yayaboom Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour, Je vais prendre un CP pour la 1ère fois à la rentrée. Ma collègue m'a proposé qu'on travaille en binôme, je vais donc suivre la méthode dont on dispose, càd A l'école des albums, série 1. Elle ne trouve pas les fichiers assez complets donc ne les commande pas pour les élèves, mais les photocopies néanmoins de temps en temps... Comme je débute totalement dans le niveau, je me demandais si ce ne serait pas quand même un bon support... Mais entre le fichier de maths et les 2 fichiers de Français, ça fait un gros budget pour une classe de 25, je ne voudrais pas investir pour rien... C'est pourquoi je sollicite l'avis de collègues expérimentés en CP et sur cette méthode... Les autres posts sur la méthode sont assez anciens et j'avoue avoir bien du mal à lire les 150 pages x4 ou 5!! Merci de votre aide...
Loulou9 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 J'ai utilisé cette méthode et je suis du même avis que ta collègue... Je trouve que les fichiers ne sont pas assez complets alors je faisais moi-même des fiches d'exercices en phonologie et des fiches d'exercices de lecture sur les textes (compréhension).
marluchette Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Alors j'ai la série 2. C'était mon 1er cp, et je n'ai pas trop aimé je trouve que ça va trop vite, qu'on ne part pas de la base, et que c'est trop compliqué! Les fichiers ne sont (à mon sens) pas assez denses, mais surtout, ce n'est pas du tout progressif : c'est tout de suite dur, pas assez de code (voir presque pas...) du coup, pour ceux qui comprennent et qui avancent rapidement, c'est vite fini, et pour les autres, ça décolle pas Après, les albums qui vont avec sont intéressants, les gamins ont plutôt accroché...enfin les bons! J'aime bien le fait d'avoir un manuel par contre! En tout cas, je change pour l'année prochaine
yayaboom Posté(e) 29 mai 2014 Auteur Posté(e) 29 mai 2014 Merci pour vos avis. Marluchette, ma collègue était assez contente de la progression justement... Elle a trouvé que les élèves avaient progressé rapidement et a apprécié le principe d'avoir vu tous les sons en fin de période 3-4 et de faire une révision par la graphie.
Loulou9 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Perso, cela fait 5 ans que je l'utilise et la progression ne m'a pas posé problème
yayaboom Posté(e) 29 mai 2014 Auteur Posté(e) 29 mai 2014 Loulou9, tu prends les fichiers pour tes élèves?
Loulou9 Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Non, je t'ai répondu juste au dessus... Je m'en inspire mais je rajoute pas mal de choses, surtout pour les sons
sev02 Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 J'ai la série 2. Le fichier 1 est assez bien fait. Mais moi aussi je rajoute du travail en phono ( jeux, tbi,et souvent fiches des coccinelles). Ils ont été assez vite autonomes. Après le fichier 2 je suis moins convaincue. J'aurai aimé plus de compréhension. Ils ne sont pas capables de faire la grammaire de façon autonome ( mais là c'est peut être ma faute, comme je les ai en ce1 je n insiste pas trop). Après ça reste un fichier... mais en cours triple ça m'aide quand même
yayaboom Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 Non, je t'ai répondu juste au dessus... Je m'en inspire mais je rajoute pas mal de choses, surtout pour les sons Ah désolée, je n'avais pas fait attention au pseudo de la 1ère réponse... Je vais remettre le nez dedans mais je vais peut-être prendre au moins le 1er fichier...
calia Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 J'utilise la série 1, je n'ai pris cette année que le 1er fichier. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'exos de code, et que les exercices de lecture directe / compréhension sont un peu difficiles, mais je trouve ça bien pratique d'avoir un support. Je n'ai pas pris le 2e fichier, car des collègues m'avaient dit que souvent elles ne finissaient pas la méthode, donc que le 2e fichier n'était utilisé qu'à moitié, et qu'en plus elles appréciaient d'être un peu plus libre au 3e trimestre, pour adapter les exos aux besoins des élèves.
Britannicus Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Bonsoir, J'ai utilisé "A l'école des albums", Retz, avec les 2 fichiers, à partir de 2008, dans un CP, puis j'ai changé pour "Lecture tout terrain", Bordas, quand j'ai eu le cours double CP/CE1, en 2011; mais si c'était plus facile à utiliser, avec des fichiers beaucoup plus simples, je me suis beaucoup ennuyée. L'année suivante j'ai repris "A l'école des albums", Retz, avec le fichier 1. J'aime beaucoup le manuel et les albums, mais même le fichier 1 est trop compliqué pour un cours double. J'ai donc utilisé beaucoup de fiches "Lecture Plus" et autres... des photocopies et un fichier, ça fait double emploi.... Le fichier me semble alors superflu et difficile à utiliser en autonomie (quand je suis avec les CE1). Cette année je ne l'ai pas encore terminé..... Je devrai avoir un CP simple l'année prochaine et il est temps de changer les manuels. Soit je garde "A l'école des albums", Retz, sans fichier et je me lance dans la création d'un "fichier" sur mesure en fonction de ma progression, soit je découvre "Fabulire" dont on m'a dit beaucoup de bien, avec les fichiers (car je ne connais pas et que je préfère dans la mesure du possible éviter les photocopies).... Mais je sais que je vais encore faire des photocopies. Bref, je ne t'aide pas...Si? Dans le CP simple, "A l'école des albums", Retz avec seulement le fichier 1, c'était bien pratique et suffisant (je n'ai jamais pu terminer le fichier 2 et quelquefois même pas le commencer).
yayaboom Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 Merci Calia pour ton avis. Merci aussi à toi Britannicus. Ça me conforte dans mon choix de prendre le 1er fichier... Comme je débute dans ce niveau, je serais rassurée d'avoir un support.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant