Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

J'ai un cm2 à la rentrée ( cm1/cm2, l'année dernière): Ecole en zep, ( j'adore!)

J'utiliserai picot pour la 1ère fois, sinon outils pour les maths, je recherche des situations de manipulation....ermel? Mais ça me fait un peu peur!!

J'ai fait des rituels mais je dois changer car je garde mes élèves de cm1. J'avais testé le cahier d'écrivain, super, mais mes élèves se sont essoufflés.

Quelques projets décrochés sur une semaine à des moments clés dans l'année: création de jeux de société, projet sur les super héros, journal de classe...

L'année prochaine projet annuel sur les cultures, civilisations du monde...

Je pense garder mon edt qui fonctionnait bien. Je le mettrai en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Bonsoir,

Je rejoins ce post car CM2 l'année prochaine dans une nouvelle école après de nombreuses années en CP !

Je n'ai jamais fait de cycle 3et suis donc un peu perdue !

Je suis preneuse de vos bons conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vous rejoins.

J'étais en PS cette année, et j'ai fait 3 ans de CP avant.

J'ai eu une classe de CE2/CM1/CM2 une année, et j'avais beaucoup aimé le cycle 3.

Donc je suis contente d'aller en CM2.

titaude,

tu en es où dans ta préparation ?

Tu veux des conseils sur quoi ? Tu as fait ta commande de fournitures ?

Pour moi : commande faite.

J'ai emprunté plusieurs manuels au CRDP pour comparer et voir quels seraient les outils qui me conviendraient.

J'ai emprunté aussi la méthode Picot, pour la découvrir.

Tout le monde l'utilise ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous! CM2 aussi pour la 3ème année à la rentrée! J'ai testé Picot cette année mais en ZEp avec des élèves en grande difficultés, j'ai abandonné aux vacances de la Toussaint. De plus sans TBI ni vidéoprojecteur ni rétro...., je trouve que ca fait beaucoup de photocopies.

Si cela peut vous aider, j'utilise un cahier d'exercices de français, un cahier d'exercices en mathématiques. En Français les élèves ont le BAM qui doit dater de.... 1987! moi j'utilise beaucoup interlignes et le bled! En mathématiques, j'aurai à la rentrée Maths+ de chez Sed. Cette année, à la demande de l'inspecteur... j'ai mis en place le cahier d'écrivain. Tous les jours, les élèves écrivent au plus 5 lignes. Plutôt réticente mais au final, j'en suis contente et je remets çà à la rentrée prochaine!

Moi j'ai des difficultés pour la mise en place de l'anglais et de l'histoire des ARTS.... Si je peux vous aider, n'hésitez pas! Pour l'instant niveau préparation, je suis en train de faire le cahier de la classe (liste des élèves, élèves avec ppre, emploi du temps, dates importantes, manuels utilisés, journée type...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis preneuse de toutes vos idées et remarques concernant la classe de CM2 car je serai pes à la rentrée, à plein temps, avec une classe de CM2. Les plus grandes classes que j'ai eu à gérer pendant mes stages étaient des CE2 donc je suis un peu (voire même beaucoup :unsure: ) stressée...et pleins de questions que je me pose :

Gestion de classe, organisation de la classe, choses à ne pas oublier, manuels à utiliser...?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vous rejoins!!! Pour ma part, retour en CM2 après une année de PS.

Je débarque en ZEP, on va bien voir.

Alors en vrac, je vais sans doute bosser avec....

Lecture

1 lecture suivie par période avec un petit rallye lecture sur le genre étudié

J'ai aussi investi sur Lector Lectrix.

J'ai aussi un fichier Retz sur les inférences.

Etude de la Langue

Deux séries de manuel sont présentes à l'école mais je n'ai pas fait mon choix.

Maths

C'est visiblement là que les différences de niveau sont les plus grandes, j'ai donc acheté Maths + de SED niveau CM1 et CM2, j'ai aussi acheté les deux classeurs accompagnant le manuel CM2.

Anglais

Sans doute Cup Of Tea CM1, j'ai aussi Hop In mais je ne suis toujours pas convaincu. Cup Of tea est beaucoup plus simple, moins cher et semble plus attractif pour les élèves.

Pour les reste c'est en réflexion.

Au niveau du matériel

Cahier du jour : un grand cahier pour les maths, un pour le francais.

Cahier de leçons ; un petit cahier maths, un petit cahier français, je vais créer des mini-leçons.

Cahier de littérature : format A4

Cahier d'Anglais : format A4

Cahier de Poésie : format A4 (déjà présents dans ma classe)

Classeur de HG et Sciences (pour les échanges de services c'est plus facile)

Porte-vues pour les évaluations

Je dois oublier des choses mais je compléterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup interlignes et le bled !

Cette année, à la demande de l'inspecteur... j'ai mis en place le cahier d'écrivain.

Peux-tu nous en dire un peu plus, amoureusedelavie ?

J'ai déjà entendu parler d'Interlignes, mais je ne l'ai pas encore consulté.

Quel est l'intérêt de ce manuel ? Des situations de recherche intéressantes ?

Et le cahier d'écrivain, tu l'utilises comment ?

C'est un rituel quotidien ?

Chaque élève écrit ce qu'il veut ?

Comment se passe la correction des écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens de quelques jours de vacances. Contente de voir que nous sommes un peu plus à avoir des cm2 en septembre.

Ce matin je vais à l'ecole rencontrer mon complément de 80%. J'ai commencé à faire mes prog mais j'ai une petite question: je travaille avec CLÉO Cm2 et la programmation est faite pour que les notions soient étalées sur plusieurs périodes. Vous écrivez vous prog comment? Je pensais mettre période 1: notion X quand la leçon est abordée et inscrite sur le cahier de leçon?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du cahier d'écrivain est que l'élève écrive chaque jour au maximum 15 minutes. L'objectif varie: on met l'accent soit sur l'orthographe, la syntaxe, les idées... Tous les jours (ou presque!) ils ont une consigne et doivent donc écrire environ 5 lignes. Exemple: Que penses-tu des notes à l'école? Comment imagines-tu ta vie dans 10 ans? complète la phrase: pour moi, le bonheur c'est.... ensuite il y a les jeux d'écriture: dans une boîte à mots, on pioche 5 mots et il faut inventer une histoire cohérente avec ces mots, écrire 5 lignes sans utiliser la lettre a... Les élèves volontaires lisent leur texte et on discute des difficultés, des impératifs... Je ne corrige pas régulièrement les cahiers. Si vous avez des idées pour améliorer je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais aussi cette année un cahier d'écrivain avec mes CM2. Sauf que je fonctionnais à la semaine : chaque jeudi un petit texte à écrire (consignes identiques à amoureusedelavie) entre 10 et 15 lignes. Je soulignais ensuite les erreurs selon notre grille. (tout ou partie des erreurs en fonction des élèves et de leur capacité. Ils avaient ensuite le reste de la semaine pour réécrire le texte "au propre" et faire une illustration.

Je faisais ce travail à la semaine, parce que j'avais d'autres rituels quotidiens et que moi, je voulais corriger leur cahier et qu'ils se corrigent aux-même. Et je pense que ça a pas trop mal fonctionné, parce qu'au fur-et-à-mesure de l'année, j'avais moins d'erreurs dans les brouillons. Je pense refaire ça cette année, mais il faut que je révise ma grille de correction pour la simplifier. Je n'utiliserai plus de cahier par contre, mais des feuilles doubles (marre de trimballer des cahiers ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rempile pour un cm2, à mi-temps. Pour le moment, je n'ai préparé que l'emploi du temps, la liste du matériel des élèves et des leçons faites en cm1 pour la continuité.

J'essaie de faire la prog de lecture mais c'est une matière qui me pose problème. J'ai beaucoup de mal à planifier les compétences et les activités... j'aimerais travailler en atelier dans le créneau lecture, peut-être en AQT avec moi, et de l'autonomie sur des exercices plus techniques, de l'écriture, de la copie. J'aimerais aussi pouvoir faire des jeux de société en réinvestissement. Je voudrais aussi faire des projets qui pourraient créer une cohésion car c'est une classe très difficile. Il a même fallu cette année que ma collègue fasse 2 créneaux de récré différents selon les élèves... Pour le moment, je sèche...

J'ai acheté Lector et Lectrix ainsi que Faire de la grammaire.

Je vais aussi faire des rituels/activités de mise en train.

Je reprends le cahier d'écrivain pour démarrer la matinée. Ensuite, chaque domaine commencera par un petit exercice d'application pour entretenir les acquis.

L'après-midi, je récupère 5 élèves de CLIS, donc là aussi, il va falloir bien réfléchir à l'intégration...

Vous l'aurez compris, rien n' est clair pour le moment!

Je vous laisse l'emploi du temps et le matériel des élèves.

EDP emploi du temps 2014 2015 CM2.pdf

matériel élève CM2 2014 2015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...