Théoboulo Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Jamais entendu ce mot. Ça cultive, EDP ! J'avoue que la première fois que j'ai entendu en PE2 une PEMF dire "sortez vos lutins", je suis restée
manon7862 Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Merci pour les réponses ! Ah non pas de pe2, ça marche pas comme excuse Goëlette , j'en ai fait une moi ... et j'en avais jamais entendu parler ou alors j'écoutais pas à ce(s) moment(s) - là ...
auléric Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 je n'ai pas fait de pe2 mais là où je bossais avant , on avait déjà des lutins ;-P
lolote064 Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 pas de pE2 pour moi aussi: vous savez je suis la nuovelle génération envoyée sur le terrain! pour le mot lutin c'est une prof (une ancienne) qui me l'a appris. je ne connaissais pas non plus et tes polycop ils sont protégés par des pochettes quand tu leurs donnes? car ils doivent vite les abîmer.
manon7862 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Non les polys ne sont pas protégés. Les élèves les ont 3/4 d'heure entre leurs mains, au sens figuré... Quand ils ont ces polys, ils sont sensés faire des exercices et donc d'écrire dans leur cahier. De plus j'insiste sur le fait que je les ramasserai en fin de séance et qu'ils resserviront à d'autres enfants. Le pourcentage de perte est réel mais faible.
marjojo Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bon j'en sais un peu plus sur mes manuels car ma collègue a fait des achats l'année dernière, j'aurai "le petit phare" en maths et cléo en français. Il y en a parmi vous qui ont ces manuels ?
manon7862 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 pfff 14,90 € par enfant pour le matériel ... mais c'est bien sûr ...
Lena Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 J'utilise petit phare depuis 3 ans. J'en suis satisfaite. Il y aurait un souci sur la façon d'aborder la proportionnalité mais c'est ma collègue qui s'en charge . Il s'adresse à de bons élèves, qui ont une bonne compréhension en lecture (je simplifie des énoncés de problème pour une partie de mes élèves). Le livre du maître est dispo sur le net en pdf. Je pioche quelques thème dans cléo en grammaire, et je l'utilise en appoint de picot en orthographe. C'est une logique bien différente des manuels classiques: pour chaque chapitre, une découverte, puis une seule consigne pour une série d'exercices, qui vont s'étaler sur plusieurs semaines. J'aime pour les prop. relatives , et pour l'orthographe grammaticale. Il y a des choses sur le net, et un livre du maître en librairie. Au début, une part de mes élèves sont / devant le travail à faire, on corrige ensemble le 1er, et... les séances suivantes, ça roule de mieux en mieux! "Notre" remplaçante l'a eu dans un CM de Zep-rar-éclair, et a grandement apprécié: les enfants savent ce qu'ils ont à faire, la mise au trravail est rapide (puisque consigne connue!).
coriandre2 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Coucou les filles ! Je me joins à vous car pour moi aussi c'est un CM1 à la rentrée, enfin ma classe à moi après de nombreuses années à compléter des collègues... peu d'expérience en CM1, plutôt cycle 2... Donc si je récapitule mes choix pour le matériel, d'après vos posts et ce que j'avais envisagé : - un grand cahier du jour pour les maths et le français (je compte travailler par plan de travail en m'inspirant du blogueur Spalanzi ) Pour plus d'infos : http://spalanzani.eklablog.com/plans-de-travail-c25088296 - un grand classeur pour Histoire, Géo, ECM, Sciences, EPS si besoin... avec des copies doubles - un grand cahier 24x32, 96p pour la poésie-musique d'un côté, l'HDA de l'autre, - un lutin pour les leçons en cours (je reprends l'idée géniale de la copie double dans laquelle on glisse les docs, et qu'on laisse dans le lutin tant que le chapitre n'est pas clos et évalué) - un cahier de leçons petit format pour les maths et le français (ou un pour chaque ?) avec des onglets plastifiés agrafés pour les sous-matières, - un petit cahier de brouillon (j'en prévois 2 par élève) - un petit cahier de liaison - un petit cahier pour faire le "carnet de lecteur" et le "cahier d'écrivain" de l'autre voilà voilà !
manon7862 Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Je vous rejoins officiellement en CM1. C'est un niveau dont j'ai l'habitude. J'aurai 29 élèves cette année (pffff même pas peur).
corazon Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 CM1 aussi. Je ne l'ai fait qu'une fois et en double niveau. Et pour le moment j'ai un peu de mal à me "re-projeter" chez les grands. 26 élèves prévus dont un tiers que je retrouve (anciens CE1).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant