copacabana Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Au delà de ça étrange cette répartition pour les maths, ça donne quoi dans les autres matières ? Oui, je ne me suis pas rendue vraiment compte à vrai dire en découvrant mon niveau 5 jours avant la rentrée. Elle a pris les grandeurs et mesures et qd même un peu de gestion des données. Pour le reste, j'ai expression écrite, lectures courtes, sciences, arts plastiques, vocabulaire, ICM
Timis Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Oui enfin du coup t'as peu de français ça compense….
copacabana Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Oui enfin du coup t'as peu de français ça compense…. Oui globalement je ne me plains pas :-) Je trouve notre répartition pas trop mal même si je me galère en maths ! Mais c'est normal, je suis plutôt littéraire à la base ^^
Timis Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Oui donc elle aurait pu te laisser plus le choix, mais si c'est une répartition originale je trouve ça assez équilibré.
ploof Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Coucou à tous!! Une idée de poésie? pas trop facile mais pas super longue ni trop courte? Je sèche! Merci pour vos idées!
bab33 Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 les classiques mignonne allons voir si la rose en ce moment je fais apprendre un texte de francis blanche du carnaval des animaux de camille saint saens les hémiones J'adore
ploof Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Ce n'est pas trop difficile au niveau voc et compréhension? J'avais pensé à cela, genre Ulysse, du Bellay etc mais ça me semblait difficile...
bab33 Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Non même ulysse c ets très bien ( il faut bien-sûr. Les expliquer) Tu verras fais le pari avec eux que leurs parents vont leur dire : moi aussi je l ai apprise à ton age !!! Ça marche toujours, Tu as aussi les violons de l automne de pré vert je crois
folival Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 J'ai seléctionné 4 poésies à travailler à la rentrée sur le thème de la première guerre mondiale. Qu'en pensez-vous? Les trouvez-vous adaptées à des CM2? Credo S’ils vous demandent Pourquoi vous combattez, Dites-leur : Pour la liberté. Pour le droit De vivre en paix; de prier Dieu; De construire une maison, de travailler une terre À moi; de faire confiance à mes amis; De savoir que quand la journée de travail prend fin, Une femme et des enfants attendent pour m’accueillir Avec un sourire. Je combats pour que demain Je n’aie pas honte; pour lire Les livres qui me plaisent; pour choisir le credo Qui me convient; ne pas avoir peur des politiciens Et critiquer, s’il le faut, les lois qu’ils ont faites. C’est la trame de la vie; c’est pour ça Que je lutte; ce sont les droits que je défends. Dick Diespecker Ils sont tombés… Ils sont tombés comme les blés Les gars si fiers de leurs vingt ans Ils sont tombés comme les blés Sans avoir mangé leur pain blanc ! Ils sont tombés comme des fruits, Des fruits amers en leur verdeur, Ils sont tombés comme des fruits, Sans épuiser tous les bonheurs. Ils sont tombés comme arbrisseaux Blessés au cœur en pleine sève Ils sont tombés comme arbrisseaux Sans pouvoir achever leur rêve ! Tombés comme des feuilles mortes Au seuil d’un lugubre printemps Tombés comme des feuilles mortes Sans revoir les neiges d’antan. Anne Bizeau (A la mémoire de mon frère tombé en 1917) Au champ d’honneur Au champ d’honneur, les coquelicots Sont parsemés de lot en lot Auprès des croix; et dans l’espace Les alouettes devenues lasses Mêlent leurs chants au sifflement Des obusiers. Nous sommes les morts, Nous qui songions la veille encor’ À nos parents, à nos amis, C’est nous qui reposons ici, Au champ d’honneur. À vous jeunes désabusés, A vous de porter l’oriflamme Et de garder au fond de l’âme Le goût de vivre en liberté. Accepté le défi, sinon Les coquelicots se faneront Au champ d’honneur. John McCrae Le faucheur Voilà, c’est fait. Une fois de plus, la claire campagne A nourri l’instrument du faucheur. Tout est silence, Le chaume au repos Est couvert de coquelicots rouge sang. « Où sont mes fils? », la mère pleure, « Des gamins encore, déjà disparus. » « Morts, morts », soupire le faucheur, « Comme le blé à la fauche descendus. » Et donc une fois de plus La semence de la vie est répandue Dans la terre qui la couve elle est déposée. Mais ce n’est jamais terminé. Une fois encore, les jeunes hommes tous Du faucheur doivent nourrir le cruel instrument. Bill Caddick
bab33 Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 le credo est une profession de foi chrétienne donc pour moi en classe c'est niet après les autres il faudra faire une bonne explication de texte
bab33 Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 car déjà que mes CM2 ont été "choqués" par les paroles de la marseillaise ....
Théoboulo Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 car déjà que mes CM2 ont été "choqués" par les paroles de la marseillaise .... +1!!! Le traiter en histoire, pas de souci, c'est la mémoire collective à travers des documents, récits, etc...ca fait partie de l'histoire de la France! Mais là personnellement...ouch! Pas pour moi ces poèmes! Pour moi la poésie c'est l'occasion de jouer avec les mots, les sentiments, de passer un bon moment, d'entendre des interprétations, d'un peu de légèreté (même si évidemment tous les poèmes ne sont pas dans ce registre)... C'est beaucoup trop dur je trouve pour mes petits CM. Moi-même, je me verrais mal apprendre et réciter ces textes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant