Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Justement boubiz dans ma classe j aurai aussi un dysphasique. Concretement quelles adaptations vas tu mettre en place pour lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai des CE2 un jour par semaine alors je vous rejoins!

En principe, je fais: ortho (A portée de mots), un peu de lecture, une séance de maths (Pour comprendre les maths), les sciences, de l'EPS et un peu de rédac et remédiation.

Bon courage à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurai un CE2 une journée (de 6h!), ça me parait beaucoup Sophely ce que tu as...

de mon côté j'ai le classique vocabulaire-géométrie, je rajoute géographie et certainement piscine (mangeur de temps!)

CE2 de petit niveau d'après ma collègue.

Habituée à la maternelle ça va me changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

journée de 5h15 + 1 mercredi sur 4. Je ferai ce que je peux! C'est difficile même pour les titulaires de faire entrer les prog avec ces aprems réduites... Mais, effectivement, je commence à prendre peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Mon eleve sera dysphasique dyslexique dyspraxiqye donc je suis en pleine recherche d infos.

Apparemment il est tres tactile avec les autres. Les parents ont dit qu il fallait l expliquer aux autres etc.

concrètement comment faire? Que dire? Comment amener a parler de la difference de cet eleve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, on a pas besoin de parler de la différence de ces élèves. Les élèves apprennent à vivre avec eux. Un conseil de classe peut aider mais je n'ai jamais abordé les choses.

J'ai déjà géré les dyslexies, les dysortho, les dyspraxies mais pas les dysphasies. Je suis en train de faire des recherches sur ce sujet.

Pour les premières dys, j'ai mis des choses en ligne.

Pour la dysphasie, c'est un trouble important du langage. Donc déjà, première adaptation c'est notre façon de lui parler: ne pas parler trop vite, limiter la quantité de consigne et surtout adapter son vocabulaire. C'est pour ça que je refais mes dictées. Ton élève aura certainement une AVS. Il faut s'appuyer sur cette aide surtout pour obliger l'élève à reformuler la consigne pour à la fois vérifier sa compréhension mais aussi pour l'obliger à parler. SOuvent, un élève dysphasique évite de prendre la parole en classe.

Ma grande inquiétude se porte sur l'histoire, la géo et les sciences. Je pense faire des leçons très simplifiées pour lui et l'évaluer par un QCM simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi aussi je buche un peu sur mon emploi du temps... Pas facile le passage à 4.5jours et pas classe le vendredi après-midi!! Je vous joins mon ébauche, n'hésitez pas si vous avez des commentaires!!

Pour moi, l'année prochaine, CE2 à 27 avec 1 autiste (pas d'AVS prévu pour l'instant) et grosse majorité de garçons bien turbulents...

EMPLOI DU TEMPS 2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci Byboune pour ton partage.

J'ai la même question que Sandrine, en quoi consiste ce "jogging d'écriture" ?

Le calcul mental, tout de suite en reprise d'après midi, as-tu déjà testé ? Moi, je préfère l'insérer avant ou après la récré du matin ; je trouve les élèves plus réceptifs !

Tu as insérer les Tice le vendredi par rapport à une disponibilité du matériel ? Tu sais que cette discipline ne doit plus apparaître telle que dans l'edp mais que c'est une activité transversale aux autres disciplines (simple remarque pour le cas où!)

De mon côté aussi, je travaille à cet edt. C'est un vrai casse-tête. Et comme toi, l'école a placé les TAP le vendredi après-midi, du coup, deux premières journées très chargées par rapport aux autres !

Je vous joins l'ébauche. Je suis à 50% lundi et mardi, cette trame présente surtout le partage des activités, qui seront redécoupées en créneaux et en fonction des plages dispo pour l'eps, que nous n'avons pas encore !

Merci de me faire part de vos commentaires !

edt ce2 - 2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jogging d'écriture, vous trouverez des explications sur les blogs de Zazou et de Mallory! Ce sont des petits instants d'écriture libre globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de ce jogging d'écriture me plait beaucoup ! je vais y méditer pour l'intégrer dans mon edt : ce ne sera pas quotidien mais ça vaut le coup d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...