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Posté(e)

Bonjour !

Question de procédure…

J’ai 2 élèves (jumeaux) en GS. Nés un 29 décembre (quelques jours avant la date prévue), gros soucis à la naissance. Ils sont « scolairement » capables d’entrer au CP MAIS aucune autonomie dans le travail et des capacités d’attention réduites, une fatigabilité énorme. Les parents veulent un maintien en GS, l’équipe éducative également. Ils refusent de monter un dossier MDPH, puisque finalement les enfants ont « juste » quelques jours de trop pour être bien avec la classe d’âge MS.

Le psy scolaire, compte-tenu des rapides tests effectués (en situation duelle, rien à voir avec un comportement en classe !) affirme qu’ils ne peuvent être maintenus sans MDPH. Or il est peu vraisemblable que, même avec un dossier, la MDPH accepte un maintien.

Mes questions :

  • Le DASEN peut- il s’opposer à un maintien alors que les parents, l’équipe sont d’accord, pour le bien des élèves :applause: ?
  • Pouvons-nous nous opposer au DASEN ? Que risque le directeur d’école ?

Merci à tous pour vos réponses !

PS : je suis dans le 90

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Posté(e)

Normalement, pas de maintien en maternelle (sauf pb reconnu mdph).

Une fois, nous avons voulu maintenir un élève en cp : parents ok, équipe ok et l' ien a refusé. Il nous a dit d'expliquer aux parents que l'instit de ce1 ferait une pédagogie différenciée. Mais ici (circo de CHEVREUSE 78), toute demande de maintien doit passer par l'ien ! Je n'ai jamais vu que cela remontait jusqu'au dasen puisque même quand il y a appel des parents, c'est une commission qui statue pas le dasen tout seul.

Bon courage

Pascale

Posté(e)

L'IEN ne donne qu'un avis. Après, c'est sûr qu'il faut être courageux pour s'opposer à son avis, mais ce n'est qu'un avis (je ne parle pas des maintiens maternelle que je ne connais pas)

Posté(e)

Il y a possibilité de faire un recours en cas de refus mais il faut un dossier très étayé, donc à vous de voir ce que vous pouvez apporter comme pièce au dossier qui peut justifier le maintien en GS.

Juste parce que je suis dans un cas similaire et que je m'interroge encore, ne pas perdre de vue que si maintien en GS il ne pourra pas y avoir de maintien par la suite sauf dans le cadre du handicap ( ce qui ne semble pas être le cas ici).

Ici j'ai convoqué une EE qui aura lieu mardi pour que tous les professionnels puissent échanger, moi y compris , et que nous prenions ensemble une décision dans l'intérêt de l'enfant.
Je pense que c'est une option à étudier dans votre cas en invitant l'IEN à cette EE, il pourrait entendre vos arguments ( enseignants et parents) et apporter son éclairage à lui, les IEN sont aussi là pour entendre .

Posté(e)

Ici, élève MDPH avec 12 h d'AVS (trouble du langage +++ : suivi CAMPS = orthophoniste+graphomot) maintenu l'an dernier en GS (il est de fin novembre) et c'est un IMMENSE SUCCES !!

Il part avec toutes ses chances pour le CP.

Nous avons pris la décision la semaine dernière pour un autre élève (avec suivi CAMPS) d'un maintien également. Enfant de fin d'année, niveau actuel MS trés moyen.

Dans les 2 cas, les parents étaient demandeurs du maintien. En accord avec moi et l'équipe donc. La décision de maintien a été prise en EE en présence de l'enseignant référent.

Mais pas une fois, il nous est venu à l'idée de demander un avis à l'IEN ...

D'ailleurs, j'ai été inspecté le mois dernier. L'IEN a consulté ma liste de classe et m'a demandé comment étaient choisi les élèves de mon double niveau : j'ai expliqué que vu le maintien de C. Je l'avais gardé avec un groupe de MS avec lesquels il était copain pour lui faciliter le maintien. Il m'a dit que c'était une très bonne idée.

Il a regardé mes PPRE, il a vu celui de A. J'ai précisé que cet enfant serait probablement maintenu. Et pareil il a acquiescé sans demander davantage.

Posté(e)

Dada, je suis OK avec toi.

Autant j'étais sure pour le maintien de C. l'an dernier (enfant très très volontaire malgré ses difficultés).

Autant cette année pour A. j'ai demandé à tous les spécialistes qui s'occupe de lui de venir à l'EE pour échanger et ne pas prendre la décision "seule". Pas du tout le niveau d'un CP, mais vu son peu d'intérêt, sa passivité, son monde imaginaire très prenant ... cet enfant accepte difficilement de grandir ... le garder en GS, c'est le "priver" de la possibilité de faire un CP en deux ans ...

J'ai expliqué mes doutes en EE.

Le médecin du CAMPS et le PE réferent m'ont dit que si besoin un nouveau maintien dérogatoire pourrait se faire. Le fait d'être de la toute fin d'année peut être entendu.

Posté(e)

Dada, je suis OK avec toi.

Autant j'étais sure pour le maintien de C. l'an dernier (enfant très très volontaire malgré ses difficultés).

Autant cette année pour A. j'ai demandé à tous les spécialistes qui s'occupe de lui de venir à l'EE pour échanger et ne pas prendre la décision "seule". Pas du tout le niveau d'un CP, mais vu son peu d'intérêt, sa passivité, son monde imaginaire très prenant ... cet enfant accepte difficilement de grandir ... le garder en GS, c'est le "priver" de la possibilité de faire un CP en deux ans ...

J'ai expliqué mes doutes en EE.

Le médecin du CAMPS et le PE réferent m'ont dit que si besoin un nouveau maintien dérogatoire pourrait se faire. Le fait d'être de la toute fin d'année peut être entendu.

Là franchement j'ai des doutes, de toute façon ce sera soumis à l'autorisation de l'IEN.

Si je demande l'IEN en EE dans les cas un peu compliqués c'est que de cette façon tout le monde peut-être entendu.

En commission de recours, les enseignants n'y sont quasiment jamais, les parents de même, c'est souvent le maître du RASED ou l'enseignant référent qui défend le dossier, voir juste un dossier parcouru.... Pourtant c'est bien nous, qui avons les élèves 6h par jour et pas en relation duelle donc bon j'aime qu'on nous entende et je n'ai trouvé que ce moyen, il fonctionne bien donc je le conserve.

De plus, quand je suis dans le doute, les avis extérieur peuvent aussi me permettre d'y voir plus clair, par exemple par rapport à une "norme", mon école ayant un très bon niveau il m'arrive de me dire qu'ailleurs untel pourrait réussir donc pas de raison que chez nous il échoue.

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans mon école, une CM1 venait de se voir accorder un 2ème maintien. Pareil, le premier avait eu lieu en maternelle, et elle était de toute fin d'année. L'IEN avait accepté car l'argument de l'instit était qu'elle éviterait ainsi la SEGPA. Mais finalement, elle est quand même allée en segpa.

C'était il y a 4 ans, c'est peu mais pourtant aujourd'hui, un redoublement de CM1 déjà ça me semble impossible à obtenir, alors un 2ème!

Posté(e)

Merci à tous !

Effectivement Pziane je ne pense pas que cela remonte jusqu'au DASEN, sauf si l'IEN n'est pas d'accord pour le maintien. Les parents sont près à défendre leur cause jusqu'au "chef" !

Je ne me pose aucune question quant à un maintien AVEC mdph, cela semble évident. Le souci est SANS mdph. Il est quand même fou que nous ne soyons pas reconnu comme compétents pour un maintien, alors que nous le sommes pour un passage. Pensez-vous qu'un PPS puisse changer les choses ?

Dada, je ne connaissais pas cette commission de recours. Des infos ? Merci.

Nous pensons tous qu'une année supplémentaire en GS serait pour mes 2 loustics un grand bien, plutôt que de les envoyer au casse-élève vers un collègue qui, c'est reconnu, ne s'attardera pas et ne s'adaptera pas à eux :cry: .

Posté(e)

Pour moi , les décisions de poursuite de scolarité (passage ou maintien) dépendent du conseil des maîtres. Après tu envoies la décision de passage + le compte-rendu d'EE à l'IEN pour avis, mais ce n'est qu'un avis....

Ensuite, s'il refuse les parents peuvent tjs faire appel de la décision, attention d'ailleurs au formulaire d'avis de passage à donner dans les temps.

dans le 91 où je suis, le doc doit revenir signé des parents pour demain et ensuite pour le 17/06.

Posté(e)

HS par rapport à ta demande:

C'est combien "quelques jours avant la date prévue" ?

La moitié quasi des jumeaux naissant prématurés (avec la majoration des troubles des apprentissages qui va avec) je me méfie...

Sont-ils suivis par le CAMSP du secteur? Il leur reste 6 mois avant la limite d'âge pour y aller: si ils ne le sont pas, ça presse +++ d'y avoir un bilan (après, ce seront d'autres structures).

Ont-il eu bilan ophtalmo ET bilan orthoptiste (pour ce qui est du libéral remboursé) ? Ou toute autre piste pouvant expliquer la fatigabilité et l'absence d'autonomie et l'attention limitée (*) ? J'écarte les horaires familiaux inadaptés au biendézenfants, mais ai-je raison?

(*) pour des MS, ils sont comment, en terme d'autonomie et de capacité d'attention?

Je n'attends pas forcément de réponse :smile:

Posté(e)

Bonjour Léna

Je ne comprends pas ton "HS" mais bon. Et tu auras une réponse, ce qui permettra d'ajouter à la connaissance de ces 2 élèves pour tous...

Ce ne sont pas des prématurés au sens entendu, mais nés 10 jours avant la date prévu. Maman dans le coma, d'où cette situation.

Ils sont suivis depuis leur naissance par un psychomotricien (qui souhaite aussi un maintien), bilans ortho et ophtalmo récents et ok.

Pas de Camsp.

Et, effectivement, tu peux écarter les horaires non adéquats.

Pour des MS, ils ont un niveau de concentration médian, et je peux comparer parce que j'en ai l'après-midi.

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