orime Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Pas mal de blogueurs fonctionnent en atelier (notamment maths) donc ça, c'est jouable . J'ai commandé picot CM1/CM2 et Histoire des arts et AV de chez Retz, j'en ai entendu plein de bien chez Cenicienta et comme c'est une matière que j'adore, autant investir. Première tentative d'EDT en PJ, dites moi ce que vous en pensez . Il manque le créneau BCD/salle info mais le reste devrait déja donner une base. EDT 2014-2015.docx 1
corazon Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 corazon, si j'ai bien compris avec ce livre on ne fait que la grammaire. il faut rajouter l'autre livre pour l'orthographe. et ensuite la conjugaison et le vocabulaire : une séance par semaine. en fait je n'ai fait que de la PS et j'ai du mal à voir la répartition des heures par semaine dans chaque domaine : part dans le français de la grammaire, conju, voca (dont dictée?), ortho, prod d'écrit. idem en maths La conjugaison fait partie intégrante de la méthode et est travaillée à chaque séance ou presque. Il faut rajouter le vocabulaire avec l'autre livre et le vocabulaire en effet. Mais en ce qui concerne ce dernier je ne lui consacre pas une grosse plage horaire dans la semaine mais je le travaille plutôt en rituel, quelques minutes par jour.
Théoboulo Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Coucou! Vu qu'il n'y a pas le 1 dans le titre, je pensais que c'était un post plutôt CM mélangés Je m'ajoute donc aux CM1 de cette nouvelle année Lolote, tu peux éditer ton titre en revenant sur ton premier message et en faisant modifier (éditeur complet)
gridou64 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, PES cette année, j'aurai à la rentrée un CM1 en ZEP avec une classe très hétérogène (des très très bons et des très très mauvais). Les seuls manuels existants dans la classe sont Litéo cycle 3. Pour le reste et bien il va falloir que je trouve comment construire les apprentissages et j'aurais besoin d'un peu d'aide si vous le voulez bien. Comme je vais disposer d'un TNI, je me dis que je peux investir dans un ou deux manuels personnellement et les scanner pour projeter les exercices. J'ai Caribou et Cléo. Avec quoi me conseilleriez-vous de travailler pour balayer tous les champs nécessaires (littérature, EDL,...)? En fait comme je vais devoir partir de zéro pour tout, je me dis que ce serait pas mal de m'appuyer sur quelque chose et de le suive du début à la fin, mais je me trompe peut-être? Merci beaucoup par avance de votre aide .
bulle2 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Pas mal de blogueurs fonctionnent en atelier (notamment maths) donc ça, c'est jouable . J'ai commandé picot CM1/CM2 et Histoire des arts et AV de chez Retz, j'en ai entendu plein de bien chez Cenicienta et comme c'est une matière que j'adore, autant investir. Première tentative d'EDT en PJ, dites moi ce que vous en pensez . Il manque le créneau BCD/salle info mais le reste devrait déja donner une base. Je n'ai pas réussi à ouvrir ton document.
bulle2 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, PES cette année, j'aurai à la rentrée un CM1 en ZEP avec une classe très hétérogène (des très très bons et des très très mauvais). Les seuls manuels existants dans la classe sont Litéo cycle 3. Pour le reste et bien il va falloir que je trouve comment construire les apprentissages et j'aurais besoin d'un peu d'aide si vous le voulez bien. Comme je vais disposer d'un TNI, je me dis que je peux investir dans un ou deux manuels personnellement et les scanner pour projeter les exercices. J'ai Caribou et Cléo. Avec quoi me conseilleriez-vous de travailler pour balayer tous les champs nécessaires (littérature, EDL,...)? En fait comme je vais devoir partir de zéro pour tout, je me dis que ce serait pas mal de m'appuyer sur quelque chose et de le suive du début à la fin, mais je me trompe peut-être? Merci beaucoup par avance de votre aide . Je ne connais pas Littéo mais ce qui a l'air bien c'est que tu as les oeuvres et une étude clef en main c'est ça ? Tu peux peut-être lire les oeuvres proposées par Littéo et voir si tu vas retoucher à certaines questions proposées. Caribou et Cléo sont de bons supports, tu peux suivre leurs programmations. Tu penses les scanner mais n'y a-t-il pas une version déjà faite pour les TNI ? Je pense que c'est une bonne chose que tu aies déjà des choses toutes prêtes, surtout quand on débute. Tu dis que tu as besoin d'aide, pour quoi en particulier ? Un CM1 pur pour démarrer c'est bien.
gridou64 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, PES cette année, j'aurai à la rentrée un CM1 en ZEP avec une classe très hétérogène (des très très bons et des très très mauvais). Les seuls manuels existants dans la classe sont Litéo cycle 3. Pour le reste et bien il va falloir que je trouve comment construire les apprentissages et j'aurais besoin d'un peu d'aide si vous le voulez bien. Comme je vais disposer d'un TNI, je me dis que je peux investir dans un ou deux manuels personnellement et les scanner pour projeter les exercices. J'ai Caribou et Cléo. Avec quoi me conseilleriez-vous de travailler pour balayer tous les champs nécessaires (littérature, EDL,...)? En fait comme je vais devoir partir de zéro pour tout, je me dis que ce serait pas mal de m'appuyer sur quelque chose et de le suive du début à la fin, mais je me trompe peut-être? Merci beaucoup par avance de votre aide . Je ne connais pas Littéo mais ce qui a l'air bien c'est que tu as les oeuvres et une étude clef en main c'est ça ? Tu peux peut-être lire les oeuvres proposées par Littéo et voir si tu vas retoucher à certaines questions proposées. Caribou et Cléo sont de bons supports, tu peux suivre leurs programmations. Tu penses les scanner mais n'y a-t-il pas une version déjà faite pour les TNI ? Je pense que c'est une bonne chose que tu aies déjà des choses toutes prêtes, surtout quand on débute. Tu dis que tu as besoin d'aide, pour quoi en particulier ? Un CM1 pur pour démarrer c'est bien. En fait j'ai acheté Caribou et Cléo personnellement, ils ne sont pas en classe. Il n'y a aucune méthode sur cette école. Donc oui je pense scanner car je ne pourrai pas avoir la version pour TNI. Les élèves ont un exemplaire du Littéo cycle 3, mais je n'ai vu aucune série de livres...il va falloir que je creuse quand je pourrai aller sur l'école. Je voudrais trouver un support unique, pas parfait mais le plus correct on va dire, pour éviter de m'éparpiller et pouvoir gérer cette année correctement et avec cohérence.
lolote064 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 Coucou! Vu qu'il n'y a pas le 1 dans le titre, je pensais que c'était un post plutôt CM mélangés Je m'ajoute donc aux CM1 de cette nouvelle année Lolote, tu peux éditer ton titre en revenant sur ton premier message et en faisant modifier (éditeur complet) merci car je ne savais pas faire et ça m'ennuyait d'avoir oublie le 1
Théoboulo Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ben voilà, on est chez les CM1!! Merci Lolote pour cet ajout, ça change tout
lolote064 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 oui Théoboulo tu as raison sinon plus sérieusement je ne sais pas par quoi commencer! passer de la PS au CM1 me fait peur! du coup je fais un blocage. par quoi commencer? prog? EDT? me lancer dans la méthode picot et math tout terrain et je verrai après? des conseils?
corazon Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Moi je commence toujours par mon EDT, ça me "rassure" mais pour faire l'EDT si tu as des méthodes un peu particulières comme Picot mieux vaut les avoir potassées un peu avant. Ensuite je fais mes progs dans les matières que j'aime bien. Puis je me bidouille des trucs que j'aime bien : étiquettes, affichages... J'aime bien aussi me projeter dans des bouquins de litté, du cop, en ce moment je potasse plusieurs livres et me mets de côté ce pour lesquels j'accroche. Et comme c'est un domaine que j'aime beaucoup ça m'aide à me projeter mais ça doit pouvoir fonctionner avec les sciences, l'histoire... Sinon, j'ai vraiment du mal à me "reprojeter" chez les grands, le SRAN avec les CM1 m'aide un peu à me mettre dans le bain. Déjà, plus de cahiers d'écriture à faire .
Théoboulo Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Moi je commence toujours par mon EDT, ça me "rassure" mais pour faire l'EDT si tu as des méthodes un peu particulières comme Picot mieux vaut les avoir potassées un peu avant. Ensuite je fais mes progs dans les matières que j'aime bien. Puis je me bidouille des trucs que j'aime bien : étiquettes, affichages... J'aime bien aussi me projeter dans des bouquins de litté, du cop, en ce moment je potasse plusieurs livres et me mets de côté ce pour lesquels j'accroche. Et comme c'est un domaine que j'aime beaucoup ça m'aide à me projeter mais ça doit pouvoir fonctionner avec les sciences, l'histoire... Sinon, j'ai vraiment du mal à me "reprojeter" chez les grands, le SRAN avec les CM1 m'aide un peu à me mettre dans le bain. Déjà, plus de cahiers d'écriture à faire . +1! Là, j'ai fait tout mon fichier "rentrée" de fichiers modifiables (cahier appel, responsabilités, listes en tout genre, étiquettes pour différents supports, comportement, plan de classe etc...)avec la liste des nouveaux élèves. Je repars des programmations de cette année (l'avantage de rester dans le même niveau) et je réajuste en modifiant parfois...
Messages recommandés