Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai obtenu une ouverture de classe pour la rentrée prochaine. Nous aurons dans un premier temps 274 élèves et 15 élèves à accueillir début 2015.

Voilà les effectifs:

CP: 47

CE1: 65

CE2: 51

CM1: 52

CM2: 59

J'ai pour le moment pensé à deux structures

* La première privilégierait un seul double niveau:

CP A: 23

CP B: 24

CE1 A: 25

CE1 B: 26

CE1-CM2: 14 + 8

CE2 A: 25

CE2 B: 25

CM1 A: 26

CM1 B:26

CM2 A: 26

CM2 B: 25

Cette répartition permet de pouvoir accueillir dans chaque niveau et de bloquer le double niveau. L'inconvénient est la strucutre du double-niveau... Cela me semble assez dur à gérer? Je prendrais certainement de double niveau si cette répartition avait lieu.

* La deuxième répartition donnerait une cascade de double-niveaux:

CP A: 23

CP B: 24

CE1 A: 25

CE1 B: 26

CE1-CE2: 14 + 8

CE2: 26

CE2-CM1: 17 + 6

CM1: 26

CM1-CM2: 20 + 5

CM2 A: 27

CM2 B: 27

Les nouveaux arrivants seraient répartis au fur et à mesure sans fermer une classe spécifique.

Que pensez-vous de ces répartitions? Laquelle privilégieriez-vous? Avez-vous d'autres propositions auxquelles je n'aurais pas pensé?

Merci d'avance :)

Posté(e)

Bonjour

J'ai obtenu une ouverture de classe pour la rentrée prochaine. Nous aurons dans un premier temps 274 élèves et 15 élèves à accueillir début 2015.

Voilà les effectifs:

CP: 47

CE1: 65

CE2: 51

CM1: 52

CM2: 59

J'ai pour le moment pensé à deux structures

* La première privilégierait un seul double niveau:

CP A: 23

CP B: 24

CE1 A: 25

CE1 B: 26

CE1-CM2: 14 + 8

CE2 A: 25

CE2 B: 25

CM1 A: 26

CM1 B:26

CM2 A: 26

CM2 B: 25

Cette répartition permet de pouvoir accueillir dans chaque niveau et de bloquer le double niveau. L'inconvénient est la strucutre du double-niveau... Cela me semble assez dur à gérer? Je prendrais certainement de double niveau si cette répartition avait lieu.

* La deuxième répartition donnerait une cascade de double-niveaux:

CP A: 23

CP B: 24

CE1 A: 25

CE1 B: 26

CE1-CE2: 14 + 8

CE2: 26

CE2-CM1: 17 + 6

CM1: 26

CM1-CM2: 20 + 5

CM2 A: 27

CM2 B: 27

Les nouveaux arrivants seraient répartis au fur et à mesure sans fermer une classe spécifique.

Que pensez-vous de ces répartitions? Laquelle privilégieriez-vous? Avez-vous d'autres propositions auxquelles je n'aurais pas pensé?

Merci d'avance :)

aucun intérêt pour la deuxième puisque effectifs presque idem. Tu ne seras pas associée à une pes?

un ce1/cm2, jamais vu mais pourquoi pas en prenant des cm2 autonomes...Tu peux envisager aussi de donner les cm2 à tes collègues pour l'histoire géo...

Bon courage!

Posté(e)

Je ne serai pas associée à un PES puisque demi-déchargée et dans le 77 les décharges de direction ne sont pas donnés à des PES. Par contre j'ai une PES qui arrive sur l'ouverture de classe :-)

La première structure est alléchante à cause du nombre de double niveaux qui est moindre mais le programme de CE1 est vachement chargé. La deuxième structure est pour moi plus traditionnelle et peut etre plus facile à mettre en oeuvre?

Posté(e)

Je ne serai pas associée à un PES puisque demi-déchargée et dans le 77 les décharges de direction ne sont pas donnés à des PES. Par contre j'ai une PES qui arrive sur l'ouverture de classe :-)

La première structure est alléchante à cause du nombre de double niveaux qui est moindre mais le programme de CE1 est vachement chargé. La deuxième structure est pour moi plus traditionnelle et peut etre plus facile à mettre en oeuvre?

Si en plus c'est toi qui le prends, je comprends!Après j'imagine que tes collègues préfèrent la première?

Ce qui doit être pénible sur cette classe c'est trouver des projets communs...

Posté(e)

On a eu un CP-CM2 cette année, qui a bien fonctionné. Mais là ce qui me fait peur c'est le contenu chargé du programme de CE1...

Posté(e)

On a eu un CP-CM2 cette année, qui a bien fonctionné. Mais là ce qui me fait peur c'est le contenu chargé du programme de CE1...

Les ce1 sont déjà plus autonomes que les cp!

Franchement si les collègues s'engagent à te prendre tes cm2 sur les temps histoire/géo, ça le fait vraiment!plus j'y pense plus j'aimerais un tel double niveau(avec autant de classe de cm2 )...

Posté(e)

De tte façon on va réfléchir a tout ça en equipe la semaine prochaine, on prendra une décision tous ensemble :-)

Apres je me dis que je peux ne pas avoir vu une autre structure, une autre manière de répartir, etc.

Posté(e)

On a eu un CP-CM2 cette année, qui a bien fonctionné. Mais là ce qui me fait peur c'est le contenu chargé du programme de CE1...

Pareil le CE1/CM2 c'est l'horreur

Posté(e)

C'est bien ce qu'il me semble; le programme de CE1 est vachement chargé et je ne suis pas prête à prendre le risque de laisser les CM2 en autonomie à 80% la journée...

Posté(e)

Toujours du même avis: autant le CP/CM2 est un niveau que j'ai adoré les deux semaines où je l'ai eu et là où j'ai remplacé, autant le CE1/CM2, où j'ai aussi remplacé est un cauchemar absolu. Donc pour moi, la deuxième sans appel...

Posté(e)

C'est ce qui fait ma préférence aussi, de plus en plus.

J'aime bien aussi l'idée des doubles niveaux "déséquilibrés" dans le sens un grand groupe avec un petit groupe

Posté(e)

Si je puis me permettre, je proposerais juste un glissement pour éviter un groupe de 5 dans le CM1/CM2, qui me semble un peu limite pour l'émulation -j'aime bien 6 au minimum- (mais on est bien d'accord que je chipote ;) )


* La deuxième répartition donnerait une cascade de double-niveaux:

CP A: 23

CP B: 24

CE1 A: 25 26

CE1 B: 26

CE1-CE2: 13 + 9

CE2: 26

CE2-CM1: 16 + 7

CM1: 26

CM1-CM2: 19 + 6

CM2 A: 26

CM2 B: 27

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...