Lyncey Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Voici mon nouvel emploi du temps pour la rentrée, réforme oblige. emploi du temps 2014-2015.pdf
Chico Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 J'aimerais faire plus de littérature et de rédaction mais je n'y arrive pas..... J'aimerais trouvé des thèmes simples et efficaces mais je ne suis pas inspirée! Tu peux commencer, en écriture par des choses simples, style jeux d'écriture. En littérature, j'aime bien histoires pressées en début d'année.
Chico Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Je ne connais pas. Dans les histoires pressées, tu peux commencer par "un martien" et poser une question : Où se trouve Félicien ? Puis débat. Tu vas être surprise des réponses !!! Une année, j'ai lu à mes CM1 "l'Afrique de Zigomar" (niveau cycle 2) sans montrer les illustrations, et bien, beaucoup n'avaient pas compris...
instit34 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Tiens moi aussi j'ai le jeudi aprèm! C'est marrant parce que c'est rare! Merci pour ton tableau! Moi non plus y'a rien qui rentre! Et puis ça me fait toujours rager, car vu le temps qu'on passe à distribuer des papiers, coller des trucs, vérifier des machins, revoir les règles pour la énième fois, attendre le silence et tout ça..... ben moi aussi je finis par réduire le sport Alors un bel emploi du temps et puis de toute façon dans ta vie de classe tu gères bien comme tu veux ! Oui c'est un peu bizarre... Bon courage !
cgwena Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Comment ça va pour vous dans cette dernière ligne droite? Pour moi, toujours trop de choses à faire, mais bon, je profite quand même des derniers jours de vacances... Je vous mets mon emploi du temps... EDT 2014-2015.pdf
Mowgan Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Salut à tou(te)s! Dans cette dernière ligne droite je vous renvoie au fil que j'ai ouvert sur les modules et ateliers d'histoire gratuits proposés par le musée d'histoire vivante de Montreuil. Bon courage! http://forums-enseig...et-en-histoire/
Sophilouise Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Bonjour, c'est la première fois que je fais un CM1, avez-vous des conseils à me donner ? Merci (à quelle période commencer certaines notions, par exemple ?)
lolote064 Posté(e) 24 août 2014 Auteur Posté(e) 24 août 2014 Salut à tou(te)s! Dans cette dernière ligne droite je vous renvoie au fil que j'ai ouvert sur les modules et ateliers d'histoire gratuits proposés par le musée d'histoire vivante de Montreuil. Bon courage! http://forums-enseig...et-en-histoire/ oh la honte! je ne connais pas ces ateliers et j'habite à côté et ma future école aussi! merci sinon je me demandais comment vous procédiez en poésie: comment leur faire apprendre? combien par période?
fleurdecorail Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Je ne connais pas. Dans les histoires pressées, tu peux commencer par "un martien" et poser une question : Où se trouve Félicien ? Puis débat. Tu vas être surprise des réponses !!! Une année, j'ai lu à mes CM1 "l'Afrique de Zigomar" (niveau cycle 2) sans montrer les illustrations, et bien, beaucoup n'avaient pas compris... en même temps, dans "l'Afrique de Zigomar", si tu ne montres pas les images, je ne sais pas comment on peut comprendre que les héros sont arrivés au Pôle Nord et non en Afrique car tout se joue dans le décalage entre l'image et le texte !!!
lolote064 Posté(e) 25 août 2014 Auteur Posté(e) 25 août 2014 j'ai une question, j'ai cherché pas mal sur internet. beaucoup de chose se ressemblent mais rien qui me va entièrement. je veux quelque chose de ne pas trop lourd. la gestion du comportement: qu'utilisez-vous? sur la journée? la semaine? je trouve pas mal l'idée des jokers aussi
Théoboulo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Hello, de mon côté, échelle du comportement (du bleu au rouge) à la semaine. Rond à colorier le vendredi et à faire signer pour le lundi. 3-4 semaines consécutives dans le bleu-vert = joker 1er avertissement je change de couleur mais l'étiquette n'est pas validée (prénom à l'envers), 2° avertssement, l'étiquette se retourne faisant apparaitre le prénom est donc la couleur est changée! Si l'élève a jaune, orange ou rouge, il a un petit billet dans le cahier de liaison, précisant pourquoi son comportement est de cette couleur. Et évidemment, s'il est en orange, il perd ses responsabilités et l'autonomie en classe + le droit d'utiliser ses jokers. Rouge pareil! A cela, je fonctionne avec les jokers depuis 2 ans (ils savent tous déjà qu'en venant ds ma classe, ils vont y avoir droit LOL) et je ne compte pas m'arrêter! Joker quand une carte de champion de copie remplie (8 cases) Joker si bon comportement sur la période Joker si 10 fiches d'activités réussies sur le même blason en autonomie Joker contre 5 bons points (bon point glissé dans le cahier parfois si travail excellent, si gros effort, bon point aussi si défi du jour réussi ou si le marcheur mystère a était ok, ou si bonne action en classe, bref...tous les petits comportements de vie de classe que je peux valoriser...) Des fois, je fais aussi la question JOKER et celui qui trouve le plus vite en a un ou alors ça peut être aussi pour un groupe entier... Je dois oublié des choses mais grosso modo mon fonctionnement. Comme ça ça a l'air lourd mais en fait pas du tout (Je ne voulais pas d'un truc contraignant car je n'aurais pas tenu dans la durée...). Je m'y retrouve très bien, je m'amuse
amédée Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Que pensez-vous des "fables d'Esope" ... ? J'éviterais... Les fables d'Esope sont des traductions du grec... alors adieu le charme poétique de l'auteur ! Les fables de La Fontaine ou de Florian, pour moi, coulent de source pour des petits élèves français !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant