Aller au contenu

accès histoire à revivre ce2


anne1

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    19

  • Veronika2

    10

  • viou

    8

  • Bla67

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour Veronika,

merci pour le partage de tes docs. Ils sont très bien faits, mais cela doit être super long à faire faire aux élèves...

pour ma part, je fais pas mal d'oral...

La séquence sur le Néolithique m'a pris 8 séances ( la durée d'une séance est de 30 min ou 45 min) étalées sur 4 semaines.

- séance 1: distinction Paléolithique (pierre taillée) / Néolithique (pierre polie)

Fiche d'exos (inspirée de l'ouvrage Histoire CE2, collection Connaitre chez Hatier)

- Séance 2: rappel + copie leçon

- Séance 3: Les grands changements du Néolithique: oral autour des docs d'histoire à revivre

- Séance 4: Rappel + fiches d'exos sur les grands changements du Néolithique (docs issus d'histoire à revivre et du classeur MDI la Préhistoire)

- Séance 5: copie leçon les grands changements du Néolithique.

- Séance 6: Les mégalithes du néolithique: oral autour des docs d'histoire à revivre

- Séance 7: Fiche d'exos (docs issus d'Histoire à revivre et du classeur MDI) + correction

- Séance 8: copie leçon Les mégalithes du Néolithique

02_le néolithique_01.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fin de compte, quand je fais le détail de ma progression, c'est long aussi :unsure:

Bon, je voulais envoyer mes docs, mais comme toi, ils sont trop lourds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fin de compte, quand je fais le détail de ma progression, c'est long aussi :unsure:

Bon, je voulais envoyer mes docs, mais comme toi, ils sont trop lourds...

En tout cas cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule pour laquelle cela demande autant de temps. De plus, ce temps est nécessaire pour que les élèves comprennent de quoi il s'agit, qu'ils aient des représentations correctes. Je commence l'Antiquité après les vacances. J'évalue la Préhistoire, puis petite fiche sur la naissance de l'écriture (Lutin Bazar) puis je poursuis avec Histoire à revivre. Mais il est vrai que je ne pense pas pouvoir commencer la Moyen Âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me permets de faire remonter le sujet car je serais intéressée par les ouvrages pour le CM1 et CM2, si quelqu'un s'en sert, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous... Je m'interroge également sur ces livres... Je ne les recevrai que mi/fin septembre. Auriez vous une programmation détaillée en géo (car je ne vois pas bien ce qui se trouve dans chaque grande partie) ?

Idem, auriez vous une fiche de prep pour le premier thème de géo car comme dit plus haut, je ne recevrai le livre que fin septembre, donc j'aimerais bien pouvoir commencer à bosser dessus (pas d'emprunt possible... évidemment!!!)

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement en ce2, arrivez vous z aller au delà du moyen âge ?

ouh là! non!!! cette année je suis arrivée aux gallo-romains... mais bon, beaucoup de projets et de sorties en fin d'année qui ont fait sauter des cours d'histoire... sinon je serais arrivée jusqu'aux barbares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais impossible a réaliser.

Pour la rentrée pour moi ce sera préhistoire et antiquité. De toute façon l année d après les programmes changent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon va falloir voir avec la collègue qui a le reste des ce2 ce qu'elle a prévu sur l'année. Mais comme elle a ce2 - cm 1 - cm2 elle va probablement balayer toutes les périodes. Le problème c'est que si on balaie comme le préconise le men, il est impossible de voir aussi les instruments de mesure du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...