce qui me convient, ce qui conviendrait à ma classe, à mes élèves.

je veux bien lire freinet, montessori, ...(pédagogie active ou nouvelle), la Pex aussi et le constructivisme bien entendu mais quand?

comment avez vous fait vous qui etes déjà en poste?

merci de ta réponse

tu insistes sur "lectures et formations": lectures je gère mais "formations": on suit donc des formations ds l'EN? on apprend à apprendre alors?

Posté(e)

En vrai.....c'est un long chemin sur lequel on se construit, au hasard des niveaux, des publics, des rencontres, de son évolution...

On apprend toujours, seul, ou par imitation, par opposition. Quel que soit le niveau, on avance dans son cheminement.

A dire vrai, sortie de l'iufm il y a 16 ans, on n'avait aucune bille...Ah, si "Comment faire une fiche de prép", ça, on l'a appris dans tous les cours. Savoir ce qu'il fallait mettre dedans, c'était autre chose. On voulait nous faire croire que si on maîtrisait bien la fiche de prép, tout roulerait!

Il y a les relations avec les enfants, l'organisation de la classe, la gestion des personnalités, de la discipline, les relations avec les collègues, avec les parents, le niveau que tu aimes ou pas, les disciplines que tu aimes ou pas, la liberté que tu veux laisser ou pas, essayer de faire aller chacun à son rythme (alors là, on pourrait en parler des heures.....des journées entières...)....

Je pense qu'au début (enfin, j'étais comme ça), tu essaies de traiter toutes les matières que tu dois faire, en installant le calme dans ta classe et une bonne ambiance de travail.....et ça, c'est déjà tout un programme!!!!

on est obligé de traiter toutes les matières, tout le programme non?

évidemment entre mes doutes, ne pas savoir par où ni comment commencer, et la prise en main de la classe...ouille ouille ouille

j'ai remarqué que d'une année sur l'autre les PE conservaient et leur classe et leur niveau(GS, CE1 etc). M soeur et moi habitons le même quartier et son fils de 15ans a eu les mêmes institutrices que mes enfants en maternelle par exemple.

ca doit aider le quotidien du PE de fonctionner ainsi

est ce courant ou est ce parce que ces personnes avaient un T élevé et donc la "chance" de conserver leurs habitudes et rythmes?

Posté(e)

wahou.... quelle prose!

alors pour le salaire c'est l'échelon qui détermine ton salaire, tu ne change pas d'échelon à chaque fois que tu changes de T

pour le fait d'avoir une maitresse nulle au début, ça dépend y en a qui sont naturellement doués, d'autres non (je fais partie de la catégorie "non"... pas de bol pour mes élèves!)

on a en théorie des formations...

oui on doit traiter toutes les matières, mais la journée de classe passe très vite, et c'est très facile de faire l'impasse sur une matière dans laquelle on est moins à l'aise ; et c'est surtout très dur de faire tout ce qu'on a prévu dans la journée, donc souvent des trucs passent à la trappe (genre arts, eps, anglais)

dernière chose : tu gardes ta classe et ton niveau quand tu es titulaire de ton poste et que tu ne demandes pas à changer. ça dépend de l'endroit où tu te trouves et de ton ancienneté.

Posté(e)

wahou.... quelle prose!

alors pour le salaire c'est l'échelon qui détermine ton salaire, tu ne change pas d'échelon à chaque fois que tu changes de T

pour le fait d'avoir une maitresse nulle au début, ça dépend y en a qui sont naturellement doués, d'autres non (je fais partie de la catégorie "non"... pas de bol pour mes élèves!)

on a en théorie des formations...

oui on doit traiter toutes les matières, mais la journée de classe passe très vite, et c'est très facile de faire l'impasse sur une matière dans laquelle on est moins à l'aise ; et c'est surtout très dur de faire tout ce qu'on a prévu dans la journée, donc souvent des trucs passent à la trappe (genre arts, eps, anglais)

dernière chose : tu gardes ta classe et ton niveau quand tu es titulaire de ton poste et que tu ne demandes pas à changer. ça dépend de l'endroit où tu te trouves et de ton ancienneté.

merci de tes réponses très concises

merci à tous en fait de partager votre expérience et vos réflexions

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