Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais faire plus de littérature et de rédaction mais je n'y arrive pas.....

J'aimerais trouvé des thèmes simples et efficaces mais je ne suis pas inspirée!

Tu peux commencer, en écriture par des choses simples, style jeux d'écriture.

En littérature, j'aime bien histoires pressées en début d'année.

Posté(e)

Je ne connais pas.

Dans les histoires pressées, tu peux commencer par "un martien" et poser une question : Où se trouve Félicien ? Puis débat. Tu vas être surprise des réponses !!!

Une année, j'ai lu à mes CM1 "l'Afrique de Zigomar" (niveau cycle 2) sans montrer les illustrations, et bien, beaucoup n'avaient pas compris...

Posté(e)

Tiens moi aussi j'ai le jeudi aprèm! C'est marrant parce que c'est rare!

Merci pour ton tableau!

Moi non plus y'a rien qui rentre!

Et puis ça me fait toujours rager, car vu le temps qu'on passe à distribuer des papiers, coller des trucs, vérifier des machins, revoir les règles pour la énième fois, attendre le silence et tout ça..... ben moi aussi je finis par réduire le sport ;) Alors un bel emploi du temps et puis de toute façon dans ta vie de classe tu gères bien comme tu veux !

Oui c'est un peu bizarre... Bon courage !

Posté(e)

Comment ça va pour vous dans cette dernière ligne droite?

Pour moi, toujours trop de choses à faire, mais bon, je profite quand même des derniers jours de vacances...

Je vous mets mon emploi du temps...

EDT 2014-2015.pdf

Posté(e)

Salut à tou(te)s!

Dans cette dernière ligne droite je vous renvoie au fil que j'ai ouvert sur les modules et ateliers d'histoire gratuits proposés par le musée d'histoire vivante de Montreuil.

Bon courage!

http://forums-enseig...et-en-histoire/

Posté(e)

Bonjour, c'est la première fois que je fais un CM1, avez-vous des conseils à me donner ? Merci (à quelle période commencer certaines notions, par exemple ?)

Posté(e)

Salut à tou(te)s!

Dans cette dernière ligne droite je vous renvoie au fil que j'ai ouvert sur les modules et ateliers d'histoire gratuits proposés par le musée d'histoire vivante de Montreuil.

Bon courage!

http://forums-enseig...et-en-histoire/

oh la honte! je ne connais pas ces ateliers et j'habite à côté et ma future école aussi! merci

sinon je me demandais comment vous procédiez en poésie: comment leur faire apprendre? combien par période?

Posté(e)

Je ne connais pas.

Dans les histoires pressées, tu peux commencer par "un martien" et poser une question : Où se trouve Félicien ? Puis débat. Tu vas être surprise des réponses !!!

Une année, j'ai lu à mes CM1 "l'Afrique de Zigomar" (niveau cycle 2) sans montrer les illustrations, et bien, beaucoup n'avaient pas compris...

en même temps, dans "l'Afrique de Zigomar", si tu ne montres pas les images, je ne sais pas comment on peut comprendre que les héros sont arrivés au Pôle Nord et non en Afrique car tout se joue dans le décalage entre l'image et le texte !!! :angel_not:

Posté(e)

j'ai une question, j'ai cherché pas mal sur internet. beaucoup de chose se ressemblent mais rien qui me va entièrement. je veux quelque chose de ne pas trop lourd.

la gestion du comportement: qu'utilisez-vous? sur la journée? la semaine?

je trouve pas mal l'idée des jokers aussi

Posté(e)

Hello,

de mon côté, échelle du comportement (du bleu au rouge) à la semaine.

Rond à colorier le vendredi et à faire signer pour le lundi.

3-4 semaines consécutives dans le bleu-vert = joker

1er avertissement je change de couleur mais l'étiquette n'est pas validée (prénom à l'envers), 2° avertssement, l'étiquette se retourne faisant apparaitre le prénom est donc la couleur est changée!

Si l'élève a jaune, orange ou rouge, il a un petit billet dans le cahier de liaison, précisant pourquoi son comportement est de cette couleur.

Et évidemment, s'il est en orange, il perd ses responsabilités et l'autonomie en classe + le droit d'utiliser ses jokers. Rouge pareil!

A cela, je fonctionne avec les jokers depuis 2 ans (ils savent tous déjà qu'en venant ds ma classe, ils vont y avoir droit LOL) et je ne compte pas m'arrêter!

Joker quand une carte de champion de copie remplie (8 cases)

Joker si bon comportement sur la période

Joker si 10 fiches d'activités réussies sur le même blason en autonomie

Joker contre 5 bons points (bon point glissé dans le cahier parfois si travail excellent, si gros effort, bon point aussi si défi du jour réussi ou si le marcheur mystère a était ok, ou si bonne action en classe, bref...tous les petits comportements de vie de classe que je peux valoriser...)

Des fois, je fais aussi la question JOKER et celui qui trouve le plus vite en a un ou alors ça peut être aussi pour un groupe entier...

Je dois oublié des choses mais grosso modo mon fonctionnement. Comme ça ça a l'air lourd mais en fait pas du tout (Je ne voulais pas d'un truc contraignant car je n'aurais pas tenu dans la durée...). Je m'y retrouve très bien, je m'amuse :)

Posté(e)

Que pensez-vous des "fables d'Esope" ... ?

J'éviterais... Les fables d'Esope sont des traductions du grec... alors adieu le charme poétique de l'auteur !

Les fables de La Fontaine ou de Florian, pour moi, coulent de source pour des petits élèves français !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...