Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Coucou à tous

Je suis en plein dans mes prog. et comme je suis inspectable je me demandais si vous en faites une pour les TUIC? Comme on est censé les utiliser en support d'autres disciplines ça me paraît pas évident de faire une prog. Néanmoins, pour les utiliser correctement il faut bien des séances pour que les enfants apprennent à utiliser toutes les fonctions de l'ordi non?

Bref comment faites vous pour solutionner ce dilemme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi aussi je suis inspectable cette année (enfin encore cette année, je l'étais déjà l'année dernière!!) et je suis aussi dans mes programmations: je te joins ce que j'ai fait pour ma classe. Pour ce qui concerne les activités à proposer aux enfants, nous avons à l'école un classeur avec plein d'activités donc je pioche dedans...

prog tice.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves ont-ils des responsabilités ? Comment fonctionnez-vous ? :)

Jusque ici, la moitié de ma classe avait un "métier" mais pas forcément plein de choses à faire :idontno: et cette année j'ai 28 CE2 donc je me dis que c'est ptet l'occasion de réfléchir à ce fonctionnement et de le faire éventuellement évoluer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves ont-ils des responsabilités ? Comment fonctionnez-vous ? :)

Jusque ici, la moitié de ma classe avait un "métier" mais pas forcément plein de choses à faire :idontno: et cette année j'ai 28 CE2 donc je me dis que c'est ptet l'occasion de réfléchir à ce fonctionnement et de le faire éventuellement évoluer !

Pour les responsabilités, j'ai affiché la liste des élèves et 4 pinces à linge. Chaque semaine, 4 élèves sont responsables de tous les métiers (effacer le tableau, ouvrir/fermer les stores, chef de rang, distribution des cahiers, fiches, matériel sport, ...) Cela me facilite grandement l'organisation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves ont-ils des responsabilités ? Comment fonctionnez-vous ? :)

Jusque ici, la moitié de ma classe avait un "métier" mais pas forcément plein de choses à faire :idontno: et cette année j'ai 28 CE2 donc je me dis que c'est ptet l'occasion de réfléchir à ce fonctionnement et de le faire éventuellement évoluer !

Chez moi, j'ai une liste de métiers en fonction du nombre d'élèves en moyenne dans une rangée! L'année dernière 10 élèves par rangée donc 10 métiers et je tournais: semaine 1 = rangée 1, semaine 2 = rangée 2 etc... ça fonctionne plutôt pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves ont-ils des responsabilités ? Comment fonctionnez-vous ? :)

Jusque ici, la moitié de ma classe avait un "métier" mais pas forcément plein de choses à faire :idontno: et cette année j'ai 28 CE2 donc je me dis que c'est ptet l'occasion de réfléchir à ce fonctionnement et de le faire éventuellement évoluer !

Pour les responsabilités, j'ai affiché la liste des élèves et 4 pinces à linge. Chaque semaine, 4 élèves sont responsables de tous les métiers (effacer le tableau, ouvrir/fermer les stores, chef de rang, distribution des cahiers, fiches, matériel sport, ...) Cela me facilite grandement l'organisation !!!

Ca me plaît bien ;)

Merci aussi Boubiz :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit post pour les jogging d'écriture, cette année je donnais un petit thème d'écriture tous les matins une semaine sur deux . Alors c'est vrai que parfois leurs phrases ne sont pas correctes, l'orthographe ouh la la ...

En tout cas ils adorent les lire à la classe et parce que ce n'est pas tout ils ont réellement appris à aimer écrire et aimaient beaucoup le temps d'écriture hebdomadaire avec un sujet et des corrections. Souvent , le problème de la rédaction c'est qu'ils ne savent pas quoi écrire et c'est ce qui les bloque. Pour le coup c'est en cela que j'ai vu beaucoup de progrès , les élèves entrent facilement dans les activités d'écriture et ont beaucoup moins de difficultés à inventer , imaginer , créer. Voilà juste un petit mot pour encourager tous ceux qui veulent le faire il y a , certe, des points négatifs mais quand on voit les progrès il ne faut pas se priver de ces moments. (Je ne suis que T4 donc pas beaucoup d'expérience mais bon si ça peut aider)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci Bababouchio pour ton message ! Je n'ai jamais pratiqué le jogging d'écriture, mais je vais me lancer cette année. Malgré tout, compte tenu des remarques, je ne le ferai qu'une fois par semaine. Combien de temps accordes-tu à ce rituel ? si j'ai bien compris, il faut que ce soit suffisamment rapide, mais si ensuite, les élèves lisent à la classe leurs productions, il faut compter du temps en plus, non ? Comment tu t'organises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci Bababouchio pour ton message ! Je n'ai jamais pratiqué le jogging d'écriture, mais je vais me lancer cette année. Malgré tout, compte tenu des remarques, je ne le ferai qu'une fois par semaine. Combien de temps accordes-tu à ce rituel ? si j'ai bien compris, il faut que ce soit suffisamment rapide, mais si ensuite, les élèves lisent à la classe leurs productions, il faut compter du temps en plus, non ? Comment tu t'organises ?

Alors j'écrivais le rituel au tableau. Lorsqu'ils rentraient en classe ils sortaient leur cahier de rédaction (ils écrivaient ces rituels à la fin du cahier), pendant ce temps là appel cantine.... au bout de 10 min on stoppe et certains lisaient leur texte (pas tous mais seulement ceux qui le souhaitaient).A peu près 5 min donc en 15 min c'est fait. En fin de semaine je vérifiais les cahiers afin de voir les écrits de chacun , certains sont vraiment drôles ou pleins d'imagination!

L'année prochaine je le ferai aussi 1 fois par semaine (peut-être deux ) car je veux essayer d'autres rituels. Mais en tout cas il ne fallait pas rater ce moment sinon ils le réclamaient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectable aussi depuis quelques années... nous étions plusieurs dans le cas dans mon école...les autres y sont passées..... cela sera certainement mon tour cette année. ;)

Des responsabilités cette année, mais je trouve (du moins cette année) que cela était plus source de pagaille que d'autonomie et rapidité. J'avais arrêté d'en donner en période 5 et cela ne fonctionnait pas plus mal. Cette année, je pense les introduire une par une.

Au fait: thème choisi.... adieu le chat assassin :bye2: (je l'adore celui-là), ce sera le voyage!

Génial comme projet!!!

Ici inspection/évaluation d'école prévue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi concernant les responsabilités, puisque je me lance dans l'aventure ce2 pour la première fois depuis plusieurs années... Bref, j'ai programmé un tableau, avec une grosse dizaine de responsabilités. Et en dessous, une enveloppe dans laquelle je placerai les étiquettes des enfants qui n'auront aucune responsabilité.
Chaque fois, les enfants qui auront un "pass" pour les responsabilités pourront choisir celle qu'ils désirent. Le pass, c'est un système de récompense pour le travail fourni, le comportement. Donc un enfant qui aurait l'envie et les moyens pourrait décider de faire valider son pass. Dans ce cas, il peut choisir sa responsabilité. Le pass n'est valable qu'une seule fois, mais si l'enfant continue ses efforts de classe, il pourrait récupérer un autre pass pour les semaines suivantes.

Ensuite, quand les enfants qui ont un pass l'ont validé et se sont placé à la responsabilité voulue, je place les étiquettes des prénoms de ceux qui n'avaient rien la quinzaine précédente, histoire qu'ils ne restent pas à l'écart du groupe. Ils ne choisissent plus leur responsabilité. Je les place en haut du panneaux, avec les premières responsabilités de libre.

Pour les autres, je les fais glisser vers le bas du panneau. Donc ceux qui étaient en bas du panneau se retrouvent dans l'enveloppe "en attente", et celui qui avait la responsabilité A se retrouve avec la responsabilité B... Mais je ne sais pas si c'est clair... En gros, personne ne choisit, chacun sera amené à faire qqch, au moins quinze jour. Les seuls enfants qui choisissent sont ceux qui ont un pass...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'écrivais le rituel au tableau. Lorsqu'ils rentraient en classe ils sortaient leur cahier de rédaction (ils écrivaient ces rituels à la fin du cahier), pendant ce temps là appel cantine.... au bout de 10 min on stoppe et certains lisaient leur texte (pas tous mais seulement ceux qui le souhaitaient).A peu près 5 min donc en 15 min c'est fait. En fin de semaine je vérifiais les cahiers afin de voir les écrits de chacun , certains sont vraiment drôles ou pleins d'imagination!

L'année prochaine je le ferai aussi 1 fois par semaine (peut-être deux ) car je veux essayer d'autres rituels. Mais en tout cas il ne fallait pas rater ce moment sinon ils le réclamaient!

OK, merci pour ces précisions. Ce qui me préoccupe, c'est si jamais tous veulent lire leur travail : tu en choisis quelques uns de façon aléatoire et tu coches sur une grille pour laisser la place aux autres la fois suivante ?

Tu sembles dire que tu as d'heureuses surprises quand tu lis leur travail : est-ce qui t'arrive ensuite d'en solliciter quelques uns de plus pour qu'ils le présentent à la classe ?

Beaucoup de détails à régler pour que ce rituel ne devienne pas chronophage !

Est-ce que tu leur fait faire une correction orthographique, et à quel moment ?

J'ai vu aussi ton post sur le sommaire du prochain "Réussir en grammaire CE2" editions Retz. C'est tentant. J'ai utilisé la méthode pour les ce1, et ils ont vraiment bien accroché. J'ai gardé évidemment toutes les figurines. Cependant, pour les ce2, je crois que je vais quand même tenter la méthode Picot (en l'adaptant malgré tout pour ne pas passer mon temps dessus). Si jamais ça ne marche pas, je reviendrai alors sur la méthode Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...