Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au delà de ça étrange cette répartition pour les maths, ça donne quoi dans les autres matières ?

Oui, je ne me suis pas rendue vraiment compte à vrai dire en découvrant mon niveau 5 jours avant la rentrée. Elle a pris les grandeurs et mesures et qd même un peu de gestion des données. Pour le reste, j'ai expression écrite, lectures courtes, sciences, arts plastiques, vocabulaire, ICM

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Posté(e)

Oui enfin du coup t'as peu de français ça compense….

Posté(e)

Oui enfin du coup t'as peu de français ça compense….

Oui globalement je ne me plains pas :-)

Je trouve notre répartition pas trop mal même si je me galère en maths !

Mais c'est normal, je suis plutôt littéraire à la base ^^

Posté(e)

Oui donc elle aurait pu te laisser plus le choix, mais si c'est une répartition originale je trouve ça assez équilibré.

Posté(e)

Coucou à tous!! Une idée de poésie? pas trop facile mais pas super longue ni trop courte? Je sèche! Merci pour vos idées!

Posté(e)

les classiques mignonne allons voir si la rose

en ce moment je fais apprendre un texte de francis blanche du carnaval des animaux de camille saint saens les hémiones J'adore

Posté(e)

Ce n'est pas trop difficile au niveau voc et compréhension? J'avais pensé à cela, genre Ulysse, du Bellay etc mais ça me semblait difficile...

Posté(e)

Non même ulysse c ets très bien ( il faut bien-sûr. Les expliquer)

Tu verras fais le pari avec eux que leurs parents vont leur dire : moi aussi je l ai apprise à ton age !!! Ça marche toujours,

Tu as aussi les violons de l automne de pré vert je crois

Posté(e)

J'ai seléctionné 4 poésies à travailler à la rentrée sur le thème de la première guerre mondiale. Qu'en pensez-vous? Les trouvez-vous adaptées à des CM2?

Credo

S’ils vous demandent

Pourquoi vous combattez,

Dites-leur : Pour la liberté. Pour le droit

De vivre en paix; de prier Dieu;

De construire une maison, de travailler une terre

À moi; de faire confiance à mes amis;

De savoir que quand la journée de travail prend fin,

Une femme et des enfants attendent pour m’accueillir

Avec un sourire. Je combats pour que demain

Je n’aie pas honte; pour lire

Les livres qui me plaisent; pour choisir le credo

Qui me convient; ne pas avoir peur des politiciens

Et critiquer, s’il le faut, les lois qu’ils ont faites.

C’est la trame de la vie; c’est pour ça

Que je lutte; ce sont les droits que je défends.

Dick Diespecker

Ils sont tombés…

Ils sont tombés comme les blés

Les gars si fiers de leurs vingt ans

Ils sont tombés comme les blés

Sans avoir mangé leur pain blanc !

Ils sont tombés comme des fruits,

Des fruits amers en leur verdeur,

Ils sont tombés comme des fruits,

Sans épuiser tous les bonheurs.

Ils sont tombés comme arbrisseaux

Blessés au cœur en pleine sève

Ils sont tombés comme arbrisseaux

Sans pouvoir achever leur rêve !

Tombés comme des feuilles mortes

Au seuil d’un lugubre printemps

Tombés comme des feuilles mortes

Sans revoir les neiges d’antan.

Anne Bizeau

(A la mémoire de mon frère

tombé en 1917)

Au champ d’honneur

Au champ d’honneur, les coquelicots

Sont parsemés de lot en lot

Auprès des croix; et dans l’espace

Les alouettes devenues lasses

Mêlent leurs chants au sifflement

Des obusiers.

Nous sommes les morts,

Nous qui songions la veille encor’

À nos parents, à nos amis,

C’est nous qui reposons ici,

Au champ d’honneur.

À vous jeunes désabusés,

A vous de porter l’oriflamme

Et de garder au fond de l’âme

Le goût de vivre en liberté.

Accepté le défi, sinon

Les coquelicots se faneront

Au champ d’honneur.

John McCrae

Le faucheur

Voilà, c’est fait.

Une fois de plus, la claire campagne

A nourri l’instrument du faucheur.

Tout est silence,

Le chaume au repos

Est couvert de coquelicots rouge sang.

« Où sont mes fils? », la mère pleure,

« Des gamins encore, déjà disparus. »

« Morts, morts », soupire le faucheur,

« Comme le blé à la fauche descendus. »

Et donc une fois de plus

La semence de la vie est répandue

Dans la terre qui la couve elle est déposée.

Mais ce n’est jamais terminé.

Une fois encore, les jeunes hommes tous

Du faucheur doivent nourrir le cruel instrument.

Bill Caddick

Posté(e)

le credo est une profession de foi chrétienne donc pour moi en classe c'est niet après les autres il faudra faire une bonne explication de texte

Posté(e)

car déjà que mes CM2 ont été "choqués" par les paroles de la marseillaise ....

Posté(e)

car déjà que mes CM2 ont été "choqués" par les paroles de la marseillaise ....

+1!!!

Le traiter en histoire, pas de souci, c'est la mémoire collective à travers des documents, récits, etc...ca fait partie de l'histoire de la France!

Mais là personnellement...ouch! Pas pour moi ces poèmes!

Pour moi la poésie c'est l'occasion de jouer avec les mots, les sentiments, de passer un bon moment, d'entendre des interprétations, d'un peu de légèreté (même si évidemment tous les poèmes ne sont pas dans ce registre)...

C'est beaucoup trop dur je trouve pour mes petits CM. Moi-même, je me verrais mal apprendre et réciter ces textes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...