Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

J'ai une question.

J'ai préparé une programmation matière par matière et période par période (le tout en un, dans un tableau)...

Est-ce utile de refaire en plus une programmation par matière ? Peut-être est-ce plus facile de tout visualiser en un coup d'oeil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous en classe, ce sont tes outils de travail. Ils doivent donc etre fonctionnels pour toi! Si cela fait doublon, cela ne sert a rien de t ajouter une charge de travail! Surtout que tu bosses beaucoup déjà!

Pour ce qui est des affichages, je n'ai que tres peu d'affiches en debut d'année. Ce sont mes affiches permanentes: groupes de dictee, frise chrono, regles de classe + tableau de gestion. Toutes les autres affiches sont creees avec les eleves en fonction des besoins et au fur et a mesure des sequences. Je n'affiche jamais la conjugaison par exemple. Je les pousse plutot a aller dans leur cahier de lecons. Encore 1 semaine de repos pour moi et je me remets au travail douceeeeeement lol

Ah oui, perso, je vous conseille de prevoir un petit creneau de lecture fluence jusqu aux vacances de noel. Ils en ont souvent besoin les loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour septembre (chez nous les horaires des cours donnés par des profs exterieurs changent en octobre) j'ai prévu deux petites periodes d'ateliers declic. Pour après je vais augmenter la durée. Le but, améliorer la lecture de tous. Par contre, ayant des enfants en difficultés, donc un dyslexique, j'ai un peu peur de "délaisser" les autres pour tenter d'aider ceux en grosse difficulté... Cela sera mon challenge du mois de septembre , je vais faire une fiche de suivi pour la classe, où j'indiquerai les dates de rencontres... Je pourrais en un clin d'oeil voir qui a déjà eu 10 rencontres, qui n'en a pas eu une seule (bon j'exagère dans l'écart mais ...)

Tu as raison, cela doit m'aider pour la programmation. Je vais continuer le reste, je verrais si j'en ressens le besoin et si j'avance assez ... ;-)

AUtre question. Avez vous un blog de classe, où les parents peuvent venir voir les activités diverses... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances donc maintenant plus le choix, je dois m'y mettre :sleep:

Tout pareil ! je vous ai suivies de loin en vous admirant , j'avais trop besoin de déconnecter après une année pourrie ...

J'ai du boulot pourtant , je reprends des CE2 après dix ans de CP alors tout est à faire ou presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour septembre (chez nous les horaires des cours donnés par des profs exterieurs changent en octobre) j'ai prévu deux petites periodes d'ateliers declic. Pour après je vais augmenter la durée. Le but, améliorer la lecture de tous. Par contre, ayant des enfants en difficultés, donc un dyslexique, j'ai un peu peur de "délaisser" les autres pour tenter d'aider ceux en grosse difficulté... Cela sera mon challenge du mois de septembre , je vais faire une fiche de suivi pour la classe, où j'indiquerai les dates de rencontres... Je pourrais en un clin d'oeil voir qui a déjà eu 10 rencontres, qui n'en a pas eu une seule (bon j'exagère dans l'écart mais ...)

Tu as raison, cela doit m'aider pour la programmation. Je vais continuer le reste, je verrais si j'en ressens le besoin et si j'avance assez ... ;-)

AUtre question. Avez vous un blog de classe, où les parents peuvent venir voir les activités diverses... ?

Blog école ici où l'on met des articles divers : visites, photos, musique, informations... Nouvel outil récent qui prend de l'ampleur. J'aime beaucoup!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances donc maintenant plus le choix, je dois m'y mettre :sleep:

Tout pareil ! je vous ai suivies de loin en vous admirant , j'avais trop besoin de déconnecter après une année pourrie ...

J'ai du boulot pourtant , je reprends des CE2 après dix ans de CP alors tout est à faire ou presque

C'est presque mon cas ! Reprise d'une ce2 après 5 ans de cp... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour septembre (chez nous les horaires des cours donnés par des profs exterieurs changent en octobre) j'ai prévu deux petites periodes d'ateliers declic. Pour après je vais augmenter la durée. Le but, améliorer la lecture de tous. Par contre, ayant des enfants en difficultés, donc un dyslexique, j'ai un peu peur de "délaisser" les autres pour tenter d'aider ceux en grosse difficulté... Cela sera mon challenge du mois de septembre , je vais faire une fiche de suivi pour la classe, où j'indiquerai les dates de rencontres... Je pourrais en un clin d'oeil voir qui a déjà eu 10 rencontres, qui n'en a pas eu une seule (bon j'exagère dans l'écart mais ...)

Tu as raison, cela doit m'aider pour la programmation. Je vais continuer le reste, je verrais si j'en ressens le besoin et si j'avance assez ... ;-)

AUtre question. Avez vous un blog de classe, où les parents peuvent venir voir les activités diverses... ?

Blog école ici où l'on met des articles divers : visites, photos, musique, informations... Nouvel outil récent qui prend de l'ampleur. J'aime beaucoup!

Merci pour ton avis... Je cherche plus un blog de classe, mais.... juste une idée pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins (si je peux!!), j'entame ma 7ème année de CE2, mais la 5ème à mi temps (j'ai eu 2 puces), dc j'ai laissé certaines matières de coté (quoique?)

Je suis toujours preneuse de nouvelles idées et de partage! Je n'ai pas encore lu tout le contenu de vos post, je m'y plongerai la semaine prochaine.

En français j'ai "mot de passe", et un ORTH; en maths je travaille avec le fichier "pour comprendre les maths"... et pi c'est tout! ;)

Pas de manuel de sciences, hist ou géo... Seulement des recherches! (pas toujours pratique!)

Eh oui, il va falloir "s'y mettre" sérieusement là!

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour septembre (chez nous les horaires des cours donnés par des profs exterieurs changent en octobre) j'ai prévu deux petites periodes d'ateliers declic. Pour après je vais augmenter la durée. Le but, améliorer la lecture de tous. Par contre, ayant des enfants en difficultés, donc un dyslexique, j'ai un peu peur de "délaisser" les autres pour tenter d'aider ceux en grosse difficulté... Cela sera mon challenge du mois de septembre , je vais faire une fiche de suivi pour la classe, où j'indiquerai les dates de rencontres... Je pourrais en un clin d'oeil voir qui a déjà eu 10 rencontres, qui n'en a pas eu une seule (bon j'exagère dans l'écart mais ...)

Tu as raison, cela doit m'aider pour la programmation. Je vais continuer le reste, je verrais si j'en ressens le besoin et si j'avance assez ... ;-)

AUtre question. Avez vous un blog de classe, où les parents peuvent venir voir les activités diverses... ?

Blog école ici où l'on met des articles divers : visites, photos, musique, informations... Nouvel outil récent qui prend de l'ampleur. J'aime beaucoup!

Merci pour ton avis... Je cherche plus un blog de classe, mais.... juste une idée pour l'instant...

moi j'utilisais scolablog depuis quelques temps mais je voulais changer cette année pour avoir plus de fonctionnalités. Pour info, j'ai vu ce post : beneyluschool.

Je ne sais pas encore ce que je vais utiliser cette année mais c'est certain je continue avec un blog car je trouve que l'interaction avec les parents est plus importante, ils s'impliquent plus dans la vie de classe de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

J'ai préparé une programmation matière par matière et période par période (le tout en un, dans un tableau)...

Est-ce utile de refaire en plus une programmation par matière ? Peut-être est-ce plus facile de tout visualiser en un coup d'oeil ?

moi j'ai l'habitude de faire 1 tableau en français, 1 en maths, 1 en découverte du monde (hist, geo, techno et monde du vivant) et 1 en arts visuels, musique et EPS le tout que j'affiche derrière mon bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, mais j'ai pas de mur derrière mon bureau !!! ;-) Je pensais déjà afficher les pages de chaque matière ... Je m'explique. Les enfants vont avoir des fardes à glissières pour certaines matières (plus facile à reprendre, partie par partie à la maison). Et donc je pensais faire pour la grammaire par ex, que chaque enfant numérote la page. Genre Gr 1 puis Gr2,... pour avoir plus facile à m'y retrouver j'aurai mis des genre de post it au mur sur lesquels je ferai un petit trait pour voir l'avancement... pour avoir plus facile (page 3 en correction avec moi, mais si je regarde la farde des enfants, ils n'en ont que 2... problèmes réglés ... ou du moins j'espère... Mais ton plan matière est bien sympa... Au lieu de l'avoir dans une farde, et voir que j'oublie de cocher ... bref, là on voit qu'on avance ! Même les enfants peuvent voir l'avancement dans la matière, se dire qu'ils sont au bout du programme, la direction, un remplaçant éventuel... Peut être aussi faire par période et par matière... (moins "assommant" pour l'enfant qui s'aventurerait à regarder en septembre...) Les 5 périodes attachées ensemble, on arrache à la fin de chaque période celle qu'on vient de terminer. Mais il faut la place !!!! ;-) Merci néanmoins pour cette idée qui va bien me faire mijoter ce soir... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’affiche plus les programmations derrière mon bureau: franchement, je trouve cela moche et crispant! Alors un classeur où je surligne l’avancement, et sur le classeur, écris en gros au blanco: programmations. Pour l'inspecteur et un possible remplaçant. C'est tout.

Et derrière mon bureau, de jolies affiches d'anniv des élèves, des poésies de l'année (sous forme d'un bouquet de fleurs) et des lectures faites en classe (un arbre de lecture). Et des dessins d'élève sur un théme qu'ils ont choisis...C'est plus joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...