Aller au contenu

Master 2 cette annee, mais non-admissible... quels projets pour la ren


Petit Chat 38

Messages recommandés

:smile: Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Master 2 et je termine l'écriture de mon mémoire... je suis malheureusement non-admissible, pour la seconde fois ...

Et j'ouvre un post car je pense ne pas être la seule dans ce cas : je suis assez angoissée de ne pas vraiment savoir ce qu'il va advenir de la rentrée 2014 ...

Pour ma part , je suis inscrite pour effectuer des suppléances mais reste à croiser les doigts pour en avoir une a plein temps l'année pro... ( car plus étudiante, donc plus d'avantages ... et besoin d'avoir un peu de sous pour vivre.... )

Je compte évidemment repasser le concours en 2015 et j'ai la chance d'avoir des collègues très dispos et douées en Français et maths, elles pourront donc m'aider à bosser cette année ...

Mais j'ai des milliers d'interrogations : m'inscrire en M1 prépa/concours " à distance " , m'inscrire au CNED ...

Enfin bref.

Je serai curieuse et ravie de connaître vos projets !

Bon courage et bonne journée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Master 2 et je termine l'écriture de mon mémoire... je suis malheureusement non-admissible, pour la seconde fois ...

Et j'ouvre un post car je pense ne pas être la seule dans ce cas : je suis assez angoissée de ne pas vraiment savoir ce qu'il va advenir de la rentrée 2014 ...

Pour ma part , je suis inscrite pour effectuer des suppléances mais reste à croiser les doigts pour en avoir une a plein temps l'année pro... ( car plus étudiante, donc plus d'avantages ... et besoin d'avoir un peu de sous pour vivre.... )

Je compte évidemment repasser le concours en 2015 et j'ai la chance d'avoir des collègues très dispos et douées en Français et maths, elles pourront donc m'aider à bosser cette année ...

Mais j'ai des milliers d'interrogations : m'inscrire en M1 prépa/concours " à distance " , m'inscrire au CNED ...

Enfin bref.

Je serai curieuse et ravie de connaître vos projets !

Bon courage et bonne journée :-)

coucou

pourquoi t'inscrire en M1? tu as déjà le niveau M1 et tu vas même sûrement obtenir ton M2

je pense que tu devrais étudier les raisons de tes échecs à l'écrit: et pour ca moi je ne connais qu'une solution: commencer par demander les copies de ses écrits et de comparer avec le corrigé.

tu verras vite tes lacunes

ensuite comme tu as des amies calées en math et français entraine toi encore et encore avec elles et sans elles (livres etc...)

enfin l'option cned forprof etc oui car apparemment ca marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! :-)

Je te remercie pour ta réponse!

J'ai demandé mes copies et ce qui a pêché .... ce sont les maths car le français a plutôt bien marché...

Pour l'inscription en M1, j'y pensais en fait pour suivre la formation de préparation du concours ...

Merci de tes conseils, c'est clair que je vais bûcher et... re bûcher !!!

:online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez angoissée de ne pas vraiment savoir ce qu'il va advenir de la rentrée 2014 ... (...) plus étudiante, donc plus d'avantages ...

Si le statut d'étudiante t'arrange, il y a plusieurs façons de le conserver :

- tu peux décider de ne pas valider ton master cette année. Ca peut dépendre des règles locales de ton ESPE mais, si tu ne rends pas ton mémoire, il y a des chances que tu gardes l'an prochain le bénéfice des UE acquises, et que tu puisses te réinscrire avec pour seule obligation de rédiger ce mémoire... que tu auras déjà dans tes tiroirs.

- Si tu choisis de valider ton master EEF, tu peux te réinscrire dans un autre master, par exemple en sciences de l'éducation. Certains sont même par correspondance...

- et rien ne t'empêche d'essayer de l'inscrire en thèse (là encore, les sciences de l'éducation semblent naturelles), si tu trouves un directeur de thèse prêt à t'encadrer — concrètement, en sciences humaines, l'encadrement est souvent très léger, et tu peux commencer à ton rythme (donc, éventuellement, très doucement la première année, si tu donnes la priorité au concours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit Chat 38,

Un ouvrage de prépa concours qui m'a semblé très utile pour travailler les maths c'est le Hatier Concours Mathématiques (malgré quelques rares petites erreurs).

Ensuite, le seul conseil que je peux te proposer c'est de trouver quelqu'un qui serait disponible et motivé pour te faire bosser les maths à fond. J'ai cru comprendre que tu avais des amis qui seraient prêts à t'aider... C'est une bonne chose ! Me concernant, j'ai eu la chance d'avoir mon conjoint qui m'a fortement aidée. Après des semaines difficiles à faire des annales (trouvées sur internet), à pleurer, à hurler de désespoir, etc. J'ai été admissible. Et je crois que sans lui cela ne serait pas passé...

Courage ! Tu vas y arriver ! :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon, merci pour tes conseils , je vais réfléchir à toutes ces issues , merci beaucoup :-) Par contre, je vais valider mon Master 2 pour ...ne plus en parler ! Mais effectivement je vais regarder les autres options :-)

Et merci beaucoup à toi Mamamoún !

Je vais donc surement acheter ce fameux Hatier , tout le monde semble dire qu'il est plutôt pas mal. Je vais aussi m'inscrire dans ma médiathèque histoire d'emprunter un max de livres !

Et oui, j'ai une collègue instit' qui avait fait une prépa- Maths . Elle habite à coté de chez moi et elle est .... dingue des maths ( étrange .... :ohmy: ) mais elle me transmet peu à peu le gout des mathématiques car j'ai bossé avec elle le mois dernier ...

Au moins, débarrassée du master , je pourrai avoir + de temps pour potasser le concours l'année pro et j'espère que je serai l'exception du " jamais deux sans trois .... "

En tout cas BRAVO :applause: pour ton admissibilité, je te souhaite de tout cœur l'admission !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! S'inscrire en M1 MEEF pour préparer les maths, le français, l'EPS et le système éducatif ça peut être bien aussi et moins cher que le cned ou autre... Moi j'ai fait un M1 en semi présentiel à Créteil. On était pas bien formés pour tout (surtout les oraux) mais pour les écrits si ça aide!!

Sinon, tu as pu t'inscrire en M2 MEEF sans être admissible? Tu as fait comment pour tes stages et tout... Moi j'ai déjà un M1 mais pas de M2 et si je suis pas admise je me demande si je pourrais quand même faire le M2 MEEF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Rigautienne

En fait , j'ai pu passer en M2 car mon année de M1 s'est déroulée durant la réforme , oú il y a donc eu la fameuse session exceptionnelle ....

Du coup, comme tout était relativement nouveau et en transition , j'ai pu passer en M2 mais je t'avoue que niveau prépa c'était mediocrissime ...

J'ai donc été dans une promo oú il y avait dans la même classe , et des admissibles et des non-admissibles ... un peu galère ...

Au niveau des stages j'en ai donc fait deux fois deux semaines + suppléance tous les jeudis ...

Pour toi, si tu n'es pas admise ( mais il n'y a pas de raisons..) les fonctionnements des ESPE semblent différents d'une région à l'autre...

D'un coté il est dit que tu devras retourner en master 1 mais de l'autre il semble se créer des masters 2 pour les NA ... enfin bref. Affaire à suivre!

Merci pour tes conseils et je te souhaite un gros ******/ (!!!) pour les oraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de prendre part à cette discussion suite au dernier message de rigautienne. J'étais étudiante également à l'ESPE de Bonneuil en master 2 (contractuelle admissible) à partir de septembre 2013. Malheureusement suite à un accident assez grave de la route en décembre dernier je n'ai pas pu continuer mon master 2 ni même me présenter aux oraux de l'ancien concours et aux écrits du nouveau concours. Désolée pour ce descriptif un peu personnel mais cela m'amène à une information qui pourra je l'espère t'être utile. J'ai été en contact avec l'administration de l'ESPE pour savoir quelles options on pouvait me proposer pour la rentrée prochaine. Il y aura la possibilité à l'ESPE de Bonneuil de faire son master 2 pour les personnes qui n'auront malheureusement pas le concours. Les étudiants suivront les mêmes cours que les étudiants admis, seules les modalités de stage sont différentes (et il n'y aura pas de cours pour préparer les écrits et les oraux). Pour les étudiants non admis, ils pourront faire des stages en pratique accompagnée tout au long de l'année.

J'aimerai avoir quelques informations concernant le master 1 semi-présentiel. Comment as-tu trouvé la formation de manière générale ? Des cours pour la préparation des écrits ? (J'ai cru comprendre que pour les oraux c'était pas top top..). Dans mon cas, je suis déjà titulaire d'un master 1 alors je pensais faire l'attestation d'études universitaire en semi-présentiel mais j'hésite beaucoup car je ne sais pas ce que vaut la formation !! Merci en tout cas si tu peux m'éclairer un petit peu...

Bon courage à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de prendre part à cette discussion suite au dernier message de rigautienne. J'étais étudiante également à l'ESPE de Bonneuil en master 2 (contractuelle admissible) à partir de septembre 2013. Malheureusement suite à un accident assez grave de la route en décembre dernier je n'ai pas pu continuer mon master 2 ni même me présenter aux oraux de l'ancien concours et aux écrits du nouveau concours. Désolée pour ce descriptif un peu personnel mais cela m'amène à une information qui pourra je l'espère t'être utile. J'ai été en contact avec l'administration de l'ESPE pour savoir quelles options on pouvait me proposer pour la rentrée prochaine. Il y aura la possibilité à l'ESPE de Bonneuil de faire son master 2 pour les personnes qui n'auront malheureusement pas le concours. Les étudiants suivront les mêmes cours que les étudiants admis, seules les modalités de stage sont différentes (et il n'y aura pas de cours pour préparer les écrits et les oraux). Pour les étudiants non admis, ils pourront faire des stages en pratique accompagnée tout au long de l'année.

J'aimerai avoir quelques informations concernant le master 1 semi-présentiel. Comment as-tu trouvé la formation de manière générale ? Des cours pour la préparation des écrits ? (J'ai cru comprendre que pour les oraux c'était pas top top..). Dans mon cas, je suis déjà titulaire d'un master 1 alors je pensais faire l'attestation d'études universitaire en semi-présentiel mais j'hésite beaucoup car je ne sais pas ce que vaut la formation !! Merci en tout cas si tu peux m'éclairer un petit peu...

Bon courage à tous et à toutes

Merci! Je ne serais plus sur Paris l'an prochain. J'essaie de passer le concours à Marseille mais bon ça me confirme qu'il faut que je contacte directement l'ESPE pour avoir une réponse!

La formation en semi-présentiel je suis mitigée... L'ambiance était très bonne. En ce qui concerne les cours certains étaient plus qu'inutiles mais si tu suis la formation juste pour te préparer au concours tu n'auras pas à les supporter! Les profs de français et de math étaient très qualifiés et comme on a peu de cours en présentiel ils vont en général à l'essentiel. Sauf quand ça les fait chier d'être là qu'ils te le disent et que les cours sont raccourcis... Mais avec les devoirs à rendre et tout on était très bien formés pour l'écrit.

Pour l'oral c'est autre chose...4 petits cours d'EPS et des documents en ligne pas très faciles d'accès (powerpoint) et incomplets... Pour la connaissance du système éducatif on a rien eu. Le prof a été malade et la remplaçante se contentais de copier coller (mal en plus) des textes divers sans explications et de les mettre sur EPREL. On a passé un oral d'entraînement et c'était même pas elle qui nous l'a fait passé mais une super prof que je regrette ne pas avoir eu.

Pour le dossier c'est aléatoire suivant les matières mais on a été plus suivis, on a eu des indications méthodologiques, bibliographiques, des relectures, un petit entraînement... Bref, on oscille entre le très bon (mon niveau de maths a beaucoup augmenté!!) et le très nul (CSE). Par contre il y a dans toutes les matières des choses qu'il faut aller voir dans les manuels car ni les cours présentiels, ni les docs sur EPREL n'étaient complets... C'est un accompagnement, qui m'était nécessaire, mais qui est nécessairement à compléter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complète ! C'est bien ce que je pensais concernant la formation en semi-présentiel : tout dépend des cours et des profs ! (Comme en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, mauvaise manip´. Je recommence mon post :

Merci pour ta réponse complète ! C'est bien ce que je pensais concernant la formation en semi-présentiel : tout dépend des cours et des profs ! J'ai fais le même constat de septembre à fin novembre dernier... Bien que ce n'était pas le même cas de figure (ancien concours, tiers temps, oraux de concours avancés). Heureusement que l'entraide entre étudiants est bien

Bon courage pour la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...