Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Merci éowin ! En fait, je vais compléter une titulaire du poste mais qui n'avait pas un edp équilibré. Elle veut garder toutes les activités artistiques, ce que je lui accorde. Mais en contrepartie, je réfléchis sur les autres disciplines.

Bref, je voudrais lui proposer cette trame, et c'est pour cela que je n'ai pas réfléchi à l'insertion opportune des disciplines pour chacune. Si elle est d'accord, et dès qu'on aura la tranche horaire de la disponibilité de la salle de sport, chacune agence à sa façon sa partie d'edp !

Je ne connaissais pas le jogging d'écriture, et ta remarque m'encourage à me lancer !

Je vais peut-être tenter cette année le calcul mental en début d'après midi ....... pourquoi pas?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolotte bienvenue déjà sur ce post ;-)

Ici pour moi, en plus de Lutin Bazar et de Charivari, il y a 3 blogs que j'affectionne : http://www.melimelune.com/, http://classedesfarfadets.eklablog.com/ et - même si elle fait du CM maintnant, elle a fait aussi du CE2 - http://www.cenicienta.fr/.

Après il y a d'autres blogs où tu peux trouver des idées adpatables, des idées de gestion de classe, de rallye etc ; je pense au blog de Mallory http://www.laclassedemallory.com/, de Bout de Gomme (http://www.boutdegomme.fr/), de Karine (http://lapetiteclassedekarine.eklablog.com/), d'Orphys (http://monecole.fr/) et cleui d'Orphée http://www.orpheecole.com/

Jogging d'écriture fait l'an dernier, guère apprécié par mon Inspecteur mais je cherche encore ce qu'il a apprécié dans ma classe donc pas forcément à prendre en compte.....

Ici je le referai mais en l'adaptant en rituel d'écriture évolutif : écriture pendant 15 minutes à l'arrivée le matin une fois dans le semaine puis sur 2 ou 3 semaines, faire évoluer le texte avec une banque de mots, d'images ; pas encore eu le temps de me pencher dessus ceci dit donc je ne sais pas encore exacement comment le mettre en place...

Mais tous les jours, ici, certains se reposaient sur leurs lauriers et ne se mettaient pas au boulot du tout ; on touche là encore le gros souci d'imagination, de vocabulaire de certains élèves...

J'ai envie aussi de faire un rituel de dessins : un jour par semaine, faire un dessin, travailler sur une composante, un matériel, un type de dessins et pourquoi pas le faire évoluer là aussi sur 2 ou 3 semaines ; bref c'est un de mes chantiers de cet été mais est ce que quelqu'un aurait déjà fait ce genre de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Bojol > Pour le calcul mental, j'ai procédé en tout début d'après midi l'année dernière avec mon double niveau et ça fonctionnait super bien! Donc je continue comme ça .-)

Pour la BCD/ TICE, en effet, c'est un créneau qui me sera certainement "imposé" vu les nouveaux rythmes.

Merci de ta remarque pour les TICE mais je n'avais pas vu le changement: comment le faire apparaitre sur l'emploi du temps alors? (Je suis inspectable depuis l'année dernière donc je me renseigne...)

Je teste cette année le jogging d'écriture: j'ai trop galéré l'année dernière en production d'écrits que ça me tente beaucoup!

bojol, je vais regarder ton EDT et je reviens vers toi...

Bonne soirée et bon feu d'artifice (reporté chez nous!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Bojol > Pour le calcul mental, j'ai procédé en tout début d'après midi l'année dernière avec mon double niveau et ça fonctionnait super bien! Donc je continue comme ça .-)

Pour la BCD/ TICE, en effet, c'est un créneau qui me sera certainement "imposé" vu les nouveaux rythmes.

Merci de ta remarque pour les TICE mais je n'avais pas vu le changement: comment le faire apparaitre sur l'emploi du temps alors? (Je suis inspectable depuis l'année dernière donc je me renseigne...)

Je teste cette année le jogging d'écriture: j'ai trop galéré l'année dernière en production d'écrits que ça me tente beaucoup!

bojol, je vais regarder ton EDT et je reviens vers toi...

Bonne soirée et bon feu d'artifice (reporté chez nous!!)

Coucou !

Ne t'inquiète pas pour les TICE : du moment que tu peux immédiatement te justifier, c'est le plus important. Pour faire des Tice, on est forcément tributaire du matériel. Il s'agit je pense de montrer devant l'ien que tu as bien intégré qu'on ne fait pas des tices pour dire d'en faire, mais que c'est un prolongement aux autres disciplines.

Je suis comme toi, je ne suis pas à l'aise pour mener des projets d'écriture : trop souvent, j'ai l'impression que les élèves ont du mal à fouiller leur imagination, à organiser leurs idées, .... et à respecter l'orthographe. Cette année, ce sera vraiment mon challenge, et ce rituel de jogging d'écriture, que je découvre, va en devenir un des outils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer dans le rituel jogging d écriture; ça me parait bien.

A ceux et celles qui l ont déjà pratique, combien de fois le faites vous par semaine et combien de temps dans l emploi du temps?

5 fois n est pas trop? J ai lu qu il faut le faire au moins 3 fois par semaine. Je cogite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurai peur avec ces joggings que mes élèves soient:

- écrivent n'importe comment (pas de point, idées confuses)

- restent figés dans des erreurs d'orthographe en écrivent sans faire attention.

Mais tout dépend aussi du profil des élèves qu'on a en face de soi j'imagine et aussi de la façon dont on enseigne.

Les joggings ont un gros fort: faire aimer la production de textes aux élèves qui n'aiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurai peur avec ces joggings que mes élèves soient:

- écrivent n'importe comment (pas de point, idées confuses)

- restent figés dans des erreurs d'orthographe en écrivent sans faire attention.

Mais tout dépend aussi du profil des élèves qu'on a en face de soi j'imagine et aussi de la façon dont on enseigne.

Les joggings ont un gros fort: faire aimer la production de textes aux élèves qui n'aiment pas.

C'est exactement ce que j'ai eu avec élèves de ZEP : la majorité adorait ce moment mais au final, ils écrivaient pour écrire, je n'ai vu que très (trop) peu de progrès...c'est pour ça que je préfère ritualiser un moment d'écriture seulement une fois par semaine et le suivre de plus près façon semaine 1/premier jet, semaine 2/deuxième jet et troisième semaine/jet final ce qui leur permettra de produire un écrit sur un thème spécifique une fois par semaine en parallèle de projets d'écriture plus importants en lien avec la littérature par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après un an en CE2 CM1 et un an en CM1, me voici de nouveau en CE2 cette année.

C'est donc avec plaisir que je rejoins ce post ! Je commence donc à faire du tri dans l'ordi pour le CE2.

Si ça peut aider quelqu'un, je suis sur Outils pour le français, Pour comprendre les maths et Histoire Géographie chez Magellan.

En attendant de vous lire, à très bientôt !

Coulouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurai peur avec ces joggings que mes élèves soient:

- écrivent n'importe comment (pas de point, idées confuses)

- restent figés dans des erreurs d'orthographe en écrivent sans faire attention.

Mais tout dépend aussi du profil des élèves qu'on a en face de soi j'imagine et aussi de la façon dont on enseigne.

Les joggings ont un gros fort: faire aimer la production de textes aux élèves qui n'aiment pas.

Merci de la mise en garde. Du coup, je pense effectivement n'en faire qu'un par semaine, en parallèle à un projet d'écriture à plusieurs jets. Et si je vois que ça n'aboutit à rien, (peut-être parce que je m'y prends mal), je laisse tomber pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes plusieurs cette année à vouloir tenter ce jogging d'écriture. On ne manquera pas de faire des retours sur le déroulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...