Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici la première version de mon EDT

qu'en pensez-vous ?

Je suis preneuse de toute remarque ;)

Bonjour :)

Alors moi ce qui me "gêne" ce sont tes créneaux de rédaction... Deux fois 1 quart d'heure cela semble peu, ce sont des joggings d'écriture ?

Oui, ce sont les joggings d'écriture ... d'autres temps de rédaction seront placés sur le créneau littérature.

Posté(e)

Theoboulo je n'avais pas vu ta réponse avant de faire un post. pas grave. est ce que par hasard tu aurais en stock les leçons formatées MTT?

sinon pour répondre à ta question j'habite dans le 93 et je travaillais à 10km. or pour faire ces quelques kil je mettais entre 30min et 1h (voir plus de temps en temps). ça m'énervait donc j'ai voulu me rapprocher de chez moi mais je savais que je n'aurai pas de mater.

après je serai T4 à la rentrée et je n'ai fais que de la mater. mais je pense que ce n'est pas si mal que ça de changer un peu comme ça je serai si je préfère mater ou elem. même si j'ai peur!

Posté(e)

Perso pour programmer, je pars toujours du BO et non du manuel car il ne faut pas oublier que le manuel n'est pas le programme (je le dis d'ailleurs à ma réunion de rentrée)

Je me suis débrouillée pour travailler avec des manuels les plus complets possibles au niveau programme mais je fais quand même un peu le tri.

Donc les leçons (il y en a peu) qui sont hors programme, je ne fais pas. Le programme de CM1 est très lourd (selon moi) et donc si en plus je fais des choses en plus...c'est pas possible.

Une fois que j'ai mes compétences, je prends le manuel et je programme et en général la programmation proposée est cohérente pour moi. Mais je peux modifier l'ordre de 2-3 leçons...

Quand c'est le cas en EDL (car Interlignes numérote ses leçons et je veux

que ce soit la même numérotation pour ne pas embrouiller), dans l'année, je donne la leçon G12 par exemple avant G10 et les élèves laisseront 2 pages blanches avant. C'est pas un souci! Même les élèves sont prévenus.

Lolote: non, je n'ai pas de leçons MTT. Regarde sur le net avec un peu de chance qqun l'utilise et les a faites.

Pour le changement, c'st bien normal d'avoir peur, tout va être nouveau...mais tu vas voir le CM1 est une super classe! Tu as déjà de la chance de tomber sur un niveau simple, c'est vraiment super!!!

Et puis ce forum est une aide très précieuse!!! On est pas seuls..

Posté(e)

j'ai une autre question: dans le livre de maths mais j'ai l'impression que c'est pour tous les livres pareils il y a le même principe: exercices pour rechercher, leçons et exercices individuels (fait dans plan de travail ou pas)

cette année je ne me sens pas de faire un plan de travail même si je trouve ça super

donc j'ai prévu des créneaux exercices individuels. je pensais passer voir les élèves s'ils m'appellent (et là je me dis qu'à tous les coups ils vont être beaucoup à m'appeler).

mais j'ai d'autres questions : les exo sur le cahier du jour ? et la correction? indi sur cahier? ou collective après la séance? revenir que sur certains exo non réussis? quand? parce que pour le moment j'ai prévu 30 min de leçons et 30 min d'exo le matin +15 min de calcul mental +15 min d'un exercice de révision (cap maths) et ça fait déjà 5 H au lieu de 4h30 si on enlève les récré

Posté(e)

Coucou Lolote!

Justement je rentre juste et petit coup d'oeil à l'ordi...:)

je te réponds avec mon fonctionnement (qui est loin d'être un modèle :) )

Tous les exercices se font sur le cahier du jour (commun maths et français)

Peu de correction collective en fr/maths sauf si exercice raté, qui a posé problème général. Donc c'est pas tout mais 1 seul exo ou cela peut être tous les exos corrigés MAIS juste les deux premiers calculs par ex...

Sinon, je préfère de loin la correction individuelle au bureau!

J'alterne les dispositifs en fait.

Des fois je lance les exos et ils se gèrent seuls. Je vais voir ceux en difficulté pdt ce temps. Puis je passe dans les rangs et je regarde si certains sont bloqués, où ils en sont.

Ils ont un cube d'activités avec 6 faces colorées différemment : Tout va bien, je suis en autonomie, besoin d'aide, une question, tuteur..Du coup en un coup d'oeil, je vois les ROUGES! Ceux que j'ai validé peuvent être tuteurs et repèrent donc les faces rouges"Besoin d'aide" ou violettes " j'ai une question"..

Sinon, je lance les activités et je fais la feignasse au bureau. Les premiers arrivent très rapidement au bureau et je valide rapidement. Ils deviennent tuteurs et même procédé!

Pour les autres j'appelle au fur et à mesure, en premier ceux qui sont en difficultés pour m'assurer de l'avancement, puis les escargots très régulièrement pour qu'ils suivent le rythme etc.

Régulièrement, je donne des repères dans le temps, ex: vous devriez en être à tel exo...pour qu'ils se situent!

Cette année je teste le time tracker qui arrive à la rentrée :)

Posté(e)

j'ai une autre question: dans le livre de maths mais j'ai l'impression que c'est pour tous les livres pareils il y a le même principe: exercices pour rechercher, leçons et exercices individuels (fait dans plan de travail ou pas)

cette année je ne me sens pas de faire un plan de travail même si je trouve ça super

donc j'ai prévu des créneaux exercices individuels. je pensais passer voir les élèves s'ils m'appellent (et là je me dis qu'à tous les coups ils vont être beaucoup à m'appeler).

mais j'ai d'autres questions : les exo sur le cahier du jour ? et la correction? indi sur cahier? ou collective après la séance? revenir que sur certains exo non réussis? quand? parce que pour le moment j'ai prévu 30 min de leçons et 30 min d'exo le matin +15 min de calcul mental +15 min d'un exercice de révision (cap maths) et ça fait déjà 5 H au lieu de 4h30 si on enlève les récré

Individuelle la correction ! Le plus possible individuelle !

Tu donnes 20-30 minutes pour quelques exercices et au bout de 15 minutes, tu fais venir à ton bureau ceux qui ont terminé. C'est toi qui les appelle, surtout.

Ça évite les filouteries et le travail bâclé, non fait, de ceux qui attendent la correction.

Et tu sais qui sait vraiment quoi.

Posté(e)

merci pour vos réponses

j'avais vu sur internet l'histoire des cubes! il faut que j'approfondisse

Posté(e)

J'ai une petite question : comment faites vous exactement pour faire vos programmations ?

Posté(e)

Je pars du BO, je liste les compétences à travailler et je les partage en 5 périodes.

Posté(e)

merci pour vos réponses

j'avais vu sur internet l'histoire des cubes! il faut que j'approfondisse

Il existe aussi les "tétra aides" chez Bruce Démaugé ;)

Posté(e)

j'ai une autre question: dans le livre de maths mais j'ai l'impression que c'est pour tous les livres pareils il y a le même principe: exercices pour rechercher, leçons et exercices individuels (fait dans plan de travail ou pas)

cette année je ne me sens pas de faire un plan de travail même si je trouve ça super

donc j'ai prévu des créneaux exercices individuels. je pensais passer voir les élèves s'ils m'appellent (et là je me dis qu'à tous les coups ils vont être beaucoup à m'appeler).

mais j'ai d'autres questions : les exo sur le cahier du jour ? et la correction? indi sur cahier? ou collective après la séance? revenir que sur certains exo non réussis? quand? parce que pour le moment j'ai prévu 30 min de leçons et 30 min d'exo le matin +15 min de calcul mental +15 min d'un exercice de révision (cap maths) et ça fait déjà 5 H au lieu de 4h30 si on enlève les récré

Individuelle la correction ! Le plus possible individuelle !

Tu donnes 20-30 minutes pour quelques exercices et au bout de 15 minutes, tu fais venir à ton bureau ceux qui ont terminé. C'est toi qui les appelle, surtout.

Ça évite les filouteries et le travail bâclé, non fait, de ceux qui attendent la correction.

Et tu sais qui sait vraiment quoi.

Comment gères-tu ceux qui finissent trop vite et si trop finissent en même temps ? Et inversement ceux qui n'ont jamais fini ? :sleeping:

Posté(e)

Comme les autres je dirai au maximum correction individuelle. Ce que je fais quand je ne travaille pas en atelier :

- découverte en commun, recherche au brouillon, seul ou en groupe.

- mise en commun s'il y a lieu, discussion commune.

- exercice(s) dans le même style, sur ardoise ou au brouillon et correction collective ou individuelle en passant dans les rangs

- exercices d'entraînement dans le cahier du jour, je donne toujours un certains nombre d'exercices minimum à faire par tout le monde et un ou deux en plus (un peu plus complexes) pour les autres. Et pour ces exos deux solutions :

> soit je corrige au bureau quand ils ont terminé, si c'est bon ils peuvent s'occuper, sinon ils se corrigent. Ceux qui n'ont pas terminé ou pas fini de corriger je corrige plus tard et leur laisserait un petit temps pour reprendre leur travail.

> je les appelle les uns après les autres au bout de quelques minutes pour voir où ils en sont, rattraper ce qui ne va pas, booster les escargots...

> je fais ma feignasse et fais quelque chose au bureau (correction, préparation de matériel pour la suite...) et je corrigerai tout chez moi, ils reprendront à un autre moment. Quand il pense avoir terminé, ils s'occupent (je demande à certains filous de venir me montrer qu'ils n'ont pas bâclé avant qu'ils s'occupent).

Tout cela peut se faire en une séance ou deux, tout dépend des notions à aborder.

Et pour revenir sur ton découpage de temps pour Cap Maths, je ne fais jamais toutes les parties révisions, parfois je les inclue dans le gros d'une séance ou je les donne comme exos d'entraînement ou je les zappe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...