folival Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Toujours intéressant de lire vos avis. Mon choix est finalement porté sur "ils sont tombés" et les 2 ci-dessous: Le premier sera idéal selon moi à travailler à plusieurs voix. La grande guerre, ils connaissent, ils sont allés à Verdun l'an dernier et le poème ci-dessous l'évoque largement. J'ai envie de rebrasser pas le biais de la poésie; 11 novembre et centenaire sont une belle occas'. 14-18 Folie meurtrière 14-18C’était la grande guerreIls ont vécu l’enferC’était la grande guerreLa folie meurtrièrePar un beau jour d’étéSous un ciel bleu d’azurLe clairon a sonnéPour la grande aventureIls partirent faire la guerreAu nom de la patrieIls étaient jeunes et fiersEt la fleur au fusilMais du chemin des damesAu fort de DouaumontIls ont perdu leur âmeSous le feu des canonsAvec la peur au ventreIls chantaient la MadelonEn plein mois de décembreQuand ils montaient au front Ils tombaient un à un Fauchés par la mitrailleDe la Marne à VerdunAu coeur de la bataillePartout des trous de bombesPartout des trous d'obusComme la fin d'un mondeQui leur tombait dessusIls ont pleuré de joieLe jour de l’armisticeQuand enfin arrivaLa fin de leur suppliceAprès un grand silenceLes cloches de la paixDans le ciel de FranceSe mirent à sonner14-18C’était la grande guerreC’était la der des dersMais cette grande guerreNe fut pas la dernière Jacques Hubert FROUGIER Automne 1914 Les feuilles tombent doucement Sans aucun bruit, en grand mystère Ont-elles peur obscurément D’aller mourir en pleine terre Et de se perdre dans le temps ? Les feuilles tombent doucement… Les hommes tombent follement Dans le vent qui souffle en rafales C’est la chanson des noirs autans Les balles sifflent sur les dalles Sifflent, mortelles dans le vent Les hommes tombent follement Anne Bizeau
ploof Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Non même ulysse c ets très bien ( il faut bien-sûr. Les expliquer) Tu verras fais le pari avec eux que leurs parents vont leur dire : moi aussi je l ai apprise à ton age !!! Ça marche toujours, Tu as aussi les violons de l automne de pré vert je crois Merci!!
Circé Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Non même ulysse c ets très bien ( il faut bien-sûr. Les expliquer) Tu verras fais le pari avec eux que leurs parents vont leur dire : moi aussi je l ai apprise à ton age !!! Ça marche toujours, Tu as aussi les violons de l automne de pré vert je crois de Verlaine, et tu peu faire un lien avec la 2ème GM. Les sanglots longs...
copacabana Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Bonjour à tous, J'espère que vous profitez bien de vos vacances. En ce qui me concerne, j'en profite, oui...pour préparer ma période 2 :-) J'ai une petite question : je suis à mi-temps et selon la répartition je fais les sciences. Mais ma binôme m'a dit en début d'année, ici c'est une heure de sciences par semaine. Très bien je m'y conforme mais il est évident que je ne ferai pas le programme complet. En P1, j'ai fait la respiration et là je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire en P2 et en fait, je me demande si j'enchaîne directement sur la circulation sanguine pour continuer et profiter de ce qui a été vu (dioygène, dioxyde de carbone) ou si il vaut mieux changer un peu de registre pour ne pas les lasser. JE pensais à faire la classification du vivant. Vu que je n'ai qu'une heure par semaine, je ne suis pas sûre que j'aurais le temps de faire les deux pendant cette période, d'autant + qu'on a un mardi férié et un pour le cross de l'école. Qu'en pensez-vous? Par ailleurs, je vais faire le portrait en expression écrite et j'aurais voulu coupler avec les arts visuels. Est ce que certains auraient des idées d'activités autour du portrait? Merciiii !
auléric Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 perso j'enchainerai. la circulation , la respiration et la digestion vont vraiment ensemble et je pense que les élèves comprendront mieux le fonctionnement global du corps si c'est traité dans la foulée.
Timis Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Bonjour à tous, J'espère que vous profitez bien de vos vacances. En ce qui me concerne, j'en profite, oui...pour préparer ma période 2 :-) J'ai une petite question : je suis à mi-temps et selon la répartition je fais les sciences. Mais ma binôme m'a dit en début d'année, ici c'est une heure de sciences par semaine. Très bien je m'y conforme mais il est évident que je ne ferai pas le programme complet. Oui enfin elle est gentille ta binôme mais il y a des programmes qui disent le contraire. Et jusqu'à preuve du contraire, ici comme ailleurs vous devez appliquer le BO En P1, j'ai fait la respiration et là je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire en P2 et en fait, je me demande si j'enchaîne directement sur la circulation sanguine pour continuer et profiter de ce qui a été vu (dioygène, dioxyde de carbone) ou si il vaut mieux changer un peu de registre pour ne pas les lasser. JE pensais à faire la classification du vivant. Vu que je n'ai qu'une heure par semaine, je ne suis pas sûre que j'aurais le temps de faire les deux pendant cette période, d'autant + qu'on a un mardi férié et un pour le cross de l'école. Qu'en pensez-vous? Les deux n'ont pas été vu les années précédentes ? Les deux choix se valent. Personnellement je pencherai pour poursuivre avec la circulation (mais peut être pas toute la période, je trouve que ce chapitre va assez vite). Par ailleurs, je vais faire le portrait en expression écrite et j'aurais voulu coupler avec les arts visuels. Est ce que certains auraient des idées d'activités autour du portrait? Merciiii ! On passe par les monstres ici et ça cartonne.
MARJOPAT Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Dans le même temps, dans ma classe aussi, je (ou plutôt mon complément ) ne fais qu'une heure de science par semaine ! Pas le choix, avec l'heure de religion qu'il faut rentrer dans l'EDT par chez nous, faut bien sacrifier quelque chose ... !!!! Bref, elles enchainent également avec la circulation.
Charivari Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Bonjour ! On peut partager ce que vous avez fait en poésie ? J'ai démarré par "la guenon le singe et la noix" puis "Après la bataille" de Hugo. Je pense enchaîner par un extrait du petit Prince (tu auras des étoiles qui savent rire) et puis peut être Nuit de neige, de Maupassant ?
copacabana Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Merci pour les conseils ! Séquence sur la circulation bouclée ;-)
myli_breizh Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Dans le même temps, dans ma classe aussi, je (ou plutôt mon complément ) ne fais qu'une heure de science par semaine ! Pas le choix, avec l'heure de religion qu'il faut rentrer dans l'EDT par chez nous, faut bien sacrifier quelque chose ... !!!! Bref, elles enchainent également avec la circulation. Tu ne fais pas 25h semaine? Nous l'heure de religion est en denors des 24h d'enseignement (=1h de bénévolat pour l'instit!)
myli_breizh Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Par ailleurs, je vais faire le portrait en expression écrite et j'aurais voulu coupler avec les arts visuels. Est ce que certains auraient des idées d'activités autour du portrait? Merciiii ! Quelques idées, si l'une t'intéresse, redis-moi. Andy Warhol (on a travaillé la photographie, le logiciel de retouche et les couleurs primaires...) Des visages positifs négatifs Ben Heine Dubuffet Des visages à poursuivre
Charivari Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Voir ici (au mois de mai) vaguement inspiré d'Arcimboldo http://www.charivarialecole.fr/un-an-d-arts-plastiques-en-segpa-ou-cycle-iii-a100316885
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant