mariemich Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Bonjour, Ok pour demain matin vers 10h. tu veux qu'on voie quoi? Bonne journée
Mariedekork Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Oui, parfait Marie-Michèle. On peut soit travailler sur les documents du cned, soit sur d'autres supports, comme les entraînements au concours par exemple. A demain
amandinej2 Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Bonjour a tous! Je ne sais pas où vous en etes de vos revisions pour le concours qui approche a grand pas, mais quant a moi, cette annee ca va etre tres dur, et je n'y crois pas du tout! Mon mari a ete mute recemment a l'ile de la reunion, donc nouvelle vie, mais du coup, avec mes filles a m'occuper et l'installation, je n'ai pas eu bcp de tps pour me plonger dans les bouquins! Du coup je pense deja a le repasser l'annee prochaine, et c'est la que j'ai besoin de vos conseils… je souhaiterai du coup m'inscrire a l"ESPE afin de suivre des cours, avoir un soutien, voir d'autres personnes (car tout seul chez soit, pas facile de trouver la motivation tous les jours!), et surtout beneficier des stages proposes par l'ESPE… Est-ce que certains d'entre vous sont deja inscrits? Etes vous content des cours/suivi/preparation? De plus, j'ai un bac+4, dois-je m'inscrire en M1 ou M2? (a mon epoque, cela ne s'appelait pas comme ca, du coup je suis un peu perdue! ;-) Je vous remercie d'avance pour votre aide precieuse! Et bon courage a tout le monde pour la derniere ligne droite... Amandine.
sabine52 Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Après avoir passé (et raté) le concours je me suis inscrite à l'espe cette année... et je pense que finalement c'est une "chance" de l'avoir raté pour pouvoir bénéficier d'une formation adaptée à l'entrée dans le metier (stages, outils pour la pratique, réseaux de connaissances - étudiant(e)s futur(e)s collègues, partenaires, ... ). J'ai cru comprendre que le jury de l'oral recherchait et orientait ses questions (avez-vous pu tester vos séances ? - difficile sans passer par un stage espe!) pour pouvoir définir si l'on venait de l'espe, et privilégiait les personnes ayant reçu cette formation. Si cela semble "injuste" de prime abord, je me dis avec le recul qu'une entrée dans le metier avec une seule préparation au concours est insuffisante et ne permet pas de se rendre compte de la réalité du métier (quelques étudiants de ma promo ressortent "déroutés" et confus quant à leur choix d'orientation à l'issue des stages). Je suis vraiment ravie d'avoir fait ce choix qui, s'il n'assure pas la réussite au concours- cela reste un concours, assure une base pour l'après concours en classe! Mon conseil est donc clair : si tu peux suivre cette formation : n'hésite pas !!!! Pour l'aspect pratique, je pense que tu seras obligée de t'inscrire en M1 si ton bac+4 n'a pas à voir avec l'enseignement ou la formation. A faire confirmer par ton espe. Bon courage à tous !!
amandinej2 Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 MErci Sabine pour ta reponse qui me conforte dans mon idee de m'inscrire a l'ESPE a la rentree prochaine… je pensais que cela me serait utile pour toutes les raisons que tu as cité, donc je ne vais pas hesiter trop longtemps… ;-) De plus, j'ai deja contacte l'ESPE qui m'a conseille comme toi de m'inscrire en M1 car il prepare au concours. De plus je pourrais m'inscrire au CRPE externe qui offre plus de postes que la 3e voie… Je ny vois que des choses positives… Le seul hic, c'est la suite… y a t'il un memoire a rendre? Une fois admise au concours (admettons!) doit-on suivre le M2 du coup? Je ne sais pas quel age tu as, mais pour ma part j'ai 34 ans et j'ai un peu peur de me retrouver qu'avec des jeunes etudiants de 20 ans… est-ce le cas ? Merci encore a toi et bon courage pour la suite!
Mariedekork Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 MErci Sabine pour ta reponse qui me conforte dans mon idee de m'inscrire a l'ESPE a la rentree prochaine… je pensais que cela me serait utile pour toutes les raisons que tu as cité, donc je ne vais pas hesiter trop longtemps… ;-) De plus, j'ai deja contacte l'ESPE qui m'a conseille comme toi de m'inscrire en M1 car il prepare au concours. De plus je pourrais m'inscrire au CRPE externe qui offre plus de postes que la 3e voie… Je ny vois que des choses positives… Le seul hic, c'est la suite… y a t'il un memoire a rendre? Une fois admise au concours (admettons!) doit-on suivre le M2 du coup? Je ne sais pas quel age tu as, mais pour ma part j'ai 34 ans et j'ai un peu peur de me retrouver qu'avec des jeunes etudiants de 20 ans… est-ce le cas ? Merci encore a toi et bon courage pour la suite! Bonsoir, En t'inscrivant au concours externe, sauf en cas de dispense de diplôme, pour être titularisée, tu dois être en possession d'un master 2, qui comporte un mémoire (différent suivant les ESPE). La chronologie, dans le cadre où tout se passe bien est la suivante : inscription en M1, admise au concours, PES à la rentrée suivante et également étudiante à l'espe en M2 puis titularisée et détentrice du fameux M2. En t'inscrivant au 3ième concours, tu es dispensée de diplôme, mais il y a peu de postes, c'est vrai. Bonne chance à toi.
sabine52 Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 MErci Sabine pour ta reponse qui me conforte dans mon idee de m'inscrire a l'ESPE a la rentree prochaine… je pensais que cela me serait utile pour toutes les raisons que tu as cité, donc je ne vais pas hesiter trop longtemps… ;-) De plus, j'ai deja contacte l'ESPE qui m'a conseille comme toi de m'inscrire en M1 car il prepare au concours. De plus je pourrais m'inscrire au CRPE externe qui offre plus de postes que la 3e voie… Je ny vois que des choses positives… Le seul hic, c'est la suite… y a t'il un memoire a rendre? Une fois admise au concours (admettons!) doit-on suivre le M2 du coup? Je ne sais pas quel age tu as, mais pour ma part j'ai 34 ans et j'ai un peu peur de me retrouver qu'avec des jeunes etudiants de 20 ans… est-ce le cas ? Merci encore a toi et bon courage pour la suite! Amandine, Je suis, pour ainsi dire, dans la situation que tu décris : j'ai 33 ans et la majorité des étudiant(e)s de ma promo ont moins de 25 ans (certain(e)s 21 ans!). Après les maturités sont différentes suivant les individus et tu peux faire de belles rencontres parmi les étudiant(e)s. Il est vrai que tu peux tout de même te sentir en décalage et c'est normal. D'un autre côté tu as l'expérience de la vie et la motivation pour toi. Je pense que cela peut te permettre d'avoir un autre regard sur la formation que tu réçois (plus reflexive) et te permettre de lier des relations autres avec les professeurs (en même temps, je suis dans un tout petit centre, donc nous avons déjà cette relation priviligiée avec les formateurs). Autrement, l'année de master 1 représente tout de même un travail conséquent (partiels, dossiers à rendre), mais je pense qu'il faut le prendre comme un bagage que l'on se constitue et que l'on s'approprie ainsi sans vraiment s'en rendre compte. Mais il faut tout de même y être préparé. Pour ce qui est du M2, comme l'a dit Marie, tu as un mémoire à faire. Mais dans tous les cas, tu auras au moins un écrit professionnnel à faire (même si tu as déjà un M2 MEEF !!) donc je ne suis pas sûre que la différence soit conséquente. Et comme l'a dit aussi Marie (et comme me l'ont dit mes profs), la formation des PES en M2 est plus "complète", suivie, que pour les DU (diplôme universitaire) qui se retrouvent plus "perdus". Du coup, même si je ne suis pas obligée de suivre la deuxième année de master car je suis mère de trois enfants et déjà titulaire d'un diplôme bac +5, je pense sérieusement, en cas de réussite au concours, à m'inscrire en M2 pour continuer à avoir une formation optimale! Enfin, ce retour aux études peut être très gratifiant et te permettre de passer d'autres certifications (CLES ou le C2i2e) qui seront de toute manière un atout, même en cas d'échec au concours ! Je te redis, ainsi qu'à tous ceux qui seraient tentés par ce passage en espé, que je ne peux que soutenir cette décision car elle m'a, pour ma part, vraiment énormément apporté. Encore bon courage à tous !
ludivine vergnaud Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Bonjour à tous et à toutes, Je passe le crpe pour la première fois via le CNED mais si j'échoue...moi aussi je m'inscrirai en espe en septembre. Je pense que c'est une très bonne formation et effectivement il y a plus de postes. Me concernant 4 postes pour le troisième concours s'agissant de l'académie de Poitiers mais bon..cela reste 4 postes !!! J'ai 35 ans, 1 enfant bref je me dis aussi que me retrouver avec des élèves de 21 ans...j'aurai pour moi la maturité !!! Bon courage à tous, à toutes..
mariemich Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Bonjour, J'ai passé le concours l'an dernier, et cette année, je me suis inscrite au master 1 et je trouve que c'est très prenant lorsqu'on est épouse et mère de deux enfants. Je pense que la formation est très enrichissante malgré le décalage avec les étudiants plus jeunes. Je la conseille. Bonne journée
Mariedekork Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Bonjour tout le monde, Quelles sont vos impressions après les épreuves écrites ? On continue, prochaines cibles : les épreuves orales Bon travail
Leti72 Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Bonjour Marie, passage pour l'académie de Nantes en ce qui me concerne : je n'ai pas trop été inspirée par le sujet de français et j'ai eu un trou noir sur une question basique à laquelle même ma fille de 6ème aurait pu répondre. Pffff ! Les maths m'ont un peu plus "parlé". Affaire à suivre ... sur Nantes les résultats sont le 20 mai.Les 19 et 20 mai je passe le concours supplémentaire de Créteil. D'autres personnes le tente ?Bon courage à tout le monde pour la suite ...
Mariedekork Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Tu tentes à Créteil WOUAH, sacré voyage de Nantes à Créteil !!! Moi, je me suis magistralement déçue à l'épreuve de maths. J'ai mélangé mes feuilles de copie et le résultat est tel que le correcteur devra aimer les puzzles pour me noter. J'ai donc très peur qu'il élimine ma copie purement et simplement. Pour le français, j'étais assez à l'aise, même si mon travail est loin d'être parfait. Je viens de regarder ton sujet, pas facile effectivement, je préfère le mien. Maintenant, je commence ma dépression jusqu'au 21 mai à midi. Allez, on continue...
Messages recommandés