Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Toujours intéressant de lire vos avis. Mon choix est finalement porté sur "ils sont tombés" et les 2 ci-dessous: Le premier sera idéal selon moi à travailler à plusieurs voix.

La grande guerre, ils connaissent, ils sont allés à Verdun l'an dernier et le poème ci-dessous l'évoque largement. J'ai envie de rebrasser pas le biais de la poésie; 11 novembre et centenaire sont une belle occas'.

14-18 Folie meurtrière

14-18
C’était la grande guerre
Ils ont vécu l’enfer
C’était la grande guerre
La folie meurtrière

Par un beau jour d’été
Sous un ciel bleu d’azur
Le clairon a sonné
Pour la grande aventure
Ils partirent faire la guerre
Au nom de la patrie
Ils étaient jeunes et fiers
Et la fleur au fusil

Mais du chemin des dames
Au fort de Douaumont
Ils ont perdu leur âme
Sous le feu des canons
Avec la peur au ventre
Ils chantaient la Madelon
En plein mois de décembre
Quand ils montaient au front

Ils tombaient un à un

Fauchés par la mitraille
De la Marne à Verdun
Au coeur de la bataille
Partout des trous de bombes
Partout des trous d'obus
Comme la fin d'un monde
Qui leur tombait dessus

Ils ont pleuré de joie
Le jour de l’armistice
Quand enfin arriva
La fin de leur supplice
Après un grand silence
Les cloches de la paix
Dans le ciel de France
Se mirent à sonner

14-18
C’était la grande guerre
C’était la der des ders
Mais cette grande guerre
Ne fut pas la dernière

Jacques Hubert FROUGIER

Automne 1914

Les feuilles tombent doucement

Sans aucun bruit, en grand mystère

Ont-elles peur obscurément

D’aller mourir en pleine terre

Et de se perdre dans le temps ?

Les feuilles tombent doucement…

Les hommes tombent follement

Dans le vent qui souffle en rafales

C’est la chanson des noirs autans

Les balles sifflent sur les dalles

Sifflent, mortelles dans le vent

Les hommes tombent follement

Anne Bizeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Non même ulysse c ets très bien ( il faut bien-sûr. Les expliquer)

Tu verras fais le pari avec eux que leurs parents vont leur dire : moi aussi je l ai apprise à ton age !!! Ça marche toujours,

Tu as aussi les violons de l automne de pré vert je crois

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non même ulysse c ets très bien ( il faut bien-sûr. Les expliquer)

Tu verras fais le pari avec eux que leurs parents vont leur dire : moi aussi je l ai apprise à ton age !!! Ça marche toujours,

Tu as aussi les violons de l automne de pré vert je crois

de Verlaine, et tu peu faire un lien avec la 2ème GM. Les sanglots longs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que vous profitez bien de vos vacances. En ce qui me concerne, j'en profite, oui...pour préparer ma période 2 :-)

J'ai une petite question : je suis à mi-temps et selon la répartition je fais les sciences. Mais ma binôme m'a dit en début d'année, ici c'est une heure de sciences par semaine.

Très bien je m'y conforme mais il est évident que je ne ferai pas le programme complet.

En P1, j'ai fait la respiration et là je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire en P2 et en fait, je me demande si j'enchaîne directement sur la circulation sanguine pour continuer et profiter de ce qui a été vu (dioygène, dioxyde de carbone) ou si il vaut mieux changer un peu de registre pour ne pas les lasser. JE pensais à faire la classification du vivant. Vu que je n'ai qu'une heure par semaine, je ne suis pas sûre que j'aurais le temps de faire les deux pendant cette période, d'autant + qu'on a un mardi férié et un pour le cross de l'école. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, je vais faire le portrait en expression écrite et j'aurais voulu coupler avec les arts visuels. Est ce que certains auraient des idées d'activités autour du portrait?

Merciiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'enchainerai. la circulation , la respiration et la digestion vont vraiment ensemble et je pense que les élèves comprendront mieux le fonctionnement global du corps si c'est traité dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que vous profitez bien de vos vacances. En ce qui me concerne, j'en profite, oui...pour préparer ma période 2 :-)

J'ai une petite question : je suis à mi-temps et selon la répartition je fais les sciences. Mais ma binôme m'a dit en début d'année, ici c'est une heure de sciences par semaine.

Très bien je m'y conforme mais il est évident que je ne ferai pas le programme complet. Oui enfin elle est gentille ta binôme mais il y a des programmes qui disent le contraire. Et jusqu'à preuve du contraire, ici comme ailleurs vous devez appliquer le BO

En P1, j'ai fait la respiration et là je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire en P2 et en fait, je me demande si j'enchaîne directement sur la circulation sanguine pour continuer et profiter de ce qui a été vu (dioygène, dioxyde de carbone) ou si il vaut mieux changer un peu de registre pour ne pas les lasser. JE pensais à faire la classification du vivant. Vu que je n'ai qu'une heure par semaine, je ne suis pas sûre que j'aurais le temps de faire les deux pendant cette période, d'autant + qu'on a un mardi férié et un pour le cross de l'école. Qu'en pensez-vous? Les deux n'ont pas été vu les années précédentes ? Les deux choix se valent. Personnellement je pencherai pour poursuivre avec la circulation (mais peut être pas toute la période, je trouve que ce chapitre va assez vite).

Par ailleurs, je vais faire le portrait en expression écrite et j'aurais voulu coupler avec les arts visuels. Est ce que certains auraient des idées d'activités autour du portrait?

Merciiii ! On passe par les monstres ici et ça cartonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même temps, dans ma classe aussi, je (ou plutôt mon complément ) ne fais qu'une heure de science par semaine ! Pas le choix, avec l'heure de religion qu'il faut rentrer dans l'EDT par chez nous, faut bien sacrifier quelque chose ... !!!!

Bref, elles enchainent également avec la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

On peut partager ce que vous avez fait en poésie ?

J'ai démarré par "la guenon le singe et la noix" puis "Après la bataille" de Hugo.

Je pense enchaîner par un extrait du petit Prince (tu auras des étoiles qui savent rire) et puis peut être Nuit de neige, de Maupassant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même temps, dans ma classe aussi, je (ou plutôt mon complément ) ne fais qu'une heure de science par semaine ! Pas le choix, avec l'heure de religion qu'il faut rentrer dans l'EDT par chez nous, faut bien sacrifier quelque chose ... !!!!

Bref, elles enchainent également avec la circulation.

Tu ne fais pas 25h semaine? Nous l'heure de religion est en denors des 24h d'enseignement (=1h de bénévolat pour l'instit!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je vais faire le portrait en expression écrite et j'aurais voulu coupler avec les arts visuels. Est ce que certains auraient des idées d'activités autour du portrait?

Merciiii !

Quelques idées, si l'une t'intéresse, redis-moi.

Andy Warhol (on a travaillé la photographie, le logiciel de retouche et les couleurs primaires...)

Des visages positifs négatifs

Ben Heine

Dubuffet

Des visages à poursuivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...