Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Trucetmuche je t envoie mon mail alors! Mon pc est eteint! Merci beaucoup vraiment vous etes supers de toutes vous proposer!

Les 6 traits d'ecriture c'est une facon d'aborder la redac qui vient. Doutre altlantique! Va voir chez La classe de zazou c'est tres bien explique! (Desolee pour les fautes je suis connectee du telephone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as trouvé du monde Boubiz :) J'ai le CD mais à l'école ....

Merci pour le blog et les 6 traits d'écriture, à lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette fois je viens pour demander un ENORME service à l'une d'entre vous qui aurait Lectorino et lectorinette et qui s'y connais un ti peu en informatique. J'ai perdu le cd-rom avec toutes les ressources... Vous imaginez mon désarroi vu le prix du bouquin!!!!!

Est-ce que, à tout hasard, l'une d'entre vous aurait extrait toutes les fiches et pourrait me les envoyer par mail (en plusieurs fois bien sûr vu que c'est lourd ou en fichier zip)?

Je sais que ma demande n'est pas très légale mais là je suis désespérée... Je promets un beau cadeau en remerciement vraiment! Vous me sauveriez la vie!

je peux éventuellement t'aider... je suis dispo ... ;-) En attendant que damdamdéo ;-)

Génial!!! Merci beaucoup!

Comment on procède ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux mettre en place un carnet de lecteur, un endroit où ils gardent une trace de leur lecture (en dehors de la littérature faite en classe).

Avez vous déjà mis en place ceci ? si oui avec vous un exemple ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette fois je viens pour demander un ENORME service à l'une d'entre vous qui aurait Lectorino et lectorinette et qui s'y connais un ti peu en informatique. J'ai perdu le cd-rom avec toutes les ressources... Vous imaginez mon désarroi vu le prix du bouquin!!!!!

Est-ce que, à tout hasard, l'une d'entre vous aurait extrait toutes les fiches et pourrait me les envoyer par mail (en plusieurs fois bien sûr vu que c'est lourd ou en fichier zip)?

Je sais que ma demande n'est pas très légale mais là je suis désespérée... Je promets un beau cadeau en remerciement vraiment! Vous me sauveriez la vie!

je peux éventuellement t'aider... je suis dispo ... ;-) En attendant que damdamdéo ;-)

Génial!!! Merci beaucoup!

Comment on procède ?

Ca y est! On vient de tout m'envoyer! OUf! Je suis soulagée vraiment!

Merci à toutes! C'est beau l'entraide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette fois je viens pour demander un ENORME service à l'une d'entre vous qui aurait Lectorino et lectorinette et qui s'y connais un ti peu en informatique. J'ai perdu le cd-rom avec toutes les ressources... Vous imaginez mon désarroi vu le prix du bouquin!!!!!

Est-ce que, à tout hasard, l'une d'entre vous aurait extrait toutes les fiches et pourrait me les envoyer par mail (en plusieurs fois bien sûr vu que c'est lourd ou en fichier zip)?

Je sais que ma demande n'est pas très légale mais là je suis désespérée... Je promets un beau cadeau en remerciement vraiment! Vous me sauveriez la vie!

je peux éventuellement t'aider... je suis dispo ... ;-) En attendant que damdamdéo ;-)

Génial!!! Merci beaucoup!

Comment on procède ?

Ca y est! On vient de tout m'envoyer! OUf! Je suis soulagée vraiment!

Merci à toutes! C'est beau l'entraide!

;-) Génial alors si c'est fait ! Puis tu partages tellement que ce serait moche de ne pas en faire autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux mettre en place un carnet de lecteur, un endroit où ils gardent une trace de leur lecture (en dehors de la littérature faite en classe).

Avez vous déjà mis en place ceci ? si oui avec vous un exemple ?

merci

Oui sur un cahier tp, d'un côté titre/auteur/résumé / étoiles + image couverture et de l'autre ils dessinaient

Ou alors sur une fiche avec la trame faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je suis un peu perdue en ce qui concerne l'organisation de la lecture, l'écriture et la littérature. Si j'ai bien compris quand vous utilisez lectorino et lectorinette vous collez chaque texte sur une fiche de classeur avec le numéro de la séance et les "leçons" sont ajoutées ponctuellement ?

- Puis en parallèle vous étudiez une fois dans l'année une oeuvre complète;

- Puis de manière détachées vous réalisez des séances d'écriture comme le jogging d'écriture.

Mais réalisez-vous également des séances sur les différents types de textes (conte/ roman policier / BD) ?

Merci d'avance pour votre aide je suis perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je suis un peu perdue en ce qui concerne l'organisation de la lecture, l'écriture et la littérature. Si j'ai bien compris quand vous utilisez lectorino et lectorinette vous collez chaque texte sur une fiche de classeur avec le numéro de la séance et les "leçons" sont ajoutées ponctuellement ?

- Puis en parallèle vous étudiez une fois dans l'année une oeuvre complète;

- Puis de manière détachées vous réalisez des séances d'écriture comme le jogging d'écriture.

Mais réalisez-vous également des séances sur les différents types de textes (conte/ roman policier / BD) ?

Merci d'avance pour votre aide je suis perdue

Moi c'est une oeuvre par période (si possible) .. Quand les oeuvres sont plus longues, cela prend un peu plus de temps.

J'utiliserai (parce que je débute en ce2) Lectorino en atelier déclic (ateliers qui poussent à améliorer sa lecture : fluidité, compréhension, déchiffrer...) . Mais je n'utiliserai pas que ce livre Un peu de tout. Pendant ce temps, les enfants liront des livres de ma BCD. Parfois des textes en rapport avec le thème de la période (par ex en periiode 1 je travaille le conte).

Pour le jogging, je détache du reste des séances. 'est vraiment pour prendre plaisir à écrire.

Je prévois une autre période de savoir écrire durant ma semaine, pour travailler des points précisément. Là aussi en ateliers (ateliers Ecrit) . On travaille une notion à chaque fois. C'est à ce moment (et lors des ateliers déclic) qu'on travaille différents types de textes...

Enfin c'est mon fonctionnement à moi... Qui ne vaut que ce qu'il vaut ;-) §(looool n'importe quoi ce commentaire)

J'espère t'avoir éclairé un peu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité de ta réponse, cela m'éclaire mais il reste certaines zones d'ombre.

Si j'ai bien compris tu travailles un genre différents par période.

Par exemple, en littérature tu étudies un livre, tu travailles en ateliers lectorino et tu travailles aussi l'étude de texte policier assez court en testant leur compréhension et en reprenant la méthode lectorino.

Et donc dans ton classeur par exemple tu aurais une partie litt / méthodo lecture / lecture comp / écriture.

J'essaie d'organiser mon classeur et de ne pas trop m'éparpiller. J'ai dû mal à concevoir comment intégrer lectorino et étudier d'autres textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lect/litt/écriture:

perso, un cahier lecture.rédaction

1/ de la lecture entraînement sous forme d'ateliers, l'an passé gammes de lecture mélimélune, cela peut être lectorino ou le roll cette année (en théorie), / des feuilles collées dans le cahier;

hebdo

2/ littérature textes tapuscrits ou livres, questionnaires ou remise dans l’ordre ou autre (comme le travail sur le dialogue, sur la chrono, suivre un personnage, etc...),

si feuilles, collées dans le cahier;

bi hebdo;

une oeuvre par période si longue (genre buveur d'encre rouge) ou plus si les œuvres sont moins longues (genre Un Voleur chez le sénateur) pouvant aller jusqu'à une oeuvre par semaine (princesse au petit pois, étude d'une lettre, découverte de Lascaux, etc;; ;)

étude de différentes sortes d'écrits (lettre, théâtre, roman, contes, documentaires,etc...), différenciation de ces écrits par comparaison (genre roman "simple"/roman historique/ documentaire en travaillant sur Lascaux). Des petites leçons sur ces écrits; soit collées si illustration, présentation particulière..., soit copiées

3/ lecture autonome grâce à une bibli de classe; des fiches de lecture (très très simples) sur le temps d'autonomie, avec un créneau réservé de 30 min hebdo (théoriquement, snif). Cette année au moins un défi lecture sur le thème des contes.

4/ rédaction (cela fait vieux mais j'appelle cela ainsi, cela évite la confusion avec l'écriture/geste, travail sur les lettres), dans le cahier de rédaction pour les exos prep et la copie finale, sur feuilles volantes collées ensuite pour l'écriture réelle; hebdo (c'est pas assez mais c'est souvent lourd à gérer....)

Voilà, c'est tout (mais cela remplit mon année!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...