Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Juste pour savoir si vous avez travaille sur les stades de développement en sciences avec vos ce2.

En relisant le bo 2012, je viens de m apercevoir qu il faut juste travailler sur le cycle de vie d un végétal et le cycle de vie d un animal a croissance continue et d un autre a croissance discontinue.

Vous ne parlez donc pas de dvpt direct et indirect??

Je vous que ça apparaît au cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche toujours mes chassis ou cartons entoilés pour la fête des pères.

Les petites poteries pour la fête des mères sont peintes (trop mignon..... j'avais un peu peur du résultat), plus qu'à décorer et faire une jolie carte.

Les projets de l'année prochaine ouh!, déjà je finis ceux de cette année et avec grand plaisir, mes petits zébulons se calment, sont trop craquants en ce moment, croisons les doigts!!!!

Oui mais ici, on n'a pas le choix: les commandes pour le 29 mai si on veut les avoir avant les vacances, et les projets pour le 12 juin au plus tard si on veut des sous... :( Même si l'année et les projets en cours sont loin d'être finis... :getlost:

Vous faites comment vous??????

Ah bah ici les commandes on les fait quand on veut ... et idem pour les projets :idontno:

Mais en même temps je suis dans un petit village :) Ca n'empêche pas de prospecter et estimer pour des futurs projets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Me voila de retour sur ce post après un long congé maternité !!!!!

J'espère que ces mois se sont bien passés pour vous !!!!

J'ai besoin de conseils : j'ai demandé aux élèves ce qu'ils souhaitaient faire plus tard en expression écrite ...

Ils ont pris du plaisir à faire cette petite production mais on a du mal à expliquer pourquoi, à développer.

Nous sommes pourtant partis du l'ouvrage Ou alors pompier ....

Avez vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mes commandes, mais je dois attendre de savoir quelle sera la configuration des classes pour l'an prochain ... CE2 pur ou CE2 CM1 ou CM1 à voir ..... Je préfère faire ma commande assez tôt pour tout ranger avant les vacances et m'assurer que tout soit prêt pour la rentrée. ( Centre aéré dans mon école et ma classe pendant deux mois ... Ca me gonfle mais je ne suis pas propriétaire de Ma classe ...)

En tout cas, pour le mois de septembre je vais bosser sur la mine : une asso de ma commune va exposer sur ce thème lors des journées du patrimoine... et nous aurons la possibilité de voir l'expo .Je vais voir comment préparer mes futurs élèves, travailler sur ce thème qui marque l'histoire de ma région ( et une peu de celle de ma commune )

Si ce2 Octobre/ Novembre je refais le rallye lecture sur les petites poules

Pour le reste j'ai pour habitude d'attendre le fil directeur de ma circo car j'aime y participer avec ma collègue en chants théâtre poésie arts plastiques ...

Fête des pères : je fais un kit cookies ( pour limiter les frais j'ai demandé aux familles de me fournir un pot en verre d'un litre " pour un projet de classe" - certains râlent - ils vont mesurer des masses réellement en situation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campagne aussi ici, je peux encore acheter un petit truc pour la fête des pères mais pas cher, pas plus de 1 euros par enfant.

Ici aussi, les commandes sont déjà passées pour l'année prochaine de manière à avoir des réducs et recevoir tout avant les vacances (l'année dernière de nombreuses erreurs à la livraison).

Une année j'ai fait un tapis de souris décoré avec feutres textiles un peu façon Ben ... Pas trop cher chez le suédois les petits tapis. Les feutres par contre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campagne aussi ici, je peux encore acheter un petit truc pour la fête des pères mais pas cher, pas plus de 1 euro par enfant.

Ici aussi, les commandes sont déjà passées pour l'année prochaine de manière à avoir des réducs et recevoir tout avant les vacances (l'année dernière de nombreuses erreurs à la livraison).

Des objets avec du plastique dingue, genre porte clef...(dans une maison on a plein de clefs...et beaucoup de mes clefs ont un porte clef fait par mes enfants... c'est banal, mais cela sert!!)

Un petit cadre en bois peint avec un aimant collé derrière et soit une photo, soit un dessin à l'intérieur pour faire un magnet

Un papillon gourmand (ce n'est pas que pour les mamans...): http://caracol.eklablog.com/un-papillon-gourmand-pour-maman-a106837766

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.

Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom.

Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément).

Bonjour,

Les compléments d'objets en ce2 : identification par eux-mêmes du groupe dans la phrase ou les groupes sont déjà soulignés, et ils doivent seulement reconnaître la fonction ?

car pour les miens, ce n'est pas si évident que ça d'isoler le bon groupe ! ou sinon, des phrases réduites à S+V+CO

La phrase du genre "les enfants jouent avec leur cousin", ....vous faîtes quoi ? vous l'évitez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement s'annonce pour moi vers le CM1 mais visiblement pour un an ... J'espère que le groupe des Cm1 sera aussi sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.

Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom.

Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément).

Bonjour,

Les compléments d'objets en ce2 : identification par eux-mêmes du groupe dans la phrase ou les groupes sont déjà soulignés, et ils doivent seulement reconnaître la fonction ?

car pour les miens, ce n'est pas si évident que ça d'isoler le bon groupe ! ou sinon, des phrases réduites à S+V+CO

La phrase du genre "les enfants jouent avec leur cousin", ....vous faîtes quoi ? vous l'éviter ?

Détection des CO avec les questions s + v +quoi/qui s+v+ àquoi/qui ou de quoi/qui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous.

Je viens d'avoir mon affectation pour l'année prochaine. Je suis pes cette anne donc j'ai très peu de points et je ne pensais rien à voir mais j'ai eu beaucoup de chance ! Avec un poste de décharge de directeur dechargé à 100% je vais avoir ma classe de ce2 !

Ça ne me changera pas beaucoup j'avais des cm1 cette année !

mais j'ai vu la commande que mes futurs collègues ont faite et je ne comprend pas tout ....

120 petits cahiers, j'en ai conclu que c'était pour les cahiers du jour, un par période peut être ? Mais j'ai pas de manuels donc je vais coller des polycopiés? Écrire l'énoncé au tableau ?

Si je dois avoir au moins un manuel pour moi et prendre des exos ça serait lesquels selon vous en français et maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les COD, les COI, les CCT, CCL, CCM.

Par contre, je sais que je n'aurais pas le temps de voir l'attribut du sujet et le complément du nom.

Je suis en plein dans les déterminants, il me reste l'adjectif, nature et fonction, l'accord dans le GN....et du vocabulaire....(je suis à mi-temps, donc orthographe et conjugaison sont pour mon complément).

Bonjour,

Les compléments d'objets en ce2 : identification par eux-mêmes du groupe dans la phrase ou les groupes sont déjà soulignés, et ils doivent seulement reconnaître la fonction ?

car pour les miens, ce n'est pas si évident que ça d'isoler le bon groupe ! ou sinon, des phrases réduites à S+V+CO

La phrase du genre "les enfants jouent avec leur cousin", ....vous faîtes quoi ? vous l'éviter ?

J'utilise les exos de cléo, ils sont super !

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html

page 124

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous.

Je viens d'avoir mon affectation pour l'année prochaine. Je suis pes cette anne donc j'ai très peu de points et je ne pensais rien à voir mais j'ai eu beaucoup de chance ! Avec un poste de décharge de directeur dechargé à 100% je vais avoir ma classe de ce2 !

Ça ne me changera pas beaucoup j'avais des cm1 cette année !

mais j'ai vu la commande que mes futurs collègues ont faite et je ne comprend pas tout ....

120 petits cahiers, j'en ai conclu que c'était pour les cahiers du jour, un par période peut être ? Mais j'ai pas de manuels donc je vais coller des polycopiés? Écrire l'énoncé au tableau ?

Si je dois avoir au moins un manuel pour moi et prendre des exos ça serait lesquels selon vous en français et maths ?

Veinarde !!! Par chez moi il reste sur le carreau tous les ans des collègues qui n'attendraient que ça et qui ont plus de 18 ans d'ancienneté ....

Renseigne toi sur ce qui est déjà dans la classe coté manuels. Assure-toi que la progression qui est au sommaire correspond aux programmes et si ce ne l'est pas ce n'est pas une raison de paniquer tu vois ce qui manque et tu supprimes ce qui ne l'est plus . A mon avis tu n'auras pas la chance de pouvoir commander les manuels de tes rêves en maths et français ... ( ou alors t'as vraiment trop de bol ... :) )

Non il faudra surtout éviter les photocopies à outrance donne toi l'objectif d'une par jour par gamin ( pas toujours tenable ) Fait les copier, c'est important.

120 cahiers petit format ne me choque pas du tout c'est ma moyenne haute pour le cahier du jour : je fais français et maths dedans ... 3 cahiers de 96 p + 1 de 64p en fin d'année en moyenne. J'écris beaucoup et fait tout faire dans le cahier du jour ( c'est peut-être un tort ... les corrections à jour c'est un vrai challenge !) J'ai 29 élèves dans ma classe.

J'ai travaillé sur La tribu des maths, avec la méthode picot en orthographe, celle de grammaire aussi mais adaptée à ma sauce car c'est parfois lourd ...

Pour moi lorsque l'on débute, c'est important de travailler avec un manuel et éviter de perdre son temps à compulser 50 000 manuels différents pour trouver LE bon exo, ou de surfer et se perdre sur la toile ( au fait je cherchais quoi ? )

Bienvenue au CE2 c'est un super niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...