Aller au contenu

accès histoire à revivre ce2


anne1

Messages recommandés

anne1 je suis pareil :whistling:

Il fait une chaleur ici !!!

Didix 87 bon courage ! Moi je me suis attelée au français.

Je prends un CE2 simple pour la première fois cette année, après 1 an en petite section et 2 ans de disponibilité. Autant dire que je ne vais pas tout réinventer. Je vais prendre ce qu'il y a dans accès tel quel (c'est pour ça que j'ai choisi ce manuel, parce que je le trouver hyyyyper bien fait et très complet) et si je veux ajouter ou changer des choses sur le moment je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    19

  • Veronika2

    10

  • viou

    8

  • Bla67

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai du moi aussi lutter contre cette flemme énorme qui me poussait à trainer dans le canapé....

Bah, tu vois là que je fais la fiche séquence sur la Préhistoire, je trouve le bouquin super car les docs sont de qualité mais finalement la séance n'est pas si détaillée et il y a BEAUCOUP d'oral ! en fait tout se fait à l'oral quasiment.... du coup, je mixe un peu, je rajoute des docs... je rajoute quelques petites choses à la trace écrite. et le souci, c'est que sur le DVD, tout n'est pas imprimable: juste les fiches d'exos, leur correction et les traces écrites. Les docs que tu vois sur les pages ne sont là que pour être projetées. Sauf que pas de TBI pour moi donc je refais les docs avec des impressions écrans....

Tout n'est plus si rose même si je ne regrette pas mon achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet pas pratique. Nous on a une salle avec un videoprojecteur donc pas besoin d'imprimer les documents. Et l'étude des documents se fait à l'écrit pour moi et seulement ensuite phase oral pour corriger, expliquer et compléter. Et ensuite rédaction avec les élèves de la leçon.

Du coup, j'avoue qu'une demi série de manuels t'aurait demandé moins de boulot (mais plus de budget ! ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouu ! je viens de finir la fiche séquence sur la Préhistoire (sans la partie sur l'art). Plus de 2h !! :heat:

Je la mets en téléchargement, si ça peut être utile à quelqu'un:

Séquence la Préhistoire.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Tu y trouves les documents pour les séquences mais (si tu connais), ce n'est pas comme le DVD de ressources de géographie à vivre. Ca m'a d'ailleurs un peu déçue :(

Pour chaque séance, tu as les documents à projeter, sauf que tu ne peux pas les récupérer si tu n'as pas de TBI en classe :( ; l'histoire racontée; les docs élèves imprimables.

Bon, là je te le dis de tête mais je vais regarder de nouveau tout à l'heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix, moi j'ai imprimé les documents du cd en histoire? (enfin pour la première séquence)

Question:

le livre démarre avec qu'Est-ce que l'histoire?

Faites vous un petit travail sur le repérage dans le temps avant de démarrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix, moi j'ai imprimé les documents du cd en histoire? (enfin pour la première séquence)

Question:

le livre démarre avec qu'Est-ce que l'histoire?

Faites vous un petit travail sur le repérage dans le temps avant de démarrer?

Oui mais je trouve que le CD est moins bien fait que pour le géographie à vivre. Il est trop axé TBI sauf que nous ne sommes pas tous encore équipés.

Oui, je vais faire 2 séances si ma mémoire est bonne sur les siècles, la frise et tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didix pour ta séquence !

J'ai moi aussi commencé à formaliser mes séquences sur Histoire à revivre, d'une car je serai PES : donc faut bien que j'ai quelques séquences à montrer aux PEMF et Cie et d'autre car ça me permet de mieux m'approprier le bouquin.

Effectivement : d'accord avec toi Didix : beaucoup beaucoup beaucoup (trop) d'oral dans la méthode ! je suis obligée de remixer un peu pour alterner avec de petites phases d'écrit !

De plus : Une séance dans le livre n'est pas égale je pense à une séance "dans la vraie vie" :fear: ! Durant la première période, je ne veux pas faire de séances d'histoire qui dépasseraient les 45 mn, du coup : je coupe en deux ! Eventuellement, si je vois que j'avance bien malgré tout : je "ramasserai" un peu plus les apprentissages.

Dans la première séance : "qui sont les premiers hommes ?" : j'ai rajouté une petite activité sympa pour aider les élèves à prendre conscience que la préhistoire est un trrrrrèèèèèssss long temps :

- je leur présente un écheveau de laine non déroulé d'environ 25 m avec un marquage à 2 cm de l'extrémité : naissance de JC. Ensuite je leur demande à leur avis ou se situe sur la laine l'apparition du premier vrai homme (Homo Erectus). Je les laisse chercher un peu, émettre quelques hypothèses, pour enfin découvrir que le premier homme est apparu au bout du bout du morceau de laine ! Ils peuvent dérouler l'écheveau de laine pour se rendre compte de sa longueur.

Ensuite je photocopie la laine et ils placent quelques repères : aujourd'hui, naissance de JC, apparition de l'écriture etc… et on complètera au fur et à mesure de l'avancement dans les séances.

Bon aller : j'attaque la suite ! moi j'ai de la chance car j'aurai un TBI et ça c'est quand même un plus pour exploiter le bouquin en classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très important que les élèves prennent conscience du temps écoulé... Mais pour cela il faut avoir mener un travail de fond sur le temps justement! Moi j'utilise du papier toilette pour rendre concret la longueur d'un siècle et d'un millénaire!

Pour ce qui est des séquences du bouquin, je suis justement contente qu'il y ait beaucoup d'oral! Je le trouve assez progressif justement! Balancé directement de l'étude de docs à ces jeunes loulous qui découvrent l'Histoire je trouve ça dur! Au contraire, je préfère leur passer des vidéos, raconter des histoires, répondre à leurs questions. Certes on en perd certains mais même à l'écrit on en perd en histoire/géo... Alors l'un dans l'autre autant leur donner envie de faire cette discipline!

Pour la Préhistoire, je vous conseille cette vidéo:

qui présente Toumaï. Elle est géniale et les élèves apprécient énormément!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la Vidéo ! Merci ! je la garde :)

Bien d'accord avec toi Boubiz pour le travail préalable sur le temps qui passe/ notion de siècles / millénaires. C'est pour ça que je n'attaquerai pas avec le bouquin d'entrée de jeu : je vais prévoir deux séances pour travailler cette notion de temps qui passe.

J'ai un peu peur de me faire taper sur les doigts car dans le BO2012 on attaque bille en tête avec la Préhistoire, mais tant pis ! je préfère que ça ait du sens pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous pour présenter la frise?

Est ce que vous refaites des rappels sur le calendrier etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...