Aller au contenu

CE1 CE2 CM1 CM2 en 2014/2015, qui me suit?


loloetben

Messages recommandés

en français , j'avoue que le Picot m'ote une énorme aiguille du pied puisque la programmation est prévu pour cours double, donc je vais l'étudier par coeur (lol) et me laisser porter, maintenant je dois me plonger a fond dans la méthode de maths et voir comment je peux bidouiller pour faire des regroupements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en français , j'avoue que le Picot m'ote une énorme aiguille du pied puisque la programmation est prévu pour cours double, donc je vais l'étudier par coeur (lol) et me laisser porter, maintenant je dois me plonger a fond dans la méthode de maths et voir comment je peux bidouiller pour faire des regroupements

Pareil pour moi, je vais utiliser la méthode Picot pour les CE ensemble et les CM ensemble aussi. Pour les maths, je pense que je pourrai faire certaines séances en commun aussi (par exemple pour la compétence connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au xxx, partir de la même base mais aller plus loin avec l'autre niveau.

Dis moi yourcaillette, dans ton emploi du temps, tu ne prévois que 45 minutes d'anglais pas semaine et par cycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure j'envisage la même chose orlane pour les maths , par exemple, reproduire une figure sur quadrillage je vois pas l'intérêt de différencier la leçon entre les CE ... d'ailleurs je pense que regrouper en géométrie est tout simplement du bon sens , un carré c'est un carré qu'on soit en CE 1 ou CE2 et le calcul du périmètre sera toujours la meme chose en CM1 ou CM2 . C évident que ce sera plus coton en numération, mais il y a plein de notion ou en effet on doit pouvoir lancer le truc en commun et poursuivre avec un groupe ou tout simplement les faire aller plus loin grace aux exos.

Alors pour le temps d'anglais je vais bidouiller grace à l'accueil du matin qui sera bilingue : on comptera les absents et donnera la date en français et en anglais ( en début d'année après noel j'espère pouvoir passer a l'anglais uniquement et rajouter la météo par exemple) du coup à ces 45 min hebdo par groupe tu peux rajouter environ 45 min distillées un peu chaque jour et BINGO ! j'ai mon heure trente !

Et en plus je serai pas obligée de me fader la sempiternelle leçon sur les jours de la semaine , ou What's the weather like today ? avec les flashcards pourries (j'exagère j'aime bien les FC) puisque ce sera une imprégnation quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que ça va me perturber mes nains de CE, si on fait pas le fichier dans l'ordre ? Parce que je suis entrain de voir ce que je peux regrouper comme notion entre ce1 et ce2 et même entre CE2 et CM1 et ça va les faire "voyager"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le temps d'anglais je vais bidouiller grace à l'accueil du matin qui sera bilingue : on comptera les absents et donnera la date en français et en anglais ( en début d'année après noel j'espère pouvoir passer a l'anglais uniquement et rajouter la météo par exemple) du coup à ces 45 min hebdo par groupe tu peux rajouter environ 45 min distillées un peu chaque jour et BINGO ! j'ai mon heure trente !

Et en plus je serai pas obligée de me fader la sempiternelle leçon sur les jours de la semaine , ou What's the weather like today ? avec les flashcards pourries (j'exagère j'aime bien les FC) puisque ce sera une imprégnation quotidienne.

Ah ouais, pas mal ton organisation ! Moi je ne peux pas faire pareil, je prends les CP de ma collègue pour l'anglais donc suis un peu obligée faire deux fois 45 minutes...

Sinon, question bête, comment envisagez-vous l'apprentissage de l'orthographe ?? (utilisez-vous une méthode aussi ? Les livres de Picot ont l'air bien, mais voilà le coût si je les prends pour les 4 niveaux même si F. Picot sur son blog nous a parlé des regroupements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'ils seront perturbés, au CP oui, pour en avoir eu 4 ans, quand je ne faisais pas certaines pages du fichier, c'était le drame et ils étaient paumés, mais là ils grandissent donc je ne suis pas certaine que ça va les déranger. Peut-être au début, mais après, ils prendront le rythme je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince pour les CP ... mais bon tu sais cette année, j'avais des GS CP et l'anglais je le faisais sur le temps d'APC !!!!!

L'inspectrice a trouvé que ce n'était pas très académique mais bon ... on était à 2 sur la classe à mi temps chacun, et franchement entre la lecture des cp et tout pas le temps donc en APC et c'était très bien j'ai fait bien plus avec juste mes CP en 14 x 30 minutes qu'avec la classe de CP-CE1 que j'avais le lundi et a laquelle je faisais anglais tous les lundi (ou pas...)

donc si ça te coince sur ton EDT tu peux toujours (au cas ou tu es inspectée) le justifier par une pratique comme celle dont je parle , , et seuls les CP ne le feront pas ce ne sera pas la mer a boire honnetement de toute manière c une pratique d'immersion que tu peux avoir avec tes élèves . SI ta collègue rale que tu lui prend les CP que 45 min pour l'anglais franchement je comprendrais pas ... il me semble que les CP ont d'autres chats a fouetter que baragouiner 3 mots dans un anglais médiocre (puisque c ça il ne faut pas se leurrer le resultat de 1h 30 d'anglais par semaine en CP )

Pour l'orthographe sinon outre les petites leçons qui sont distillées dans le PIcot (orthographe gramm bien sur) je vais faire travailler les enfants sur des listes de mots tous les jours (ou presque) avec les 5 au quotidien et le mercredi lors de la leçon de vocabulaire et orthographe je vais garder la progression de la méthode qu'utilisait ma collègue jusque là a savoir Par mots et par phrases de bentolila. Ce sera en plus de la grammaire de picot histoire d'approfondir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum Ebazin je ne vois pas tes publications :blush: , alors je sais pas si ça vient de moi ou si il y a eu un soucis quand tu as posté.

Pour finaliser les sons chez les CE (je n'ai que 3 CE1 qui ont seble-t-il un bon niveau voire excellent pour 2 d'entre eux) , je vais m'inspirer honteusement du travail de Kaloléana que j'ai trouvé sur son blog, .. Elle a regroupé toutes les fiches de sons ce , et vu que le travail du Picot regroupe grammaire/conjugaison/vocabulaire/ortho (même si léger en voc et ortho du coup je complèterai en voc en prenant appui sur la prog de picot ) ça devrait le faire.

Je pensais aussi a prendre le je mémorise et je sais ecrire le mots, mais j'espère que si je me tiens (et mes eleves aussi , surtout CM1 car mes 2 CM2 sont des elèves quasi parfaites en tout point d'après ma collègue!!!) a alimenter convenablement mon centre des mots de vocabulaire dans les 5 au quotidien ça suffira , d'autant que j'ai découvert au cours de mes périgrinations montessoriennes un travail en vocabulaire autonome (ou 2 par 2 ) super interessant chez loustics. C'est tout à fait ce qu'il me fallait pour compléter le travail d'orthographe lexicale .

J'ai pu faire mes prog de sciences, géo et histoire hier , je les tape aujourd'hui et je vous les poste, elles ne sont pas très originales mais ont je crois l'avantage d'etre des programmation sur 3 ans . Je me suis servie des corpus regroupés par d'autres dans leur prog spiralaire . Merci à Jeni , la classe bleue,mallory, charivari qui m'ont bien dégrossi le travail, je n'avais plus qu'a remplir mes cases en prenant garde a ne pas etre redondante pour l'année à venir avec ce qu'ils ont fait les 2 années passées.

Bon j'ai essayé de vous mettre les prog mais il semblerait que je ne suis pas autorisée a le faire :S des idées ?

Justement Kaloléana s'est inspiré de la méthode "je vois, j'entends, j'écris" de Picot. D'ailleurs si cela t'intéresse, sur le site de lutin bazar, tu as toute la méthode avec les fiches de sons mais aussi les fiches d'exercices ainsi que les dictées prévues chaque semaine pour le son étudié. Je pense qu'a ce niveau on peut différencier pour le CE2 en leur proposant des dictées plus compliquées...

Bon ça me rassure j'envisage la même chose orlane pour les maths , par exemple, reproduire une figure sur quadrillage je vois pas l'intérêt de différencier la leçon entre les CE ... d'ailleurs je pense que regrouper en géométrie est tout simplement du bon sens , un carré c'est un carré qu'on soit en CE 1 ou CE2 et le calcul du périmètre sera toujours la meme chose en CM1 ou CM2 . C évident que ce sera plus coton en numération, mais il y a plein de notion ou en effet on doit pouvoir lancer le truc en commun et poursuivre avec un groupe ou tout simplement les faire aller plus loin grace aux exos.

Alors pour le temps d'anglais je vais bidouiller grace à l'accueil du matin qui sera bilingue : on comptera les absents et donnera la date en français et en anglais ( en début d'année après noel j'espère pouvoir passer a l'anglais uniquement et rajouter la météo par exemple) du coup à ces 45 min hebdo par groupe tu peux rajouter environ 45 min distillées un peu chaque jour et BINGO ! j'ai mon heure trente !

Et en plus je serai pas obligée de me fader la sempiternelle leçon sur les jours de la semaine , ou What's the weather like today ? avec les flashcards pourries (j'exagère j'aime bien les FC) puisque ce sera une imprégnation quotidienne.

Je compte faire exactement ainsi en anglais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire exactement ainsi en anglais!

Franchement, outre un souci organisationnel au niveau EDT, je suis véritablement convaincue que c'est la seule manière pour que l'enseignement de l'anglais ait une quelconque efficacité. Personnellement j'ai eu beau faire un bac L avec spé anglais , poursuivre l'anglais à la fac (bon j'étais en droit donc j'avais 2h / semaine ) , passer un diplome de langue de spécialité (j'avais 4h / semaine en tout du coup).

Ce n'est que lorsque je suis partie vivre à dublin que j'ai appris l'anglais et ce en assez peu de temps finalement (ok j'avais de bonnes bases grammaticale et lexicale mais je pipais rien quand on s'adressait a moi a vitesse normale), en 15 jours je parvenais à suivre les cours en amphi en un mois je comprenais ce que disait le gars a la radio de mon radio reveil .

Donc entendre la langue, la parler, la rebrasser tous les jours est primordial . J'envisage même quitte a dérouter mes élèves au départ de pomper l'idée d'Alet avec certains affichages de classe en anglais.

Je trouve tout bonnement l'idée géniale et vraiment facile à mettre en oeuvre pour les responsabilités (jobs du coup) , les permissions pour se déplacer aux toilettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince pour les CP ... mais bon tu sais cette année, j'avais des GS CP et l'anglais je le faisais sur le temps d'APC !!!!!

L'inspectrice a trouvé que ce n'était pas très académique mais bon ... on était à 2 sur la classe à mi temps chacun, et franchement entre la lecture des cp et tout pas le temps donc en APC et c'était très bien j'ai fait bien plus avec juste mes CP en 14 x 30 minutes qu'avec la classe de CP-CE1 que j'avais le lundi et a laquelle je faisais anglais tous les lundi (ou pas...)

donc si ça te coince sur ton EDT tu peux toujours (au cas ou tu es inspectée) le justifier par une pratique comme celle dont je parle , , et seuls les CP ne le feront pas ce ne sera pas la mer a boire honnetement de toute manière c une pratique d'immersion que tu peux avoir avec tes élèves . SI ta collègue rale que tu lui prend les CP que 45 min pour l'anglais franchement je comprendrais pas ... il me semble que les CP ont d'autres chats a fouetter que baragouiner 3 mots dans un anglais médiocre (puisque c ça il ne faut pas se leurrer le resultat de 1h 30 d'anglais par semaine en CP )

Pour l'orthographe sinon outre les petites leçons qui sont distillées dans le PIcot (orthographe gramm bien sur) je vais faire travailler les enfants sur des listes de mots tous les jours (ou presque) avec les 5 au quotidien et le mercredi lors de la leçon de vocabulaire et orthographe je vais garder la progression de la méthode qu'utilisait ma collègue jusque là a savoir Par mots et par phrases de bentolila. Ce sera en plus de la grammaire de picot histoire d'approfondir

Je ne connais pas les 5 au quotidien, va peut-être falloir que je regarde ça. merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...