Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

En fait, mon problème c'est qu'ils s'en fichent j'ai l'impression.

Là actuellement je fais des problèmes niveau CE1 pour toute la classe (j'ai une grosse partie de mes élèves qui n'y arrivent pas). J'en suis à ne faire que des problèmes additifs ou soustractifs. J'ai repris toute la base de comment faire etc...

Exemple : la dernière semaine avant les avances je leu ai donné ce problème (j'ai des CM1-CM2) :

"Sophie a 32 ans, elle a 3 ans de moins que Vincent. Quel âge a Vincent ?".

Ben dans le mille : sur mes 24 élèves, 8 ont réussi à me faire une addition, j'ai 14 soustractions ensuite et 2 multiplications !!

Franchement je désespère. Quand je parle de schéma ils me disent j'y arrive pas". Quand je donne la solution en faisant un schéma j'ai l'impression de parler une autre langue genre "pourquoi elle fait ça elle ?".

Je n'arrive pas à les faire sortir de la démarche on me donne un problème je prends une opération au hasard et la maîtresse devra se contenter de ça.

Ca fait 3 semaines que je fais que des problèmes sous toutes les formes : je leur en ai fait inventer, je les fais travailler en groupe pour vérifier que c'est logique, j'ai fait des rallyes problèmes, j'ai fait des leçons avec eux en expliquant quand on mettait une addition, une soustraction etc...

Juste je suis désespérée. Et personne ne me fait de schéma.... les bons n'en ont pas besoin et les autres, j'ai des lamentables "j'y arrive pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

"Sophie a 32 ans, elle a 3 ans de moins que Vincent. Quel âge a Vincent ?".



Les problèmes où il y a de moins de plus ... posent souvent problème, tes élèves ne sont pas des aliens (à part les 2 qui ont fait une multiplication).


Je m'étonne aussi que des problèmes que j'estime simples ne le sont pas du genre


En première semaine, le film fait 37 000 entrées, en deuxième, le film fait 6000 de plus et il fait 41 000 entrées la dernière. Rare sont ceux qui trouvent (du premier coup), sauf si je leur entoure le DE PLUS ou si je pose la question intermédiaire combien d'entrée la deuxième.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler aussi sur l'ardoise, avec plein de petits problèmes oraux (ils écrivent juste l'opération avec la réponse si le calcul est pas trop compliqué) : dans un paquet de bonbons, il y a des bonbons au citron et des bonbons à la fraise, il y a 30 bonbons en tout, on sait qu'il y a 12 bonbons au citron. Combien y a-t-il de bonbons à la fraise ? Pour une fête, on achète 25 paquets de bonbons, dans un paquet il y a 37 b., combien de bonbons y a-t-il en tout ? 6 enfants se partagent un paquet de bonbons, il y a bip bonbons Etc.

Ou des fiches de petits problèmes avec juste le signe à écrire ou l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sophie a 32 ans, elle a 3 ans de moins que Vincent. Quel âge a Vincent ?".

Les problèmes où il y a de moins de plus ... posent souvent problème, tes élèves ne sont pas des aliens (à part les 2 qui ont fait une multiplication).
Je m'étonne aussi que des problèmes que j'estime simples ne le sont pas du genre
En première semaine, le film fait 37 000 entrées, en deuxième, le film fait 6000 de plus et il fait 41 000 entrées la dernière. Rare sont ceux qui trouvent (du premier coup), sauf si je leur entoure le DE PLUS ou si je pose la question intermédiaire combien d'entrée la deuxième.

Même quand c'est le 10ème problème qu'on voit avec ce genre de mot, que j'ai fait une leçon pour dire que le mot "plus" ne voulait rien dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je fais parfois (je ne sais pas si c'est "correct"), mais avec mes quelques élèves en difficultés, on résous le problème en commun au tableau : lecture de l'énoncé, explication du voca (un gros problème pour certains ! ), schéma dessiné au tableau ... Une fois que je pense que tout le monde à bien compris, j'efface le tout et je leur demande de tout refaire dans leur cahier.

Et bien, même là, certains n'arrivent pas à faire le problème ! C'est à se demander quoi (comment bien) faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les problèmes où les élèves peuvent "voir" la solution apres.

Pas exemple, je mets des aimants bleus sur la partie mobile cachée de mon tableau et j'annonce :

J'ai des aimants bleus sur mon tableau. J'ajoute 8 aimants rouges. Maintenant j'ai 15 aimants. Combien y a-t-il d'aimants bleus au tableau ?

Le fait de pouvoir ouvrir la partie mobile du tableau et refaire ce type de situation à l'infini, dans tous les sens, est vraiment intéressant.

Pour les situations multiplicatives, affiche des triangles en papier maintenus par 3 aimants, (ou des carrés par 4 aimants etc) et j'invente des situations du genre "j'ai affiché 6 triangles, combien d'aimants ai-je utilisé" ? Ou bien j'ai utilusé 15 aimant, combien y a-t-il de triangles au tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues de CM2,

dites, le jour de la rentrée de janvier, vous faites quelque chose de spécial ou vous commencez direct sur les chapeaux de roues?

Bon, je ne vais pas commencer par une évaluation bien sûr mais je n'ai pas envie non plus de faire de nouvelle leçon dès le premier jour.

Je pensais commencer par un jogging d'écriture sur ses voeux pour la nouvelle année ou ses "bonnes résolutions".

Et vous, vous pensez faire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jogging d'écriture, je le fais tous les matins, donc forcément le jour de la rentrée (je pensais partir le lundi sur "ce que j'ai préféré en 2014", et garder les résolutions et espoirs pour les jours suivants)

Je change les places et j'ai changé complètement mon plan de classe alors on démarrera par ça (j'avais un U et je passe en îlots).

Sinon j'ai acheté deux jeux pour la classe aux éditions du Cerf pour les ateliers du matin : on découvrira les règles ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari pour ces bonnes idées, je me lance dans le jogging d'écriture pour cette période :)

Et sinon, quelles poésies allez vous apprendre sur cette période? Je suis en panne d'inspiration. j'ai envie de changer de celles de l'an passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le loup et l'agneau en décembre alors je fais la "suite", écrite par Gudule, en janvier.

Je compte aussi faire nuit de neige, de Maupassant, et Naissances, de Marc Alyn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A l'approche de mon inspection (enfin normalement), je voulais vous demander quels sont pour vous les affichages indispensables, notamment en orthographe et géométrie (matières que j'ai en charge) ?

C'est vrai que n'étant pas vraiment dans "ma" classe, je fais peu d'affichages, mais il faudrait que je m'y mette, d'autant qu'il y a quelque chose noté à ce sujet sur mon précédent rapport d'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A l'approche de mon inspection (enfin normalement), je voulais vous demander quels sont pour vous les affichages indispensables, notamment en orthographe et géométrie (matières que j'ai en charge) ?

C'est vrai que n'étant pas vraiment dans "ma" classe, je fais peu d'affichages, mais il faudrait que je m'y mette, d'autant qu'il y a quelque chose noté à ce sujet sur mon précédent rapport d'inspection...

j'ai en charge toutes les matières, mais je n'ai quasiment rien d'affiché en orthographe et rien du tout en géométrie. En orthographe, j'ai juste un aide mémoire sur comment distinguer "er" de l'infinitif et "é" du participe passé (erreur récurrente dans les productions et dictées). J'ai aussi affiché les terminaisons des verbes selon les temps déjà étudiés (présent, futur, imparfait et le passé simple est en cours). Sinon, mon affichage le plus important, c'est une frise historique qui prend plus de la moitié de la classe (chaque période est symbolisée par une couleur) et qu'on complète au fur et à mesure des "découvertes" en histoire et histoire de l'art.

En maths, je n'ai aucun affichage, ou alors des affichages très temporaires, selon la notion étudiée (genre le tableau de conversion si on voit les mesures de longueurs). Je crois qu'un affichage doit être vu et doit servir à l'élève. Si ça reprend juste ce qu'il y a dans le cahier de leçon, je n'en vois pas trop l'intérêt.

J'ai aussi en affichage des listes de mots (séparés en noms, adjectifs, verbes et expressions/adverbes) rencontrés au gré des lectures et dont le sens n'était pas ou mal connu des élèves. On s'y réfère régulièrement.

Je ne suis pas sûre d'avoir raison à 100% sur ma conception de l'affichage en classe, mais je crois que c'est très important d'y réfléchir.

Quand j'étais ZIl, j'ai remplacé dans des classes noyées sous les affichages, certains vieux de plusieurs années, moches et inutiles. J'ai aussi remplacé dans une classe de CM1 sans aucun affichage (au deuxième trimestre), c'était un peu destabilisant et même déprimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...