Goëllette Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 27 euros par élève, c'est très peu, et il n'est pas possible d'acheter tout ce que tu as mis sur ta liste, si en plus, tu dois rajouter les manuels et le papier ...
lolote064 Posté(e) 30 mai 2014 Auteur Posté(e) 30 mai 2014 je sais. et les phtocopies. c'estpour ça qu'ils demandent une partie aux parents mais comme je ne sais pas si les parents achètent ou pas. j'aimerai bien savoir combien je vais faire de photocopies dans l'année car je dois le budgeter les manuels je n'en prendrai pas.
Goëllette Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 La plupart des parents aura reçu de l'argent pour acheter ces fournitures, donc je ne vois pas pourquoi ils n'achèteraient pas ce qui est demandé, si ça reste raisonnable. Ils peuvent au moins se charger du consommable (crayons, stylos, ...), du cahier de texte, du classeur, du répertoire, ... Regarde sur quel(s) catalogues(s) tu dois commander. Selon les endroits, tel type de cahier est plus cher que tel autre ... Quand j'écris "manuels", ça englobe les fichiers photocopiables.
manon7862 Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 J'ai des CM1 depuis quelques années. Voici ma liste : - français cahier propylo 21 x 29,7 pour les exos + petit classeur avec feuilles 4 couleurs (les 2 verts pour plus de cohérence) - math pareil mais en bleu. - Histoire / géo / sciences : grand classeur et feuilles de couleur - Littérature, rédaction : grand classeur, feuilles blanches - Anglais : grand cahier propylo - devoirs (oui je sais on a pas le droit ...) : petit cahier propylo - une pochette carton avec des sous pochettes permettant de ranger les leçons en cours (rangement en fin de période dans les grands classeurs). J'utilise sous - pochette ; histoire, géographie, littérature, rédaction, sciences, journal scolaire et divers. Les petits classeurs sont achetées par les familles, ainsi que les agendas. Je demande aussi une clé USB L'année prochaine, à priori, je pars sur un CM1 - CM2. Je conserverai la même organisation.
lolote064 Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 j'ai vu ma classe hier. autant dire que je m'y suis sentie super mal! elle est super petite et bien abimée. bref ça ce n'est pas grave ce qui m'inquiète le plus c'est le manque de moyen! il y a des manuels pour les 2 classes de CM1 mais pas un par élève (en gros une demi série à se partager pour les 2 classes) idem pour les livres de litterature du coup je me demande comment faire? comment les enfants peuvent ramener les livres à la maison? on ne fait que de la lecture suivie? et puis pour le travail en autonomie comment faire partager les manuels? est ce que vous ce problème dans vos classes?
manon7862 Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 En 8 ans, je n'ai jamais eu de série de livres de math ou de français, et ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Je pioche des exos à droite ou à gauche, je retape tout (gain de place), je photocopie. Je récupère les polys en fin de séance car ils serviront l'année suivante (pas tous parce que parfois je ne fais pas la même chose, bon évidemment cela suppose d'être plusieurs années de suite sur un même niveau). En lecture c'est plus difficile, on est pauvre en série aussi. On essaie de s'arranger entre écoles parfois. Sinon, ben je retape le texte. J'ai la chance d'avoir un TBI donc pour les illustrations c'est pratique.
orime Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 De plus en plus, on voit sur les blogs les exercices déja préparés dans des lutins, donc réutilisables d'une année sur l'autre. Je trouve l'idée très bonne (bon, ça fait bcp de photocop la première année mais on est tranquile un petit moment je pense). A mon avis, c'est bien plus préférables et profitable aux élèves que des vieux manuels usés et en nombre trop restreint.
lolote064 Posté(e) 5 juin 2014 Auteur Posté(e) 5 juin 2014 De plus en plus, on voit sur les blogs les exercices déja préparés dans des lutins, donc réutilisables d'une année sur l'autre. Je trouve l'idée très bonne (bon, ça fait bcp de photocop la première année mais on est tranquile un petit moment je pense). A mon avis, c'est bien plus préférables et profitable aux élèves que des vieux manuels usés et en nombre trop restreint.
lolote064 Posté(e) 5 juin 2014 Auteur Posté(e) 5 juin 2014 Un exemple de blog pour que je me rende compte du nbre de vue a commander en frnacaiq e maths? Manon les polycop tu les mets dans un lutin du coup?
orime Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 La classe de Steph et la classe de Mallory sont de très loin mes préférés .
Soso41 Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 ici on 2 classeurs : un qui suit les élèves (vocabulaire à la base .... que je réinvestis avec la littérature et l'anglais du coup ; un qui m'est propre pour tout ce qui est hist-géo-icm et sciences) pratique pour les feuilles de doc , juste à perforer. Et pour aider au classement (LA plaie) : je donne des copies doubles pour mettre tous les documents par chapitre. Quand c'est fini, hop on ressort la pochette du lutin qui me sert au quotidien et zou direct dans le classeur. Si une feuille n'est pas l'ordre dans le chapitre , "même pas grave" (comme disent les gosses) . sinon 1 cahier du jour en français et en maths. J'ai pris des 48 pages grand format mais c'est la plaie à rammasser , à stocker , sur les tables c'est énorme . Bref l'an prochain j'aimerai repasser au petit format mais tjs avec 2 cahiers distincts pour les corrections, les signatures, plus faciles à gérer. 1 cahier 96p 24x32 pour les leçons 1 côté français / 1 côté maths 1 cahier 96p 24x32 pour les poésies d'un côté, l'HDA de l'autre ... pour les illustrations je donne des feuilles blanches de photocop qu'ils collent , au départ c'était un réaménagement à cause d'une erreur de commande et en fait çà fonctionne tellement bien que je garde 1 cahier d'écrivain petit format, 1 de brouillon 1 lutin pour les documents en cours. si je devais modifier un truc je pense que je passerais à un lutin de leçon maths/français car marre de coller du papier sur du papier Bonjour, moi aussi je passe au cm1 l'an prochain, yeah! et apres 2 ans de ce2 à me chercher sur l'organisation en HG Science et bien je n'ai toujours pas trouvé!! La premiere annee: classeur: une vraie plaie pour moi lors du rangement!! (jai perdu ma feuille, celle la je ne l'ai pas, on met ca ou??) bref l'horreur, cette année du coup cahier: pas mal pour les lecons, mais que de docs de recherches à coller rendant ce quil faut apprendre confus pour les gosses quant à moi: fini les corrections le soir tranquillou chez mooi: les cahiers sont intransportables! Et l'an prochain, ce sont 32 CM1 qui m'attendent donc les cahiers c'est niet! Je me retourne donc vers les classeurs avec angoisse... Quand l'idee des porte-vues m'est apparue... mais ca reste tres confus: Les utiliser en guise de classeur au moins on range au fur et à mesure , les utiliser le temps de la lecon pour les ranger dans le classeur: en theorie ca me parait bien; pas de risque de perte ou de desordre mais avec 32 loustics cette theorie peut vite s'effondrer... et puis je vois ton fonctionnement qui me parait pas mal (avec les lutins) et du coup j'aimerais bien en savoir plus.... parce que le coup des copies doubles cest top mais qd ils apprennent leurs lecon à la maison : tous les documents glissés à l'interrieur doivent poser probleme non ? Bref j'ai hate de savoir comment tu procedes exactement et si d'autres utilisent le lutin, je suis preneuse de conseils/ idees. Merci
Goëllette Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 Les porte-vues, pour l'éveil, sont un excellent compromis du cahier et du classeur.
Messages recommandés