Perloo Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Bonjour je vous suis cette année avec 19 enfants du CE1 au CM2 et la direction. Ma collègue en a 11 (dont 3 PS1 et 2PS2). Je pensais un décloisonnement toutes les AM en CE1 , ils sont 6, et lui donner la DDM et lecture. Elle n'est pas trop d'accord, vous trouvez que j'exagère? Autre chose, avez vous un exemple d'EDT avec ce fameux mercredi? Je n'arrive pas à tout caser!! grrr Merci de m'avoir lue
Liam Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Bonjour Perloo, j'aurai d'ici une semaine un Ce/Cm à 26 élèves et la direction. Nous avons choisi en conseil des maîtres de décloisonner tous les après-midi (compte tenu de la sieste des PS). Du coup, l'après midi, je passe à 15 élèves en cycle 3 pur et je peux ainsi faire EPS/SCIENCES/HIST/GEO dans des conditions plus "favorables". Les CE1 eux feront DDM, anglais, arts, EPS. C'est le choix d'une équipe....pas toujours évident de trouver des accords communs....
Perloo Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 26... quelle horreur... Mon pb j'arrive dans l'école et je n'ai pas encore vu ma collègue, je l'ai juste eu au tél... Je voudrais aussi bosser l'am histoire/géo et surtout littérature en petit groupe. Merci pour ta réponse
TREICH-Amélie Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Bonjour Perloo, Dans mon école on décloisonne aussi. Ma collègue m'a proposé de prendre mes CE1 pour la DDM et l'anglais deux fois 1h15 par semaine, ce qui me permettra de faire histoire/géo/sciences et anglais avec mes CE2 et CM2 pendant ce temps.
yourcaillette Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Tu déconnes ! elle est pas trop d'accord ??? c'est du foutage de gueule, mon inspectrice a obligé ma collègue a decloisonné l'année ernière (sans qu'on réclame rien je précise) parce que tu comprends elle n'avait plus que quelques moyens qui ne dormaient pas durant 45 minutes la pauvre il aurait pas fallu qu'elle s'ennuie , sachant qu'elle en avait 24 en tout sinon. Donc ton inspectrice peut très bien lui imposer un décloisonnement pour te permettre un réel travail. d'ailleurs je commence a cogiter pour l'année prochaine ou j'aurais 24 élèves et ma collègues 12 (dont 6 TPS, PS , MS ) si tout reste en l'état. et je complèterai en ajoutant que ma collègue qui a 18 élèves dont 7 qui dorment ou dormiront (2 n'arriveront qu'en janvier) me prendra mais CE1 deux fois 45 minutes pour qu'ils fassent la DDM avec les CP .
nanniss Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 J'aurais bien aimé décloisonné aussi pour la DDM, je n'ai que 3 CE1 donc il aurai pu aller avec les CP. Mais bon j'ose pas trop demander cela a ma dire triche qui arrive juste aussi et qui a quand même un gros effectif: 28 alors que moi j'ai que 20 élèves. Apres ça dépend combien elle a de petits qui dorment......
nanniss Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonjour, Je reviens vers vous pour avoir vos témoignages sur l'organisation du calcul mental. Je pensais faire calcul mental pour tout le monde en même temps, le matin. Je serai avec un niveau pendant que les autres seraient en autonomie sur des fiches. Exemple: le lundi, je serai avec les CE1, le mardi avec les CE2, le mercredi avec les CM1, le jeudi avec les CM2 (le vendredi, je pensai faire frise géométrique) Et donc, j'aborderai une notion avec le niveau et les jours suivants, les élèves s'entraînent en autonomie. Je ne sais pas si je suis trop clair... Qu'en pensez-vous? Par contre, je suis à la recherche de fiches toutes faites (non pas que je ne veuille pas travailler, mais quelle économie de temps si elles existent toutes faites!!!) Je sais que les éditions Edelios ont un classeur de fiches qui s'appellent Calcul quotidient mais très cher!!!! Je remonte ton message pour savoir si tu as trouvé des idées pour l'organisation du calcul mental? J'ai farfouillé un peu partout et l'idée des livrets de calcul mental me tentait bien. Le problème reste toujours le même: comment gérer cela avec les 4 niveaux? DEs idées?
yourcaillette Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 alors perso le livret de calcul mental va me permettre d'avoir un temps autonome supplémentaire , mes ce1 par ex devraient revenir de la ddm trop tot par rapport a la fin de ma seance d'hist ou de sciences, du coup une fois ce sera le cahier de calcul mental , une fois de l'écriture . Lors des ateliers tournants de maths , je proposerai a chaque groupe un créneau calcul mental, et le mercredi j'ai un battement (sur le papier) d'un quart d'heure entre les exo de vocabulaire avec un groupe et la leçon d'anglais avec l'autre donc , je vais de même proposer le cahier de calcul mental en autonomie. cene sont que des exemples mais du coup ils n'ont pas besoin de moi puisqu'ils ont le carnet (alors forcément on peut me reprocher qu'il s'agisse plus de calcul automatisé ou réfléchi que mental au sens trict mais le resultat est le meme ou presque)
nanniss Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 alors perso le livret de calcul mental va me permettre d'avoir un temps autonome supplémentaire , mes ce1 par ex devraient revenir de la ddm trop tot par rapport a la fin de ma seance d'hist ou de sciences, du coup une fois ce sera le cahier de calcul mental , une fois de l'écriture . Lors des ateliers tournants de maths , je proposerai a chaque groupe un créneau calcul mental, et le mercredi j'ai un battement (sur le papier) d'un quart d'heure entre les exo de vocabulaire avec un groupe et la leçon d'anglais avec l'autre donc , je vais de même proposer le cahier de calcul mental en autonomie. cene sont que des exemples mais du coup ils n'ont pas besoin de moi puisqu'ils ont le carnet (alors forcément on peut me reprocher qu'il s'agisse plus de calcul automatisé ou réfléchi que mental au sens trict mais le resultat est le meme ou presque) ok je vois ce que tu veux dire. Mais tu ne feras jamais calcul mental avec eux, car pour les dictées de nombres ce n'est pas possible ainsi du coup.... Tu dis qu'on peux te reprocher que ça soit plus du calcul automatisé mais en même temps je me dis qu'avec ce genre de classe c'est forcélent bcp plus difficile de faire "parfaitement" les choses.. Tu vas utiliser des plans de travail ou autonomie?
edes54 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonjour ici... J'ai appris cet après midi que j'étais nommée au troisième mouvement sur un quadruple niveau A 30 minutes çà c'est cool... Voilà, pour le reste Je vais donc commençer par lire le post ce soir et voir la classe demain,la liste d'élèves,l'effectif par niveau,le matériel,ce que le zilien avait envisagé (l'ien m'a dit qu'ils avaient un zilien de prévu pour ce poste et finalement ils me le donnent,donc il a sans doute prévu des choses.... genre un edt çà m'arrangerait déjà pour commencer). Bref ravie de récupérer çà à j-4
nanniss Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonjour ici... J'ai appris cet après midi que j'étais nommée au troisième mouvement sur un quadruple niveau A 30 minutes çà c'est cool... Voilà, pour le reste Je vais donc commençer par lire le post ce soir et voir la classe demain,la liste d'élèves,l'effectif par niveau,le matériel,ce que le zilien avait envisagé (l'ien m'a dit qu'ils avaient un zilien de prévu pour ce poste et finalement ils me le donnent,donc il a sans doute prévu des choses.... genre un edt çà m'arrangerait déjà pour commencer). Bref ravie de récupérer çà à j-4 Bienvenue Edes!30 min de chez toi c'est cool car je sais que tu aurais pu avoir plus de route. C'est clair ça fait un peu "short" pour t'organiser.....n hésites pas si tu as besoin!
ebazin Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonjour, Je reviens vers vous pour avoir vos témoignages sur l'organisation du calcul mental. Je pensais faire calcul mental pour tout le monde en même temps, le matin. Je serai avec un niveau pendant que les autres seraient en autonomie sur des fiches. Exemple: le lundi, je serai avec les CE1, le mardi avec les CE2, le mercredi avec les CM1, le jeudi avec les CM2 (le vendredi, je pensai faire frise géométrique) Et donc, j'aborderai une notion avec le niveau et les jours suivants, les élèves s'entraînent en autonomie. Je ne sais pas si je suis trop clair... Qu'en pensez-vous? Par contre, je suis à la recherche de fiches toutes faites (non pas que je ne veuille pas travailler, mais quelle économie de temps si elles existent toutes faites!!!) Je sais que les éditions Edelios ont un classeur de fiches qui s'appellent Calcul quotidient mais très cher!!!! Je remonte ton message pour savoir si tu as trouvé des idées pour l'organisation du calcul mental? J'ai farfouillé un peu partout et l'idée des livrets de calcul mental me tentait bien. Le problème reste toujours le même: comment gérer cela avec les 4 niveaux? DEs idées? J'ai trouvé cette semaine un site qui propose des ceintures de calcul mental pour le cycle 3 entier: laclassedejenny. Je vais me lancer dans ce système (jamais mis en place le système de ceinture...) comme ça, je n'ai que le CE1 à préparer... Pour les dictées, je suis toujours à la recherche d'un système identique, c'est-à-dire le CE1 seul et le cycle 3 ensemble. Je voudrais des dictées évolutives. J'ai trouvé quelque chose de pas mal, mais juste pour les CM... Si je ne trouve rien d'autre, j'adapterai pour les CE2 (surtout que j'en ai que 2...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant