lolote064 Posté(e) 2 août 2014 Auteur Posté(e) 2 août 2014 theoboulo, je vais utiliser MTT mais je trouve qu'il manque une leçon de base sur le vocabulaire. et j'ai vu que ça y était dans ce livre pour les programmations de l'année je vais faire demain art visuel bon pour le vocabulaire je crois que je ne serai jamais au point entre progression, programmation, séquence, séances.... car même en formation on ne me donnait jamais la même définition pour ton classeur: super si tu as déjà tout préparé mais bon peut être parce que ce n'est pas ta première année en CM1
Théoboulo Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 pour ton classeur: super si tu as déjà tout préparé mais bon peut être parce que ce n'est pas ta première année en CM1 SURTOUT car j'ai 2 ans de CM1 derrière. Car la 1ère année, je suis partie avec 0! Tous mes classeurs matières étaient vides. J'ai du tout faire au fur et à mesure. L'année 2 j'ai complété les matières que je n'avais pas faites et donc cette année c'est presque ça C'est le grand avantage de rester dans un niveau quelques temps...
instit34 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Individuelle la correction ! Le plus possible individuelle ! Tu donnes 20-30 minutes pour quelques exercices et au bout de 15 minutes, tu fais venir à ton bureau ceux qui ont terminé. C'est toi qui les appelle, surtout. Ça évite les filouteries et le travail bâclé, non fait, de ceux qui attendent la correction. Et tu sais qui sait vraiment quoi. Comment gères-tu ceux qui finissent trop vite et si trop finissent en même temps ? Et inversement ceux qui n'ont jamais fini ? Il ne faut pas accepter que certains terminent trop tôt (car c'est souvent bâclé) ni que d'autres terminent trop tard (ça ne sert à rien). Tu te fixes un temps maximum (30-40 minutes) et un temps minimum qui doit au moins être 15 minutes, pour des CM, passées dans le silence complet, chacun à sa place, sans poser de question car tout est écrit ou a été expliqué avant. Ça te laisse ce temps pour toi. Ensuite, tu demandes doucement qui a terminé, tu rappelles que la relecture est indispensable, et tu les appelles un à un à ton bureau. Tu expliques les erreurs individuellement et rouspètes fort quand certains arrivent avec un travail bâclé ou sale. Tu verras que certains qui levaient la main replongent leur nez dans leur travail. N'oublie pas de pointer à chaque passage le travail qui t'est rendu. Ceux qui ont terminé ont un livre dans leur casier et ne se lèvent pas. Quand tous ceux qui ont levé la main sont passés, tu prends ta liste alphabétique et tu appelles les élèves non passés un à un. A 5 minutes de ton temps maximum, tu appelles de force ceux qui ne sont pas venus, et à l'heure dite, tu ramasses tous les cahiers (feuilles) et tu passes à autre chose. OK, merci !
JMP Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Bonjour j'ai découvert dans ce fil un lien vers des ateliers autonomes en particulier en lecture compréhension. j'ai trouvé ça génial. http://www.cenicienta.fr/c3-ateliers-autonomes-ateliers-francais-a2867219 J'ai pensé utiliser ces exercices sur ordi et ai commencé à les développer. c'est ici. merci de me faire part de vos remarques et suggestions.
lolote064 Posté(e) 3 août 2014 Auteur Posté(e) 3 août 2014 Theoboulo, en cherchant pour ma prog art visuel j'ai vu le site de Mallory il y avait ton pseudo pour une oeuvre d'encre de Chine que j'ai intégré! d'ailleurs pq cherches-tu une programmation? tu dois déjà en avoir pas mal
Théoboulo Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 J'aime bien changer et donc dès fois sur les programmations des autres, on fait de jolies découvertes
Théoboulo Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Personne n'a le guide ressources INTERLIGNES lecture CM1 à tout hasard????
instit34 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Personne n'a le guide ressources INTERLIGNES lecture CM1 à tout hasard???? Tu es sûre qu'il est sorti ?
lolote064 Posté(e) 4 août 2014 Auteur Posté(e) 4 août 2014 Personne n'a le guide ressources INTERLIGNES lecture CM1 à tout hasard???? non dsl
Théoboulo Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Oui il est sorti. J'ai acheté le manuel, tout nouveau fin juin mais j'ai pas pu prendre le guide et j'aurais aimé avoir la séquence sur la BD et la nouvelle... J'ai mis un post sur le français...avec un peu de chance une âme charitable qui l'a voudra bien me scanner qques pages.
Théoboulo Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bon sinon, je suis frustrée LOL. Cette année en musique, j'aurais trop aimé faire des percussions corporelles et pourquoi pas déboucher sur quelque chose...mais je n'y connais rien et je ne sais pas comment monter ça. J'adore le concept et je suis sûre que les enfants doivent vraiment apprécier, une fois que c'est lancé. Est-ce que qqun a déjà expérimenté, connait des ressources (sans acheter ^^) ou autres pour bidouiller un truc? edit: La frustration a été compensée par la réception de mes tampons et de mes autocollants pailletés smiley Ben oui, il en faut peu pour être heureux! Je suis addict à tout ça...ça me permet de scraper au boulot
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant