Théoboulo Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 ça va dire quoi SRAN ??? stage de remise à niveau.
salomé49 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Ah merci pour la précision, je ne connaissais pas cette abréviation !
lolote064 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 Moi je commence toujours par mon EDT, ça me "rassure" mais pour faire l'EDT si tu as des méthodes un peu particulières comme Picot mieux vaut les avoir potassées un peu avant. Ensuite je fais mes progs dans les matières que j'aime bien. Puis je me bidouille des trucs que j'aime bien : étiquettes, affichages... J'aime bien aussi me projeter dans des bouquins de litté, du cop, en ce moment je potasse plusieurs livres et me mets de côté ce pour lesquels j'accroche. Et comme c'est un domaine que j'aime beaucoup ça m'aide à me projeter mais ça doit pouvoir fonctionner avec les sciences, l'histoire... Sinon, j'ai vraiment du mal à me "reprojeter" chez les grands, le SRAN avec les CM1 m'aide un peu à me mettre dans le bain. Déjà, plus de cahiers d'écriture à faire . +1! Là, j'ai fait tout mon fichier "rentrée" de fichiers modifiables (cahier appel, responsabilités, listes en tout genre, étiquettes pour différents supports, comportement, plan de classe etc...)avec la liste des nouveaux élèves. Je repars des programmations de cette année (l'avantage de rester dans le même niveau) et je réajuste en modifiant parfois... Tu entends quoi par plan de classe, étiquettes pour les différents supports (LESQUELS? ) ... je suppose donc que tu as ta liste d'élève! moi non et pourtant j'ai harcelé le directeur pour l'avoir! idem pour l'EDT je ne sais même pas l'heure de nos récré.
Théoboulo Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Le plan de classe avec les places, la disposition et les élèves. J'aime bien le tutorat donc je les place en fonction. Oui effectivement, j'ai la liste des élèves donc je peux faire mes étiquettes responsabilités, étiquettes "marcheur mystère", pour mon pot "A qui le tour", pour mon tableau comportement... Et puis avec la liste, j'ai aussi réactualisé mon carnet de bord où j'ai toutes les compétences évaluées par matières et le nom des élèves. Plus plein de petites choses comme relooker la carte champion de copie, ajouter des jokers, imprimé et plastifié des jeux, affichages...
Fanoue Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Je descends au cm1.. même pas peur Juste pour donner mon fonctionnement sur les TE je les encadre en rouge, j'ai lu quelques pages avant que quelqu'un s'inquiétait de savoir comment les élèves se repèrent dans un tas de feuilles Par quoi commencer et bien l'edt pour moi, suivra mes progressions pour la première période. J'aurai 26 élèves dont un enfant qui n'a pas de "place" ailleurs et qui a le niveau d'un enfant de GS. J'ai aussi lu l'edt plus haut, deux choses : - pas de maths le mercredi matin ? (ça me gêne) - un créneau Résolution de pbs ? (pas besoin, un problème à chaque séance me semble mieux )
Théoboulo Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Je descends au cm1.. même pas peur Juste pour donner mon fonctionnement sur les TE je les encadre en rouge, j'ai lu quelques pages avant que quelqu'un s'inquiétait de savoir comment les élèves se repèrent dans un tas de feuilles je les écris carrément en rouge, c'est immanquable lol Par quoi commencer et bien l'edt pour moi, suivra mes progressions pour la première période. J'aurai 26 élèves dont un enfant qui n'a pas de "place" ailleurs et qui a le niveau d'un enfant de GS. Bon courage, j'ai eu le cas cette année, le petit intègre une clis à la rentrée.. J'ai aussi lu l'edt plus haut, deux choses : - pas de maths le mercredi matin ? (ça me gêne) +1 - un créneau Résolution de pbs ? (pas besoin, un problème à chaque séance me semble mieux ) Je suis d'accord aussi! Cette année j'avais carrément un rituel pb le matin, ça marche bien et ça permet de ne pas zapper...et d'installer des automatismes.
Fanoue Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Théoboulo, ravie de lire que nous avons des points communs... Je ritualise beaucoup moi aussi "Rebrasser" rien de tel ! Pour Picot, j'ai testé et ne garder que les transpositions pour mes séances de conjugaison sauf que les résultats aux éval ont été catastrophiques malgré les "rebrassages" Je ne donne aucun exercice de systématisation c'est peut-être là un point à réfléchir... Sinon je conseille fortement Interlignes pour les exercices de différenciation, les découvertes ne sont pas toutes "topissimes"
Théoboulo Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Tout à fait, brasser, rebrasser, répéter, faire et refaire, automatiser...pas toujours facile mais important selon moi. J'ai vu de réels progrès, ça motive!
gridou64 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Est-ce que vous pouvez me dire, vous qui avez du recul, quels sont les points forts et les points faibles de Caribou et de Cléo, par rapport aux programmes? Si je pars du principe que je suis Littéo cycle 3 pour la partie littérature, quel serait le meilleur choix pour l'EDL? Je vais aussi avoir dans la classe une "petite" qui a le niveau fin de GS et d'autres enfants en difficulté, le tout évidemment mélangé à des très bons .
Chico Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour ! Je découvre ce poste. Vous êtes déjà d'attaques !!! A la rentrée, je pars sur un projet contes. C'est encore flou, d'autant que je ferai une pause de 16 semaines, mais j'aimerais structurer mon absence pour ma remplaçante pour qu'elle n'ait pas trop de travail et que je puisse boucler mon projet ensuite. Je comptais travailler sur les contes à l'envers. Si certaines ont des pistes, je suis preneuse Je réfléchis à d'autres contes.
auléric Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Le plan de classe avec les places, la disposition et les élèves. J'aime bien le tutorat donc je les place en fonction. Oui effectivement, j'ai la liste des élèves donc je peux faire mes étiquettes responsabilités, étiquettes "marcheur mystère", pour mon pot "A qui le tour", pour mon tableau comportement... Et puis avec la liste, j'ai aussi réactualisé mon carnet de bord où j'ai toutes les compétences évaluées par matières et le nom des élèves. Plus plein de petites choses comme relooker la carte champion de copie, ajouter des jokers, imprimé et plastifié des jeux, affichages... avant je faisais çà aussi ... sauf que çà fait 2 ans sur 2 que la liste est modifiée car dans ma ville les gens ont la bougeotte ... du coup je prépare tout mais je n'imprime rien et je ne fais pas mes étiquettes/ bâtons à tirer au sort. je ferais çà le soir de la pré-rentrée. Là j'ai refais mes classeurs de bords (envie de changer de décor) et il me restera progression et emploi du temps mais là aussi j'attends un peu d'avoir rangé mes cours de cette année pour voir ce que je dois changer (et réfléchir à l'organisation en double niveau)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant