Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que vous pouvez me dire, vous qui avez du recul, quels sont les points forts et les points faibles de Caribou et de Cléo, par rapport aux programmes? Si je pars du principe que je suis Littéo cycle 3 pour la partie littérature, quel serait le meilleur choix pour l'EDL?

Je vais aussi avoir dans la classe une "petite" qui a le niveau fin de GS et d'autres enfants en difficulté, le tout évidemment mélangé à des très bons :).

Désolée, je ne connais ces manuels que de nom, avec de très bons échos pour Cléo mais je ne me suis jamais plongée dedans..

Posté(e)

Le plan de classe avec les places, la disposition et les élèves. J'aime bien le tutorat donc je les place en fonction.

Oui effectivement, j'ai la liste des élèves donc je peux faire mes étiquettes responsabilités, étiquettes "marcheur mystère", pour mon pot "A qui le tour", pour mon tableau comportement...

Et puis avec la liste, j'ai aussi réactualisé mon carnet de bord où j'ai toutes les compétences évaluées par matières et le nom des élèves.

Plus plein de petites choses comme relooker la carte champion de copie, ajouter des jokers, imprimé et plastifié des jeux, affichages...

avant je faisais çà aussi ... sauf que çà fait 2 ans sur 2 que la liste est modifiée car dans ma ville les gens ont la bougeotte ... du coup je prépare tout mais je n'imprime rien et je ne fais pas mes étiquettes/ bâtons à tirer au sort. je ferais çà le soir de la pré-rentrée.

Là j'ai refais mes classeurs de bords (envie de changer de décor) et il me restera progression et emploi du temps mais là aussi j'attends un peu d'avoir rangé mes cours de cette année pour voir ce que je dois changer (et réfléchir à l'organisation en double niveau)

Il peut y avoir des changements à la rentrée oui mais ce sera minime...Je m'avance car à la pré-rentrée, tout mon temps est consacré aux réunions et surtout à mon complément...

En fait, je ne fais pas grand chose là à part EDP :tongue: et les choses que j'aime bien faire, du bidouillage quoi! :dry: J'avais noté dans l'année, tous les points à modifier ou de nouvelles idées etc et du coup, j'ai commencé par en tenir compte pour la rentrée.

Je m'y mettrai sérieusement plus tard dans l'été pour tout ce qui est progressions, cahier journal, séquences..!

Posté(e)

Je vous rejoins, 29 CM1 à la rentrée, après 2 ans en CE2-CM1, je vais souffler un peu !

Par contre, passage à 4,5 jours :(

Posté(e)

que mettez-vous dans votre cahier de bord?

et au niveau des affichages (responsabilités...) avez-vous des photos de votre classe?

Posté(e)

que mettez-vous dans votre cahier de bord?

et au niveau des affichages (responsabilités...) avez-vous des photos de votre classe?

Toutes les matières avec les compétences évaluées à gauche et les colonnes élèves ensuite. Je suis partie de celui de cenicienta au départ!

Maintenant, je n'imprime plus que les compétences que j'évalue en continue dans la classe car pour le reste, à chaque évaluation, je corrige et sur mon fichier excel, j'entre directement le codage adéquat! Donc c'est sur l'ordi et pas sur papier. Dans mon carnet de bord, je m'aide de ces "notes" justement pour évaluer les compétences qui ne sont pas sur fiche en général.

J'ai pris ma classe cette année en photo donc j'ai une 40 aine de photos mais je ne poste pas sur le net..par MP si tu veux.

Posté(e)

Pour les responsabilités, je change cette année! Après 2 ans avec le tableau version Lutin bazar, j'ai installé la fusée des responsabilités! :smile:

Ce qui n'est pas passé inaperçu auprès de mes élèves "oh mais maitresse, tu changes? Et tu vas en faire quoi de l'autre? (entendre, si je peux le récupérer...) Mais elle est trop belle celle-là, nous on n'a pas eu ça.." :lol:

Pareil pour la couleur des cahiers...

C'est fou comme ils comparent leur année avec les nouveaux élèves qui montent. Presque jaloux. Chaque année, ce sont les mêmes remarques!

L'an dernier c'était sur les nouveautés de cette année..

Posté(e)

Est-ce que vous pouvez me dire, vous qui avez du recul, quels sont les points forts et les points faibles de Caribou et de Cléo, par rapport aux programmes? Si je pars du principe que je suis Littéo cycle 3 pour la partie littérature, quel serait le meilleur choix pour l'EDL?

Je vais aussi avoir dans la classe une "petite" qui a le niveau fin de GS et d'autres enfants en difficulté, le tout évidemment mélangé à des très bons :).

Désolée, je ne connais ces manuels que de nom, avec de très bons échos pour Cléo mais je ne me suis jamais plongée dedans..

Merci :)! Si certaines connaissent (ou connaissent une super méthode qui me servirait de support ;)) je suis preneuse de tout avis.

Posté(e)

Est-ce que certains ont pratiqué "Lector et Lectrix" et "Je lis je comprends" en lecture?

Posté(e)

Theoboulo merci pour ton mail

pour le comportement j'ai vu que tu avais mis des pinces à linge avec le prénom de chaque enfant. que se passe t'il s'ils sont dans la bonne partie ou la mauvaise?

pour la fusée des responsabilités tu fais comme Lutin Bazar ? justement en fonction de leurs comportements?

Posté(e)

Théoboulo, ravie de lire que nous avons des points communs... Je ritualise beaucoup moi aussi :) "Rebrasser" rien de tel ! Pour Picot, j'ai testé et ne garder que les transpositions pour mes séances de conjugaison sauf que les résultats aux éval ont été catastrophiques malgré les "rebrassages" Je ne donne aucun exercice de systématisation c'est peut-être là un point à réfléchir...

Sinon je conseille fortement Interlignes pour les exercices de différenciation, les découvertes ne sont pas toutes "topissimes" :)

tu n'aimes donc pas la méthode picot?

Posté(e)

en histoire si on regarde le BO de 2012 il faut enseigner la christianisation du monde gallo romain (antiquité). or dans le livre d'histoire géo de ma classe cela commence à partir du MA. pareil pour 40 séquences. QUe faites-vous? est ce que vous commencez au MA?

Posté(e)

Demande jusqu'où ils sont allés en CE2 déjà, ça te donnera une idée?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...