Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Bonne et heureuse année 2015 placée sous le signe de la réussite pour tous ceux qui comme moi retente le concours en 2015 !!!

Et une année professionnellement épanouie pour tous ceux qui ont réussi en 2014!!

A ce sujet, je sais que vous devez être bien occupés..., mais je souhaite avoir le ressenti sur ce début d'année scolaire pour toux ceux qui ont eu le concours et qui avait fait ce choix de reconversion professionnelle!

Etes vous bien intégrés dans l'école, comment est la formation, la charge de travail pour préparer la classe. En bref,êtes vous satisfait, etes vous confortez dans votre choix?

Car j'ai eu quelques avis plutôt négatifs de personnes qui sont un peu retombés de haut et de leur rêve de pouvoir exercer ce métier face à la réalité de la chose sur le terrain.

Je me demande si il n'est pas plus dur de faire sa place pour quelqu'un qui passe le concours en candidat libre, qui a quitté les bancs de l'école depuis longtemps,pour ne pas dire plus très jeune :( ! Et qui n'est pas formaté master MEEF par exemple.

Merci pour pour vos témoignages (si bien sur vous avez quelques minutes à consacer...)!

Posté(e)

Louje,

je suis dans le même cas que toi, j'ai quitté l'école il y a longtemps et je n'ai pas de master...je ne suis plus très jeune non plus ! lol

Bref tous les handicaps !

Par contre je travaille comme AVS depuis 3 ans et cela fait 2 fois que je passe et loupe le concours...

Oui, il y a beaucoup de professeurs qui regrettent leur choix, mais cela n'est pas lié à l'âge, surtout au fait que bien souvent nous sommes que très peu informés sur la charge de travail qu'un professeur des écoles a. Autour de moi, j'ai de jeunes enseignants qui se posent des questions, et ont du mal à faire surface.

Heureusement j'ai l'avantage de voir à quoi m'en tenir puisque je suis en classe tous les jours. Et je sais que ce n'est pas facile. Mais avec une bonne organisation et l'expérience qui s'en suivra, je suis sure que l'on peut s'en sortir. Je suis motivée et j'ai déjà dans ma tête pleins d'idées sur ce que je veux faire. Je suis même tellement submergée que pour mon dossier péda j'ai changé au moins 3 fois de sujet !!! C'est dur de ce focaliser sur qq chose ! Je ne sais pas, les autres avez-vous aussi ce genre de problèmes ?

Bref, on est loin de s'embêter lors des soirées...

Posté(e)

Bonne année à tous!

Je nous souhaite à tous de réussir au CRPE.

Ce n'est pas facile de se remettre à préparer le concours après l'avoir raté l'an dernier, mais il faut y croire et essayer malgré tout de s'y replonger.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai intégré l'espe d'Aix en Provence. Mais je suis convaincue que ce n'est pas impossible de réussir au concours sans passer par l'espe.

Si toutefois, vous souhaitez qu'on échange sur le forum, ce sera avec plaisir.

Les matières pour lesquelles je me débrouille assez bien sont les maths, le français et éventuellement les sciences. Mais en EPS, je ne suis pas du tout à l'aise. C'est d'ailleurs ce qui m'a valu de rater le concours en 2014. Mais si ça vous dit de s'entr'aider et de se motiver, ce sera avec plaisir.

Bon courage.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonne année à tous!

Je nous souhaite à tous de réussir au CRPE.

Ce n'est pas facile de se remettre à préparer le concours après l'avoir raté l'an dernier, mais il faut y croire et essayer malgré tout de s'y replonger.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai intégré l'espe d'Aix en Provence. Mais je suis convaincue que ce n'est pas impossible de réussir au concours sans passer par l'espe.

Si toutefois, vous souhaitez qu'on échange sur le forum, ce sera avec plaisir.

Les matières pour lesquelles je me débrouille assez bien sont les maths, le français et éventuellement les sciences. Mais en EPS, je ne suis pas du tout à l'aise. C'est d'ailleurs ce qui m'a valu de rater le concours en 2014. Mais si ça vous dit de s'entr'aider et de se motiver, ce sera avec plaisir.

Bon courage.

Bonjour Mariemich, mon handicap pour ce concours, c'est la géométrie, je ne suis pas une "matheuse", mais pour les autres domaines en maths, je m'en sors un peu. Si tu veux qu'on échange sur ce forum pour s'entraider, ce serait un énorme atout pour moi. Pour le sport, as-tu visionné les séquences du site BSD http://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bl0c=886032

Bonne journée

Marie-Laure

Posté(e)

Bonsoir Marie-Laure,

Moi, les maths,ça va. Pour la géométrie, le plus dur c'est de savoir jusqu'où aller dans les explications et les démonstrations. Pour réviser, j'ai acheté les 2 volumes du hatier. Est-ce que tu les as? Si tu veux, on peut bosser ensemble.

Pour l'eps, je commence à peine les révisions. C'est ça mon point faible... mais je ne désespère pas. Je vais regarder ton lien. Ça pourra peut être m'aider. Merci .

Tu as prévu de t'inscrire à l'académie de Créteil?

Moi non... je ne peux pas m'éloigner des Bouches-du-Rhône. Mais sinon, c'était tentant.

Sinon, pour les maths, si tu as des questions, n'hésite pas.

Bonne soirée

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Bonne et heureuse année 2015 placée sous le signe de la réussite pour tous ceux qui comme moi retente le concours en 2015 !!!

Et une année professionnellement épanouie pour tous ceux qui ont réussi en 2014!!

A ce sujet, je sais que vous devez être bien occupés..., mais je souhaite avoir le ressenti sur ce début d'année scolaire pour toux ceux qui ont eu le concours et qui avait fait ce choix de reconversion professionnelle!

Etes vous bien intégrés dans l'école, comment est la formation, la charge de travail pour préparer la classe. En bref,êtes vous satisfait, etes vous confortez dans votre choix?

Car j'ai eu quelques avis plutôt négatifs de personnes qui sont un peu retombés de haut et de leur rêve de pouvoir exercer ce métier face à la réalité de la chose sur le terrain.

Je me demande si il n'est pas plus dur de faire sa place pour quelqu'un qui passe le concours en candidat libre, qui a quitté les bancs de l'école depuis longtemps,pour ne pas dire plus très jeune :( ! Et qui n'est pas formaté master MEEF par exemple.

Merci pour pour vos témoignages (si bien sur vous avez quelques minutes à consacer...)!

Bonjour,

Le message date un peu mais je peux apporter quelques éléments de réponse quant à mon expérience de ces derniers mois.

Précisions utiles, j'ai 37 ans, 4 enfants, un DEA qui date de 2001 et un concours préparé par le CNED.

La rentrée a été difficile sur plusieurs plans. Deux 25 %, une classe multi niveaux de maternelle le mardi et un CM1 le jeudi (plus 2 mercredis par mois dans l'une ou l'autre école). Donc cela implique, 2 écoles, plein de collègues différents, deux titulaires à compléter et donc à rencontrer, des programmes très différents, des réunions parents prof X2 etc. Une masse énooooorme de travail de préparation. J'ai eu mes affectations le 28 Aout et le niveau exact la veille de la rentrée. Donc pas de possibilité de m'avancer durant l'été.

J'ai galéré jusqu'au vacances de Toussaint, en avançant au jour le jour, en faisant pleins de "bêtises" etc. Ensuite j'ai consacré une semaine complète des vacances à faire mes programmations sur l'année et mes progressions par période. Un boulot très conséquent quand c'est la 1ere fois mais depuis ça roule bcp mieux. Je sais où je vais!

Au début aussi je passais un temps phénoménal sur mes fiches de préparation de séance/ séquence et tutti quanti. Pour donner une idée j'ai mis 6h à préparer ma 1er séance d'histoire!!! (séance de 45 min). Maintenant avec l'habitude et les bons outils je mets 45 min environ.

Je disais donc que la rentrée avait été difficile sur plusieurs plan, parlons de l'ESPE. Nous ne sommes pas les bienvenus! On nous a affecté (aca de Rouen) dans un Module Professionnelle soit disant une formation adaptée, mais rien de tout cela! Nous suivons environ la moitié des cours du M2 enseignement, nous validons les mêmes épreuves et nous devons rendre un écrit prof. réflexif (contre un mémoire pour les étudiants).

Sinon aucun aménagement pour nous, à nous de récupérer les cours de M1 pour comprendre la suite en M2! Nous sommes tout de même 62 sur 210 admis. Mais rien pour nous... En plus aucun cours d'anglais ni remise à niveau ni didactique de l'enseignement d'une LVE (strange!)

Heureusement j'ai fait de belles rencontres, nous nous soutenons et nous serrons les coudes. Les formateurs sont plutôt sympa, ouverts et bienveillants...

Sinon j'ai des cours le mercredi après-midi, un peu le lundi, un peu le vendredi et le samedi matin!

Et normalement on suit le rythme universitaire donc des cours pendant la moitié des vacances scolaires mais les syndicats nous ont soutenus et ouf pas de cours pendant les prochaines vacances.

Que dire encore. J'ai eu un très bon accueil dans mes 2 écoles de rattachement, je suis une collègue à part entière. De plus, l'avantage de l'âge fait que les parents d'élèves ne peuvent pas se douter qu'on est "stagiaire".

Je n'ai pas vécu de désillusions par rapport au métier car je ne me faisais pas d'illusions! Je savais que ce serait difficile (et bon dieu que la gestion de classe est difficile, à tous les âges et dans toutes les matières!). Je savais aussi que la masse de travail serait conséquente. Durant ces derniers mois, j'ai craqué, j'ai pleuré , j'ai regretté de ne pas avoir attendu que mes enfants soient plus grands pour passer le concours et finalement j'ai demandé un temps partiel pour la rentrée prochaine (que je ne suis pas certaine d'obtenir car je n'ai plus d'enfant de moins de 3 ans).

Je me dis qu'avec une journée off par semaine je vais pouvoir gérer.. on verra...suite au prochain numéro!

Allez courage.

Jeanne

Modifié par jeannehl
Posté(e)

Bonsoir,

C'est génial d'avoir de vrais commentaires réalistes qui nous permettent d'avoir les pieds sur terre. Merci pour ça Jeanne.

Ca doit être une année difficile, effectivement. Je te souhaite beaucoup de courage, mais c'est pour la bonne cause....

Je vais avoir 37 ans cette année. J'ai deux enfants, et je suis inscrite à l'espé (pour avoir toutes les chances de mon côté pour réussir ce concours que j'ai raté de 0.5 points grrrr). Tu me confirmes par ton témoignage que j'ai bien fait. :-).

Bonne soirée, je retourne à mes révisions :)

Posté(e)

Bonsoir,

Un grand merci à toi Jeanne, un témoignage de l'intérieur est toujours précieux. Pour ma part, je ne pouvais pas m'inscrire à l'ESPE, mais je ne le regrette pas (à tort ou à raison, je ne sais pas). Je me suis inscrite en licence 3 Sciences de l'Education cette année, en même temps je continue les révisions pour le concours. Donc voilà, je n'ai même pas un dimanche de repos...une vie de folie en ce moment. J'ai également 4 enfants, dont 3 scolarisés en allemagne, et 1 (en classe de seconde) inscrit au cned (autant dire que je lui fais pratiquement classe !!!!). Ton message est certainement le reflet de ce qui attend tous les PES à la rentrée 2015, et je ne sais pas si je suis atteinte d'un syndrome quelconque, mais je m'acharne comme une dingue pour en être. Je te souhaite beaucoup de belles choses pour les mois qui suivent.

Amicalement,

MarieLaure

Posté(e)

Bonsoir Marie-Michèle

En géométrie, le plus dur pour moi est de commencer...je bloque toujours. Quand je vois les corrections, je trouve cela tellement évident que...bon...Je n'ai pas les deux volumes du hatier, je travaille toujours avec les manuels du cned. Le site BSD propose des vidéos réalisées dans des salles de classe, c'est très instructif, il suffit de s'enregistrer pour y accéder. Et non, je ne pense pas m'inscrire à Créteil (je suis inscrite dans l'académie de Strasbourg), ce serait vraiment trop loin. J'avais rêvé d'une session exceptionnelle à Strasbourg :)

Si tu veux, tu me dis à quel moment tu es disponible pour un travail à deux.

A bientôt.

Posté(e)

Bonsoir Marie-Laure,

Je te comprends. En géométrie, aujourd'hui, j'ai bloqué 20 minutes sur une question... et la réponse était évidente. Mais, je ne me ferai plus avoir sur le point qui m'a bloqué...

Je serai disponible mercredi matin, ou jeudi de 10h à 12h. J'ai toujours les cours du cned de l'an dernier. Mon emploi du temps n'est pas le même d'une semaine sur l'autre.

T'arrive-t-il d'aller à la BU de l'espé à strasbourg? tu pourrais trouver beaucoup de documents pour t'aider. A l'espé d'Aix-en-Provence, des personnes non inscrites y révisent le CRPE.

Moi non plus, je ne m'inscris pas à la session supplémentaire du CRPE de Créteil. Je ne peux pas me permettre de partir loin de chez moi.

Bon, si tu souhaites qu'on travaille ensemble, ce sera avec plaisir.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir Marie-Michèle,

Pour un travail en commun, je préfère jeudi (demain, j'ai un anniversaire et plein de gâteaux à préparer). Non je ne suis jamais allée à la BU, je ne savais même que c'était possible.

A bientôt donc