Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Merci pour la rapidité de ta réponse, cela m'éclaire mais il reste certaines zones d'ombre.

Si j'ai bien compris tu travailles un genre différents par période.

Par exemple, en littérature tu étudies un livre, tu travailles en ateliers lectorino et tu travailles aussi l'étude de texte policier assez court en testant leur compréhension et en reprenant la méthode lectorino.

Et donc dans ton classeur par exemple tu aurais une partie litt / méthodo lecture / lecture comp / écriture.

J'essaie d'organiser mon classeur et de ne pas trop m'éparpiller. J'ai dû mal à concevoir comment intégrer lectorino et étudier d'autres textes.

Période 1 : le conte

Période 2 : le documentaire

Période 3 : La BD

Période 4 : La poésie et le théâtre

Période 5 : le roman

J'ai un classeur : tu as des explications ici sur le fonctionnement. http://tous-en-classe.eklablog.com/ateliers-declic-ecrit-a108692834

La littérature j'ai mis à part. Lectorino ce sera dans les ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de l'école... Ca y est ma classe est prête !!! ;-) Pas le moment de se tourner les pouces pour autant ;-) Go go go !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh bravo tousenclasse tu assures !!!

Moi je ne peux y aller que lundi, des travaux se font dans la mienne ces jours.

Avec quels affichages partez vous en début d'année sur les murs?

moi je compte avoir alphabet min et maj , bande numérique, rituels, règles de vie, frise historique , rallye lecture

et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi théoriquement je peux y aller mais j'en ai pas du tout l'envie!!!!! Ca attendra la semaine prochaine!

Pour ce qui est de la bande numérique: je n'en mets pas! Je vois ceux qui en auraient besoin et je la colle sur leur table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pas de file numérique d'affichée ( individuelle collée sur la table pour ceux qui en auraient besoin )

En début d'année très peu d'affichage : un planisphère, une carte de la France, la frise chrono vierge, un poster avec les lettres majuscules minuscules, et des posters Ecole des loisirs .

Après l'affichage évolue très vite, les métiers après les avoir présentés, les premiers projets ... et en fin d'année ne reste du premier jour que la frise et les cartes de géo ... Niveau affichage on arrive vite à saturation surtout si on veut que ce soit bien lisible pour tous ....

Je garde des "cartouches sous le coude" coté affcihage pour ne pas tout dévoiler et qu'ils prennent conscience que nous construisons l'année ensemble .

Pour le rallye lecture pour moi c'est impensable d'afficher à l'avance : c'est mieux de leur faire la surprise , non ?

Bon parmi nous je vois qu'il y a des veinards qui n'ont pas de centre de loisirs dans leur chambre ...euh dans leur classe :)( je crois que nous y passons trop de temps : ca ne vous arrive jamais de dire aux collègues " bon et bien je vais ranger un peu ma chambre" en parlant de votre classe ? ou alors c'est que je suis en manque de sommeil )

Moi je dois attendre mercredi au mieux pour pointer le bout de mon nez ....et en plus les dames de service font en général ma classe en premier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça-y-est ! J'y suis allée hier et ce matin. C'est ma 1ère classe à moi toute seule donc autant vous dire que j'étais pressée :)

J'ai fait le vide dans les armoires, j'ai disposé les chaises, bref j'y retournerai vendredi 29, premier jour de notre pré-rentrée pour l'ouverture des cartons !!

Concernant les affichages, au début de l'année de je ne mets presque rien car nous construisons l'année au fur et à mesure, et en plus j'élabore les affiches avec eux.

J'ai une frise numérique qui va jusqu'à 100 mais elle y était déjà depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je reviens sur les défis de Karinette, certain(e)s les cherchaient. J'ai retrouvé tout le dossier dans mon disque dur donc si ça peut dépanner quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je reviens sur les défis de Karinette, certain(e)s les cherchaient. J'ai retrouvé tout le dossier dans mon disque dur donc si ça peut dépanner quelqu'un...

Ah oui moi je les veux bien didix stp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir hâte que tout soit beau et propre pour partir sur de bonnes bases.

C'est ma résolution ! Être plus organisée ! Car je suis hyper bordélique et je le paie tous les jours.

Avez vous des trucs et astuces de "super maitresse/maitre" organisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais recommencer à suivre, parce que les astuces pour "devenir super organisé" m'intéressent au plus haut point... surtout si c'est transposable à la maison (le ménage sans le mercredi matin et tout et tout....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je reviens sur les défis de Karinette, certain(e)s les cherchaient. J'ai retrouvé tout le dossier dans mon disque dur donc si ça peut dépanner quelqu'un...

Moi aussi je suis intéressée...

Coucou !

Je reviens sur les défis de Karinette, certain(e)s les cherchaient. J'ai retrouvé tout le dossier dans mon disque dur donc si ça peut dépanner quelqu'un...

Je commence à avoir hâte que tout soit beau et propre pour partir sur de bonnes bases.

C'est ma résolution ! Être plus organisée ! Car je suis hyper bordélique et je le paie tous les jours.

Avez vous des trucs et astuces de "super maitresse/maitre" organisé?

Une mine (pas une qui explose!!):http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_7.html

Sinon: des classeurs pour chaque grande matière (français, maths, hist/geo/icm/scien,ces ...)avec des pochettes qui ressemblent à cela (un peu chères je les ai eues chez Pich...) : http://www.arc-registres.com/exacompta-punchy-folder-lot-de-25-chemises-perforees-a-3-rabats-jaune.html (ce n'est pas de la pub, c'est juste pour montrer)

dixmois en fait maison: http://www.dixmois.fr/classement-a60204585 )

pour y mettrele matériel pour les séquences à venir: les photocopies d'avance par matière:toutes celles d'une séance, toutes celles de la semaine pour la méthode picot, ..., les feuilles découpées pour l'art ou la géométrie, etc...

Une boîte où je pose les clefs (de l'école, la classe, ... et des placards: je passe mon temps à les perdre!) :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...