Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Individuelle la correction ! Le plus possible individuelle !

Tu donnes 20-30 minutes pour quelques exercices et au bout de 15 minutes, tu fais venir à ton bureau ceux qui ont terminé. C'est toi qui les appelle, surtout.

Ça évite les filouteries et le travail bâclé, non fait, de ceux qui attendent la correction.

Et tu sais qui sait vraiment quoi.

Comment gères-tu ceux qui finissent trop vite et si trop finissent en même temps ? Et inversement ceux qui n'ont jamais fini ? :sleeping:

Il ne faut pas accepter que certains terminent trop tôt (car c'est souvent bâclé) ni que d'autres terminent trop tard (ça ne sert à rien).

Tu te fixes un temps maximum (30-40 minutes) et un temps minimum qui doit au moins être 15 minutes, pour des CM, passées dans le silence complet, chacun à sa place, sans poser de question car tout est écrit ou a été expliqué avant.

Ça te laisse ce temps pour toi.

Ensuite, tu demandes doucement qui a terminé, tu rappelles que la relecture est indispensable, et tu les appelles un à un à ton bureau.

Tu expliques les erreurs individuellement et rouspètes fort quand certains arrivent avec un travail bâclé ou sale. Tu verras que certains qui levaient la main replongent leur nez dans leur travail. :)

N'oublie pas de pointer à chaque passage le travail qui t'est rendu. Ceux qui ont terminé ont un livre dans leur casier et ne se lèvent pas.

Quand tous ceux qui ont levé la main sont passés, tu prends ta liste alphabétique et tu appelles les élèves non passés un à un.

A 5 minutes de ton temps maximum, tu appelles de force ceux qui ne sont pas venus, et à l'heure dite, tu ramasses tous les cahiers (feuilles) et tu passes à autre chose.

Posté(e)

Et voilà mon classeur de période est prêt! :applause:

Enfin, c'est pas bon signe ça veut dire boulot alors là, on profiiiiiiiiiiiite, c'est les vacances :yahoo:

Posté(e)

ro je suis impressionnée théoboulo !! j'en suis encore à trier et classer mon année passée alors un classeur de période prêt c'est encore du rêve !

Posté(e)

maths ok! ouf

j'ai juste une question: est ce que quelqu'un a outils pour les maths (il me semble que Theoboulo oui).

j'aimerai avoir la photocop des feuilles (livres du maitre + élèves) de la leçon de géométrie : connaitre le vocabulaire et les instruments de la géométrie.. je m'achèterai le manuel fin aout mais j'aurai bien aimé préparé la leçon avant.

sinon demain progression art visuel. je vais aussi me pencher sur l'histoire de l'art.

la semaine prochaine hist geo

pff et il me reste encore beaucoup beacoup trop de matières (sciences, musique, eps, litterature, orthographe...)

vous faites un classeur par période avec ttes les prog, séquences, fiche de prep, leçon?

et bonnes vacances theoboulo

tu m'épates quand je vois tout ce que tu as préparé

Posté(e)

ro je suis impressionnée théoboulo !! j'en suis encore à trier et classer mon année passée alors un classeur de période prêt c'est encore du rêve !

Il n' y a pas de quoi car je suis à mi-temps donc moins à faire et puis de garder le même niveau ça aide largement.

Je range tout au fur et à mesure de l'année donc à la mi-juin en général, toute l'année en cours est rangée :) J'ai besoin de ça pour repartir sur l'année suivante...

Posté(e)

maths ok! ouf

j'ai juste une question: est ce que quelqu'un a outils pour les maths (il me semble que Theoboulo oui).

j'aimerai avoir la photocop des feuilles (livres du maitre + élèves) de la leçon de géométrie : connaitre le vocabulaire et les instruments de la géométrie.. je m'achèterai le manuel fin aout mais j'aurai bien aimé préparé la leçon avant.

sinon demain progression art visuel. je vais aussi me pencher sur l'histoire de l'art.

la semaine prochaine hist geo

pff et il me reste encore beaucoup beacoup trop de matières (sciences, musique, eps, litterature, orthographe...)

vous faites un classeur par période avec ttes les prog, séquences, fiche de prep, leçon?

et bonnes vacances theoboulo

tu m'épates quand je vois tout ce que tu as préparé

Je peux te scanner demain la prep maitre OPM mais il va y avoir des annotations! Je n'ai pas le guide péda chez moi...

Posté(e)

Au fait Lolote, tu utiliseras aussi OPM en plus de MTT?

Posté(e)

Personne n'a de programmations en musique, arts visuels et anglais (civilisation)???

Cela m'aurait bien intéressé :)

Posté(e)

Perso, j'ai un classeur (à levier) période que je vide au fur et à mesure de la période en cours et qui se recharge chaque vacances avec la nouvelle période à venir.

Il comprend 12 intercalaires avec les matières et à l'intérieur de chaque discipline, j'ai dans l'ordre tout ce que j'ai prévu de faire avec leçon, exos, documents, affichages (s'il y a), évaluation.

Il n'y a plus qu'à suivre et à piocher!

Posté(e)

maths ok! ouf

J'avais téléchargé ça sur le site de Magnard certainement ...

9782210558090_OPMCM1_GDM_Geometrie.pdf

Posté(e)

maths ok! ouf

J'avais téléchargé ça sur le site de Magnard certainement ...

attachicon.gif9782210558090_OPMCM1_GDM_Geometrie.pdf

la suite ...

9782210558090_OPMCM1_GDM_Geometrie2.pdf

par contre, je suis en vacances, donc je n'ai pas le manuel sous le coude ;)