Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelqu'un travaille avec "faire de la grammaire" de picot?

si oui qu'en pensez-vous? est ce mieux que des manuels dans la classe?

de plus dans les manuels il y a une partie grammaire, mais aussi une partie orthographe, une partie voca, et une conjugaison

est ce que le livre fait ces 4 parties? ou seulement de la grammaire pure?

Posté(e)

J'ai utilisé plusieurs années Interlignes, chez Sed, super !

Et Brissiaud en maths, par un moment du CP au CM2 sur l'école, c'était extra, puis plus qu'en CM1-CM2, bien aussi !

Posté(e)

quelqu'un travaille avec "faire de la grammaire" de picot?

si oui qu'en pensez-vous? est ce mieux que des manuels dans la classe?

de plus dans les manuels il y a une partie grammaire, mais aussi une partie orthographe, une partie voca, et une conjugaison

est ce que le livre fait ces 4 parties? ou seulement de la grammaire pure?

Je me pose les mêmes questions que toi, car finallement ça me tente bien quand même...mais sachant que je suis dirlo avec une journeé de décharge, je me demande si c'est jouable.

J'ai vu le bouquin à l'ESPE où je suis en stage dirlo en ce moment et j'ai vu que la partie vocabulaire était vraiment faible.

Je n'ai pas vu d'orthographe car c'est l'objet d'un autre livre (je lis et je mémorise des mots).

Posté(e)

quelqu'un travaille avec "faire de la grammaire" de picot?

si oui qu'en pensez-vous? est ce mieux que des manuels dans la classe?

de plus dans les manuels il y a une partie grammaire, mais aussi une partie orthographe, une partie voca, et une conjugaison

est ce que le livre fait ces 4 parties? ou seulement de la grammaire pure?

Oui, pas en CM1 mais fait avec les CE1 et les CE2.

J'adore, je trouve que ça donne d'excellents réflexes aux élèves même en difficulté. Par exemple, mes élèves de cette année en très grosse difficulté savent TOUS reconnaître un verbe dans une phrase, même quand il y en a plusieurs, et conjuguer oralement à tous les temps. Ça peut paraître peu mais je trouve ça quand même pas mal, vu leur difficultés, comme acquis stables et une bonne base pour la suite en CE2.

Il faut y coupler Je mémorise et je sais écrire les mots pour l'ortho et personnellement je fais de temps en temps quelques séances de vocabulaire à côté.

J'adore le côté spiralaire qui permet vraiment d'ancrer les apprentissages sur le long terme et le fait de travailler sur des textes qui permet aux élèves de comprendre véritablement le fonctionnement de la langue et pas juste d'appliquer bêtement des techniques apprises.

Posté(e)

J'ai un petit souci moi...

A la rentrée, je dois avoir un CM2 pur. Sauf qu'en cas d'ouverture de classe (ce qui semble assez probable quand on regarde nos effectifs), j'ai un CM1 pur.

Donc plusieurs possibilités : j'achète le picot CM1/CM2 ou j'anticipe en prenant le CM1 quitte à le suivre et rajouter ce qui manque avec mes CM2 s'il n'y a pas d'ouverture ?

Je suis assez curieux également en ce qui concerne l'EDT. Est-il possible de suivre ces manuels en ayant un EDT "classique" genre FR/Maths le matin et les autres matières l'AM ?

Après, je ne suis pas contre un EDT assez divers avec grammaire et ortho tous les jours mais j'ai besoin d'un cadre très strict avec un EDT hyper ritualisé.

Pour le moment, je pensais à :

-9h-9h15 : rituels d'entrée

-9h15-10h : grammaire Lundi, Mardi, Vendredi (déchargé le jeudi)

10h-10h30 : orthographe

10h45-11h : calcul mental

11h-12h : mathématiques

Et le mercredi : 9h15-10h30 : un gros créneau de littérature de jeunesse puis une matière comme Anglais/EPS...

Posté(e)

Pour l'EDT ritualisé c'est ce que j'avais cette année :

de 9h00 à 10h00

L : Orthographe

M à V : Grammaire

de 10h30 à 11h30

et mathématiques

L'après midi j'avais ensuite un petit créneau de 15 min en début d'aprem pour l'apprentissage des mots (du M au V) et la dictée le lundi.

Posté(e)

corazon,

si j'ai bien compris avec ce livre on ne fait que la grammaire. il faut rajouter l'autre livre pour l'orthographe.

et ensuite la conjugaison et le vocabulaire : une séance par semaine.

en fait je n'ai fait que de la PS et j'ai du mal à voir la répartition des heures par semaine dans chaque domaine : part dans le français de la grammaire, conju, voca (dont dictée?), ortho, prod d'écrit.

idem en maths

Posté(e)

J'ai le même souci que lolote.

Je ne sais pas encore quels sont les volumes horaires hebdomadaires par matière (français, maths, HG, sciences, etc.).

Et ensuite quelle part doit être réservée à la grammaire, l'orthographe, etc.

Si quelqu'un pouvait nous donner quelques indications à ce sujet, ce serait sympa (ça m'éviterait d'avoir à ressortir le BO).

Merci.

Posté(e)

girafe,

les volumes horaires c'est facile c'est dans le BO

moi c'est la répartition: dans le français, en maths , hist/geo qui me pose pbe

Posté(e)

lolote,

oui, je suis allée voir. J'ai trouvé sur le net des tableaux de calculs des volumes horaires, une fois les récréations déduites.

Pour le français et les maths, pourquoi veux-tu le détail ? C'est pour faire ton emploi du temps ?

Faut-il que tout soit détaillé dans l'emploi du temps ? (grammaire, orthographe, etc.)

Le mieux dans ce cas serait de chercher des exemples d'emploi du temps et de t'en inspirer, non ?

Je vois ma collègue de CM2 mardi soir avant le conseil d'école. J'en discuterai avec elle. Je lui demanderai son emploi du temps de cette année. Nous verrons ensemble comment l'adapter aux nouveaux rythmes. De toute façon, nous allons devoir décloisonner, donc nos emplois du temps doivent être construits en parallèle.

Posté(e)

J'ai un CM1 depuis quelques temps. Je ne détaille pas les différentes "sous-matières". Je travaille par notion. Tant qu'elle n'est pas finie, je ne passe pas à autre chose. Je peux donc passer 2 semaines sur la grammaire par exemple, puis passer à l'orthographe pendant 1 semaine. Cela ne m'empêche pas de faire des rituels 2 * 1/4h par semaine : 1 fois un rituel tri de nature de mot (l'idée vient d'ici, je l'adapte à mon projet de l'année, par exemple cette année c'était "le journal scolaire" donc j'ai utilisé des articles de presse comme support), une fois de la conjugaison, de l'orthographe ou de la grammaire sur ardoise.

Posté(e)

oui c'est pour faire mon emploi du temps. j'ai peur que les méthodes de picot (grammaire et ortho) me prennent trop de temps et donc pas le temps pour le voca, la conjugaison (ça y est dans les livres), les productions d'écrits et toute la partie lecture aussi.

en maths je vais prendre les manuels de la classe car je ne peux pas me lancer dans trop de choses c'est ma première année en C3

par contre je n'ai fait que du C1 et donc j'aimerai continuer en ateliers. pensez-vous que cela est possible avec la méthode picot?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...