JMP Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Tu as pu les consulter en vrai ou juste sur leur site ? En vrai , j'ai "dévalisé" la bibliothèque de la circo quand j'ai vidé mon bureau à l'inspection :)
Goëllette Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Tu as pu les consulter en vrai ou juste sur leur site ? En vrai , j'ai "dévalisé" la bibliothèque de la circo quand j'ai vidé mon bureau à l'inspection :) Ils avaient les logiciels également ? J'ai fait cette remarque car je ne ressens pas du tout les manuels de la même façon "en vrai" et sur internet. Une idée comme ça, car je l'ai déjà fait : vous pouvez contacter les auteurs, par le biais de l'éditeur, si vous avez des questions.
auléric Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 mille feuilles je l'ai pour moi et je m'en suis servie ponctuellement et c'est vrai que j'aime beaucoup cette collection, les séances sorties de là avec mes CE2 puis mes CM1 ont bien fonctionnées (exercices aux consignes bien comprises notamment et à la présentation claire, ce qui n'a pas toujours été evident avec interlignes par exemple)
JMP Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Voici ma maigre contribution à travers le partage de mon EDT (grandement inspiré de celui de (La classe de) Mallory . J'attends vos avis , conseils et j'espere avoir pu aider certains d'entre vous;) Merci pour ta contribution. Qu'appelles-tu "Atelier DECLIC ?"
clinette72 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Voici ma maigre contribution à travers le partage de mon EDT (grandement inspiré de celui de (La classe de) Mallory . J'attends vos avis , conseils et j'espere avoir pu aider certains d'entre vous;) Merci pour ta contribution. Qu'appelles-tu "Atelier DECLIC ?" Va consulter le blog de Mallory ... http://www.laclassedemallory.com/declic1-c24634644
Soso41 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Voici ma maigre contribution à travers le partage de mon EDT (grandement inspiré de celui de (La classe de) Mallory . J'attends vos avis , conseils et j'espere avoir pu aider certains d'entre vous;) Merci pour ta contribution. Qu'appelles-tu "Atelier DECLIC ?" Bonsoir, j'ai vu ds le post de ce2 cm1 de lan passé que tu avais fait le choix de faire les ditées de charivari pour les ce2 et celle de Mallory pour les cm1. C'est le choix que je souhaiterais faire aussi car jene vois pas comment différencier celle de Mallory . Mais en meme temps gerer 2 dictées différentes à la fius me parait tres compliqué... donc j'aurais aimé avoir ton ressenti apres cette année ... Merci de ton aide;)
Soso41 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Voici ma maigre contribution à travers le partage de mon EDT (grandement inspiré de celui de (La classe de) Mallory . J'attends vos avis , conseils et j'espere avoir pu aider certains d'entre vous;) Merci pour ta contribution. Qu'appelles-tu "Atelier DECLIC ?" Je re-poste mon EDT refait car je me suis apperçu que je l'avais démarré à 8h30 au lieu de 8h45! C'est vrmt la galere de caser tous ces horaires!! Du coup mon timing etant tres serré, je ne vois pas comment y arriver: je ne sais pas vous mais je ne suis jms ds la classe à l'heure meme en étant tres rapide, on perd deja bien 5 à 10 bonnes minutes le temps de former le rang, de monter les 2 etages et d'avoir le calme avant de rentrer.. du coup je pense rattraper ce temps sur l'EPS ou 1/4 par jour sur mon heure et quart de maths ... emploi-du-temps-2014-2015.pdf
lolote064 Posté(e) 21 juillet 2014 Auteur Posté(e) 21 juillet 2014 Voici ma maigre contribution à travers le partage de mon EDT (grandement inspiré de celui de (La classe de) Mallory . J'attends vos avis , conseils et j'espere avoir pu aider certains d'entre vous;) Merci pour ta contribution. Qu'appelles-tu "Atelier DECLIC ?" Je re-poste mon EDT refait car je me suis apperçu que je l'avais démarré à 8h30 au lieu de 8h45! C'est vrmt la galere de caser tous ces horaires!! Du coup mon timing etant tres serré, je ne vois pas comment y arriver: je ne sais pas vous mais je ne suis jms ds la classe à l'heure meme en étant tres rapide, on perd deja bien 5 à 10 bonnes minutes le temps de former le rang, de monter les 2 etages et d'avoir le calme avant de rentrer.. du coup je pense rattraper ce temps sur l'EPS ou 1/4 par jour sur mon heure et quart de maths ... quels sont tes rituels en culture humaniste?
Soso41 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Voici ma maigre contribution à travers le partage de mon EDT (grandement inspiré de celui de (La classe de) Mallory . J'attends vos avis , conseils et j'espere avoir pu aider certains d'entre vous;) Merci pour ta contribution. Qu'appelles-tu "Atelier DECLIC ?" Je re-poste mon EDT refait car je me suis apperçu que je l'avais démarré à 8h30 au lieu de 8h45! C'est vrmt la galere de caser tous ces horaires!! Du coup mon timing etant tres serré, je ne vois pas comment y arriver: je ne sais pas vous mais je ne suis jms ds la classe à l'heure meme en étant tres rapide, on perd deja bien 5 à 10 bonnes minutes le temps de former le rang, de monter les 2 etages et d'avoir le calme avant de rentrer.. du coup je pense rattraper ce temps sur l'EPS ou 1/4 par jour sur mon heure et quart de maths ... quels sont tes rituels en culture humaniste? Aucune innovation de ma part, j'ai tout simplement pris le travail génial de MAllory http://www.laclassedemallory.com/rituel-un-jour-une-oeuvre-a-decouvrir-a107596110
corazon Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour, je viens vers vous car j'ai vraiment beaucoup de mal à me reprojeter avec des CM et du coup à me mettre au boulot. Pourriez-vous me donner votre avis sur les différents éléments de mon fonctionnement de classe. Dois-je les garder, les faire évoluer, les supprimer. - Le champion de copie : je leur donnais en échange un coloriage. Je pense qu'avec les grands, le coloriage va peu les motiver, même si j'en ai des sympas donc je pensais mettre à la clé des jokers (?). - L'échelle de comportement : Elle est associée à un permis à points : 10 points pour 15 jours au bout des 15 jours on met la note et cette note correspond à une couleur sur l'échelle. En fonction de la couleur, il y a des droits différents. - Les perles façon Alet. Tenté cette année mais laissé tombé car le côté alléatoire ne me convient pas et je fini par oublier de les donner. - Le système de prêt de matériel. Je pense l'abandonner car cette année c'était n'importe quoi et je veux les responsabiliser. - Le fonctionnement en atelier en grammaire et mathématiques. Ca je les garde, mais en grammaire un des ateliers était le "Centre des mots" : ils devaient s'entraîner à deux à écrire les mots à apprendre de la semaine et avaient à disposition des tampons, lettres magnétiques... Je pensais garder la partie dictée de mots à deux mais ne sais pas trop quoi y ajouter pour ceux qui les connaîtraient parfaitement.
Théoboulo Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour, je viens vers vous car j'ai vraiment beaucoup de mal à me reprojeter avec des CM et du coup à me mettre au boulot. Pourriez-vous me donner votre avis sur les différents éléments de mon fonctionnement de classe. Dois-je les garder, les faire évoluer, les supprimer. - Le champion de copie : je leur donnais en échange un coloriage. Je pense qu'avec les grands, le coloriage va peu les motiver, même si j'en ai des sympas donc je pensais mettre à la clé des jokers (?). Contrairement à ce qu'on peut penser, les grands sont en fait "petits"! Même un coloriage, la majorité adore, vraiment! Après, il faut adapter les coloriages (thème du moyen-âge, coloriages la marelle pour les filles ou de créatrices avec des trucs originaux (sur le net), coloriages de citation, ça cartonne (charivari) etc etc... Pour ma part, une carte remplie donne droit à un joker! Et c'est ce joker qui donne droit à un coloriage, madala, mandaloo, lire à deux, rester pdt la récré avec un camarade, faire écrire ses devoirs, un paquet de bonbons, un crayon, une gomme, des petits cadeaux, remonter dans le comportement et j'en passe... Depuis que je le pratique, ils trépignent dès la rentrée car ils se mettent au courant d'une année sur l'autre... - L'échelle de comportement : Elle est associée à un permis à points : 10 points pour 15 jours au bout des 15 jours on met la note et cette note correspond à une couleur sur l'échelle. En fonction de la couleur, il y a des droits différents. J'ai essayé de me simplifier la vie au max car j'avais peur de ne pas tenir la gestion sur l'année et je n'ai donc pas de points. Juste une échelle avec un suivi du comportement hebdomadaire (à la journée cela ne me va pas) Pareil, cela marche bien, facile à gérer pour tout le monde. - Les perles façon Alet. Tenté cette année mais laissé tombé car le côté alléatoire ne me convient pas et je fini par oublier de les donner. - Le système de prêt de matériel. Je pense l'abandonner car cette année c'était n'importe quoi et je veux les responsabiliser. Je ne sais pas si tu as vu mon message sur le post matériel mais j'ai tenté les 2 versions et pour moi la réserve c'est fini. Si tu veux, je peux te mettre la copie de mon message qui explique pourquoi.. - Le fonctionnement en atelier en grammaire et mathématiques. Ca je les garde, mais en grammaire un des ateliers était le "Centre des mots" : ils devaient s'entraîner à deux à écrire les mots à apprendre de la semaine et avaient à disposition des tampons, lettres magnétiques... Je pensais garder la partie dictée de mots à deux mais ne sais pas trop quoi y ajouter pour ceux qui les connaîtraient parfaitement. JOKER ^^ Je te donne mon avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant