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Posté(e)

Merci pour ces informations :)

J'espère de tout cœur que votre demande conjointe, parents/école/psychomot' emportera l'assentiment de ta hiérarchie ... sans retour de bâton. :clover:

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Posté(e)

Au pire, si les parents sont d'accord avec un redoublement, ils font appel de la décision de passage imposée par l'IEN, ça passe en commission et de ce que j'ai entendu, raison est souvent donnée aux parents dans ces commissions.

Posté(e)

Oups ! Maîcresse un dimanche !!!

"10 jours avant la date prévuE"... pardon ! :unsure:

Posté(e)

Pour un redoublement "ordinaire" le DASEN n'a rien à voir là dedans. Loi Fillon 2005 : c'est le conseil des maitres qui décide pour un premier redoublement (la loi utilise bien le mot redoublement) ou d'un premier saut de classe. Je n'ai pas vu passer de nouveau BO là dessus depuis 2005 malgré beaucoup de palabres et d'articles de presse. C'est le cas d'Analilas : ni l'IEN ni le DASEN n'ont le droit de s'opposer à une demande de premier redoublement proposée par le conseil des maitres (les parents peuvent contester ensuite, mais ça c'est une autre histoire).

En revanche ici il ne s'agit pas d'un redoublement. Vous souhaitez retarder l'entrée au CP, qui a lieu de plein droit à 6 ans pour tous les enfants, à ma connaissance (scolarité obligatoire et tout le tralala).

Je ne connais pas le texte, mais pour moi, seul le handicap reconnu (MDPH) peut justifier qu'on ne mette pas un enfant de 6 ans au CP. Parents OK ou pas, enseignants OK ou pas.

Posté(e)

Ce n'est pas si simple Charivari, on pouvait maintenir un enfant en GS sans accord de l'IEN même sans dossier MDPH ( un nouveau texte est sorti, c'est moins clair maintenant) c'était du role du conseil de cycle.

Posté(e)

AH dac, pour les GS, je n'ai pas le texte :idontno: (la loi Fillon ne porte pas sur les GS, parce qu'elle dit : "à tout moment de la scolarité obligatoire")

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Et un grand merci pour vos messages !

Rv aujourd'hui avec la psy sco pour les parents : les enfants ne sont pas en difficulté d'apprentissage donc pas de maintien possible. Sommes tous dépités !

Laisser du temps pour juste "grandir" n'est pas envisageable :cry:

Une dernière idée avant de les envoyer au casse-élève : le recours en commission (article D321-8) Merci Mayre d'avoir fait le lien avec ce précédent post !

Je ne manquerai pas de vous tenir informés

Posté(e)

Bonsoir !

Pas de recours en commission possible, la réunion ayant déjà eu lieu.

Donc, la prochaine fois pour un tel cas, on le gèrera "sauvagement" entre les parents et l'équipe !!!

Analilas : oui, il y avait ce problème, aussi.

Bonne fin d'année à tous

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Après avoir lu le sujet, je tente d'y voir clair :

Point de maintien en maternelle hors dossier MDPH, c'est un fait. Un IEN peut donc refuser un maintien au motif que l'élève n'a pas de dossier ouvert chez eux... Les parents ont-ils le droit de faire appel de cette décision de l'IEN ? Ca passe comment, niveau formulaire d'information ? On coche la case "décision de passage" quand même ?

(on a le cas ici, un p'tit bonhomme en GS qui a besoin de temps et de sérénité, pas prêt du tout pour le CP mais propulsé dedans de force car pas de handicap avéré)...

Merci pour vos éclairages !!

Posté(e)

C'est dans les textes, le maintien maternel n'est plus possible sauf en cas de situation MDPH. Selon moi, votre demande de maintien sera refusé (malgré l'accord des parents et l'avis du CM) car, tu le dis toi même, il sont scolairement prêts à passer en CP. Votre dossier ne sera donc jamais assez lourd.

Posté(e)

Ah ben justement, le gamin n'est pas prêt du tout à passer en CP... on a demandé la venue de la CPC histoire de voir ce qu'il est possible de faire pour l'an prochain (GS et CP dans deux bâtiments différents, séparés par une rue... dur dur pour les décloisonnements, à imaginer en plus qu'ils dépassent le cadre des 6h autorisées en C2)...

Le problème est double, avec cet élève : l'an dernier, les collègues avaient "truqué" le passage du gamin en GS, avec un vague PPRE esbroufe (pas de durée, d'objectifs...) alors que dans les faits, il a passé son année dans la classe de la collègue de MS. Bizarrement, l'IEN est devenue vachement plus regardante sur le traitement de ce dossier... On a le même problème avec une MS qui devrait raccourcir son cycle (MS -> CP), officiellement inscrite en MS mais depuis septembre dans la classe de la collègue de GS : là, ça a été le pompon, l'IEN s'est fendue d'un bon remontage de bretelles concernant les procédures en vigueur (quelle surprise, dites-donc).

Pour ma part, je ne souhaite pas reconduire ces espèces d'entourloupes pour l'an prochain, et souhaite que les gamins soient stimulés à la hauteur de leurs besoins/capacités, dans une situation régularisée et apaisée. J'en veux pas mal à mes collègue de mater et à la directrice précédente d'avoir bidouillé ce truc foireux... maintenant, c'est moi qui prends lorsque le pétard éclate, et j'ai vraiment autre chose à faire que gérer les dégâts collatéraux des négligences passées.

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