Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

non j'ai commencé par des rappels sur les différentes périodes puis j'ai attaqué à la christianisation en allant soit piocher dans les manuels de CE2 soit sur les blogs

Posté(e)

Theoboulo merci pour ton mail

pour le comportement j'ai vu que tu avais mis des pinces à linge avec le prénom de chaque enfant. que se passe t'il s'ils sont dans la bonne partie ou la mauvaise?

pour la fusée des responsabilités tu fais comme Lutin Bazar ? justement en fonction de leurs comportements?

Pour le comportement, à la fin de la semaine, ils colorient un rond de la couleur de leur comportement.

En fonction de la couleur, il y a interdiction de faire des activités autonomes, ou perte de leur responsabilité et impossibilité de faire valoir un joker...

Pour mes responsabilités de classe (métiers) cela n'est pas lié au comportement non. (à part la suspension du métier en cours si dans le orange ou rouge) J'ai juste pris de Lutin, le tableau (design) mais j'ai adapté ensuite avec mes propres métiers.

Je fais un roulement tous les 15 jours, tout simplement.

Posté(e)

en histoire si on regarde le BO de 2012 il faut enseigner la christianisation du monde gallo romain (antiquité). or dans le livre d'histoire géo de ma classe cela commence à partir du MA. pareil pour 40 séquences. QUe faites-vous? est ce que vous commencez au MA?

Ca dépend de ce que font tes collègues...

Ici, en CE2, ça s'arrête avec l'Antiquité bouclée donc on part du MA.

Mais je fais toujours avant un travail sur la frise, les périodes, les sources, dates...avant d'attaquer le MA!

Posté(e)

Demande jusqu'où ils sont allés en CE2 déjà, ça te donnera une idée?

Oui, le plus important, c'est que ce soit cohérent pour TES élèves.

Posté(e)

Gridou nous avons apparemment le même profil de classe :)

Lolote si bien sûr j'ai beaucoup apprécié en cm1/2 mais trop chronophage, j'ai pris ce qui ma paraît le plus intéressant pour moi, la conjugaison mais comme je disais j'ai besoin de revoir ça aussi..

Avez-vous vu les modifications des programmes pour cette rentrée ?

Posté(e)

Oui, j'ai pas l'impression que cela change grand chose, si?

Posté(e)

Fanoue pourquoi dis-tu ça? je m'interroge si je mets en place cette méthode ou si je pars sur le livre de la classe carribou

Posté(e)

Teste - le il n'y a que comme ça que tu auras une idée.

Posté(e)

Ça me paraît plus clair en Histoire, plus léger aussi .

Posté(e)

Ça me paraît plus clair en Histoire, plus léger aussi .

Plus léger en quoi?

Parce que je comprends que tout ce qui n'est pas notifié reste inchangé.

En conjugaison, présent , passé composé, imparfait et futur restent prioritaires mais une priorité n'empêche pas le reste...

En maths, je ne vois pas non plus de changement excepté les patrons de solides à reporter en CM2.

En histoire, ne plus faire les guerres de religion?

Bref, pour moi, pas de changement si ce n'est 3 leçons en moins sur 19 matières? Je ne vois pas trop l'allègement en CM1, si certains ont des interprétations différentes plus enthousiasmantes :)

Posté(e)

Est-ce que certains ont pratiqué "Lector et Lectrix" et "Je lis je comprends" en lecture?

Oui, Lector Lectrix mais pas toute l'année. Je l'ai utilisé sur certaines séances et j'aime beaucoup la façon de procéder même si je trouve ça un peu lourd à faire en plus de la littérature.

Posté(e)

Est-ce que certains ont pratiqué "Lector et Lectrix" et "Je lis je comprends" en lecture?

Oui, Lector Lectrix mais pas toute l'année. Je l'ai utilisé sur certaines séances et j'aime beaucoup la façon de procéder même si je trouve ça un peu lourd à faire en plus de la littérature.

J'ai commandé la méthode mais malheureusement, je ne l'aurai pas avant la rentrée.

Est-ce que c'est coûteux en photocopies?